[TEST] APTITUDE A L'ELECTRONIQUE POUR GUITARES

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

[TEST] APTITUDE A L'ELECTRONIQUE POUR GUITARES

Message par shaddo »

Salut les Luthiers :D

Comme vous l'avez surement constaté, les TechniGuitaristes rencontrent beaucoup de Luthiers en ce moment. 8)

Les aller/retour sur nos 2 forums se multiplient et les questions diverses commencent à pleuvoir. :?

Certains parmi vous seront tentés d'aller jeter un oeil sur nos réalisations mais ne savent pas s'ils sauront faire ou s'ils auront envie de se lancer dans la réalisation de quelques montages. :(

:idea: Je vous ai trouvé un peu de lecture qui vous permettra de déterminer si vous êtes "compatible DIY Electronique Guitares" ... et, pour ce faire, il suffit de lire ça :

http://lampes.pourlesnuls.free.fr/

... et ça pour les anglophones :

http://www.guitarnuts.com/amps/myths.php

JARK est un des administrateurs de TechniGuitare et son rédacteur en chef. 8)
Pour info, c'est Jark qui a écrit : Les lampes pour les nuls. :wink:

Tous les adeptes du DIY Guitares sont en général d'accord avec ce que Jark a écrit ; ses textes font référence dans notre communauté.

A vous de voir si ça vous plait également à lire et à étudier ... fin du test. :wink:

Il n'est pas anormal de ne pas avoir envie de bricoler soi-même ses amplis ou effets.
De plus, nous respectons chaque membre parmi vous qui ne se sent pas attiré par notre hobby. :accord7:

Bonne lecture et à vos commentaires. :P

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

toujours des bons liens shaddo :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Merci Antipop0. :wink:
Je pensais à toi et à Saint Brice notamment quand j'ai rédigé ce sujet Test ... vous me faites peur à la vitesse à laquelle vous voulez vous jeter sur la réalisation de vos pédales DIY "MXR Disto+" ! :lol:
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

j'en suis venu à bout :lol: (le lien en français seulement)


"Une goutte d'eau qui tombe de plusieurs centaines de mètres, ou un seau d'eau que l'on verse par terre, ne suffisent pas à porter de la puissance. En revanche, un seau d'eau jeté d'un avion, ça commence à faire des dégâts arrivé en bas"

dis comme ça c'est clair :D (faut lire le sujet pour savoir de quoi traite cette métaphore :wink: )



léger mal de tête mais c'était tellement bien écrit que j'ai réussi à suivre :D , la différence entre ampli classe A, B et A/B, l'influence de l'alimentation, le fonctionnement des lampes et plein d'autres choses : c'est super intéressant :D


félicitations à l'auteur, même une buse comme moi à compris plein de choses et en a appris encore plus.
des liens comme ça j'en veux encore :wink:


edit : la pédale c'est "pour mettre les mains dedans", j'aime bien la théorie mais il faut un peu de pratique pour se "divertir", et ça me donne l'occasion d'étudier une pédale précise. (je ne conçois absolument rien dans ce projet, j'étudie comment c'est conçu :wink: )
Image

pffffffffff
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

antipop0 a écrit :... j'en suis venu à bout :lol: (le lien en français seulement)
... c'est super intéressant :D
... des liens comme ça j'en veux encore :wink:

edit : la pédale c'est "pour mettre les mains dedans", j'aime bien la théorie mais il faut un peu de pratique pour se "divertir", et ça me donne l'occasion d'étudier une pédale précise. (je ne conçois absolument rien dans ce projet, j'étudie comment c'est conçu :wink: )
Aptitude confirmée ! :lol:

Dans ton cas, je t'invite à lire ceci ... histoire de voir si ton aptitude persiste (ça pourra te servir aussi pour comprendre ta MXR Disto+) :
http://metalz.free.fr/diy/sat.zip

Si après ça, tu me répètes que c'est cool ... d'après ce que tu m'as dit, ton paradis se situerait pas loin d'ici :
http://www.tonepad.com/projects.asp?projectType=fx

... ça te va comme liens ou tu satures toi aussi ? :lol: :wink:

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

l'histoire des saturations tu me l'avais déjà filé :wink: (donc je l'avais déjà lu, relu et digéré)

et l'autre je l'avais déjà trouvé (tout seul comme un grand) :D

youpi : alors j'ai passé le test ?
Image

pffffffffff
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

antipop0 a écrit :youpi : alors j'ai passé le test ?
:( :( :( ... c'est grave là ! Tu sembles bien contaminé ! :cry: :cry:

Je pense qu'effectivement, tu vas tripoter du fer à souder de temps en temps en plus des limes ... :lol: :lol: :lol:

Bienvenue chez les fous Antipop0 ! 8) :P 8)

Pour les autres, si vous ne sentez pas la même volonté au fond de vous qu'Antipop0 ... ce n'est même pas la peine de vous inscrire sur TG : vous risquez de beaucoup vous ennuyer ! :wink: :lol:

Gain de temps pour tout le monde ... elle est pas belle la vie ? :P

Shaddo 8) 8) 8)
Modifié en dernier par shaddo le jeu. 20 juil. 2006 04:56, modifié 2 fois.
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Message par antipop0 »

pour ceux qui ont passé le test : ce petit lien est assez utile (trouvé sur TG)

http://perso.orange.fr/e-lektronik/LEKT ... dex(1).htm

on repart ainsi sur des bases saines :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Excellent lien effectivement ... merci de le rappeler Antipop0. :wink:
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
YB
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1348
Enregistré le : mer. 30 mars 2005 15:02
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vosges

Message par YB »

Je ne suis encore pas assez insomniaque pour lire des "trucs comme ça" en pleine nuit! Je cours à la pharmacie chercher un peu d'adrénaline et je lis tout ça!!! Le site des "lampes pour les nuls" m'interesse grandement! Merci Shaddo et merci Jark. Avec tout ce que j'ai entendu sur Jark à la rencontre, ce gars, c'est du lourd!!!! A vous avis, ne vous approchez pas trop lui, vous risquez bien de vous retrouver avec une tête d'ampli soudée dans le dos!!! :lol:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Message par fidler »

c'est marrant car en plus de faire des guitares j'ai déja monté quelques pédales ( simu hp GT2 , un petit préamp à lampe style fender, autowha , disto ) et j'ai bien aimé faire ça... puis je suis parti vers la lutherie mais je sens que je vais revenir vers l'électronique et je vais essayer d'en comprendre un peu plus. :D
en effet il y a un grosse différence entre être capable de monter un circuit et comprendre ce que l'on fait...

Je vais de ce pas m'inscrire chez les fous :mrgreen:

Edit: Dur, je suis bloqué par le filtrage au boulot :cry:
J'ai accès à LA.com mais pas à techniguitare.com...

Je vais essayer de m'envoyer le lien d'un post de TG de chez moi pour voir si ça passe...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
barnabe42
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 13:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Turku ( Finlande )

Message par barnabe42 »

merci pour le lien, je suis justement en train de me monter mon amplia lampe :).


Pour ceux interressé a ce fabriquer un ampli a lampe rien de tel que projetG5 .

http://www.projetg5.com

kit a 195 € sur tube-town ...... je ne fais pas de pub ;)
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

barnabe42 a écrit : Pour ceux interressé a ce fabriquer un ampli a lampe rien de tel que projetG5 .
McColson, l'administrateur et le créateur de ProjetG5, est aussi "Ambassadeur ProjetG5" sur Lutherie Amateur. :wink:

Il est en vacances en ce moment, mais tu vois, j'aurais préféré que se soit lui qui fasse la promotion de http://www.projetg5.com
Je le trouve juste un poil plus diplomate que toi. :wink:
Fidler a écrit :Edit: Dur, je suis bloqué par le filtrage au boulot
J'ai accès à LA.com mais pas à techniguitare.com...
:shock: ... fais grève Fidler ! C'est quoi cette boutique qui se permet de bloquer l'accès à TG ! :roll: :lol: :wink:
Fidler a écrit :c'est marrant car en plus de faire des guitares j'ai déja monté quelques pédales ( simu hp GT2 , un petit préamp à lampe style fender, autowha , disto ) et j'ai bien aimé faire ça...
Bravo, il faudra montrer tout ça parce-que ce ne sont pas les montages les plus simples ... ça mérite le respect, félicitations Fidler. 8)
Saint Brice a écrit :Merci Shaddo et merci Jark. Avec tout ce que j'ai entendu sur Jark à la rencontre, ce gars, c'est du lourd!!!!
JARK est un personnage incontournable et bel et bien notre plus brillant cerveau sur TG. :mdr16:
Il est en congés actuellement mais vous aurez l'occasion de discuter avec lui à son retour. :wink:

... toutefois, je suis beaucoup plus beau que Jark ! :lol:

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
barbes5
forumeur régulier
Messages : 369
Enregistré le : jeu. 29 juil. 2004 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/home.php?#!/pro ... 1415747201
Localisation : Rennes
Contact :

Message par barbes5 »

shaddo a écrit :
barnabe42 a écrit : Pour ceux interressé a ce fabriquer un ampli a lampe rien de tel que projetG5 .
McColson, l'administrateur et le créateur de ProjetG5, est aussi "Ambassadeur ProjetG5" sur Lutherie Amateur. :wink:
t'inquiète pas, il en a déjà parlé ici ;)

d'ailleurs après quelques montages (transistors et lampes), je suis en train de faire une sorte de G5 2 canaux, version sweep etc... je sais pas encore exactement ce que je vais faire, mais en tout cas ça sera sur PCB tout ça, avec l'ami Vitriol ;)
je ferais un post sur le projetG5
sinon il y a quelqu'un qui me ramène son G5 dans quelques jours, on va voir ce que ça a dans le ventre avec mes instrus :)

@+++++ Tom
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

barbes5 a écrit : - après quelques montages (transistors et lampes),
- je suis en train de faire une sorte de G5 2 canaux,
- version sweep etc...
- ça sera sur PCB tout ça, avec l'ami Vitriol ;)
- je ferais un post sur le projetG5

Voilà ça ... ça mérite "20/20", j'aime bien quand on parle comme ça ! :P

Au passage, le "SWEEP", tu vas adorer ... on en a rajouté un sur le RAPTAG : tu trouves facilement la bonne "chaleur" avec le SWEEP. :wink:

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
Drain
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1336
Enregistré le : dim. 15 août 2004 22:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Grenoble (38)

Message par Drain »

TechniGuitare j'arriiiiiiiiiiiiiive !!! :twisted:
(enfin dans 2-3 semaines le temps d'assimiler les bases parce que je part de 0 là :oops:)

Merci pour les liens, ton travail d'amabassadeur est effectué à merveilles ;)
barnabe42
Superposteur
Messages : 126
Enregistré le : sam. 25 juin 2005 13:36
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Turku ( Finlande )

Message par barnabe42 »

shaddo a écrit :
barnabe42 a écrit : Pour ceux interressé a ce fabriquer un ampli a lampe rien de tel que projetG5 .
McColson, l'administrateur et le créateur de ProjetG5, est aussi "Ambassadeur ProjetG5" sur Lutherie Amateur. :wink:

Il est en vacances en ce moment, mais tu vois, j'aurais préféré que se soit lui qui fasse la promotion de http://www.projetg5.com
Je le trouve juste un poil plus diplomate que toi. :wink:
désolé je ne voulais vexer personne, mais comme le dis barbes5 j'avais deja lu quelque chose sur le sujet sur ce forum, et il y a des personnes de ce forum qui en ont deja fait des G5...

Désolé.....
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

Mais Drain !!! ... je le connais aussi, il est très gentil et sympa Drain.
C'est lui le plus courageux car c'est le Luthier qui a fait le plus de kilomètres pour participer à la rencontre chez Doc Guitar.
Drain a écrit :Merci pour les liens, ton travail d'amabassadeur est effectué à merveille
Merci pour ton compliment, j'apprécie beaucoup de voir que ma passion du bricolage puisse vous apporter un peu de fun supplémentaire dans votre vie de guitariste ... pour ceux qui aiment l'électronique évidemment. 8)

Une surprise t'attendra lors de ta prochaine connexion ... Ambassadeur toi-même ! :wink: :lol:

Shaddo 8) 8) 8)
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
shaddo
ambassadeur Techniguitare
Messages : 606
Enregistré le : mer. 1 sept. 2004 09:40
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Hong Kong (Autriche)
Contact :

Message par shaddo »

barnabe42 a écrit :désolé je ne voulais vexer personne, mais comme le dis barbes5 j'avais deja lu quelque chose sur le sujet sur ce forum, et il y a des personnes de ce forum qui en ont deja fait des G5...
Nan, c'est pas grave ... snif, snif !
Ne t'inquiète pas, je suis moins sensible que tu ne le crois ... snif, snif.
C'est gentil de ta part. :(

:sad4: Je veux mourir ... ils n'aiment que McColson sur ce forum ... je suis beaucoup plus beau que McColson pourtant ! :sif:
Ils ont des goûts bizarres les luthiers quand même. :sad5:
Mais elle est où cette corde bordel ? :evil:


8) :lol: 8)

PS: http://www.projetg5.com
" Si nous savions tout, nous n'oserions plus rien faire ! " . Anatole France.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Message par aymaleo »

Salut Shaddo, Cest vachement interessant theoriquement, j'ai pas tout lu encore, mais j'ai marqué la page pour lire le reste. Par contre est que t'as un remede contre le daltonisme, il doit bien y avoir des daltoniens qui ont reussi a decripter les codes couleurs de ces foutues resistances. Si j'arrivait a dejouer ces fichus codes couleurs, je crois que je serai beaucoup plus motivé pour pousser l'etude.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre