Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par LGDA »

Je vais te donner mon point de vue, mais je ne suis pas certain qu'il soit partagé par tout le monde.

Pour faire vite, je ne suis pas sûr qu'un kit GFS soit significativement meilleur que les micros d'origine d'une Squier.
Ils sont pas mal ces micros, j'en ai un trio sur une Strato bricolée... elle sonne honnêtement... mais on est quand même loin de bons micros de strato...
Et par ailleurs, je ne connais pas ton modèle, mais ce que j'ai entendu de Squier m'a semblé en gros du même tonneaux : honnête sans plus.

Donc, certes, ces micros ne sont pas chers... mais si l'amélioration est peu importante, elle est chère !
Le message de GFS est bien étudier : tout le monde vous entube, nous non, on vous vend des vrais micros qui normalement se vendent trois fois plus cher... mais nous on vous les fait au "bon" prix... hum... :? ... mouaif... facile à dire...
Il me semble qu'on trouve assez facilement sur la bay par exemple, des micros d'occase de la gamme au dessus et à un prix similaire : des Seymour, Dimarzio, Schaller... ou autres...

Bref, si, à mon sens, un kit GFS ou autre micros pas cher se défend pour équiper une guitare qu'on a faite, je ne suis pas sûr que ça tienne pour upgrader significativement des micros existants, sauf sur une daube absolue : est-ce que les micros de la Squier sont des daubes ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par phoz182 »

Ben ca fait simplement quelques jours que je l'ai. Je trouve la qualité de fabrication honnête au niveau de la lutherie: le corps est en bois plein, l'érable du manche est beau. Les fretes sont bien posées, elle ne se désaccorde pas, même en usage intensif du vibrato. J'ai donc plutôt de la chance.

Les micros ne sont pas franchement mauvais, ils sont corrects pour la gamme, pas de souffle, et en son clair ils se défendent, mais:

- ils manquent de caractère
- le double du chevalet est intéressant mais quand on le couple au micro central, la chute du niveau de sortie est conséquente... pas super agréable.
- les deux boutons de tonalité ne servent à rien, je ne comprends pas pourquoi
- la gratte n'est pas réglée du tout (l'action est pas loin de la vérité et elle est accordée mais c'est tout), je pense m'en occuper les prochains jours, ca peut changer beaucoup de choses.

Donc dans un premier temps, sans changer les mircos, je voudrais:

- blinder la cavité électro
- régler la gratte complètement
- réparer les tonalités.... pour ca j'ai besoin de votre aide, faut-il changer les potards par autre chose?
- mettre une tonalité sur le micro chevalet, en général y'en a pas.

A terme je voudrais le son "texas special" dessus
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par LGDA »

C'est le micro central qui n'a pas de tonalité en général, me semble -t-il...

Il est certain que, sur les bas de gamme, les potards, c'est terrible.
Les changer, c'est une bonne idée.
Pour les tonalités, il faudra ouvrir pour voir pourquoi elles ne marchent pas.
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par phoz182 »

Sur ma strat us, c'est le micro chevalet qui n'avait pas de tonalité....

Je vais ouvrir, j'ai un peu peu de ce que vais trouver.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
phoz182
forumeur régulier
Messages : 385
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 14:27
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Bessens 82170

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par phoz182 »

Salut,

Le pb de tonalité est réglé, une soudure avait lâché sur un des potentiomètres.

Je l'ai entierement reréglée, elle était loin de la réalité, maintenant c'est plus qu'honnête pour jouer. La hauteur des micros est reréglée aussi et du coup ils s'en sortent mieux.
Faisons pelle de tout bois :mad:
Avatar du membre
Naka
intoxiqué du copeau
Messages : 1833
Enregistré le : lun. 6 juin 2011 10:38
Facebook : https://www.facebook.com/bpc.creation
Localisation : Montpellier

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Naka »

Tiens, j'y pensais il n'y a pas longtemps, à la clientèle qui pouvait être potentiellement intéressée par des micros de ce niveau de gamme comme les GFS.
On est d'accord que c'est pas du top qualité, cependant ça permet d'avoir des micros plus adapté à ce que l'on veut jouer à moindre cout. Par exemple, quelqu'un qui possède une Epiphone LP, qui joue plutot métal, ne se contentera pas forcement des micros d'origine Epiphone. Du coup, comme ils proposent quand même un bon descriptif et une gamme assez consequente, ça permet quand même de faire une bonne amélioration, pas forcément en qualité, mais d'avoir un matériel adapté à ce pourquoi on l'utilise, c'est un bon plus.
Il vaut mieux ne rien dire et passer pour un con que l'ouvrir et ne laisser aucun doute là dessus.
Baritone, RG 7 cordes, Telecaster, LP, Jazzmaster, Laiho spalted, 7 cordes printanière, Télé 7 MS, 7 cordes 30', Patrick MS, Turfu 7 MS, P90 baritone
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Dagda »

On peut aussi faire un peu ses économies et s'acheter un vrai micro :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par LGDA »

Naka a écrit :Tiens, j'y pensais il n'y a pas longtemps, à la clientèle qui pouvait être potentiellement intéressée par des micros de ce niveau de gamme comme les GFS.
(...)comme ils proposent quand même un bon descriptif et une gamme assez consequente, ça permet quand même de faire une bonne amélioration, pas forcément en qualité, mais d'avoir un matériel adapté à ce pourquoi on l'utilise, c'est un bon plus.
Vu comme ça, ça se tient :D
Et puis GFS propose aussi d'autres éléments pour des rapports qualité/prix hors normes, en particulier sur l'accastillage.
Faut juste pas rêver : le rapport qualité/prix est bon... mais c'est pas une qualité au top de ce qu'on peut faire :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Dagda »

Le plus rageant dans l'histoire c'est se dire qu'ils ont une marge de salopard!
Pour exemple, un micro DIY fait avec du bon matos.
- Fil = 2€ pour un Humbucker
- Support bobine = 3€
- Aimant = 5€ (suivant ce que l'on prend)
- Plots = 5€
- Cire = 1€
- Câble = 1€
- Soudure = 1€

Aller, 20€ / 25€ pour faire un Humbucker qui chantera bien, sans microphonie ... Et là c'est pour un mec qui n'achète pas sont matos en gros!
Typiquement, les bobines de fils m'ont coutées 80€ avec le port, 500gr de 42 et 500gr de 43 ... respectivement 18km et 23km de fil!

Bref, pour dire qu'ils se goinfre une marge de malade, même en prenant en compte la structure, les salaires et la R&D ...

Donc, que GFS sorte des micros pas terrible sachant que nous pauvre DIYeurs que nous sommes arrivons à sortir des choses bien plus propre, je trouve ça limite!

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par LGDA »

Bah, c'est le commerce :D

C'est comme ça pour tout : combien coûte un set de mécaniques Gotoh qu'on nous vend 50 €, à un constructeur qui en achète 10 000 ?
Et du coup, les coréens nous sortent des guitares aussi bonnes que les nôtres pour moins cher que les pièces qu'on achète... :malade:

Ca serait une idée, ça, de faire une commande groupée de mécaniques à l'usine gotoh, non ?
Qui a l'adresse ? :linux:
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Jaha »

J'ai toujours pensé que le meilleur moyen de s'en sortir pour les luthiers pour pouvoir rivaliser un peu avec les grandes marques industrielles, c'était de mutualiser les achats, que ce soit pour le bois ou l'accastillage. En effet, quand on discute une commande sur des milliers de pièces, on peut nettement plus facilement avoir des prix compétitifs.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Necromagnon »

Je vous trouve très sévère avec GFS. J'avais acheté une paire de micros en échange des EMG Hz qui équippaient ma Lag Arkane M1000 il y a une petite quantité d'année maintenant (8 ans à vue de nez), et franchement, ils sonnent vraiment pas mal du tout, et pour moins de 50€ la paire, fdpin, en neuf, je trouve ça vraiment très honorable. Certes, ils se font de la marge, mais à moins de partir complètement dans le communisme, on n'y coupera jamais. Et si on compare à des micros qu'on va payé entre 150 et 250€ la paire, ils n'ont pas à rougir, et le rapport qualité/prix est, de mon point de vue sur ce que j'ai eu l'occasion de tester, largement meilleur que toutes les grandes marques. Après, par rapport à ce qu'on peut sortir en DIY, ça dépend combien tu comptes de rebus. Si avec de la chance, tu arrives à sortir tes deux premiers micros nickel, qui correspondent parfaitement à tes attentes, alors oui, c'est rentable par rapport à GFS. Par contre, si tes 10 premiers ne sont pas encore au niveau, alors ta 5eme paire t'aura déjà couter nettement plus cher qu'une paire de GFS. ;)
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Jaha »

Necromagnon a écrit : Par contre, si tes 10 premiers ne sont pas encore au niveau, alors ta 5eme paire t'aura déjà couter nettement plus cher qu'une paire de GFS. ;)
Oui sauf que si tu commences à bobiner, en général, il y a peu de chances que tu reviennes en arrière excepté pour une commande...
Dans ce cas les essais peu convaincants seront rentabilisé par les réussites à venir, une fois que tu as la recette gagnante, tu affines :)
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par LGDA »

Necromagnon a écrit :(...) le rapport qualité/prix est, de mon point de vue sur ce que j'ai eu l'occasion de tester, largement meilleur que toutes les grandes marques.
Je suis bien d'accord avec ça.
Le rapport qualité/prix est excellent.
Je dis seulement que ce fait indéniable n'est pas forcément un critère de choix : un micro pas très bon pour 2 €, c'est le meilleur rapport qualité/prix du monde... mais ça reste un mauvais micro (ce qui n'est pas le cas d'un GFS... ).
Tout dépend de ce qu'on cherche à faire :D
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par fidler »

Je suis d'accord, les GFS ne sont pas si mauvais que ça, j'ai acheté plusieurs gfs, des doubles format simple genre Danny Gatton ( à lame ) qui sonne vraiment pas mal, et dans le genre filtertron également, ça passe bien.

En plus Jaha, ce que tu dis à propos du DIY ne tient que si tu veux ensuite produire une petite série, parce que les 5/10 prémiers ne seront pas terrible quand même, donc pour rentabiliser il faudra en produire bien plus, et dans notre cas d'amateur qui fera au maxi 10 à 15 pelles dans sa vie, pas sur que ça soit rentable. De plus il faut aussi avoir le bon matériel, regarde les "Danny Gatton"

Image

Pour avoir le même look, faut déjà avoir les lames et le bon aimant, ensuite faire des petites bobines bien sérrées, pas évident.

Alors oui, dans le cas d'un simple à plots, ou un humb à plots, pourquoi pas, mais il y a des limites au DIY "rentable" .
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Jaha »

fidler a écrit :
Image

Pour avoir le même look, faut déjà avoir les lames et le bon aimant, ensuite faire des petites bobines bien sérrées, pas évident.

Alors oui, dans le cas d'un simple à plots, ou un humb à plots, pourquoi pas, mais il y a des limites au DIY "rentable" .
Oui je suis d'accord, on reste dans un contexte standard de simple bobinage ou humbucker à plot.
Quand à la notion de série pour rentabiliser, si tu trouve la recette pour faire des micros de bonne qualité à pas cher et que tu fais essayer à des potes, t'as vite fait de te retrouver avec des commandes
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par super_taz »

J'ai eu 3 micros GFS: un micro simple pour tele tres bien, et un P90 et un humbucker a chier. Niveau de sortie minable et aigus etouffes, meme en augmentant la resistance des potards. Quant a l'accastillage il vaut son prix: sur un jeu de mecas, j'ai foire 4 vis. Pour moi GFS c'est fini, je prefere mettre un peu plus cher et avoir de la qualite
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par super_taz »

Necromagnon a écrit : Par contre, si tes 10 premiers ne sont pas encore au niveau, alors ta 5eme paire t'aura déjà couter nettement plus cher qu'une paire de GFS. ;)
non, si le micro est loupe, tu le rebobines :wink:
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par Necromagnon »

super_taz a écrit :
Necromagnon a écrit : Par contre, si tes 10 premiers ne sont pas encore au niveau, alors ta 5eme paire t'aura déjà couter nettement plus cher qu'une paire de GFS. ;)
non, si le micro est loupe, tu le rebobines :wink:
Je compte que c'est quand même le fil qui coute le plus cher. Sachant que si tu as paraffiné le micro, c'est coton pour démonter sans trop te faire chier, nan?
En tout cas, pour moi, GFS, ça reste un bon rapport qualité/prix. Après, oui, ça reste du bas de gamme, et c'est comparable avec des micros très haut de gamme, évidemment. Il faut faire son choix en fonction de tous les paramètres, comme d'hab.
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Petit Guide des Micros (GFS,Artech,mighty mite,etc...)

Message par super_taz »

D'apres Dagda, il y en a pour 2€ de fils pour un humbucker, donc si ca va pas, un coup de cutter et le fil finit a la poubelle.
Necromagnon a écrit : Après, oui, ça reste du bas de gamme, et c'est comparable avec des micros très haut de gamme, évidemment.
tu as oublie un mot, non?
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre