Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

Junah a écrit :
Rhumz a écrit :Classe !
J'hésitais justement entre un set de Kirschen et des Japonais à l'unité.
N'hésite pas à nous donner tes impressions à l'utilisation :)
Je ne pense pas que ceux là soit exceptionnels, mais ok je ferai un retour, je vais les utiliser ce week-end...!
Alors, vite fait pour ne pas trop polluer le sujet, j'ai regardé de plus prêt : il y a quand même pas mal de boulot à faire dessus.
La planche du 16mm après un passage à la pierre 6000. Un joli creux.
Planche.JPG
Du coup je l'ai repassé à la 3000/6000/8000. Ca prend son temps :siffle:
Une fois fait... ça rase! Et il est agréable en main, même si je trouve le manche un peu léger par rapport à la lame.
Ca me paraît être de la bonne came, mais je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison.
Va falloir faire les 5 autres...!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

La le creux c'est pas un souci, du moment qu'au tranchant ça brille, c'est bon, ça fait un peu comme une planche de ciseau japonais :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :La le creux c'est pas un souci, du moment qu'au tranchant ça brille, c'est bon, ça fait un peu comme une planche de ciseau japonais :wink:
Ok merci Christophe ;)
Je pensais que c'était mieux de préparer la planche sur quelques centimètres.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Je viens de recevoir un nouveau ciseau jap' :
Image
Image

Qu'est-ce qu'il a de spécial vous allez me dire ? Bah il est en HSS, et ça a titillé ma curiosité.
https://www.fine-tools.com/high-speed-s ... isels.html

Donc pourquoi j'ai acheté ça ? Les ciseaux jap' en acier au carbone ça coupe du feu de dieu, mais, quand on découpe en bois de bout en cognant au marteau dans les bois durs (équarissage de mortaise, reprise de queues d'arondes), ils ont tendance à prendre vite des p'tites dents dans le tranchant, et c'est chiant.

Du coup j'ai voulu essayer ceux là. Et bah...... C'est une tuerie... Soi disant c'est plus chiant à affûter que l'acier au carbone. Ok c'est un chouille plus long, mais c'est pas plus long que sur un acier allié au chrome (qui des fois sont une vraie chienlit à affûter). Et nom de Zeus faut voir la qualité de coupe... Un vrai scalpel après passage sur la coticule :aie: Et pas de mensonge sur la tenue de coupe, c'est du costaud pour un usage au marteau/maillet. Vraiment je suis impressionné ! 40 euros le ciseau, certes, mais franchement ça les vaut.



Bon sinon, ça fait longtemps que je regarde pour les scies à tenon. Ca me fait souvent défaut. Je me démerde souvent avec mes égoïnes, mais ça reste des "gros débit", donc il faut que je prenne relativement large et que je reprenne un peu trop au ciseau. Je lorgnais vers Lie-Nielsen, Pax ou Gramercy, mais bon, faut compter 200 roros environ. Ca les vaut, mais c'est cher.
il y en a pas mal sur la baie aussi, mais c'est toujours pareil, c'est compliqué de voir dans l'état qu'elles sont.

Reste évidemment la solution des scies japonaises. Mais je ne suis pas à l'aise avec ces scies, tellement habitué à scier en poussant sûrement, je suis beaucoup plus précis en sciant en poussant qu'en tirant.

Du coup je suis tombé sur des lames de chez BlackBurn tools (certaines de dispo chez fine-tools) :
http://www.blackburntools.com/new-tools ... index.html
Faut compter une bonne quarantaine d'euros pour une lame et un dos. Cool on commande ! Donc au boulot !

Image
Image
Image
Image

La poignée est en ronce de noyer et la première couche de gomme laque est passée (au pinceau). Je me rend compte que mes boulons poelier font un peu tâche en chromé. Je vais les peindre ou les bleuir au chalumeau pour faire plus joli. Quoi qu'il en soit ça fait le job (les écrous sont incrustés de l'autre côté).
Sinon dans les déboires, le perçage de la lame..... J'en ai chié avec un foret HSS. Le logement dans la poignée pour le dos et pas super simple à faire du fait de la profondeur et de la faible largeur, dégrossir à la visseuse avec un petit foret aide bien.

Demain, avoyage/affûtage, les lames sont livrés non-avoyées et non-affûtées, c'est aussi bien, comme ça on fait ça comme on veut.

Bref je suis bien content, j'ai ma scie à tenon !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Ah bah oui, tout est dans le titre :xfiles:
c'est beau, très beau, très très beau. :photo: :sm:
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Tooky »

Ah ouais FingersOnFire !
Tu viens de me vendre du rêve avec ton ciseau à bois ><
Ça me changerait de mes vieux ciseaux à bois Muller qui écorcherait même pas un lapin xD
Très jolie poignée ! Y'a pas photo, le noyer c'est pas dégueux !
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Bô zoutils

Message par gema1831 »

FingersOnFire a écrit : ...
Sinon dans les déboires, le perçage de la lame..... J'en ai chié avec un foret HSS.
...
Pour le perçage d'une tôle en acier trempé, l'utilisation d'un forêt au widia (carbure de tungsène-utilisé pour le perçage du bêton) réafuté pour la circonstance fait très bien l'affaire.

une petite vidéo pour expliquer mes propos.
https://www.youtube.com/watch?v=205cQSUnimE[/video]

Gema
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Merci les gars :beer:

C'est vrai que je n'y ai pas pensé, de recycler un foret à béton au carbure.


Et finalement avoyage/affûtage/redressage de la lame/atelier couture cuir !

Image
Image
Image
Image

Bon je sais pas coudre, mais avec un peu de logique on s'en sort pour que ça tienne bien. C'est pas super propre mais ça tient la route. Et ça va limiter la rouille !

Sinon niveau utilisation et coupe, bah rien à dire ça marche terrible. Je verrai peut être pour augmenter un peu la voie, j'ai 0,75 de voie pour 0,51 d'épaisseur de scie. Je verrai à l'usage, en tout cas la coupe est super propre, content le Fingers !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bô zoutils

Message par Pronto »

Superbes poignée et étui!

C'est cool une scie qui va bien !
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Bô zoutils

Message par Junah »

Bah c'est vraiment pas si mal comme couture ;)
Belle scie!
Au delà de leur efficacité, les ciseaux jap ont vraiment un look d'enfer.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Bô zoutils

Message par fidler »

Trés jolie la scie, et que dire de la poignée , terrible...
Par contre tu as oublié le passant sur la sacoche pour la mettre à la ceinture :green:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

Le cuir, c'est plutôt sympa à travailler, mais faut deux trois outils qui te permette de faire une couture propre.
Typiquement, la roulette à picots pour faire la couture régulière ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Bô zoutils

Message par PrettyGood »

Très très belle scie! Effectivement des ciseaux à bous comme cela, ça fait envie!

Elle est très chouette ta housse en cuir :wink:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Merci les potes :beer:
fidler a écrit : Par contre tu as oublié le passant sur la sacoche pour la mettre à la ceinture :green:
Ah non, je l'amène pas sur chantier celle là :green:
Dagda a écrit :Le cuir, c'est plutôt sympa à travailler, mais faut deux trois outils qui te permette de faire une couture propre.
Typiquement, la roulette à picots pour faire la couture régulière ;)
Je sais bien, tout comme la rainette pour incruster la couture. Mais j'ai pas tout ça, alors je me suis débrouillé avec un réglet et un pointeau :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Bô zoutils

Message par Enrico »

Superbe, bravo :app:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Bô zoutils

Message par aymaleo »

Il m'énerve, j'ai passé deux heures hier à faire un nouveau manche en sipo pour mon affiloir.
Je me disais : tiens et si je me faisais des maillets inspiré de ceux de Christophe, histoire de reprendre gentiment. :siffle:
Et là, il arrive avec ses gros sabots, il te pond une poignée plus belle que le tableau de bord de ma rover :app: et il repart l'air de rien en te disant, j'ai un peu de mal a utiliser les scie japonaises alors il me fallait une scie a tenon. :aie:

Tu pouvais pas la faire moche et en hêtre ta poignée de scie à tenon, quand je vois ça , je me sens comme un droitier avec deux mains gauches. :explose:

Je retourne a mon hibernation puisque c'est ainsi! :pac:
Modifié en dernier par aymaleo le lun. 13 mars 2017 14:59, modifié 1 fois.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

C'est sympa Jean-Yves, mais une poignée de scie c'est pas bien sorcier à faire, je suis absolument certain que tu ferais ça comme un chef :D bon après c'est vrai que je me suis fait plaisir sur le bois, mais c'est de la chute :siffle:
Vraiment le plus dur à faire, et là où il ne faut pas faire le mariole, c'est sur la mortaise du dos et la rainure pour la scie pour que tout s'aligne bien, les percements sont une formalité, quand on a le foret qui va bien pour traverser la scie.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Comme vous l'avez souligné (:beer:), j'zen ai pris un de plus, y'a pas longtemps...
... ce qui a ses avantages :green:
ImageDSC02718 by 36 seb, sur Flickr

ImageDSC02713 by 36 seb, sur Flickr

petits racloirs mais copeaux quand même !
ImageDSC02715 by 36 seb, sur Flickr

ImageDSC02706 by 36 seb, sur Flickr

avec les copeaux kivonbien
ImageDSC02710 by 36 seb, sur Flickr
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bô zoutils

Message par Pronto »

Jolis copeaux : tu m'as fait envie d'autant que j'ai le talon de la basse tout concave à faire alors j'ai fait un saut chez Gaignard et Millon ce matin.

Image

J'y ai appris qu'il y avait plusieurs épaisseurs possibles pour les racloirs…on en apprend tous les jours, j'ai pris 4/10 sur les conseils du monsieur.

Et je me suis offert une petite équerre à chapeau que j'aime déjà !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Je suis fan des équerres.
La petite jap' que j'ai récemment acquise est pas mal non plus :wink:
Répondre