préampli, EQ 3 bandes

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Brocéliande
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Brocéliande »

Salut, je tape l'incruste :).

Tout d'abord très joli boulot, très pro.

J'ai une question d'ordre technique, j'ai réalisé le montage pour basse 100k. Pas de problème cela fonctionne.
Il y'a juste un truc qui me chiffonne, c est pour être sûr.
Chez moi le signal en sortie de préample est plutôt faiblard, alors que si je repique la sortie directement sur le premier étage de l Aop (c2), le signal est beaucoup plus important.
Je doute pas que la partie équalisation bouffe du signal mais à ce point.


merci.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Salut!

Le gain de la deuxième étage est = 1 quand tous les potards sont au milieu, il ne devrait pas avoir de baisse de volume...
A tout hasard, tu n'aurais pas mis 470K en résistance R10? Parce que la valeur et de 470 Ohms, je pense qu'on peut s'y tromper facilement.
Vérifie bien aussi que les valeurs des résistances du filtre sont comme indiqué dans des paires R3-R7, R4-R8 et R5-R9.

Image
Brocéliande
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Brocéliande »

Merci de cette réponse rapide, je vais vérifier tout ça.
Brocéliande
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Brocéliande »

Salut me revoilà.

J'ai donc fait des essais. J'ai branché ma basse sur ma carte son en direct, j'ai réglé le gain pour avoir un bon niveau, et j'ai laissé comme ça pour le reste du test.

basse direct -7db
equal plat : -9db
equal max : -7 db
equal mini: -9db

Je suis étonné des résultats, le niveau devrait être plus élevé non? Je n'ai jamais eu de basse active mais, le bouton -10db sur ma tête d'ampli me laisse penser que les basses actives débitent plus fortement que les passives.
J'ai cherché partout : alimentation, bias, refait le montage, tester les composants...
Comme je disais dans le post précédant le niveau en sortie du premier étage de l'aop est plus important qu'aprèsl e passage par l'équal. Mon problème vient de là, je sèche sur ce coup là...

Autre question, l'équalisation est plutôt transparente, sur quoi faut-il jouer pour qu'elle colore un peu plus? J'ai cherché de mon côté mais, on explique le plus souvent comment calculer les fréquences de l'équalisation mais pas comment les pousser plus.Je me dis que les résistances avant et après les potentiomètres déterminent le niveau mais est-ce la chose qui influe sur la coloration du son.?
Au début je trouvais que les corrections étaient trop soft mais, couplé avec ma pédale ebs valvedrive on obtient un son trés précis.

Concernant l'équalisation,j'ai trouvé le moyen de calculer pour les basses et les aigus mais pas pour les médiums. Je voudrais faire quelques modifs pour adapter à mon projet.

J'ai fait quelque modifications, étant donné que je suis débutant merci de me signifier toutes mes erreurs, j'ai ajouté une balance entre mes deux micros et un switch passif/acitf .

Image


Beaucoup de questions désolé (je cherche mais je trouve pas toujours), je voudrais donc adapter ce préampli pour le mettre dans une basse que j'ai modifiée (je vais ouvrir un topic pour vous montrer tout ca).

Et une petite dernière pour la route, je n'ai que des tl074 il me reste donc 2 étages sur l'Aop. Je pensais passer chacun des micros pas l'aop avant la balance, une bonne idée?

ps :je ne cherche pas de réponse toutes faîtes, un bon lien me convient parfaitement.

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Aïe, ta balance est de trop basse impédance.
Sachant que l'impédance d'un micro c'est 5 à 10K, ce circuit doit te bouffer déjà plus de 6 db, a calculer le chiffre exacte. C'est là peut-être que se trouvent tes pertes de gain?

J'ai bien monté le préamp comme dans le schéma Kicad, son gain est exactement de 0 dB réels avec les valeurs indiqués... dans simulation aussi qu'en dur...
Brocéliande
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 6 nov. 2014 21:35
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Brocéliande »

Merci j'ai trouvé. Je regardais le bon data sheet mais j avais pas mis le bon Aop....
Max5159
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Max5159 »

Bonjour à tous,

Nouveau déterrage de post :-) . Je suis nouveau sur le forum, je ne suis pas apprenti luthier malheureusement, seulement guitariste et bidouilleur en ce qui concerne l'électronique. J'ai été attiré sur le forum par ce sujet de préamp ( bravo à DolganoFF au passage ). En effet je vais prochainement acquérir une guitare manouche, que je compte sonoriser avec un micro schertler STAT MACC ( https://secure.schertler.com/en_IT/shop ... /stat-macc ), qui est donc un micro électret.

Je souhaiterai donc me confectionner un préamp pour ce micro en m'inspirant de celui présenté dans ce sujet car j'aimerai que ce préamp embarque un eq 3 bandes et un coupe-bas ( +l'alim phantom 10V nécessaire au micro électret ).

J'ai donc glané sur le net des schémas ( notamment celui présenté ici) dont je me suis inspiré pour pondre le schéma d'un circuit expérimental ( si ça vous intéresse : http://www.pompehop.com/wp-content/uplo ... et-V.1.png )

Mes questions sont : - est-ce que quelqu'un a déjà réalisé un préamp pour micro électret avec succès ?
- quels logiciels utilisez-vous pour les simulations de circuits électroniques ?
- quelqu'un pense quelque chose de mon schéma ? :-)

Je mets un lien vers un sujet que j'ai créé sur AF où tout est détaillé ( http://fr.audiofanzine.com/construction ... ctret.html )

Je vais m'abstenir de tout recopier ici histoire de ne pas pourrir le post ;-) ( ça devrait certainement faire l'objet d'un autre post )

Merci !!
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par 36seb »

Salut Max.

Il y a beaucoup de choses ici et c'est fort possible que quelqu'un ait essayé ce dont tu parles (et au sujet duquel je suis ignorant total).
Mais souvent pour les parties ardues avec un fer à souder on voit ça avec les copains de techniguitare :wink:

En tout cas bonne chance pour ta réalisation.
Max5159
A déjà posté
Messages : 2
Enregistré le : lun. 21 sept. 2015 22:03
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Max5159 »

Salut Seb,

Merci pour ta réponse. Tu as raison je vais aller chercher du côté de techniguitare ou du projet G5, il y a plein de gens qui savent très bien manier les fers à souder par là-bas !

Je continue à jeter un oeil à LA, vous me donnez envie avec tous vos beaux projets :-)

@+
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par 36seb »

N'hésites pas à revenir pour tâter des ciseaux, rabots et autres racloirs :wink:
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu Max5159 ... :beer:

Grâce à son message d'accueil, la B.R.A.B va te donner toutes les pistes à suivre pour te déplacer sur le forum ... :linux:

Avec la belle présentation que tu vas nous faire dans le Trombinoscope de la section Bla Bla tes débuts seront parfait ... :app:

Image
Wood Collector
Image
Répondre