Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par super_taz »

Sujet divisé à partir du sujet de la mandoline de Fidler :wink:


:snif: c'est vraiment un super projet, comme dit le petit savon, le terme de lutherie prend tout son sens!
la rosace est terrible!
fidler a écrit :Image
mon beau-pere m'a file le meme engin de torture, tu saurais comment on fait pour regler la position de la lame? ou y aurait il un tuto que j'ai loupe?
Modifié en dernier par super_taz le lun. 19 mai 2008 14:20, modifié 1 fois.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par aymaleo »

Tres belle rosace Yves, mais tu vas te faire sévèrement suer a l'incruster. T'as toujours des idee vraiment originales, ça vaut son pesant de cacahuettes :app:
La méthode de réglage des fer la dessus, c'est une galere, mais une fois que t'a pris le coup ça marche bien En premier lieu tu affute bien ta lame et tu refaits l'appui du contrefer, il faut qu'il s'appuye uniformement sur toute la largeur de la lame.
Ensuite tu pose ta varlope a plat sur ton établi , tu mets tes fers avec le coin en prenant soin que le contrefer ne touche pas le fil de la lame mais soit le plus près possible (moins d'1 mm). Tu bloque légerement le fer, tu prends ta varlope a bout de bras semelle vers le haut et normalement ton fer etant a fleur, tu a juste a donner un petit coup de marteau sur le coin pour avancer ta lame suffisement pour faire de beau copeau.
Pour défaire les éléments, tu prends ta varlope a l'envers et tu cognes doucement l'avant de la varlope contre l'établi pour ressortir le coin et par conséquent la lame. ( c'est pas clair comme explication , mais c'est tout simple).
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par fidler »

Pour l'incrustation, je ne pense pas que je vais trop me faire chier, la zone à défoncer n'est pas énorme, juste la place pour le morceau d'érable et de tuya. Le plus difficile je pense, ça va être de faire la raignure en ovale pour incruster le filet qui va entourer le trou... je pense faire un gabari pour ça.
Je pense également coller du placage de 6/10 sous la rosace pour la renforcer. A votre avis, est ce utile?
Sachant qu'a cet endroit, les 2 barres du A ne seront pas très loin et viendront prendre appui sur le tasseau de manche.


Jean-Yves, pour régler la varlope je pense que c'est le contraire, pour faire avancer le fer il faut taper à l'avant et pour le faire reculer, taper à l'arrière il me semble. Cela me parait plus logique: quand tu tape à l'avant, le bois aura tendance à reculer mais le fer qui n'est pas solidaire, reculera moins et par là même sortira un peu plus et lycée de Versailles pour le faire resortir :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par aymaleo »

Non, pour defaire le coin, tu tiens ta varlope a l'envers et tu tape l'avant sur ton etabli, le coin descends tout seul et pas besoin de taper sur ta varlope au risque de la marquer, sinon si tu la tiens à l'endroit effectivement c'est comme tu dit au maillet ou marteau.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par fidler »

Je ne comprends pas, en quoi le fait de tenir la varlope semelle en haut ou semelle en bas va changer quoi que ce soit? si tu tape à l'avant ( contre l'établi ou avec un maillet ) le fer doit rentrer et sortir si tu tape à l'arrière non?
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par aymaleo »

ben et la gravite t'en fait quoi, le fer ressort d'accord, mais le coin se barre donc le fer ressort pas longtemp et t'as meme interet a le retenir sinon tout va par terre :mrgreen:
En fait pour regler le fer, il faut utiliser ta methode, la mienne c'est pour enlever le fer
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par fidler »

D'accord, :D je comprends maintenant, je pensais qu'on parlait juste de réglage et non pas pour enlever le fer.. :D :beer:

Allez, je retourne à ma rosace ...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par aymaleo »

Non, pour le regler, je monte a plat sur l'etabli, je mets en place le coin et je donne juste un coup sur le coin (pas sur l'etabli par contre, je sais que c'est pas bien, mais ça marche)
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6841
Enregistré le : mer. 16 nov. 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par super_taz »

aymaleo a écrit :La méthode de réglage des fer la dessus, c'est une galere, mais une fois que t'a pris le coup ça marche bien En premier lieu tu affute bien ta lame et tu refaits l'appui du contrefer, il faut qu'il s'appuye uniformement sur toute la largeur de la lame.
Ensuite tu pose ta varlope a plat sur ton établi , tu mets tes fers avec le coin en prenant soin que le contrefer ne touche pas le fil de la lame mais soit le plus près possible (moins d'1 mm). Tu bloque légerement le fer, tu prends ta varlope a bout de bras semelle vers le haut et normalement ton fer etant a fleur, tu a juste a donner un petit coup de marteau sur le coin pour avancer ta lame suffisement pour faire de beau copeau.
Pour défaire les éléments, tu prends ta varlope a l'envers et tu cognes doucement l'avant de la varlope contre l'établi pour ressortir le coin et par conséquent la lame. ( c'est pas clair comme explication , mais c'est tout simple).
merci Aymaleo, mais a part le fer, je ne sais pas a quoi correspondent les pieces que tu cites :cry:
j'ai fait une recherche avec "contrefer", il n'y a que des messages de toi! si tu pouvais faire un dessin, ca serait genial, merci.
Oh, du bist so sexy!You’re so sexy! You’ve made a fire in my pants.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Mandoline, Rosace découpée :)))

Message par aymaleo »

Je te mets des photos ce soir, par contre si un modo pouvait deplacer tout ce qui concerne l'explication de la varlope de ce topic, ce serait pas mal de faire un topic a part ou on reprendra tout ce qui concerne la varlope et les rabots bois. Et ça éviterait de polluer le fil d'Yves
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par caribou »

Je ne comprend rien à votre échange Yves et Jean-Yves :lol:
Quand je règle ma varlope je tape au maillet sur l'avant pour faire "sortir" le fer, pour qu'il dépasse d'avantage de la lumière, en d'autres termes que ça fasse des copeaux plus épais. Et je file éventuellement un petit coup sur le coin pour lui éviter de s'en aller.
Inversement pour rentrer le fer (faire des copeaux plus fins).
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par fidler »

Ben oui, voila, c'est exactement ça qu'est ce que je voulait dire :D Merci Franck...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par caribou »

caribou a écrit : Inversement pour rentrer le fer (faire des copeaux plus fins).
Par inversement j'entends bien sûr qu'au lieu de taper sur l'avant je tape sur l'arrière. :wink:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par Kralizec »

caribou a écrit :
caribou a écrit : Inversement pour rentrer le fer (faire des copeaux plus fins).
Par inversement j'entends bien sûr qu'au lieu de taper sur l'avant je tape sur l'arrière. :wink:
Effectivement, filer des coups de varlope au maillet, ça sert à rien :lol: ...

Franck, tant que tu es là, tu peux nous dire comment ça se passe avec les fers japonnais ? Vu que le fer est conique et coincé dans une rainure en V, indépendamment du brise-copeaux (c'est une des nombreuses questions qui se sont dissoutes dans la bière y'a 10 jours :lol:)
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par caribou »

Alors je me garderais bien de prétendre faire autorité en la matière vu que ma fréquentation des rabots Japonais en général et de mon rabot d'inspiration Japonaise en particulier ne date que de quelques mois. Le fer est donc effectivement coincé dans le corps du rabot, je sors le fer (pour faire des copeaux plus gros) en le tapotant avec une petit marteau... :oops:
Pour le srentrer, je tape au maillet sur le cul du rabot. En fait je crois comprendre que ces rabots n'autorisent pas une plage de réglage aussi grande que les rabots à coins ou à vis.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par Kralizec »

caribou a écrit :Alors je me garderais bien de prétendre faire autorité en la matière vu que ma fréquentation des rabots Japonais en général et de mon rabot d'inspiration Japonaise en particulier ne date que de quelques mois. Le fer est donc effectivement coincé dans le corps du rabot, je sors le fer (pour faire des copeaux plus gros) en le tapotant avec une petit marteau... :oops:
Pour le sortir je tape au maillet sur le cul du rabot. En fait je crois comprendre que ces rabots n'autorisent pas une plage de réglage aussi grande que les rabots à coins ou à vis.
Ok, ça rejoint ce que j'en avait déduit par moi même alors... merci :wink: .
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par aymaleo »

Tout d'abord, le coin, le contrefer et le fer:
Image
Le contrefer a gauche sur la photo suivante est en fait un fer légèrement tordu dont le biseau vient se poser à plat sur la planche du fer de coupe à environ 1mm du tranchant du fer cote planche.
Image
Image
On ne voit pas bien sur la dernière photo, mais la "planche" du contrefer est parafinée pour faciliter le dégagement du copeau.
Le plus délicat c'est de remettre en place dans la fenêtre du rabot sans que le contrefer ne glisse sur le fil du fer. Le fer va dans le rabot, le biseau vers la semelle du rabot, le contrefer par dessus dans la position explique dessus et le coin vient bloquer le tout
Image
Image
Sur cette dernière photo, vous pouvez constater aussi que la semelle est lubrifiée, elle est enduite d'huile de lin qu'on laisse pénétrer une bonne journée et on recommence jusqu'à saturation et dont on essuie bien le surplus
Le réglage du rabot
Deux écoles existent, celle que pratiquent Caribou, Fidler et d'autres: a l'aide d'un maillet en tapant sur l'avant du rabot on fait descendre le fer dans la fenêtre pour augmenter la coupe
Image
et sur l'arrière pour faire remonter le fer dans le rabot et diminuer son attaque
Image
et Il y a celle qu'on m'a appris et que je pratique par habitude:
Je pose mon rabot a l'envers en équilibre sur la poignée et à l'aide du plat d'un marteau de menuisier je tapote le fer pour le faire avancer dans la lumière.
Image
Image
Pour le ressortir, je tapote mon rabot a l'envers sur l'établi en guidant le fer de la main droite
Image
Pour l'enlever complètement , c'est la même chose sauf qu'on tape plus fort
Image
Dans un cas comme dans l'autre, il ne reste plus qu'a faire des copeaux, la main gauche n'a plus qu'a guider l'angle de coupe et la main droite donne la poussée. Pour se faire, on tient la varlope la main gauche à plat sur le dessus du rabot pour aplanir et la main sur le coté avec l'index et le majeur sous la semelle en appuis contre la pièce a travailler pour donner l'angle de coupe.
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par fidler »

Sur ma varlope, le fer possède un système de réglage pour le contrefer ce qui évite qu'il glisse. je ferai des photos demain...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17333
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par caribou »

Quand je tape sur l'avant ou l'arrière au maillet c'est sur l'extrémité, pas sur le dessus. J'imagine que le résultat doit être peu ou prou le même mais je ne savais pas qu'on pouvait le faire sur le dessus...
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Varlopes, rabots, comment que c'est-y que ça marche?

Message par Gaelle »

Un écrou soudé sur le fer et une vis de réglages ça éviterait bien des tapotements...






Rooooohhh je vous taquine! :mrgreen:

Mais je vais quand même faire une tel réglage sur mes futurs rabot... :sif:

Bon sans rire, j'ai une grande varlope en chêne vert à restaurer, elle pèse un âne mort, mais elle va m'être surement très utile, j'ai très envie de dresser mes corps et table à la main!

Par contre, voyez vous un inconvénient à percez le corps de la varlope pour lui enlever du poids?

Pis dernière question:

Un truc me chiffonne dans le fonctionnement d'un rabot, sur une dégau la table d'entrée et plus basse que la table de sortie, c'est elle qui détermine la passe, la table de sortie est affleur du sommet des fers, pourtant sur un rabot la semelle est sur le même plan.
Vous allez me dire oui mais c'est un rabot pas une dégau, ok, d'accord avec vous, mais le fait de dresser un chant ou une table c'est du dégauchissage!

Je m'y perd, vous m'expliquez? :(
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Répondre