préampli, EQ 3 bandes

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Dagda »

DolganoFF a écrit :... Et je ne parle pas des appareils qu'on utilise pour écouter 90% de notre musique numérisée, mais c'est tout un autre débat bien sûr :) ...
Je fais partis des 10% :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

L'intérieur de la Focusrite Scarlett coté analogique (ok, c'est du milieu de gamme, mais leurs pré-amplis ne sont pas considérés mauvais) :

Image

Pour moi, les condos sont tous céramiques, aucune idée quel diélectrique par contre, peut être du NP0/C0G.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Merde, on est partis vers du offtopic :)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par chrisv »

Pour la scarlett, ok, mais c'est pas du condo de couplage ni du condo de filtrage dans la bande audio. Tu dois avoir pas mal de découplage d'alim, de la compensation d'AOP (comme ta 47p qui pouvait rester en céramique), etc ...

Si on regarde l'intérieur de l'ISA430 pour rester dans la même marque, mais pas dans la même gamme :-), on voit bien ou se situe la zone dédié à l'EQ !!

Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Dagda »

Oui, enfin là quand même, c'est un petit préampli pour mettre dans une gratoune :)
Je ne suis certes pas le dernier à mettre du composant de qualité, et vu le projet, vu la quantité, je crois que l'on peut se permettre de mettre 3 capas "un peu chère" non ?
Surtout avec un OPA2277, ça serait idiot de lui casser les pattes avec deux composants moyens ?

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Non, mais c'est déjà fait hein :) On a augmenté le prix de 0.87 EUR quand-même :D
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

chrisv a écrit :Pour la scarlett, ok, mais c'est pas du condo de couplage ni du condo de filtrage dans la bande audio. Tu dois avoir pas mal de découplage d'alim, de la compensation d'AOP (comme ta 47p qui pouvait rester en céramique), etc ...

Si on regarde l'intérieur de l'ISA430 pour rester dans la même marque, mais pas dans la même gamme :-), on voit bien ou se situe la zone dédié à l'EQ !!

Image
Hey, mais tu triche, ça c'est un préamp de compète, tu connais sont prix aussi sans doute :D Je ne cracherais pas dessus, oh que non :mrgreen:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Notre bébé va aussi avoir quelques condos jaunes

Image

:mrgreen:
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par low-tide »

DolganoFF a écrit :Pour la neutralité: toutes les interfaces d'acquisition modernes, même les haut de gamme (avid, focusrite etc) ont des condensateurs céramiques dans leurs chaines analogiques! Et je ne parle pas des appareils qu'on utilise pour écouter 90% de notre musique numérisée, mais c'est tout un autre débat bien sûr :)

Bon, c'est de la philosophie et la théorie, qui ne m'a pas interdit de refaire la liste Mouser tout à l'heure avec des condos à film aussi que le CI et j'ai modifié le post sur la page 10 :) Le prix n'a quasiment pas bougé, pas de raison de résister :)
Non, comme le dit Chrisv il n'y a pas de condensateur céramique chez avid ou Focusrite sur le passage du signal (Il faut regarder les shémas). Je n'ai pas trouvé le schéma de la Scarlett mais des équivalents dans d'autres marques. Il n'y a pas de condos de découplage entre les AOP, comme ça ils s'emmerdent pas. Ils en mettent par contre un paquet pour les découplages HF. Le mélange numérique/analogique étant "contre nature" il y a intérêt à bien filtrer les hautes fréquences qui dégueulent partout et salopent tout.

Voici les caractéristiques:

Condensateur papier, papier métallisé, plastique, électrolytique aluminium, électrolytiques au tantale: Fmin: C.C. Fmax: bien au-delà des 20000Hz. A utiliser sans modération en audio.

Condensateur céramique. Groupe 1 Fmin: 100Hz Groupe 2 1Khz. On voit bien que ces condensateurs sont inadaptés à l'audio. Uilisation: Circuits HF de puissance, accord et dérive HF, découplage HF.
Prohiber Mica et verre aussi.

Quand à savoir si ça s'entend, amuses-toi à câbler un ampli uniquement en céramique tu verras bien. Je le sais je l'ai déjà fait :siffle:
Tant que tu y es, vire l'électrolytique en condensateur de liaison. C'est pas une grosse erreur mais ça ne se fait pas sauf dans des cas particuliers.

On est pas offtopic, en analogique le choix des composants est très important.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

low-tide a écrit : Tant que tu y es, vire l'électrolytique en condensateur de liaison. C'est pas une grosse erreur mais ça ne se fait pas sauf dans des cas particuliers.
Tu parle du C2 entre le buffer et le filtre? C'est déjà fait, c'est un Wima MKS maintenant.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

low-tide a écrit : Quand à savoir si ça s'entend, amuses-toi à câbler un ampli uniquement en céramique tu verras bien. Je le sais je l'ai déjà fait :siffle:
Tiens, ça c'est une bonne idée. Si j'ai le temps je vais le faire: comparer deux préamps identiques avec comme seule différence le type de condensateur!
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Dagda »

DolganoFF a écrit :
low-tide a écrit : Quand à savoir si ça s'entend, amuses-toi à câbler un ampli uniquement en céramique tu verras bien. Je le sais je l'ai déjà fait :siffle:
Tiens, ça c'est une bonne idée. Si j'ai le temps je vais le faire: comparer deux préamps identiques avec comme seule différence le type de condensateur!
Ça pourrait lui donner un certain grain :mrgreen:

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par 6ri.l »

puisque vous êtes dans les condos, j'en profite pour poser une question de grosse quiche en electronique :

j'ai petit ampli maison sur base de lm3886, tout con (gainclone, vous connaissez forcement), il marche bien, sauf que des fois le 50 HZ se fait entendre d'un coup, il couvre le son, puis il s'en va en descendant doucement, pendant quelques minutes, (ça fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :mrgreen: ) ça arrive régulièrement, ça pourrait venir des condos de l'alim?

merci :beer:
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Glooby »

6ri.l a écrit :ça fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :mrgreen:
toi et bzzz...ça doit être le cordon encore un coup :roll: :mrgreen:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par caribou »

J'ai déjà vu des alim (à chaque fois plutôt cheap) qui généraient un putain de bruit. Par contre à chaque fois c'était dans des hautes fréquences.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

6ri.l a écrit :puisque vous êtes dans les condos, j'en profite pour poser une question de grosse quiche en electronique :

j'ai petit ampli maison sur base de lm3886, tout con (gainclone, vous connaissez forcement), il marche bien, sauf que des fois le 50 HZ se fait entendre d'un coup, il couvre le son, puis il s'en va en descendant doucement, pendant quelques minutes, (ça fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :mrgreen: ) ça arrive régulièrement, ça pourrait venir des condos de l'alim?

merci :beer:
Il serait intéressant de brancher un oscyllo entre le - et le + de l'alim et regarder ce qui se passe pendant que ça BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Glooby »

DolganoFF a écrit : Il serait intéressant de brancher un oscyllo entre le - et le + de l'alim
Ben allez, schéma, et commande groupée pour le DIY, trop sympa Dolga :lol:
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par low-tide »

6ri.l a écrit :puisque vous êtes dans les condos, j'en profite pour poser une question de grosse quiche en electronique :

j'ai petit ampli maison sur base de lm3886, tout con (gainclone, vous connaissez forcement), il marche bien, sauf que des fois le 50 HZ se fait entendre d'un coup, il couvre le son, puis il s'en va en descendant doucement, pendant quelques minutes, (ça fait BZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZZ :mrgreen: ) ça arrive régulièrement, ça pourrait venir des condos de l'alim?

merci :beer:
Regarde les 2 condos appelés CS sur le schéma d'application. Il doit y en avoir un qui a des malaises vagales.
http://www.ti.com/product/lm3886
http://www.ti.com/general/docs/datashee ... amId=25066
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par 6ri.l »

je note, merci :beer:
Répondre