simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
jeremdu974
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006 16:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par jeremdu974 »

salut à tous.déja je sais pas si j'aurai du mettre ce message ici :P
ben j'ai une question (en esperant peut-etre que Caribou y tombe lol).
je voudrais savoir si par exemple :

prenons le motherbucker (quadrails de kent armstrong)

si on prenez par exemple comme micros simples a 2 rails comme un hotrails (de seymour duncan),pourrait-on assembler ces 2 micros d'une maniere (que je conais pas),pour en faire un quadrails (deja que en simple le hotrails est puissant ^^).
:mdr16: Champion de mal plaçage de topic,modos avertis (bon jle fait pas expres ^^) :mdr16:
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

les hotrails sont des doubles au format simple. Ce n'est donc pas la même chose il me semble... mais je ne connais pas les quadrail dont tu parles... mais si c'est vraiment un double (et non un double double...) c'est juste que c'est deux bobines bobinées chacunes autour d'une paire de rails. C'est un peu gadget quoi.

Et oui, au niveau du design, un HB est tout simplement deux simples couplés, mais il suffit pas de prendre deux simples du commerce car dans un HB les aimants et le sens de bobinage des deux bobines sont inversés...

Lit plus en détail les posts sur la question, tu devrais trouver les réponses tout seul, ou en tout cas scerner mieux le sujet, ce qui rend la discussion plus facile.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

Si, un SD hotrails est un vrai double (deux bobines autour des aimants orientés differemment). En assemblant deux hotrails tu obtiens effectivement un micro à 4 bobines, comme motherbucker. Sauf qu'un vrai motherbucker te reviendra beaucoup moins chèr ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Effectivement un double est en gros deux simples branchés en série (la plupart du temps) et aux polarités inversées. Mais les bobines d'un double ne sont pas tout à fait celle d'un simple, leur impédance et surtout leur nombre de tour n'est pas le même, il est en général nettement inférieur à celui d'un simple (souvent 5000 pour une bobine de double contre 7-8000 pour un simple). Faire un double avec deux bobines de simple risque de donner un résultat assez "muddy" peu de définition, d'harmoniques et de clarté.
Avatar du membre
jeremdu974
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006 16:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jeremdu974 »

caribou a écrit :. Mais les bobines d'un double ne sont pas tout à fait celle d'un simple, leur impédance et surtout leur nombre de tour n'est pas le même, il est en général nettement inférieur à celui d'un simple (souvent 5000 pour une bobine de double contre 7-8000 pour un simple). Faire un double avec deux bobines de simple risque de donner un résultat assez "muddy" peu de définition, d'harmoniques et de clarté.
:? :?: lol ben vu que les bobinages ne sont pas les memes,j'avais pas pensé à ca ^^ merci caribou.dis alors,ca reviendrais à un X2N de chez DiMarzio :roll: lol (de la m**** quoi ! lol)
donc il faudrait des micros simples avec plus ou moins de bobinage loool j'me suis un peu enmélé dsl ^^
:mdr16: Champion de mal plaçage de topic,modos avertis (bon jle fait pas expres ^^) :mdr16:
latortue
forumeur régulier
Messages : 355
Enregistré le : sam. 10 sept. 2005 15:09
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : caen

Message par latortue »

DolganoFF a écrit :Si, un SD hotrails est un vrai double (deux bobines autour des aimants orientés differemment).
J'ai du mal m'exprimer car c'est ce que je voulais dire!
DolganoFF a écrit : En assemblant deux hotrails tu obtiens effectivement un micro à 4 bobines, comme motherbucker. Sauf qu'un vrai motherbucker te reviendra beaucoup moins chèr ;)
ah! Je savais pas que le mother... était à 4 bobines!!!
Mais c'est le même probleme que pour faire un HB avec deux simples: il faut que la polarité des lames et le sens des bobines des deux hotrails soient inversés... sans parler des problemes d'impédence dont parle caribou.
Avatar du membre
jeremdu974
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006 16:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jeremdu974 »

:roll: en gro ca a ok1 interet lol sinn fodré rajouer des bobines de cuivres (pa simple mé bn lol).dc si je resume:

avantage : euh..yen a pas lol

inconvenients = ca coute cher pr donner moins de précition,clarté,harmoniques...

yoré pa quelq'un ki pouré trouvé un avantage lol ? :lol:
:mdr16: Champion de mal plaçage de topic,modos avertis (bon jle fait pas expres ^^) :mdr16:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Message par DolganoFF »

j'ai rien compris...
Avatar du membre
jeremdu974
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006 16:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jeremdu974 »

dsl :oops: j'voulé dire ke ca sert a rien tu pert de l'argent pour quelque chose ki va rien donner a la guitare
:mdr16: Champion de mal plaçage de topic,modos avertis (bon jle fait pas expres ^^) :mdr16:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Message par Kralizec »

Pour ma part ce que je comprend pas c'est le langage SMS.
De plus c'est dans les règle du forum,"pas de langage SMS", donc si tu veux pas que les modos te tombent dessus, fait y attention :?
Déjà c'est illisible, et puis y'a des raisons pratiques: imagine que quelqu'un veuille faire une recherche sur le sujet dont on parle: ses mots clés seront inefficaces. n'oublie pas que sur un forum les discussions constituent une base de donnée qui dure :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jeremdu974
Membre actif
Messages : 43
Enregistré le : mar. 31 janv. 2006 16:01
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par jeremdu974 »

je suis sincerement désolé :oops: je ne le referais plus jamais ! :| promis.
ben sinon c'est bon alors j'ai deja des infos pour voir que ca ne vaut rien de faire ca :P merci pour votre aide 8)
:mdr16: Champion de mal plaçage de topic,modos avertis (bon jle fait pas expres ^^) :mdr16:
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par NiKkO »

je déterre ce topic pour ne pas creer de redondance dans les recherches .

en fait malgré la recherche que j'ai effectuer je n'ai troujours pas compris comment on peut creer un humbucker avec deux micros simples .

j'ai bien compris le principe de l'humbucker et du fait que les bobines non pas la même polarité .

j'ai deux micros de strato ,je voudrais les cablés pour faire "humbucker" sachant que la polarité des bobines est identique pour le bridge et le neck ,comment reliés les deux ensembles ??

je donne un exemple concret vous me dites ou je fais fausse route !

Micro 1 avec un fil noir et blanc

Micro 2 avec un fil noir et blanc

est ce que je cable le micro 1 et micro 2 en mettant :

A ) - le noir du 1 et le noir du 2 ensemble

B ) - le noir du 1 et le blanc du 2 ensemble

sachant que l'on peux faire aussi linverse :

C ) - le blanc du 1 et le blanc 2 ensemble

D ) - le blanc du 1 et le noir du 2 ensemble

pour moi les cablages qui sont bons sont le B et D , car il y a une bobine inversée a chaque fois (ça se rapprocheras sans en être un vraiment ).

est-que c'est bon ou j'ai rien compris une fois de plus ?

sachant que pour le micro du milieu sur ma strat la polarité est inversée est ce que ça fera vraiment humbucker en cablant soit avec le bridge ou le neck ?

merci d'avance !
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par fidler »

Ecoute, on va le redire une fois de plus, Dans la FAQ électronique, il y a l'adresse "EN GROS " du site de JP bourgeois ou tout cela est expliqué avec même des schémas.

Faut se donner la peine de chercher une peu...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par NiKkO »

:roll: mouais c'est pas si clair que ça (bel article mais un peu long ) ,mais je pense avoir saisi ,et ce que je proposais les solution B et D doivent être bonnes .
par contre la misère pour chercher l'info heureusement que tu m'as parler du lien fidler sinon j'aurais jamais trouver !
merci pour tout :)
j'ai plus qu'a tester et me faire un plan de cablage.
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par fidler »

Attend, dans la FAQ "electronique micro et capteur, quand tu l'ouvres, c'est le 1er lien écrit en très gros, c'est que tu avais mal cherché ou regardé très vite...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par super_taz »

NiKkO a écrit :sachant que pour le micro du milieu sur ma strat la polarité est inversée est ce que ça fera vraiment humbucker en cablant soit avec le bridge ou le neck ?
oui, ca fait vraiment humbucker, par contre le son est tres gras. Mais c'est a mon avis une modif tres interessante.


fut un temps, le schema trainait sur le site de seymour duncan, mais il n'y est plus, je ne sais pas pourquoi.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par NiKkO »

justement ça me branche le coté bien gras ,ça fera une sorte de dimarzio distortion je pense .

pour le moment j'ai rajouter un mini switch pour avoir 7 positions sur ma strato ,j'ai la position neck et bridge et les 3 micros en même temps !

ça donne un coté telecaster la position neck et bridge ,les 3 micros donne un son gras ,ça comme si j'avais un humbuker plus un simple en même temps assez sympa !
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par NiKkO »

voilà donc je vous montre mon plan de cablage que je veux faire :

Image

j'ai mis un switch sur le micro Middle qui dois le mettre hors phase ,comme la polarité est inversé si je mets en position intermédiaire le selecteur 5 positions ,ça dois faire humbucker si je me trompe pas que soit avec le neck ou le bridge quand j'active ce switch.

est ce mon cablage a l'air correct pour obtenir cela?
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Avatar du membre
zonche
forumeur régulier
Messages : 301
Enregistré le : jeu. 7 févr. 2008 15:12

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par zonche »

Non, le switch d'inversion de phase (celui avec les deux ponts en croix) ne fera qu'inverser la phase du micro. la combinaison du central avec soit le chevalet, soit le manche restera une combinaison en // :wink:

Là où il y a peut être un problème c'est au niveau du push-pull, je ne comprends pas trop la démarche en regard du schéma. :? si c'est pour la mise en série du central avec les deux autres dans les positions intermédiaires du sélecteur, je ne pense pas que cela soit correct. j'essaie de te rencarder rapidos :wink:
Avatar du membre
NiKkO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 903
Enregistré le : jeu. 2 mars 2006 19:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: simple+simple = humbucker ou carrement quadrails ?

Message par NiKkO »

le push pull volume que je l''ai remplacer par simple switch (qui fait la même chose),ça te permet en position neck et en position neck middle ,d'avoir les 3 micros en même temps et le bridge et le neck en même temps .

ça marche très bien en plus !

par contre je voie pas trop comment faire pour garder cette config 7 positions en incluant en plus une position humbucker que j'aimerais au moins en middle bridge a défaut de l'avoir aussi en middle neck. par contre je n'active pas le switch pour qu'il y a déjà pour faire le mode humbucker ,donc c'est comme si tu avais un cablage "standard" ,il y a juste que je voie pas trop comment faire mettre les micros en serie ,car il faut bien que la fin du micro 1 soit raccorder avec le début du micro 2 donc ça fait bien le fil noir avec le fil blanc (blanc = rouge et bleu = noir ) mais ça le mets hors phase !
"oui oui ,c'est bien Zakk Wylde avec moi !" :metal:
Répondre