préampli, EQ 3 bandes

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Ou bien peut-être mettre un céramique multicouche ici? Faut que je réfléchisse.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Dagda »

Wima MKP ?
2.2µF existe dans une taille contenu, et les Wima sont très bons pour ce genre de fonction.

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

à plus de 1 EUR par condensateur, ça me dérange un peu :)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par chrisv »

C'est surement un petit peu mieux au niveau distorsion, dans la pratique les électrochimiques (même moderne) génèrent plus de distorsion quand elles sont faiblement polarisées ... une 10µ génèrera aussi moins de distorsion dans la bande audio car la différence de potentiel à ses borne dans cette bande sera aussi réduite.
Bon c'est vrai que c'est du pinaillage, d'un autre coté une 1u polystyrène coutera 20ct de plus et suffit en terme de bande passante (genre on perd 1.5dB à 30Hz et moins de 1dB à 40Hz en bass boost maximum).

Edit : Une MKP ou encore pire une FKP c'est un peu too much là par contre ... Une polystyrène de base (genre MKS) ça suffit largement
Les céramique en couplage il vaut quand même mieux éviter, ou alors des NPO(COG) qui sont très très bien, mais uniquement pour les petites valeurs, sinon ça coute un bras ...
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Vu que j'ai déjà des multicouches céramiques dans le réseau de contre-réaction, je prends une décision unilatérale de remplacer ce chimique par un autre MLCC tant qu'à faire, et ça va être 1µF :D (c'est vrai que la bande passante en bas est largement surdimensionnée pour pouvoir le permettre). Je reste persuadé que l'avantage des condos à film ici ne se réalise pas, épargnons les mouches, elles ont assez de soucis déjà :D
Je garde quand-meme le C1 en WIMA à cause de la très haute impédance à cet endroit.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Dagda »

DolganoFF a écrit :à plus de 1 EUR par condensateur, ça me dérange un peu :)
Sont cher chez Mouser ...
http://www.banzaimusic.com/WIMA-MKS2-2-2uF-63V.html

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Plus jamais de commandes Banzai chez moi, de très mauvaise expérience de mon coté cette année et plein d'autres gens que je connaisse.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

DolganoFF a écrit :Vu que j'ai déjà des multicouches céramiques dans le réseau de contre-réaction, je prends une décision unilatérale de remplacer ce chimique par un autre MLCC tant qu'à faire, et ça va être 1µF :D (c'est vrai que la bande passante en bas est largement surdimensionnée pour pouvoir le permettre). Je reste persuadé que l'avantage des condos à film ici ne se réalise pas, épargnons les mouches, elles ont assez de soucis déjà :D
Je garde quand-meme le C1 en WIMA à cause de la très haute impédance à cet endroit.
Et puis j'ai changé d'avis, WIMA MKS 1µF ça va être!!! Beaucoup moins cher que 2.2, j'ai jeté un œil tout à l'heure.

Merci à tout le monde pour les conseils ;)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par chrisv »

Et puis vire moi aussi les céramique X7R dans le filtre pendant que tu y es ;-) Dans les petites valeurs, même les Wima FKP2 sont très abordables !!

Edit : merde pas stocké les FKP chez mouser, sinon même du polyester métallisé de base c'est bien mieux ...
Modifié en dernier par chrisv le mer. 29 oct. 2014 12:03, modifié 2 fois.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Là par contre c'est du pinaillage pur, non? :) Dans un test aveugle A/B je te challenge à trouver des diffs :D
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

L’élément dominant les différence ici sera le potard de toute façon.
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par chrisv »

En théorie c'est bien moins du pinaillage que sur le couplage de l'entrée, là tu va générer des distorsion en plein là ou ça s'entend bien. Mais c'est vrai que je ne sais pas trop ce que donnent les X7R ... qui sont quand même d'assez bon diélectriques.
low-tide
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2925
Enregistré le : lun. 16 janv. 2012 15:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par low-tide »

Là par contre c'est du pinaillage pur, non? :) Dans un test aveugle A/B je te challenge à trouver des diffs :D
Chrisv a raison. Et en plus ça s'entend (mauvais comportement en basse fréquence). Tant qu'à faire quelque chose, autant le faire dans les règles de l'art non? :D
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

On peut pour rassurer ;)

Mais je reste convaincu que l'oreille n'entendra pas de différence quand-même. C'est pas un circuit audiophile non plus, c'est un préamp pour une source de signal le plus non-linéaire possible :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par caribou »

Là je ne suis pas d'accord, le préamp doit pouvoir être transparent dans la chaine, ce n'est pas lui qui doit colorer si on ne le lui demande pas.
(bon, si on entend une différence entre les différents composants dont vous parlez j'en sais rien)
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Je suis en train de refaire la liste avec des MKS! Une petite modification du CI est aussi nécessaire
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14739
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par Dagda »

Je suis aussi de ceux qui pensent qu'un préampli embarqué doit être neutre, l'égalisation permet de faire la "coloration" donc pas la peine d'en rajouter avec les composants :)

Ça fait un moment que je n'ai pas commandé chez Banzai (1an environ), mais je n'ai jamais eu de soucis avec eux ...

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

C'est que cette année que ça a commencé apriori. Ils affichent maintenant plein d'articles en stock alors qu'ils ne les ont pas, et attendent que tu paie pour te le dire quelques jours plus tard. Et là tu peux attendre des mois dans certains cas qu'ils s'approvisionnent.
Avatar du membre
DolganoFF
Mais tais-toi !!!
Messages : 3540
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 15:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 78

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par DolganoFF »

Pour la neutralité: toutes les interfaces d'acquisition modernes, même les haut de gamme (avid, focusrite etc) ont des condensateurs céramiques dans leurs chaines analogiques! Et je ne parle pas des appareils qu'on utilise pour écouter 90% de notre musique numérisée, mais c'est tout un autre débat bien sûr :)

Bon, c'est de la philosophie et la théorie, qui ne m'a pas interdit de refaire la liste Mouser tout à l'heure avec des condos à film aussi que le CI et j'ai modifié le post sur la page 10 :) Le prix n'a quasiment pas bougé, pas de raison de résister :)
chrisv
Se lève la nuit pour poster
Messages : 859
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 19:18

Re: préampli, EQ 3 bandes

Message par chrisv »

Cela m'étonnerais beaucoup que l'on trouve un condo de moins de 1nF en céramique ET en filtrage dans la bande audio dans du matériel dédié au studio.
Ma règle empirique pour du condo de couplage (couplage et filtrage) c'est : en dessous de 1nF je peux prendre du NPO (surtout en CMS, avantage de la taille), en dessous de 100nF je mets du PP ou du PE non métallisé si c'est critique sinon du métallisé, jusqu'à 4µ7 du PE métallisé sauf si très critique, en dessus de l'électrochimique et en prenant plus élevé que nécessaire (pour du couplage). On reste dans des prix raisonnables sans faire trop de compromis sur la qualité.
Les céramiques (hors NPO) c'est uniquement pour du découplage d'alimentation, et pour les alims à découpage (ESR nulle).
Répondre