Rabot noisette genre Herdim

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Galadan
Modo à la retraite
Messages : 11948
Enregistré le : sam. 18 sept. 2004 17:53
Localisation : Belfort, banlieue nord ôssi...
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Galadan »

Oui, mais non. En fait en interne tu peux te démerder pour récupérer une machine discrêtement en t'arrangeant avec le chef de travaux, mais normalement vu que ces engins ne sont pas aux normes elles ne sont pas vendables car l'établissement scolaire engage sa responsabilité.
Donc on bazarde la bécane au kilo de ferraille (oui msieur!).
C'était la même chose avec ma scie à ruban, elle devait partir à la casse. Putain quand tu vois la gueule qu'elle a aujourd'hui, ce gaspillage me rend fou de rage.
Image
"When you have to shoot, shoot. Don't talk."
"Dans la vie, il ne faut compter que sur soi-même, et encore, pas beaucoup." Alphonse ALLAIS
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par doc guitar »

Galadan a écrit :Si vous saviez...ma copine bosse dans un lycée technique. La moitié des machines (tours et fraiseuses justement) vont être envoyées à la casse. C'est du matos des années 70 qui n'a quasiment jamais tourné. Neuf quoi, et du lourd!. Le soucis c'est que c'est plus au normes actuelles, c'est trop cher de le faire, et très contraignant (même si c'est possible visiblement) de le revendre tel quel à des entreprises ou des particuliers (sous réserve que ceux-ci se charge de la mise en sécurité). "trop de paperasserie!" m'a répondu le gestionnaire de la turne.

Y'a rien a répondre à ça tellement c'est révoltant.
J'ai vu la même chose chez mon ancien employeur. Par exemple, il y a 6 scies circulaire qui sont parties comme ça, donc 1 Bäuerle que je voyait bien dans ma cave, et 5 Altendorf (un poil trop grand - faudra un hall avec ça :mrgreen: ), pareil que l'ancien rabot/dégau :evil: . Bon, maintenant je suis servi, mais ça fout les boules à y penser.
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Gaelle »

Pareil mon père à failli récupérer le vieux tour en fonte de mon lep, un vieux tour à bois sur lequel on pouvais facilement tourner sur 1 mètre de diamètre en tournage en l'air, mon prof sachant que l'on tournait me dit "bah ça vous intéresserait pas toi et ton père le vieux tour?, de toute façon il va partir à la ferraille!", purée je vous dit pas nous sautons sur l'occasion, mais une fois devant l'intendant du lycée, le discours fut différent... :cry:

Depuis l'atelier a été détruit puis reconstruit à neuf (moi j'ai quitté le lycée avant les travaux), j'imagine que la scie à ruban et la vieille toupie, la déguau et la raboteuse sont passée à l'as aussi, je préfère pas y penser sinon je leur fait péter leur bel atelier tout neuf... :pac:
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par aymaleo »

je me rappelle avoir détruit une rabot dégau à la masse parce qu'on n'avait pas le droit ni de la vendre ni de la donner. et je ne vous dit pas tout ce qu'on a pus détruire en matériel de charpente et de couverture quand la section a fermée. Tout ça pour la simple raison qu'en cas d'accident avec ces machines hors du lycée la responsabilité en incombait au gestionnaire et au proviseur et qu'il ne voulait surtout pas prendre de risque. A savoir tout de même pour défendre les gestionnaires c'est que leur responsabilité est assurée sur leur bien personnels
Donc quand on dit que ça sort pas de leur porte monnaie on se trompe un petit peu.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Gaelle »

Ah mais je comprend tout à fait le comportement de ces personnes, on trouverait le moyen de les mettre en taule pour un truc qu'il on pas fait, mais c'est plutôt le gâchis global monumental qui me dégoute.
Ça ne serait pas un luxe de créer une commission qui se chargerais uniquement de ce genre de cas, et qui du coup permettrait non seulement au responsable de se sentir plus serein, et au quidam la possibilité de récupérer tout ce matos la plupart du temps en état de marche.
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
doc guitar
Mais tais-toi !!!
Messages : 3485
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 16:29
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Champagne sur Seine (77)
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par doc guitar »

hyperion a écrit :Ah mais je comprend tout à fait le comportement de ces personnes, on trouverait le moyen de les mettre en taule pour un truc qu'il on pas fait, mais c'est plutôt le gâchis global monumental qui me dégoute.
Ça ne serait pas un luxe de créer une commission qui se chargerais uniquement de ce genre de cas, et qui du coup permettrait non seulement au responsable de se sentir plus serein, et au quidam la possibilité de récupérer tout ce matos la plupart du temps en état de marche.
Peut-être voir pour un genre de décharge (comme à l'hosto.)
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par padawan »

Pour répondre à Eric, je ne tenterai pas avec une perceuse équipée d'une bonne table XY, même si c'est tentant des fois. :twisted:

Pour le débat sur les machines:
-la fraiseuse que j'utilise, est une vieille gambin, qui n'est pas aux normes et qui fonctionne très bien. C'est une machine que j'utilise de temps en temps pour le boulot, malgrè le problème de conformité.
-pour faire baver krali, on a aussi un petit tour tradi, qui lui non plus n'est pas aux normes et que l'on utilise aussi, très frequement d'ailleurs.
-Pour trouver ce genre d'affaires, apparement, on peut s'en procurer lors de vente aux enchères pour liquidation de sociétés.

Dans un autre registre, mon grand père est menuisier retraité depuis 20 bonnes années, et il lui est impossible de revendre son matériel. aujourd'hui, ça m'arrange :mrgreen:
Avatar du membre
Phraid
Du genre "FAQor perdu"
Messages : 9646
Enregistré le : sam. 8 déc. 2007 21:38
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : A walibi, le gars en costume à l'entrée
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Phraid »

Enfin! Pendant ce temps là, les férailleurs se frottent les mains.
Avatar du membre
Matos
Se lève la nuit pour poster
Messages : 971
Enregistré le : ven. 28 janv. 2005 21:04

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Matos »

Hey hey!
Il est chouette ton rabot et je confirme les ibex la lame est en appuis sur les deux arretes.
Si vous voulez du pti rabot je sais que chez bois de lutherie ils ont reçus il y a peu des rabot brut de fonderie il les vendent genre 5 € piece ça vaut le coup si on a de quoi percer et faire la semelle et aussi le fer.Sinon le diy y'a que ça de vrai ^^
Un type de mon ecole se les ai fait lui meme avec le corps en buis et une semelle d'acier collée dessous, les lames faites à partir de barre d'acier qu'il a trempé.
J'ai reussi a me faire un rabot quart de noisette avec une lame de 4 mm en ébene et érable^^
- Luthier sans fil - et sans PC !!!
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par padawan »

Alors, vu les remarques d'utilisateurs chevronnés de ce genre de rabot, et mes propres impressions, j'ai fais un grand frère.

ImageImage
ImageImage
ImageImage
Image
Les dimensions: 25mm de large pour 18mm de coupe, 45mm de long auxquels on peut rajouter une petite boule de 25mm de diamètre pour le confort.

Pour un résultat qui donne ça:
Image
La lame contrairement au premier a été trempé, et le travail global a été plus soigné, surtout au niveau du "siège" du fer, et du contre-fer. Pour l'instant, j'en suis globalement satisfait. 8)
Avatar du membre
farev
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1286
Enregistré le : dim. 14 janv. 2007 23:46
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 01

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par farev »

Joli ! et surtout efficace apparement ! Ca me tente bien ça aussi...
Bon alors y'a ça et ça en attendant mieux !
"Fender est à la lutherie ce que Ikéa est à l'ébenisterie"

Vous aimez les blagues, M. Martino ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par aymaleo »

Beau travail :app: :app:
Manque un peu de polissage, et plutot qu'une boule tu devrais envisager une poignée de paume un peu comme sur celui ci:
Image
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Dos
Mais tais-toi !!!
Messages : 3619
Enregistré le : dim. 21 mai 2006 20:28
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : http://www.facebook.com/ViDos
Localisation : Namur (Belgique)
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Dos »

:mrgreen:

C'est sur qu'il semble efficace :) Puis il est sympa aussi ;) joli boulot mec :)
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par padawan »

aymaleo a écrit :Beau travail :app: :app:
Manque un peu de polissage, et plutot qu'une boule tu devrais envisager une poignée de paume un peu comme sur celui ci:
Image
Merci à vous.
Pour le polissage je le ferais dès que j'aurais récupérer un bon support pour la pate à polir.
Quant à la poignée de paume, sur cette taille, c'est pas le mieux je pense, et en plus, trop compliqué pour moi.
Pour info le copeau est tiré d'une latte d'érable sur 40 à 50 cm de long sans aucun soucis. :linux:
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Jacques Ouailde »

Juste une petite question en passant...
Où trouvez-vous des barres de laiton dans des largeurs et épaisseurs suffisantes pour faire des contre fer de petits rabots (jusque 3 cm), je ne trouve que des baguettes fines :cry:
Image
Avatar du membre
padawan
Se lève la nuit pour poster
Messages : 519
Enregistré le : jeu. 13 sept. 2007 09:51
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 55

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par padawan »

Ca c'est l'avantage de travailler en étroite collaboration avec des usineurs; on peut récupérer un peu plus que des chutes. :wink:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par jaunedeau »

Jacques Ouailde a écrit :Juste une petite question en passant...
Où trouvez-vous des barres de laiton dans des largeurs et épaisseurs suffisantes pour faire des contre fer de petits rabots (jusque 3 cm), je ne trouve que des baguettes fines :cry:
La seule bonne adresse que je connais c'est Weber Métaux, malheureusement ils sont à Paris :(

Apres, faut chercher à "métaux non ferreux" dans les pages jaunes, mais ceux que j'ai trouvé vers chez moi n'ont que de l'alu et du zinc, pas de laiton, cuivre, plomb, ...
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17335
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par caribou »

jaunedeau a écrit : La seule bonne adresse que je connais c'est Weber Métaux, malheureusement ils sont à Paris :(
C'est vrai que c'est une bonne adresse mais alors qu'est-ce qu'ils sont chiants... d'un coté la boutique et son système archaïque de validation du ticket avant paiement qui fait poireauter une heure, la dernière fois je suis parti avant, j'avais pourtant pour pas mal de pognons d'achats mais ça va 5 minutes, surtout quand tu vois la caissière qui ne fait rien du tout en t'attendant; de l'autre coté leur entrepôt pour le "massif" où là aussi on patiente pas mal et où celui qui comme moi vient pour un petit bout de cuivre n'est visiblement pas reçu de la même manière que le pro du métal qui prend une tonne ben Weber métaux maintenant c'est une corvée...
Désolé fallait que ça sorte, m'ont trop fait chier la dernière fois :|
Avatar du membre
Jacques Ouailde
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1383
Enregistré le : jeu. 12 oct. 2006 19:51
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : THONON-LES-BAINS

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par Jacques Ouailde »

Merci pour l'adresse, mais je ne vais pas souvant à Paris.
Sinon j'ai vu ça comme bricolage pour rendre ces petits rabots plus confortables à l'usage : http://www.maestronet.com/forum/index.p ... pic=318253 (4eme message)
Image
Avatar du membre
zeboss13
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 437
Enregistré le : sam. 8 mars 2008 06:22
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : sausset les pins

Re: Rabot noisette genre Herdim

Message par zeboss13 »

j'avais du bronze, de l'acier, du laiton et du courage. Je me suis donc fais un petit rabot noisette:
le corps en bronze
Image
le contre-fer en acier
Image
la molette de réglage en laiton
Image
l'axe en laiton
Image
le fer taillé dans un fer de 34 de large reste à l'affuter correctement
Image
le tout assemblé avec mes mains sales!
Image

:P bientôt je pourrais passer à la fabrication d'une acoustique..............
mieux vaut un qui sait que dix qui cherchent, (en même temps c'est cool de chercher!)
Répondre