Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

Ah bin non hein, encore une fois c'est de l'huile, pas du vernis. Aucune huile ne protège des coups, pas même les huiles dites "dures", pour ça faut du vernis*.
Ce que fait le Rubio, comme d'autres huiles, c'est d'imperméabiliser (en partie), de protéger des taches et selon la référence que tu prends d'aviver les couleurs et contrastes et de mettre en valeur les figures.

*Et encore, ça dépend du vernis, un vernis tampon ou au Tru Oil ne protège pas de grand choses en termes de coups.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4945
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Mickaël »

Super, merci pour les conseils. Je vais commander un échantillon et m'amuser un peu. Ce que j'aime bien avec les huiles, c'est la sensation au toucher du bois. On garde l'impression de toucher du bois, contrairement au vernis où ça fait plus "plastique".

J'ai un projet 6 cordes acoustiques en tête en alisier ondé normand, je pense que cette finition sera bien. Et pour pas mal de choses en bois hors lutherie également.
Romain C
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 412
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:50
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Romain C »

Bonjour à tous
Je n’ai pas d’avis sur la qualité du Rubio.
Ce que je sais en revanche c’est que les chiffons imprégnés de produits peuvent prendre feu tous seuls. Faites très attention de ne pas les laisser traîner au milieu des copeaux.
Je suis charpentier, et on a fait brûler l’intérieur d’un container avec ce produit.
Pour sécuriser l’application le fournisseur de Rubio ma conseille de stocker les chiffons dans des bocaux en verre.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

C'est vrai, mais ça n'a rien de spécifique au Rubio, c'est l'huile de lin (composant principal du Rubio) qui en est la cause.
Avec de la simple huile de lin pure aussi il ne faut jamais laisser, par exemple, un chiffon imbibé en boule dans une poubelle. Il faut soit le tremper dans l'eau, soit l'étendre à plat (où bien, effectivement, dans un bocal).
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5126
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par benoit suaudeau »

Exact, moi je les balances dans une cuvette remplie d'eau. Après c'est écrit noir sur blanc sur l'emballage :)
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Alematt »

Merci Franck pour toutes ces infos précieuses. J'ai commandé:
  • WoodPrep
  • Easy Déco (Teinte : Transparent)
  • SheenPlus
C'est pour appliquer sur du noyer (corps) et de l'if (table). Je ferais des essais avec différentes combinaisons des trois produits.
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Twangking »

Tu as bien fait de prendre le préparateur. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans, mais ça améliore vraiment la qualité de l'application. Le Rubio semble mieux pénétrer et l'aspect final n'en est que plus beau.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Alematt »

Twangking a écrit : ven. 12 avr. 2024 07:55 Tu as bien fait de prendre le préparateur. Je ne sais pas ce qu'ils mettent dedans, mais ça améliore vraiment la qualité de l'application. Le Rubio semble mieux pénétrer et l'aspect final n'en est que plus beau.
Merci pour ton retour Twangking, j'avoue l'avoir pris "pour voir", comme le SheenPlus, ton message est encourageant! :beer:
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Twangking »

Avec plaisir.

Pour un résultat au top, voici comment je procède :

Ponçage fin
Humidification pour relever les fibres
Séchage au moins 12h
Égrainage
Nettoyage en profondeur à la soufflette
Dégraissage (j'utilise un dégraissant pro de carrossier)
Bien laisser sécher

Après ca, on peut appliquer la procédure indiquée par le fabricant

Wood Prep
Rubio
Sheen plus (je ne connais pas encore ce produit. Sur le papier c'est intéressant !).

Comme débattu par ailleurs, je ne trouve pas inutile, selon les cas de passer une seconde application de Rubio 12 à 24h après la première pour bien saturer la surface. L'important étant selon moi de bien "masser" le bois avec le chiffon.

Mais une seule application bien faite, ca fonctionne très bien aussi. Surtout si tu as un deuxième produit à appliquer derrière...
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Alematt »

Merci pour ton process. ;)
Effectivement c'est assez similaire à celui de Franck, outre le dégraissant, mais j'imagine que c'est essentiellement pour les bois gras type exotique?

Rubio indique bien qu'il est inutile de passer une seconde couche, le Rubio agissant avec la cellulose, une seconde couche n'accrocherait pas. En revanhe, il est possibe de passer plusieurs couches de SheenPlus.
A voir en pratique, je vous tiendrais au courant de mes essais! :clin:
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Twangking »

Non, je dégraisse toujours, peu importe la finition et le bois. Ca permet de récupérer encore un peu de poussières qui seraient restées malgré la soufflette et ca évite qu'un résidu de produit quelconque pollue la finition.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Alematt »

Twangking a écrit : ven. 12 avr. 2024 08:26 Non, je dégraisse toujours, peu importe la finition et le bois. Ca permet de récupérer encore un peu de poussières qui seraient restées malgré la soufflette et ca évite qu'un résidu de produit quelconque pollue la finition.
Et si ce n'est pas un secret, c'est quoi ton dégraissant?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

Alematt a écrit : ven. 12 avr. 2024 08:22 Merci pour ton process. ;)
Effectivement c'est assez similaire à celui de Franck, outre le dégraissant, mais j'imagine que c'est essentiellement pour les bois gras type exotique?
J'en utilise un de dégraissant, l'alcool à 95°. Mais sur certains bois, palissandres par exemple, ça peut faire baver la couleur. Il faut alors utiliser un dégraissant plus adapté. Après, si je passe un chiffon avec de l'alcool c'est surtout pour bien finir d'enlever toute la sciure, avec un chiffon sec on n'y arrive jamais complètement. Et en effet, une soufflette, si on en a une (ce qui n'est pas mon cas) c'est bien de l'utiliser.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Alematt »

caribou a écrit : ven. 12 avr. 2024 08:35 J'en utilise un de dégraissant, l'alcool à 95°. ...si je passe un chiffon avec de l'alcool c'est surtout pour bien finir d'enlever toute la sciure...
Oui j'avais lu tes messages, et c'est en ce sens que je considérais que tu n'utilisais pas de "dégraissant", mais effctivement l'alcool à 95 en est un. Merci Franck. :clin:
Avatar du membre
Twangking
Se lève la nuit pour poster
Messages : 518
Enregistré le : jeu. 29 déc. 2022 23:14
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Yonne

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Twangking »

J'ai un dégraissant anti silicones acheté ay comptoir pro du coin. Je crois que c'est la marque Siro (c'est un fabricant de vernis industriels).
Avatar du membre
LaurentdeLyon
Membre Hyperactif
Messages : 90
Enregistré le : sam. 9 déc. 2023 12:02
Nombre de guitares fabriquées : 2

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par LaurentdeLyon »

Salut

Je ne suis pas un pro puisque j'ai utilisé ce produit pour la première fois il y a 10 jours et j'ai trouvé l'application très facile.
Et même si le produit est très cher, on en met vraiment peu. Avec mon kit 100+30mL je ferai au minimum 5-6 guitares complètes je pense.

En plus des avantages du Rubio cités plus haut, je trouve qu'il y a un véritable intérêt pour des retouches, réparations etc.

Je viens de reponcer le galbe du manche de ma n°2, dont je n'étais pas complétement satisfait : avec un vernis j'aurais eu beaucoup plus de mal à cacher la transition ancien vernis/nouveau vernis. Là il n'y a aucune surépaisseur ni changement d'aspect, ça se fait vraiment très facilement et les jonctions sont totalement invisibles.

Du coup je me dis que si un jour j'ai une grosse usure quelque part (manche, touche, ou partie du corps où frotte le bras) il suffira d'un coup de produit neuf sur la zone usée pour régler le problème.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Alematt »

LaurentdeLyon a écrit : mar. 16 avr. 2024 09:55 Salut

Je ne suis pas un pro puisque j'ai utilisé ce produit pour la première fois il y a 10 jours et j'ai trouvé l'application très facile.
Et même si le produit est très cher, on en met vraiment peu. Avec mon kit 100+30mL je ferai au minimum 5-6 guitares complètes je pense.

En plus des avantages du Rubio cités plus haut, je trouve qu'il y a un véritable intérêt pour des retouches, réparations etc.

Je viens de reponcer le galbe du manche de ma n°2, dont je n'étais pas complétement satisfait : avec un vernis j'aurais eu beaucoup plus de mal à cacher la transition ancien vernis/nouveau vernis. Là il n'y a aucune surépaisseur ni changement d'aspect, ça se fait vraiment très facilement et les jonctions sont totalement invisibles.

Du coup je me dis que si un jour j'ai une grosse usure quelque part (manche, touche, ou partie du corps où frotte le bras) il suffira d'un coup de produit neuf sur la zone usée pour régler le problème.
Je viens de recevoir mon kit
Wood Prep
Rubio
Sheen plus

J'ai suivi à la lettre vos recommandations et j'avoue que le résultat es bluffant.
Sur de l'IF, orangé clair en bois brut, Wood Prep + Rubio accentuent déjà beaucoup la couleur orangé. J'avais fait des test avec de l'huile Danoise, d'autres avec bouche pores et polish, cire, mélanine... Et aucune ne rend une couleur aussi vive.
Pour le coup, ça me va, mais pour ceux qui veulent un rendu plus 'bois naturel', les couleurs se trouvent quand même bien saturées.

Merci Laurent pour ton astuce, c'est bon à savoir!
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17325
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par caribou »

Alematt a écrit : mar. 16 avr. 2024 10:20 Pour le coup, ça me va, mais pour ceux qui veulent un rendu plus 'bois naturel', les couleurs se trouvent quand même bien saturées.
Il y a le Rubio "soupçon de blanc" qui a un rendu plus proche d'un bois non traité.
Avatar du membre
Alematt
forumeur régulier
Messages : 307
Enregistré le : ven. 30 juin 2023 10:26
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Rouen (76)
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par Alematt »

Salut à tous,

Bien, suite à mes essais, c'est clair, le Rubio deco transparent sature quand beaucoup les couleurs de l'If, un peu trop:

Juste Wood Prep / egrainage / Rubio Deco
46715536_Unknown.JPG
46715488_Unknown.JPG
Du coup, je ne suis plus très sur..., j'aime bien la teinte pastel du bois naturel...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Alematt le ven. 19 avr. 2024 14:32, modifié 1 fois.
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5059
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Finition au Rubio, l'avis des pros ?

Message par simtim »

Perso, j'aime beaucoup ce test là. Mais oui, ca "teinte". Il te reste à tester avec le soupçon de blanc.
Répondre