Bobine fantome sur une Strat'

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Bobine fantome sur une Strat'

Message par Greg L. »

Salut à tous,

Après un effet peu concluant de montage de coil-tap sur ma Blade Texas Standard, j'ai un switch en trop sur le pickguard. Je l'aurais bien utilisé pour activer (ou non) une bobine fantome placée sous le pickguard ... la défonce "piscine" aidant.
L'idée de bobine fantome est utilisée sur la Fender Stratocaster Nono Signature par exemple.

J'ai plusieurs questions à ce sujet :
- Est-ce que la qualité de la bobine importe ? J'ai un micro Strat' US encore en stock, mais aussi des micros de m*rde. Si ça n'a que peu d'incidence, autant que je garde le micro Fender pour autre chose.
- Y a-t-il plusieurs moyen de cabler une bobine fantome (série et/ou parallèle) ?
- Si oui, quelles sont les différences de son entre les différents mode de cablage ?
- Serait-ce plus logique et utile de n'utiliser cette bobine fantome sur l'ensemble des positions de ma gratte, ou uniquement sur la position chevalet ?
- J'ai vu que sur la Nono Signature, le micro fantome est RP/RW. Il vaut mieux que je privilégie un tel micro ou je m'en sortirais aussi bien avec un micro "normal" ?
- Le meilleur pour la fin : vous avez des schémas de cablage pour voir comment ce bordel se branche ? :wink:

Merci !

(Oui, c'est un copier / coller de G.com)
Avatar du membre
Zardoz
Se lève la nuit pour poster
Messages : 624
Enregistré le : jeu. 2 juin 2005 06:44
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Zardoz »

J'aimerais savoir ou je peut trouver de l'info sur cette fameuse bobine fantome ?? Le sujet m'interesse :wink:
Maintenant, Les femmes ont de faux seins ,de faux cils ,de faux ongles...et disent qu'il n y a plus de vrais hommes.
Greg L.
Superposteur
Messages : 130
Enregistré le : lun. 16 août 2004 07:37
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lille / Wasquehal
Contact :

Message par Greg L. »

Il s'agit d'une bobine (un micro) placée sous le pickguard pour logiquement supprimer le bruit de fond des micros simples. Je ne suis pas réellement convaincu de l'émulation d'un humbucker, mais on ne sait jamais.

D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, la bobine fantome serait montée hors phase mais rien de certain.

J'ai aussi posté sur G.com et Techniguitare pour avoir plusieurs réponses.
Avatar du membre
Darkside
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Darkside »

un up! si quelqu'un a des info!
moi je m'en vais posté sur techniguitare (même si je risque de ne rien comprendre de ce qu'il raconte! )
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Greg L. a écrit : Je ne suis pas réellement convaincu de l'émulation d'un humbucker, mais on ne sait jamais.
Le but de la manoeuvre n'est pas d'émuler un double, juste de réduire les parasites. Bon, réduire les parasites c'est la fonction première du humbucker mais ce n'est plus vraiment pour ça qu'on choisi un double aujourd'hui.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Re: Bobine fantome sur une Strat'

Message par docteur.bondage »

Greg L. a écrit : - J'ai vu que sur la Nono Signature, le micro fantome est RP/RW. Il vaut mieux que je privilégie un tel micro ou je m'en sortirais aussi bien avec un micro "normal" ?
L'élimination des parasites passe par le fait que les deux bobines (dans un humbucker ou pour la bobine fantôme) soient :
1 - en série
2 - avec leur sens d'enroulement en opposition (en hors phase, même si certains n'apprécient pas ce terme) "reverse winding"
3 - avec leur polarité magnétique en opposition "reverse polarity"
Si il n'y a pas cela, pas d'effet "humbucking" (littéralement "qui annihile le bourdonnement").
Pour une bobine fantôme, celle qu'il y avait dans les alembics 70's avait un niveau de sortie très faible, ce qui ne dénaturait pas le son des simples (je pense que prendre un simple "complet" avec la magnétisation complète est un peu risqué, peut être essayer avec un simple "hot" et un simple super faiblard merdique comme bobine fantôme...).

Par contre j'ai un doute sur le fait qu'il faille que la bobine fantôme ait un aimant. Mais je ne suis pas électro-technicien... :mrgreen:
To be continued...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Il ne faut pas qu'elle en ai.

PS: qu'elle en aiT?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :Il ne faut pas qu'elle en ai.
c'est bien ce que je me disais. mais alors, c'est quoi le trip avec le RP/RW de la Nono signature ? c'est le brushing caniche qui lui fait péter un plomb ? :lol:
caribou a écrit :PS: qu'elle en aiT?
vi ! subjonctif présent... j'ai vérifié ! le bougre, tu m'as fait douter !
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

captain.bondage a écrit : c'est bien ce que je me disais. mais alors, c'est quoi le trip avec le RP/RW de la Nono signature ? c'est le brushing caniche qui lui fait péter un plomb ? :lol:
Ou alors le moule couilles en jean-stretch qui finit par causer des lesions inattendues...
Sinon c'est quoi le truc de la Nono signature? Deux bobines séparées avec une en dessous ou dans la cavité élec?
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

caribou a écrit :
captain.bondage a écrit : c'est bien ce que je me disais. mais alors, c'est quoi le trip avec le RP/RW de la Nono signature ? c'est le brushing caniche qui lui fait péter un plomb ? :lol:
Ou alors le moule couilles en jean-stretch qui finit par causer des lesions inattendues...
Sinon c'est quoi le truc de la Nono signature? Deux bobines séparées avec une en dessous ou dans la cavité élec?
Ou troisième possibilité, les Ray Ban police fumés dégradés qui perturbent la vision.

Peu d'infos dispos, j'ai seulement vu qu'elle avait trois micros "normaux" alnicoV et que le 4ème, le fantôme, était RP/RW ... :shock:
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
axi
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Saint-Denis

Message par axi »

Il y a ce système sur la blueshawk.
J'ai trouvé le circuit sur ce site : http://www.blueshawk.info/circuit_diagram.htm

J'ai pas tout compris, mais si ça peut t'aider... :wink:
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

axi a écrit :Il y a ce système sur la blueshawk.
J'ai trouvé le circuit sur ce site : http://www.blueshawk.info/circuit_diagram.htm

J'ai pas tout compris, mais si ça peut t'aider... :wink:
Image

Merci. Par contre, ici c'est clairement indiqué que :
- la bobine fantôme à la même résistance que le micro (même nbre de spires ?)
- la bobine fantôme n'a pas d'aimant
- la bobine fantôme (ou bobine "factice" :wink: ) n'est branchée en série avc les micros que pour les positions où un seul micro est connecté.

C'est pas mal, ça nous avance sur la bobine fantôme, mais pas sur la Nono signature (remarque on s'en fout, c'est pas l'objet premier du topic)
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Avatar du membre
Darkside
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Darkside »

ouai! mirci!
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Bobine fantome sur une Strat'

Message par super_taz »

captain.bondage a écrit : L'élimination des parasites passe par le fait que les deux bobines (dans un humbucker ou pour la bobine fantôme) soient :
1 - en série
2 - avec leur sens d'enroulement en opposition (en hors phase, même si certains n'apprécient pas ce terme) "reverse winding"
3 - avec leur polarité magnétique en opposition "reverse polarity"
Si il n'y a pas cela, pas d'effet "humbucking" (littéralement "qui annihile le bourdonnement").
Pour une bobine fantôme, celle qu'il y avait dans les alembics 70's avait un niveau de sortie très faible, ce qui ne dénaturait pas le son des simples (je pense que prendre un simple "complet" avec la magnétisation complète est un peu risqué, peut être essayer avec un simple "hot" et un simple super faiblard merdique comme bobine fantôme...).

Par contre j'ai un doute sur le fait qu'il faille que la bobine fantôme ait un aimant. Mais je ne suis pas électro-technicien... :mrgreen:
To be continued...
l'elimination des parasites vient du RW, pas du RP! le fait d'avoir un RW permet a un meme champ magnetique traversant deux bobines identiques mais bobinees en sens contraire de ne pas creer de tension (et donc de son), puisque les tensions dans chaque bobine s'annulent.
le RP permet de creer deux champs magnetiques identiques, mais de direction opposees, et donc deux tensions qui s'ajoutent dans le micro.
D'apres ce que je comprends de la bobine fantome, ca serait une bobine RW, et sans aimant, afin d'avoir l'annulation des parasites, mais un son de micor simple.
Avatar du membre
Darkside
Serial posteur
Messages : 252
Enregistré le : mar. 4 avr. 2006 08:50
Nombre de guitares fabriquées : 0

Message par Darkside »

c'est quoi le RW... et le RP?
je pige que dalle...
et aussi on dirait que vous y comprenais quelque chose donc... est-ce qu'il y aurait moyen d'avoir un shema de montage avec section du fil de cuivre ect...? :D
Hautist
Among
The
Eyeless
http://realite.subliminal.free.fr/
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Message par caribou »

Darkside a écrit :c'est quoi le RW... et le RP?
Reverse Wound, la bobine est enroulée dans l'autre sens que la normale.
Reverse Polarized (ortho?), les aimants sont dans l'autre sens, avec le nord en bas au lieu d'en haut par exemple.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Bobine fantome sur une Strat'

Message par 6ri.l »

je remonte le sujet,
quelqu'un a-t'il testé une dummy coil avec un P90?
le bobinage "reverse" est-il vraiment obligatoire, ou il suffit d'inverser le branchement?
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Bobine fantome sur une Strat'

Message par super_taz »

je n'ai pas teste, mais inverser le branchement fait exactement le meme effet que qu'un bobinage reverse
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre