fabriquer ses micros

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

DominiqueM
Membre actif
Messages : 23
Enregistré le : jeu. 19 sept. 2019 17:37
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: fabriquer ses micros

Message par DominiqueM »

Pour moi la comparaison est valable car dans les deux cas, le but recherché est de diminuer la capacité parasite du bobinage pour obtenir une meilleure bande passante, et dans les deux cas cela est fait en ne bobinant pas en spires jointives. Après c'est sur que la réalisation pratique est différente car réaliser un bobinage à nid d'abeille nécessite une bobineuse spéciale alors que pour un micro de guitare, cela est fait de manière empirique en guidant le fil à la main. De plus, un bobinage à nid d'abeille à souvent une forme qui ne passerait pas dans un corps de bobine pour micro de guitare, beaucoup trop plat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Qui dit qu'on a envie de réduire la capa parasite ? Qu'on a envie d'étendre la bande passante ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: fabriquer ses micros

Message par 36seb »

Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: fabriquer ses micros

Message par ValentinD »

Hello à tous !

Bon je m'intéresse intensément à la fabrication des micros depuis un temps, et je vais franchir le pas de les construire moi même :D !
Je me suis pas mal renseigné, sur ce post, celui de la bobineuse etc… j'ai bien compris les différences de rendu en fonction des différents paramètres (aimants, bobinage, nombre de tous etc…), les manières de faire, les différentes tailles de fils et où acheter, mais quelques questions me subsistent !

La principale pour le moment, c'est: est-ce une bonne idée de partir sur des kits du style Stewmac, Axesrus, Mojotone et consorts… ?
Ça m'a l'air de bonne qualité, y a plus qu'à bobiner, souder, pas de risques de se tromper ! Mais on reste sur un coût de revient aux alentours de 35~40€ par micro pour un HB par exemple (ce qui n'est pas excessif comparé au prix d'un micro relativement haut de gamme du commerce !).

Une autre question me taraude mais je ne trouve pas de vraie réponse: la magnétisation des aimants, ça n'a du sens que pour des micros style Fender sans barres aimants c'est juste ? Dans le cas d'une barre aimant en dessous de la bobine (donc typiquement P90 et HB), la magnétisation se fait naturellement ?

Allez hop, je retourne à mes recherches ! Merci beaucoup à tout pour cette mine d'informations au passage :D !
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

En effet, les plots type Fender demandent à être magnétisés puisque c'est du fer doux. Il faut donc les passer dans un flux magnétique pour "orienter" le métal.

Si tu as un aimant en dessous, il faut juste du fer pour diriger le flux.

Pour les kits, pas d'avis ... mais pour se faire la main, ça peut être un bon départ ... même si acheter des supports bobines avec une petite bobine de fil à coté pouvant faire une bonne dizaine de micro (minimum) n'est pas particulièrement plus onéreux !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ValentinD
Se lève la nuit pour poster
Messages : 712
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 17:29
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Dijon

Re: fabriquer ses micros

Message par ValentinD »

Dagda a écrit :En effet, les plots type Fender demandent à être magnétisés puisque c'est du fer doux. Il faut donc les passer dans un flux magnétique pour "orienter" le métal.

Si tu as un aimant en dessous, il faut juste du fer pour diriger le flux.

Pour les kits, pas d'avis ... mais pour se faire la main, ça peut être un bon départ ... même si acheter des supports bobines avec une petite bobine de fil à coté pouvant faire une bonne dizaine de micro (minimum) n'est pas particulièrement plus onéreux !

D.
Merci Dagda pour ta réponse, je comprends beaucoup mieux les histoires de magnétisme maintenant !

Finalement, sur les micros type Fender, les plots sont eux même magnétisés alors que sur d'autres micros ils ne servent qu'à diriger le pouvoir magnétique de la barre en dessous (je paraphrase pour montrer que j'ai compris :green: !)

Quand je parle de kits, c'est surtout avoir les bobines, la plaque, plots, aimants etc… tout en même temps.
Pour le fil, je pense me prendre deux bonnes bobines en 42 et 43AWG chez wires.co.uk pour avoir de quoi faire quelques micros !

Bon, pour me faire la main je vais déjà voir pour faire des petits micros simples, et j'aviserai plus tard :ang: !

Merci beaucoup :beer: !
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

Les kits axesrus sont très bien, et les frais devports sont plus modestes que chez stewmac ou mojotone. Et il y a beaucoup de choix.

Pour ta 2e question, les plots des micros simples sont en alnico, comme les barres des humbucker, donc il faut magnetiser les 2
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: fabriquer ses micros

Message par yolande »

Purée il y a d'la lecture, là!!!!! :xfiles: :xfiles:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: fabriquer ses micros

Message par Enrico »

Beaucoup de lecture et j'en rajoute :green:
https://www.tdpri.com/threads/wood-a-pi ... ent.592471

Je suis tombé sur ce fil de discussion par hasard, et si les volets bobineuse et défonceuse stationnaire n'ajoutent pas énormément à nos discussions sur la fabrication des micros, il y a pas mal d'expérimentations au milieu de tout cela avec différents aimants, plots, barres, etc.

Ca m'a donné envie de racheter quelques aimants et expérimenter un peu autour de mon design de P90.
Les plots sous forme de gros plat d'acier m'intriguent un peu aussi.
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par azertyvince »

Comment sait-on quel va être le rendu d'un micro (peu ou beaucoup de sustain, son sec, son chaud, agressivité, clarté du son clair, tenu à la distorsion, niveau de sortie...) ? Quels sont les paramètres de conception en fonction du style recherché ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Je crois qu'il y a toute les informations que tu cherches dans ce topic ;)
De mémoire, j'avais même fait un résumé dans les pages 20 si je dis pas de conneries !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
azertyvince
Serial posteur
Messages : 214
Enregistré le : dim. 5 mai 2013 11:25
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/gracchus.rock?ref=tn_tnmn
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par azertyvince »

Ok merci Dagda.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: fabriquer ses micros

Message par yolande »

Ola les lutheurs,

je suis en cours sur la fabrication d'une ES-330, la partie lutherie avance un peu lentement mais sûrement..... :green:

Sur ce projet je compte installer 2 micros P-90 bobinées par mes soins avec la machine du kit LA..... D'ailleurs je remercie mille fois Dagda pour la création de cette petite bobineuse du tonner et tout le staf pour le cadeau de Noël!!!!! :green: :app: :linux: :beer:

Donc pour lui faire honneur, j'ai donc commander 2 bobines de fil en 0.042 chez wireandco et 2 kits pour P-90 chez Jaha guitare,
de quoi faire 4 micros, 2 en alnico 2 et 2 en alnico 5. Que je compte bobiner assez rapidement.....

Après avoir bien potassé les 53 pages précédentes :fou: :yeux: (trop même....), je reste malgré tout avec des interrogations :shock:,
sur le sens de montage des aimants notamment, faut il mettre sur un même micro les 2 aimants dans le même sens et si oui lequel????
le nord vers le dessus ou le dessus???? et pour un montage comme celui que je veux faire (ES-330) faut il croiser les pôles entre les 2 micros????

Merci d'avance pour vos éclaircissements!!! :green: :beer: :beer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: fabriquer ses micros

Message par Dagda »

Sur un micro seul, le sens de ou des aimants on s'en tape.
Il faut juste que les aimants aillent "dans le même sens" si tu en met deux sur ton P90.

Là où ça a une importance c'est dans le cas de deux ou plusieurs micros. Il y a un couplage magnétique qui se fait entre les micros. Donc tu peux avoir des sonorité différentes selon la position des aimants.
JPBourgeois expliquait ça bien mais son site est HS ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: fabriquer ses micros

Message par super_taz »

sur un P90, les 2 mêmes polarités des aimants doivent se faire face, avec les vis (polepieces) au milieu. Par exemple nord et nord sur le micro chevalet, et sud et sud sur le micro manche, si tu veux faire du RWRP
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: fabriquer ses micros

Message par yolande »

Ok, j'ai rien compris!!!! :lol: :lol: :lol:

C'est quoi du RWRP???

Bon je suis passé ce matin chez guitare'n blues, il me manquait 2,3 babiolles et c'est pas loin de chez wam, donc un ti tour de 2 roues et il m'a conseillé de bobinner les 2 micros à l'identique,ce sue font la plupart des fabricants..... il m'a dit que je pourrais toujours jouer sur la position des aimants pour voir les résultats.
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: fabriquer ses micros

Message par smog »

Si tu as deux micros espacés (bridge et neck), tu peux les bobiner dans le même sens et avec les mêmes polarités.
Mais ils seront hors-phase si tu les mets ensemble : moins de volume et d'attaque, mais relativement peu marqué si les deux micros captent le signal en des point distants. C'est pour ça que sur mes principales guitares (Tele) je ne joue quasiment jamais avec les deux micros en même temps, le son est bien moins bon que chaque micro séparé.
C'est surtout s'ils sont rapprochés que c'est intéressant de les mettre en "RWRP" : le deuxième est bobiné dans le sens inverse ET ses plots sont magnétisés dans le sens inverse. Ainsi, quand tu mets les deux ensemble (position intermédiaire) le bruit généré se compense plus ou moins (effet humbucker) mais ils sont en phase. C'est pourquoi sur un montage type Strat le micro du milieu est RWRP par rapport au neck et au bridge, pour bénéficier de l'effet humbucker en position 2 et 4. Et sinon ils sont déphasés, ce qui fait que le son sera faiblard. Ce qui serait légèrement le cas si tu mettais le neck et le bridge ensemble ; mais c'est rare que cette combinaison soit accessible avec une électronique standard.
RWRP ne veut rien dire tout seul : c'est un micro par rapport à un autre. Un Seymour RWRP peut être bobiné de la même façon qu'un Fender non estampillé RWRP. Ce qui compte, c'est la paire de micro : l'un opposé par rapport à l'autre. C'est pourquoi quand on mixe des micros de modèles différents (marque, catégorie) il faut vérifier le sens et la polarité sans se fier à ce qui est mentionné.
RW : reverse wound (enroulé sens inverse) ; RP : reverse polarité (aimantation inversée : si le haut du micro est SUD, sur l'autre micro c'est un NORD).

Un lien intéressant si tu as des notions en anglais :
https://www.fralinpickups.com/2017/01/2 ... -polarity/
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: fabriquer ses micros

Message par yolande »

Merci pour le lien, je suis une grosse quiche en anglais.....( sauf pour la crème :lol: :lol: je suis un ancien cuisto!!) Mais je vais traduire sur gogol.... après il reste les dessins :shock: :lol:

Juste si tu mets la polarisation nord en haut sur l'un, tu mets le sud sur l'autre, ok.... et tu les bobinnes dans le sens inverse l'un de l'autre, ok....

Mais y a t'il un sens de bobinnage à respecter suivant la polarisation que tu mets à ton micro????

Et pour l'un comme pour l'autre le fil de départ en noir et le fil de sortie en blanc???

C'est ce qu j'ai cru comprendre???
Ha si!!!! le nord plus pour un micro manche ou et le sud pour un bridge ou on s'en fou????

J'avoue que j'en ai trop lu, trop rapidement...... suis perdu.... :oops: :oops:
Mais, je viens de bobinner mon premier P90 et il me sort 8,80 ohms!!!! 10001 tours, pas une casse de fil, nif :linux: :app: :beer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Avatar du membre
smog
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : mar. 27 juil. 2004 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: fabriquer ses micros

Message par smog »

yolande a écrit :
Mais y a t'il un sens de bobinnage à respecter suivant la polarisation que tu mets à ton micro????

Et pour l'un comme pour l'autre le fil de départ en noir et le fil de sortie en blanc???
Le sens, tu t'en fiches, il faut juste que tes différents micros soient cohérents. Il n'y a pas de standard, c'est justement ce qui rend le panachage hasardeux sans analyse précise des micros que tu mélanges. Bon, il y a peut-être une habitude commune implicite prise par les fabricants, mais je ne pense pas au vu de ce qui est dit dans le document.
Oui pour les fils.

Content pour ton micro, c'est chouette ! Et l'avantage après c'est que tu peux expérimenter !

PS : n'hésite pas à demander si tu veux une traduction d'un passage où tu aurais des doutes :beer:
Avatar du membre
yolande
Se lève la nuit pour poster
Messages : 821
Enregistré le : jeu. 9 juil. 2009 13:37
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : st ju

Re: fabriquer ses micros

Message par yolande »

Mercki HO grand smog, de m'éclairer d ton arc'n stone flamboyante!!!!.... :green: :lol: :lol:

Nan sans rire mille merci à toi et à tous les autres aussi sur les différents sujet....ce site est une vraie corne d'abondance et ça c'est vraiment cool.... :beer: :beer:
un con qui marche, ira toujours plus loin qu'un intellectuel assis!!!!
et
a quoi sert d'être fort comme un chêne? si c'est pour être con comme un gland!!!
Répondre