quelle est la différence entre micros passifs et actifs?

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Message par doc guitar »

Alexis a écrit :
Oui, tu te trompes: beaucoup de micros actifs possèdent des aimants moins puissants, la baisse de niveau étant rattrapable avec le préampli interne. Cela permet de régler les cordes beaucoup plus près des micros. C'est même le fer de lance d'EMG...
voila, c'était ça que je voulais dire !
Tout ça c'est vrai :wink: :wink:

Mais le terme "action" veut dire la distance entre la touche et la corde. Donc, que le micro soit actif ou passif, ça ne joue en aucun cas sur l'action!

:roll:

A+
Alexis

Message par Alexis »

non, mais par' contre, le fait d'avoir des micros actifs et donc des aimants moins puissant permet de régler l'action plus basse donc si !
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Mouaip... On parle de pas mal de choses différentes, la.

1. L'action, c'est la distance corde-touche. Rien a voir avec les micros, ils sont reglables indépendamment. On peut avoir une action tres haute et des micros tres pres des cordes.

2. Un mirco, c'est TOUJOURS passif, par principe de fonctionnement. L'actif, c'est qu'un préampli intégré. Rien de bien différent par rapport a un prémapli dans la basse, plus classique. Juste une histoire de placement du preamp. Moi, j'aurais tendance a dire que ca sert a rien, mais c'est que mon avis.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Sboek
Superposteur
Messages : 142
Enregistré le : ven. 29 oct. 2004 18:51

Message par Sboek »

Bonjour, bonjour... je suis nouveau :D

Il parait que les micros actifs ne respectent pas la lutherie ?
c'est a dire pas besoin d'un bois extra etc pour faire sonner sa gratte.

Je sais pas si c'est vrai: j'ai pas de gratte à micro actif :?

z'en pensez quoi ?
Avatar du membre
Merling
intoxiqué du copeau
Messages : 1544
Enregistré le : ven. 27 août 2004 17:08

Message par Merling »

Basstyra a écrit :Mouaip... On parle de pas mal de choses différentes, la.

1. L'action, c'est la distance corde-touche. Rien a voir avec les micros, ils sont reglables indépendamment. On peut avoir une action tres haute et des micros tres pres des cordes.
Oui et non: réfléchis mieux. ;-)
si tu as une action très haute, la distance cordes-micros sera forcément en moyenne plus importante, puisque le "débattement" des cordes est plus important. Si ton action est haute, tu es obligé de régler tes micros assez bas par rapport aux cordes à vide, sinon elles toucheront quand tu vas les jouer frettées! Donc, l'action joue effectivement sur le réglage de hauteur des micros plus que tu ne sembles le dire. Avec un action haute, la distance cordes-micro en moyenne sera toujours plus importante! Sinon, ça touchera!
Basstyra a écrit : 2. Un mirco, c'est TOUJOURS passif, par principe de fonctionnement. L'actif, c'est qu'un préampli intégré. Rien de bien différent par rapport a un prémapli dans la basse, plus classique. Juste une histoire de placement du preamp. Moi, j'aurais tendance a dire que ca sert a rien, mais c'est que mon avis.
C'est tout à fait différent en pratique. Un micro actif, en général, n'est pas du tout conçu avec les même critères qu'un micro simplement passif. Le fait que le préamp soit intégré permet de limiter énormément le bruit par rapport à un préamp externe, même s'il est situé à seulement quelques centimètres des micros. En outre, un micro passif est conçu pour pouvoir fonctionner en passif pur. Rien à voir, donc, pas du tout les mêmes critères de conception. L'impédance des bobines des micros actifs est beaucoup plus faible que sur les micros passifs, ce qui permet de limiter énormément les parasites captés par elles. Le niveau est alors plus faible, mais il est compensé par le préampli interne.
Whenever people agree with me I always feel I must be wrong.
- Oscar Wilde
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Merling a écrit :
Basstyra a écrit :Mouaip... On parle de pas mal de choses différentes, la.

1. L'action, c'est la distance corde-touche. Rien a voir avec les micros, ils sont reglables indépendamment. On peut avoir une action tres haute et des micros tres pres des cordes.
Oui et non: réfléchis mieux. ;-)
si tu as une action très haute, la distance cordes-micros sera forcément en moyenne plus importante, puisque le "débattement" des cordes est plus important. Si ton action est haute, tu es obligé de régler tes micros assez bas par rapport aux cordes à vide, sinon elles toucheront quand tu vas les jouer frettées! Donc, l'action joue effectivement sur le réglage de hauteur des micros plus que tu ne sembles le dire. Avec un action haute, la distance cordes-micro en moyenne sera toujours plus importante! Sinon, ça touchera!
Euh... Ca me parait quand meme un detail, ca, dans le reglage des micros. Mais bon, ca se defend, ce serait a voir.
Merling a écrit :
Basstyra a écrit : 2. Un mirco, c'est TOUJOURS passif, par principe de fonctionnement. L'actif, c'est qu'un préampli intégré. Rien de bien différent par rapport a un prémapli dans la basse, plus classique. Juste une histoire de placement du preamp. Moi, j'aurais tendance a dire que ca sert a rien, mais c'est que mon avis.
C'est tout à fait différent en pratique. Un micro actif, en général, n'est pas du tout conçu avec les même critères qu'un micro simplement passif. Le fait que le préamp soit intégré permet de limiter énormément le bruit par rapport à un préamp externe, même s'il est situé à seulement quelques centimètres des micros. En outre, un micro passif est conçu pour pouvoir fonctionner en passif pur. Rien à voir, donc, pas du tout les mêmes critères de conception. L'impédance des bobines des micros actifs est beaucoup plus faible que sur les micros passifs, ce qui permet de limiter énormément les parasites captés par elles. Le niveau est alors plus faible, mais il est compensé par le préampli interne.
Oui, on est d'accord. Mais bon, je reste fidele au passif, en ce qui me concerne, alors.... :lol: :lol:
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Avatar du membre
Basstyra
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : mer. 25 août 2004 22:39
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Montpellier

Message par Basstyra »

Sboek a écrit :Bonjour, bonjour... je suis nouveau :D

Il parait que les micros actifs ne respectent pas la lutherie ?
c'est a dire pas besoin d'un bois extra etc pour faire sonner sa gratte.

Je sais pas si c'est vrai: j'ai pas de gratte à micro actif :?

z'en pensez quoi ?
Euh.. C'est un peu vrai, mais aussi tres faux.... Pas mal de basses de merde ont un preamp, pour compenser la lutherie de merde. Mais jamais une basse de merde sonnera bien grace a un preamp. La lutherie viens en premier, elle donne le son, la base, l'elec ne fait que traiter, si le son est de chiotte, il le restera.
Titulaire d'un 5th String d'argent pour avoir abusé 5th String...
"J'adore quand on m'abuse!!!!" - 5th String
Répondre