Electronique Les Paul et problème de masse

tout ce qui touche à l'électronique

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

mode "continuité" avec un multimètre, ou si tu n'en as pas, une ampoule de lampe de poche, une pile et un petit morceau de fil électrique et tu vérifie que le courant passe :wink:
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

Bonjour à tous,

Alors j'ai bien blindé ma cavité, je constate une nette amélioration, mais mon problème n'est pas complêtement resolu (d'ailleur ça m'aurait étonné, car avant que je change de micros ma cavité était la même et j'avais pas de probleme), bref un buzz plus léger subsiste.

Sinon sur le capot plastique de ma cavité j'ai recouvert de cuivre autocollant, alos que la cavité avec une bombe graphite, il n'y a pas de problème les 2 se marient bien?

...il me saoule vraiment ce buzz à la con...
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Message par blaireau »

Pas de problème, à condition qu'il y ait une continuité du circuit, c'est à dire que le cuivre soit bien en contact avec la peinture graphite.

Sinon, pour les buzz, il faut aussi se méfier comme de la peste de néons, vérifie s'il n'y en a pas de connectés sur la même ligne que ta prise de courant.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

non pas de néon.

Mais je l'ai déjà dit, oui ma prise doit déconner un peu, mais ce n'est pas le problème car mes autres guitares ne buzz pas dessus, et avant que je change les micros ça buzzait pas non plus.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Qualité des soudures... ?? :?
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

Je pense que mes soudures sont bonnes.

Est-ce que ça pourrait venir de l'étain?
C'est du WELD TEAM brasure tendre étain 60% special électronique acheté à casto.
Avatar du membre
docteur.bondage
Désolé le lendemain
Messages : 7610
Enregistré le : mar. 11 oct. 2005 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Anciennement chez Noel Mamère.
Contact :

Message par docteur.bondage »

Julio Lasantiag a écrit :Est-ce que ça pourrait venir de l'étain?
C'est du WELD TEAM brasure tendre étain 60% special électronique acheté à casto.
Non, si c'est ça, ça vaut le coup que je m'en coupe une... :lol:

Toutes tes masses sont en un point ?
Si oui, je ne vois pas... ou alors essaie de débrancher le fil qui va du blindage au potar, puisque le blindage doit a priori passer déja par le corps du potar... il y a peut être une boucle de masse ici...

après, :? ...
L'équation de la Guitare Électrique Idéale selon St Pedro : "7 frettes, 3 cordes, 2 notes par accord, 1 micro. Et 0 potard."
Dino_10
Se lève la nuit pour poster
Messages : 763
Enregistré le : dim. 25 juil. 2004 23:41
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Herpont (51)
Contact :

Message par Dino_10 »

ça m'etait déjà arrivé et je ne trouvais pas. alors j'ai repris à zero, j'ai branché les micros en direct puis j'ai ajouté les potards 1 par 1 en faisant bien gaffe et au final, j'avais plus de buzz. j'avais du faire une connerie que je ne voyais pas ! c'est toujours comme ça quand tu l'as sous les yeux...

A+
Julio Lasantiag
Moyen posteur
Messages : 14
Enregistré le : sam. 20 janv. 2007 11:05

Message par Julio Lasantiag »

J'ai débranché le fil qui allait de la cavité au cul d'un potard. Ca a rien changé.


Je crois que oui je vais tenter de tout reprendre à zero. Je vais virer la plaque en métal Gibson et faire le schéma préconisé par Seymour. On verra bien. Mais je suis pas vraiment pressé de le faire... car si là ça marche pas je crois que je risque de me prendre pour Pete Townshend à la fin d'un concert...
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par Jypass »

9 ans plus tard... J'interviens peut-être trop tard, mais ça pourra servir à d'autres…

J'ai une LP Studio de 98. Elle a toujours buzzé quand mes mains lâchaient ses cordes, blindage ou non de ses cavités internes (j'ai essayé).

J'ai lu quelque part que cela viendrait d'un refus de mettre les cordes et le chevalet métal à la masse, volontairement prévu par Gibson : Sur les anciens amplis à lampes (années 50'/60), parfois des problèmes de court-circuit faisaient que les guitaristes se prenaient des châtaignes...
J'ai vérifié en mesurant entre le blindage des micros et les cordes : le courant ne passe pas en effet...

Sur d'autres guitares vintages ou traditionnelles ce devrait être pareil. À voir...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par 36seb »

[*]Bonjour Jypass,

Bienvenue sur Lutherie-amateur :linux:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés !

:xfiles: Beau déterrage :app:

Image
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par caribou »

Bienvenue, si le buzz baisse ou disparaît quand tu touches les cordes c'est qu'elles sont bel et bien reliées à la masse.
Et au passage, je n'ai jamais vu de Gibson dont les cordes ne soient pas reliées à la masse, d'usine.
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par Jypass »

Le buzz disparait totalement dès qu'on touche les cordes ou le cordier.
Ma LP n'a jamais été modifiée. Buzz toutefois léger. Ampli clean Koch Studiotone 40W. Du coup, je ne comprends plus… Demain je re-mesure au multimètre pour voir si une résistance existe entre les cordes et la masse de sortie du jack. Si R=0, les cordes ne seront pas reliées. Non ?
Je rappelle que ma Gibson LP Wine Red date de 98. Est-ce que ça a pu changer ?

D'après ce que Caribou dit, "Sur les anciens amplis à lampes (années 50'/60), parfois des problèmes de court-circuit faisaient que les guitaristes se prenaient des châtaignes..." serait une légende urbaine !
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par caribou »

Non ce n'est pas une légende urbain, mais ça concerne l'ampli, pas la guitare. Et si ls guitaristes se prenaient des châtaignes c'est justement parce que les cordes sont reliées à la masse.
Il n'empêche que je n'ai jamais vu de Gibson, même ancienne (j'avoue n'en n'avoir jamais ouverte d'électrique des années 50), dont les cordes ne soient pas reliées à la masse.
Si ton multimètre indique 0 c'est qu'il y a bel et bien continuité...
Jypass
Membre actif
Messages : 48
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 00:04
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avignon

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par Jypass »

OOOOPS !
Je viens de tester : les cordes de la LP sont bien à la masse !

Image

Je ne comprends plus ? Je suis sûr qu'à une certaine époque j'avais constaté quelque chose de non reliée !
en plus je me suis très mal exprimé quand j'ai dit : "D'après ce que Caribou dit, "Sur les anciens amplis…"
Que Caribou m'excuse : je voulais dire : "Après —à la suite— de ce qu'a dit Caribou, JE dis que sur les anciens amplis…"

Sinon, HS : je ne vois pas où me présenter dans le forum et je n'ai pas reçu de MP de la BRAB !

http://www.rtbf.be/classic21/article_1- ... id=7936631
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par Junah »

Jypass a écrit : Sinon, HS : je ne vois pas où me présenter dans le forum et je n'ai pas reçu de MP de la BRAB !
Et moi je pense que tu l'as déjà reçu, plusieurs fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par 36seb »

Effectivement il n'était pas encore parti.
C'est chose faite Tu as de la lecture instructive dans ta boîte :wink:
Le trombinoscope est en section blabla ou dans la signature de mon collègue ci dessus.
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Electronique Les Paul et problème de masse

Message par super_taz »

caribou a écrit :Non ce n'est pas une légende urbain, mais ça concerne l'ampli, pas la guitare...
Et l'installation électrique. Une simple multiprise avec un différentiel resoud le problème
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Répondre