Tout d'abord, le coin, le contrefer et le fer:
Le contrefer a gauche sur la photo suivante est en fait un fer légèrement tordu dont le biseau vient se poser à plat sur la planche du fer de coupe à environ 1mm du tranchant du fer cote planche.
On ne voit pas bien sur la dernière photo, mais la "planche" du contrefer est parafinée pour faciliter le dégagement du copeau.
Le plus délicat c'est de remettre en place dans la fenêtre du rabot sans que le contrefer ne glisse sur le fil du fer. Le fer va dans le rabot, le biseau vers la semelle du rabot, le contrefer par dessus dans la position explique dessus et le coin vient bloquer le tout
Sur cette dernière photo, vous pouvez constater aussi que la semelle est lubrifiée, elle est enduite d'huile de lin qu'on laisse pénétrer une bonne journée et on recommence jusqu'à saturation et dont on essuie bien le surplus
Le réglage du rabot
Deux écoles existent, celle que pratiquent Caribou, Fidler et d'autres: a l'aide d'un maillet en tapant sur l'avant du rabot on fait descendre le fer dans la fenêtre pour augmenter la coupe
et sur l'arrière pour faire remonter le fer dans le rabot et diminuer son attaque
et Il y a celle qu'on m'a appris et que je pratique par habitude:
Je pose mon rabot a l'envers en équilibre sur la poignée et à l'aide du plat d'un marteau de menuisier je tapote le fer pour le faire avancer dans la lumière.
Pour le ressortir, je tapote mon rabot a l'envers sur l'établi en guidant le fer de la main droite
Pour l'enlever complètement , c'est la même chose sauf qu'on tape plus fort
Dans un cas comme dans l'autre, il ne reste plus qu'a faire des copeaux, la main gauche n'a plus qu'a guider l'angle de coupe et la main droite donne la poussée. Pour se faire, on tient la varlope la main gauche à plat sur le dessus du rabot pour aplanir et la main sur le coté avec l'index et le majeur sous la semelle en appuis contre la pièce a travailler pour donner l'angle de coupe.