Bah la combinaison face de référence relou + formes relou, ça m'arrive à
chaque planche à roulettes.
Ca arrive aussi dès que tu fais une gratte, surtout avec un manche traversant puisque la touche dépasse en hauteur et que le manche te gêneras pour les cornes.
Alors autant avec un petit lapidaire de Ø300, ça va à peu près s'il ne tourne que dans un sens - au pire tu l'utilises dans le mauvais sens en tenant très fermement ta pièce (c'est à dire que tu te prends la peuf dans la tronche). Autant avec un grand disque c'est primordial de pouvoir inverser le sens car le grand disque t'empêche beaucoup de mouvements de lui-même et que l'utiliser à l'envers est clairement plus dangereux, donc interdit de base.
Et même dans le cas où tu as deux faces de références bien parallèle comme un simple corps de stratocaster, tu te vois dessiner le corps des deux côtés ? Autant avoir la machine qui fonctionne dans les deux sens et tu ne te poses plus la question.
Et dans le cas d'un manche traversant, fais l'exercice mental de détourer le corps au lapidaire dans un seul sens, tu verras que ça ne marche pas.
Si un jour tu croises un modeleur mécanique, demande-lui de te parler des lapidaires. Il te dira la même chose que moi :
- c'est l'outil électrique le plus souvent utilisé de l'atelier, devant la perceuse visseuse (oui oui !),
- le diamètre mini c'est Ø600, en dessous c'est un jouet,
- les deux sens de rotations servent quasi quotidiennement, avec toutefois une nette préférence pour l'un d'entre eux (quand le disque est lancé et que tu redémarres le lapidaire, évidement tu repars dans le même sens... donc le même sens devient préférentiel).
Et crois moi, j'en ai passé les heures au lapidaire !