Bô zoutils

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par Alexlyvity »

chouettes zoutils !!! moi aussi je regarde du coté des racloirs ces temps, notamment celui en col de cygne (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça :oops: ). C'est quoi la différence entre les différentes épaisseurs à l'utilisation ? Merci !

Et sinon Seb joli petit rabot aussi ! c'est un quoi comme marque ? il est bien ?

:beer: :beer:

PS : LOL la place des bricoleurs :) )
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Alexlyvity a écrit :Et sinon Seb joli petit rabot aussi ! c'est un quoi comme marque ? il est bien ?
Pas encore vraiment testé à part sur le manche de la sanka voyage.
C'est un Dick (Dictum) à angle faible : https://www.dictum.com/fr/outils/travai ... 20-fer-sk4
Avalon777
Membre Hyperactif
Messages : 54
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 14:20
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Avalon777 »

Les racloirs plus fins se courbent plus facilement, on peut creuser avec. Les racloirs plus rigides (1mm) permettent de conserver la planéité des surfaces si on ne les plie pas (ce qui est quand même possible).
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Bô zoutils

Message par Alexlyvity »

cool merci !

et dans le cas d'un racloir courbe, c'est selon les goûts alors ! :baleze:
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bô zoutils

Message par kerosen »

36seb a écrit :
ImageDSC02706 by 36 seb, sur Flickr
j'ai la version guillaume, tu vas y devenir accro :green:
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Bô zoutils

Message par 36seb »

Y'a des chances, oui :D
Je me demande si du fait de l'angle faible, ça reduit le risque de creuser la surface rabotée.
En pratique, est ce que faire la finition d'un plan de joint avec ça est une bonne idée ?
Avatar du membre
kerosen
Se lève la nuit pour poster
Messages : 570
Enregistré le : jeu. 7 mai 2015 19:59
Localisation : Meaux

Re: Bô zoutils

Message par kerosen »

36seb a écrit :Y'a des chances, oui :D
Je me demande si du fait de l'angle faible, ça reduit le risque de creuser la surface rabotée.
En pratique, est ce que faire la finition d'un plan de joint avec ça est une bonne idée ?
l'angle faible te permet de raboter des bois ondés etc ... et surtout le bois de bout ;)
la finition d'un plan de joint ? si tu l'a déjà dresser au rabot il n'y a rien a reprendre
pouet .

"It is rainbow for everybody ! "
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3915
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Bô zoutils

Message par Pronto »

Jolie photo de surcroît.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Bô zoutils

Message par Mickaël »

J'ai fais quelques achats en termes d'outillages, dont celui-ci, reçu ce matin, que j'ai déjà affûté et sali de copeaux :)
DSC_2333 [800x600].jpg
DSC_2334 [800x600].jpg
DSC_2337 [800x600].jpg
Je ne voulais pas faire le profil de manche à la râpe, donc j'ai cherché une wastringue sur le net et celle là m'a plu. Elle est estampillée "A LA PLANE D'OR"

J'ai aussi acheté une plane Goldenberg, mais elle nécessite un bon affûtage...
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Tooky »

Piouf enfin de retour d'un périple assez bien récompenser ^^

Vers chez moi, enfin... à 1h30 de chez moi, une famille revendait une toupie à bois qui m'avait l'air pas trop mal pour 190€ avec tout les accessoires et outils qui va avec. je m’en presse de contacter histoire d’avoir des info sur le modèle et si c'est toujours dispo et là MI-RA-CLE !
Déjà elle est toujours disponible mais en plus il me dit que si je lui prend, il me file gratuitement une raboteuse("dégauchisseuse"), je suis pas sur qu'elle fasse dégauchisseuse j'aurais besoin d'avis de votre part.
Du coup j'y vais et là c'est le paradis ! Un p'tit atelier, tenu par un homme décédé il y a 15 ans, les outils et machine sont restés tel quel. La famille revend la maison familial suite au décès de la femme du défunt propriétaire des machines.
La famille me fait visité un peu la propriété et parce qu'il y avait d'autres machines encore comme un tour à bois et ce qui ressemble à un combiné à faire des tenon et mortaise mais pas vu, ils me disent que pour 10€ de plus je peux repartir avec les deux autres machines en plus ! Du coup pour 200€ je repars avec une toupie à bois KITY 627 avec tout les outils et accessoires qui vont avec, une raboteuse "dégauchisseuse", un tour à bois et un peut être combiné à tenon et mortaise. J'ai pas encore tout récupéré car tout passait pas dans la voiture mais c'est en transit vers l'atelier :D
JE SUIS JOIIIIIE :D

Image
Image
Image
Image

Si vous en savez plus sur la raboteuse je suis tout ouïe car j'ai beau cherché, j'ai pas trouvé la marque dessus :/
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Normal parce que c'est du fait maison :green: Et elle ne fait que dégau. Je rajouterai qu'elle est assez dangereuse à utiliser du fait de l'espace trop grand en table et tangente de d'arbre.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Tooky »

Du fait maison ?
J'aurais plus penser à un vieux modèle retaper avec le temps, y'a moyen d'en faire quelques chose tout de même ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Bô zoutils

Message par FingersOnFire »

Ah mais c'est sûr que c'est une machine faite artisanalement, ça vient pas d'un fabricant c'est sûr et certain. Et je commence à en avoir vu un certain nombre pour être sûr de coup :wink:

Tu peux peut être l'utiliser, mais perso, la grosse lumière au niveau de l'arbre, ça me ferait flipper.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Bô zoutils

Message par archpat »

FingersOnFire a écrit :Tu peux peut être l'utiliser, mais perso, la grosse lumière au niveau de l'arbre, ça me ferait flipper.
+1
De toutes façon, ça te fait un moteur à 10 €, ça sert toujours !
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

Bonne pioche !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Tooky »

Merci Dagda ^^
dommage pour la dégauchisseuse :/
après y'a peut être possibilité de la modifié pour la rendre plus sécurisé ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

Te casses pas la tête à sécuriser la dégo ...
Trouve toi une 636 pour moins de 150€ avec moteur et avec la dégo là, tu fais une calibreuse !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Tooky »

une calibreuse ? q'est ce que sait ? c'est pour calibrer je pense xD merci Captain Obvious
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Bô zoutils

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Tooky
forumeur régulier
Messages : 313
Enregistré le : lun. 3 févr. 2014 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Bô zoutils

Message par Tooky »

J'ai testé la dégau vu qu'hier je suis aller la cherché avec un plateau-remorque bah elle fonctionne plutôt bien après 15 ans de non activité, mon beau frère a même réussi à mettre correctement à plat un morceau de bois malgré les fer légèrement piqué mais non dentelé donc pas mal du tout, on a même retrouvé la partie qui vient maintenir la morceau de bois et du coup après utilisation je la trouve pas plus dangereuse qu'une autre :/
En tout cas je suis pressé d'utiliser la toupie et le tour à bois :D
J'aimerais même améliorer le tour à bois pour le rehausser et me permettre de faire des toms de batterie :)
Répondre