Affuteuse

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Pedro
-
Nombre de guitares fabriquées : 0

Affuteuse

Messagepar Pedro » Lun 25 Déc 2017 22:56

Salut les copains,
Mme Pedro m'a fait un très beau cadeau : une affûteuse à eau.
Je rêvais depuis longtemps de ce genre de truc, mais faut admettre que Tormek pisse carrément sur les pompes des amateurs au niveau des tarifs... Depuis que j'avais vu que Scheppach en faisait, j'étais tous excité et me voilà exaucé.

Problème : le machin est livré sans le moindre mode d'emploi. Du coup, j'y vais à tâtons, en essayant de pas faire trop de conneries.
Déjà, première emmerde : le parallélisme est approximatif. Non seulement la potence doit être réglée "à l’œil" (bonne chance, moi qui suis, d'après mon ophtalmo, "presbyte précoce" (ah la morue, celle-là !)...) mais il n'y a pas non plus de butée sur la pince pour assurer la perpendicularité de l'outil qu'on affûte. Bref, faut y aller un peu à la démerde.

Derrière, je m'aperçois qu'il existe un machin (vendu séparément) pour préparer la meule et la passer d'un grain 200 à un grain 1000. Bon à savoir parce qu'en l'état, la zone affûtée est toute rayée par le gros grain, c'était pas très convaincant...

Je passe sur l'outil de calcul d'angle d'inclinaison des outils à affûter sur la potence, dont l'utilisation est totalement imbitable et ne fait l'objet d'aucune notice.

Enfin (et ce sera l'objet réel de ce topic et de la question qui m'amène...) : apparemment, il y a deux écoles d'affûtage. Ceux qui affûtent dans le sens de rotation de la pierre et ceux qui affûtent "en opposition" à la rotation (comme si le tranchant venait mordre la pierre).
Z'en dites quoi ? La seconde option a l'air plus répandue (mais la plupart des vidéos Youtube sur le sujet sont russes et je ne sais pas si ces gens-là sont bien fiables... :green: ) mais elle me paraît moins "naturelle".
Des tuyaux les amis ?

yngwie
forumeur régulier
forumeur régulier
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier

Re: Affuteuse

Messagepar yngwie » Mar 26 Déc 2017 10:10

j'ai toujours affuté en opposition donc la meule tourne dans le tranchant. la pierre fournie avec la tormek ressemble a une pierre a affuter standart, tu frottes le cotes plus fin pour avoir un meilleur fini. je pense que la difference de prix est du aussi a la qualité de la pierre montés, la tormek est vachement fine par rapport a la scheppach.
un conseil, passe du feutre noir sur ton tranchant pour reperer ou tu affutes . tu places ton outil dans le guide , l'appuie sur la pierre et tu fais tourner a la main, puis tu regardes la trace. et tu corriges en fonction
pro depuis 1993 et bientot la fin

Pedro
-
Nombre de guitares fabriquées : 0

Messagepar Pedro » Mar 26 Déc 2017 11:36

Merci Yngwie.
Si j'ai bien lu, les deux pierres sont supposées être du même grain chez Tormek et Scheppach. Pour avoir utiliser une Tormek il y a quelques ateliers, je pense pouvoir dire que c'est la qualité de finition et la précision des réglages qui fait grimper le prix des Tormek...

J'ai trouvé les réponses à pas mal de mes questions sur cette vidéo. Elle s'applique aux deux marques et il me semblait pas mal de la poser ici.

Galadan
Modo à la retraite

Messagepar Galadan » Lun 8 Jan 2018 14:49

Tu as plein d'options chez Tormek, plus ou moins adaptable aux modèles concurrents très approchants, mais ça vaut une blinde. Dans les meules tu as aussi différents types de grain jusqu'à la pierre japonaise (aux environs de 6000 je crois) mais pour un tarif avoisinant les 250€... Ça fait mal, mais l'outil affuté avec ça aussi!
Par contre à la différence d'yngwie, sur la scheppach de mon père en tout cas la pierre ne tourne pas en opposition, d'où la nécessité du passage sur la meule liège pur démorfiler.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS

6ri.l
Mais tais-toi !!!
Mais tais-toi !!!
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie

Messagepar 6ri.l » Lun 8 Jan 2018 17:45

j'ai un scheppach aussi, la meule a eu besoin d'être rectifiée direct, elle ne tournait pas rond.
ensuite, le guide a effectivement trop de jeu, je fais comme dit yngwie, sans le marqueur, je règle, puis j’affûte, et des fois j'ajuste le réglage au début de l’affûtage.
j’affûte aussi avec la meule qui tourne vers le tranchant, (donc vers moi), dans l'autre sens j'aime pas du tout la position haute qu'il faut prendre.

Dagda
Kitteur compulsif
Nombre de guitares fabriquées : 3

Messagepar Dagda » Jeu 11 Jan 2018 15:36

Je m'étais posé la question sur le touret que j'avais récupéré avec l'outil pour affuter les fers de dégo, et du coup, la pierre tourne vers le tranchant, ça évite de démorfiler si j'ai bien tout suivi.

Sinon, bonne année à ceux que je n'ai pas encore vu :green:

Pedro, tu seras là le 20 ?

D.

FingersOnFire
ModoWood
Nombre de guitares fabriquées : 1
Facebook : https://www.facebook.com/NormandyTonewoods/

Messagepar FingersOnFire » Jeu 11 Jan 2018 16:21

Tourner vers le tranchant n'évite pas de créer un morfil :wink:

4 poziom opinie

Retourner vers « Outillage du luthier »