Etabli en bois - Surfaceuse P12

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par Dagda »

C'est certain, le tapis a vite été oublié pour ce problème justement !

Je suis en train de voir d'autre moyen de guidage pour avoir moins de perte sur les cotés.

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par Jojobilou »

Si jamais tu veux un jour te mettre aux acoustiques, ce serait bien d'avoir plus de 70cm de long pour pouvoir mettre les éclisses à épaisseur en une fois... 90-100 cm seraient plus pratique... :wink:

En gros une surface de travail de 50x100cm serait la plus universelle à mon avis...
Avatar du membre
Arnaud
Serial posteur
Messages : 267
Enregistré le : dim. 6 mars 2005 14:18
Localisation : Retrouverai mon atelier fin Juin

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par Arnaud »

Jojobilou a écrit :Si jamais tu veux un jour te mettre aux acoustiques, ce serait bien d'avoir plus de 70cm de long pour pouvoir mettre les éclisses à épaisseur en une fois... 90-100 cm seraient plus pratique... :wink:

En gros une surface de travail de 50x100cm serait la plus universelle à mon avis...
Chignole et pompe à vide de récupération, tu nous fait une table à dépression. Après tout , je te sens chaud pour nous faire un truc de fou :idea: alors pourquoi pas ?

,Nono
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par caribou »

Plus le système se complexifie plus je me demande s'il ne vaut pas mieux faire une ponceuse/calibreuse...
Avatar du membre
Jojobilou
On m'a enfin doublé !
Messages : 14630
Enregistré le : mer. 8 nov. 2006 18:21
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Frontenay Rohan Rohan (79)

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par Jojobilou »

J'osais pas le dire... :siffle:

Mais en même temps, si dagda n'a pas accès à une raboteuse, son montage lui sera utile...
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par caribou »

Plus qu'à une raboteuse c'est surtout à une scie (ruban ou circulaire sous table) qu'il doit avoir accès, histoire de ne pas faire partir en sciure ou en copeaux ce qui pourrait se transformer en placage :wink:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Surfaceuse maison - Phase étude

Message par Dagda »

Hééé béééhhh !!! que d'idées :beer:

Je rappel que je suis en appartement :siffle: donc même si j'ai un grand balcon, je n'ai pas non plus de la place à revendre :triste:

Ensuite, j'ai deux options ...

1 - j'ai en ma possession un établi pliant Wolfcraft MasterCut
http://www.louisexpress.com/shop/images ... 165000.jpg

Soucis, c'est que le plateau et tout le bazar qu'il y a dessus :roll: ben c'est pas vraiment plan et aligné et question stabilité, on a fait mieux ... du coup je pense me resservir de la base (les pieds principalement) pour le transformer en établi multifonctions ...
- Surfaceuse (projet initial)
- Mini toupie (défonceuse sous table)
- Scie circulaire stationnaire (scie sous table)
- Galet ponceur si je bricole une perceuse ou quelque chose du genre ...
(- on peu aussi mettre las scie sauteuse mais bon ...)

Il faut juste que je renforce un peu les pieds et ça devrait le faire :)
Alors oui je sais, j'aurais aussi bien fait de me faire un établi comme il faut, mais encore une fois, je ne peux pas le stocker ... celui ci, une fois plié, je peux le mettre au bout de ma place de parking !

2 - Je me fait un établi pliant qui sera 3 fois plus lourd que le Wolfcrat mais qui pourra être un peu plus adapté ...
Donc je réutilise des morceaux du wolfcraft et je refait un structure ...

Bref, ça change un peu du projet initiale pour aller vers un établi un peu plus sérieux ... chose qui me manque vraiment maintenant que ma moitié est à temps plein à la maison et que je n'ai plus la table en chêne de la salle pour faire mumuse :siffle:

Vi je sais il en existe des tout fait ... mais bon, c'est pas pareil, y'a pas le plaisir de le faire sois même :mrgreen:

Dagda, en pleine cogitation ...
Modifié en dernier par Dagda le mer. 3 nov. 2010 09:50, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par Dagda »

Bon aller je continu mon monologue :mrgreen:

Alors, donc avec toutes les idées et remarques que vous m'avez transmis, puis après un peu de reflectionnage, il en ressort une chose simple.

Je suis en appartement, je n'ai pas accès à la table en chêne de la salle pour pouvoir m'en servir d'établi balèze, les établis Wolfcraft multi fonction (mastercut) c'est pas franchement génial (surface de travail pas plane et manque de stabilité) et comme je vais encore rester en appart pour au moins 4 / 5 ans, il va me falloir une surface pour travailler et si possible pouvoir faire le maximum de chose dessus (en bricolage j'entends ... bande de pervers !!! )

Le résultat logique de ces constatations sont donc de faire un établi sur mesure, multi fonction et pliable de manière à pouvoir le ranger au bout de la place de parking lorsqu'il ne sert pas et surtout pour laisser le balcon en mode balcon et pas atelier quand je ne bricole pas ... faut faire plaisir au WAF !

la réalisation va se faire avec mon paternel chaudronnier qui a accès à toute la matière première ferreuse et a tout ce qu'il faut pour la travailler.

- Fonctions :

- Établi classique (ben vi quand même)
- Surfaceuse (c'est tout de même le sujet initial de ce topic)
- Table de découpe à la scie circulaire (scie placée sous l'établi)
- Toupie (par la défonceuse placée sous l'établi)
- Autres fonctionnalités possible comme par exemple galet ponceur ...

- Dimensions et spécifications :

Déplié : 1100mm de longueur - 600mm de profondeur - 900mm de hauteur de travail
Plié : 1100 mm de longueur - 600mm de profondeur - 70mm d'épaisseur
Tube acier de 20mm x 20mm x 2mm (ou 3mm suivant le stock)
Assemblage soudé
Système de pliage par charnières soudées
Système de maintient des pieds ouverts par un barre vissée au pieds
Plateau supérieur en médium de 22mm protégé par une lasure ou un vernis ou encore peinture ...

- Plans :

De face plateau à part (en bleu).

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-01.jpg

Vue de droite

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-02.jpg

Vue de gauche

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-03.jpg

Sur ces deux vues (droite et gauche) on voit deux cornières qui seront soudées au cadre acier de manière à tenir le plateau en médium (qui aura une réduction de l'épaisseur des cornières). Ces cornières auront pour utilités d'être les deux rails pour la surfaceuse (système de guidage en étude).

Ensuite, le cadre acier qui supportera le plateau en médium.
Alors, le renfort au milieu est bien à sa place puisqu'il s'agit de l'endroit où il y aura la "trappe" pour mettre la défonceuse ou la scie circulaire.

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-04.jpg

Le plateau de médium avec le trou pour la mise en place des différentes options (un peu à la méthode Véritas d'ailleurs)

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-05.jpg

Une petite coupe en plein dans le milieu ...

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-06.jpg

Et les deux plaques qui serviront à mettre en place la défonceuse ou la scie circulaire sous l'établi
Bien sur une plaque lisse non percée sera faite pour une utilisation normale de l'établie ou en mode surfaceuse.

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-07.jpg

- Les points à voir ou vérifier - les idées :

Il faut que je vois avec mon paternel pour la taille des pieds ainsi que le système de bridage de ceux-ci en mode "déplié".
Il faut aussi que je réfléchisse à un système de fixation des pièces en mode "surfaceuse" bien que l'option de blaireau est fort sympathique.
Forte probabilité d'ajout de deux roues pour une plus grande facilité de transport (sur un coté) + une petite poignée de l'autre coté ...
Prévoir la mise en place d'un étau ...
Vérifier la stabilité !!!

Voilà donc le petit projet qui prend forme doucement, j'espère aller jusqu'au bout ce coup-ci puisque ce n'est pas la première fois que je planche sur une table multi-fonctions !
Aller ce coup-ci on se motive, et puis c'est pour faire dans le durable et pratique puisque ça pourra servir après bien sur :)

N'hésiter surtout pas à faire des commentaires ... en tout genres

Dagda :beer:
Modifié en dernier par Dagda le mer. 3 nov. 2010 09:51, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17385
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par caribou »

Tu as pensé à la possibilité de faire une sorte d'armoire à outil à l'ancienne ? Un truc fixé au mur, une fois fermé ça ne dépasse du mur que d'une vingtaine de cm. Normalement ça s'ouve avec deux battants et à l'interieur de ces battants mais également du coffre central sont rangés tous les outils d'ébeniste ou de menuisier, astucieusement disposés pour que tout s'imbrique en minimisant un maximum l'encombrement final. Dans ton cas ça pourrait s'ouvrir avec un seul battant qui servirait de plateau d'établi, et les outils ne seraient rangés que sur le coffre mural.
Une fois ouvert tu met deux pieds et hop, un établi avec tous les petits outils rangés au dessus, quand tu referme la place occupé est vraiment réduite et tu peux même décorer le dessous du plateau.
Faudrait trouver un système pour que la fixation des deux pieds soit bien ferme mais ça ne devrait pas être trop compliqué.
Chez les tontons Proff avait posté pas mal de photos de ce genre de coffre mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par Dagda »

C'est d'un truc dans le genre que tu pense ?

http://www.bricoleurdudimanche.com/uplo ... 965783.pdf

Avec un "coffret" au niveau du mur de manière à placer les outils.

Bon, si c'est ça j'ai deux problèmes, le premier c'est que le WAF n'est pas franchement d'accords (et je la rejoins un peu) pour faire des trous dans le mur du balcon ...
Et puis, en mode surfaceuse, ça sera plutôt gênant au final non ?

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par ludobag »

verifi que du 22 mm sur 50 cm x 1 m soit assez rigide ?
ma table à surfacer manque un peu de rigidité donc je la met sur un gros plateau de 40 mm (en plus le poids stabilise le bouzin )
:wink:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par Dagda »

Il y a le cadre acier en dessous ... :)

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-04.jpg

http://nuxinfo.free.fr/Outils/Surfaceuse/Etabli-06.jpg

Donc je ne m'inquiète pas trop de la rigidité :mrgreen:

Dagda
Modifié en dernier par Dagda le mer. 3 nov. 2010 09:51, modifié 1 fois.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par Necromagnon »

caribou a écrit :Tu as pensé à la possibilité de faire une sorte d'armoire à outil à l'ancienne ? Un truc fixé au mur, une fois fermé ça ne dépasse du mur que d'une vingtaine de cm. Normalement ça s'ouve avec deux battants et à l'interieur de ces battants mais également du coffre central sont rangés tous les outils d'ébeniste ou de menuisier, astucieusement disposés pour que tout s'imbrique en minimisant un maximum l'encombrement final. Dans ton cas ça pourrait s'ouvrir avec un seul battant qui servirait de plateau d'établi, et les outils ne seraient rangés que sur le coffre mural.
Une fois ouvert tu met deux pieds et hop, un établi avec tous les petits outils rangés au dessus, quand tu referme la place occupé est vraiment réduite et tu peux même décorer le dessous du plateau.
Faudrait trouver un système pour que la fixation des deux pieds soit bien ferme mais ça ne devrait pas être trop compliqué.
Chez les tontons Proff avait posté pas mal de photos de ce genre de coffre mais je n'arrive plus à remettre la main dessus.
ça, c'est carrément super pas con... :shock:

Va falloir que je me fasse un truc comme ça, je pense, pour tout les travaux à la main et tout... Vu qu'on a pas de place dans le garage à cause du bordel et qu'on arrive jamais à s'en débarrasser...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
Darktux
Superposteur
Messages : 124
Enregistré le : dim. 26 avr. 2009 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Sainte Geneviève des bois (91)

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par Darktux »

Il y a HM Diff qui propose sur son site des platines pour y installer défonceuse ou scie circu, c'est tout en bas de la page:

http://www.hmdiffusion.com/Table-d-usin ... -7658p.htm

A voir combien te revient l'achat pour la confection de ta platine par rapport à une platine toute faite.
Je réfléchis moi aussi à la confection d'une platine pour mon établi en ce moment histoire d'être moins embêté (pis d'une table à surfacer aussi ^^).

En tout cas je vais suivre ça de prêt ;)
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par Dagda »

Darktux a écrit :Il y a HM Diff qui propose sur son site des platines pour y installer défonceuse ou scie circu, c'est tout en bas de la page:

http://www.hmdiffusion.com/Table-d-usin ... -7658p.htm

A voir combien te revient l'achat pour la confection de ta platine par rapport à une platine toute faite.
Je réfléchis moi aussi à la confection d'une platine pour mon établi en ce moment histoire d'être moins embêté (pis d'une table à surfacer aussi ^^).
Ben, ça ne me coute rien, c'est le paternel qui va me les faire :mrgreen:

Dagda :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
blaireau
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 11268
Enregistré le : lun. 14 août 2006 14:26
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : MULHOUSE

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par blaireau »

Achtung, le système de bridage "à la Blaireau" dont tu parles, j'imagine que tu fais référence aux butées dont je me sers pour caler latéralement les pièces à travailler ? Si c'est bien de ça qu'il s'agit, saches qu'elles n'ont pour fonction que d'empêcher un ripage de la pièce, la fixation par elle-même étant assurée par le système à dépression.

Par contre, il existe des systèmes permettant la fixation latéralement sur un établi, si je ne m'avuse pas ça s'appelle des chiens d'établi pour certains (système à vis), des sauterelles pour d'autres (système à came) et aussi des valets bien que ces derniers soient surtout utilisés pour la fixation par le dessus.

Ceci dit, il faut faire bien attention avec le serrage latéral des pièces sur un établi, ça à facilement tendance à soulever la pièce à fixer, ou bien sur à la cintrer par compression si elle n'est pas suffisemment rigide.

On en revient à la difficulté de concevoir un outil universel, aussi bien capable de fonctionner selon le mode "pièce fixe / outil mobile" qu'en "outil fixe / pièce mobile".

Peut-être une piste de réflexion plus cohérente consisterait à faire un berceau rigide en treillis de tubes soudés et deux plateaux différents, un pour le mode "pièce fixe / outil mobile" avec fixation de la pièce par dépression + éventuellement butées "à la Blaireau" (que Blaireau n'a évidemment pas inventées, mais que je désigne ainsi pour suivre ton fil :mrgreen: ) et un second plateau pour le mode "outil fixe / pièce mobile" avec les platines adaptées pour le montage sous table de ton outillage électrique (au passage, attention danger à ce type de fonctionnement ... bobo les doigts très facile ... :triste: ). Ces deux plateaux différents pourraient être juste posés sur ton cadre lorsqu'il est déplié, tenus en position par des doigts fixés au chassis, et simplement maintenus par leur propre poids ou par un petit système de brides sous le chassis si tu veux t'assurer de leur rigidité.
Ex chef de la B.R.A.B. (Brigade des Raclées Amicales de Bienvenue)

Ne pas consulter la FAQ peut nuire gravement à la santé
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Phase étude - Etabli multifonction pliant - P2

Message par Dagda »

Intéressantes ces remarques ...

En y réfléchissant, cet établi sera plus souvent utilisé en "pièce mobile / outil fixe" que l'inverse ... donc bon, les deux plateaux c'est intéressant mais finalement pas vraiment utile.
Et puis bon, le coté pliable / transportable en prend un coup :?

Pour les fixations, je pensais plus m'orienter vers un système de sauterelles ou comme pour la fixation des outils sur les presses mécaniques ... une barre avec un trou oblong, un point de serrage central, d'une coté la pièce à bloquer et de l'autre une cale de la hauteur de la pièce à bloquer (ou pas loin).
J'ai juste à faire des trous dans la planche et hop :)
Bon c'est sur que ce principe c'est pour l'utilisation en mode défonceuse mobile (pour les défonces de micros par exemple :mrgreen: )

L'avantage des trous dans l'établi, c'est que ça peut aussi servir de système de presse pour le collage, plus de soucis de serre-joints :mrgreen:

Bon, j'ai plein d'idées pour le rendre vraiment multi-fonctions, mais faut encore que réalise la base, tout le reste peut être fait par la suite.

En tout cas merci pour votre intérêt ;)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Etabli roulant plutot que pliant et en tout bois ... P2

Message par Dagda »

Salut la foule :)

Bon après réflexion ... je lâche le projet de l'établi pliant qui ne sera pas utilisé comme il faut pour pouvoir être utilisé toute l'année ...

Je vais donc revoir la chose pour faire un petit établi tout en bois, pouvant être rangé dans le placard de la cuisine (grand placard déjà plein de bazar ... ) et comme j'ai l'accord de la grande instance :mrgreen:
Image

Donc, taille de l'établi 83cm (passage de la porte), 44cm de profondeur (tuyau du balon), 125cm de haut possible, donc 90 / 95cm de hauteur de travail + peut être un retour pour mettre les outils ...
De prévu, un tiroir pour ranger les outils, une rampe de prise, des rallonges sur les cotés, voir une petite devant, sur grosse roulettes à blocage, avec des étagères ... voir des portes je n'ai pas encore fixé ce point.

Dagda, qui reprend le projet en mains ;)
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Etabli roulant plutot que pliant et en tout bois ... P2

Message par jaunedeau »

Pour les problemes de fixations, feuillete le catalogue otelo dans la rubrique "tous les produits » éléments d'assemblage, montage et standards".

Y'a plein d'idées, mais c'est assez cher. Les boutons moletés ou filetés sont de bonne qualité et abordables. Pour un établi assez versatile, un truc bien c'est les rainures avec quelques tasseaux qui permettent de fixer les sauterelles où l'on veut. Avec une vis à 6 pans tête cylindrique, et un disque de metal de 25mm de diametre percé à 2mm de son centre, tu peux une cale de bridage excentrique pour pas cher, parfait pour le bridage latéral.

Si tu as 20 ou 30€ de budget, regarde les cales crénelées et les brides pour cales crénelées. Si tu as pas le budget, regarde quand meme, ca doit pouvoir ce fabriquer et c'est quand même super agréable a utiliser si tu as des rainures et des tasseaux sur ton plan de travail.

La rainure, ca peut aussi servir à faire un poussoir qui reste perpendiculaire à l'axe de la lame de la scie, y'a des cas ou c'est plus pratique que le guide parallèle.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14755
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Etabli roulant plutot que pliant et en tout bois ... P2

Message par Dagda »

L'idée globale de l'établi ressemblerai à ça ...

Image

Une étagère en dessous de la table de manière à pouvoir passez la défonceuse et la scie circulaire en dessous et ensuite des tiroir en bas ... ça semble le meilleur compromis ... :)

Vais commencer un plan ;)

Merci pour le lien, ça semble sympa comme site :)

Dagda
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre