cale a radiuser

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
arnito11
Serial posteur
Messages : 293
Enregistré le : dim. 29 janv. 2012 12:03
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Carcassonne

Re: cale a radiuser

Message par arnito11 »

Je suis un peu déçu que ce sujet soit pollué par des histoires de radius alors que le thème initial est : "variations autour de l'expression Au temps, Autan, Otan, Auchant... pour moi"
Que font les modos tudieu !
J'suis pas vieux, j'suis vintage !
Avatar du membre
Supaiku
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 15:29
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: cale a radiuser

Message par Supaiku »

Bonsoir à tous,
premièrement merci Ludo, effectivement j'y avais penser mais mes recherches n'avaient pas abouties, grâce à ta confirmation j'ai bien trouvé des gabarits de radius à imprimer :wink: j'ai trouver cela sur Luthimate à cette adresse: http://www.luthimate.fr/pub/radius.pdf et j'ai enfin pu mesurer le radius,donc merci! :baleze:

Enrico, pour ce qui concerne la cale à radiuser de Bernard, j'avais vraiment beaucoup aimer cette façons de la créer, il y a juste un truc qui me chiffonnait, comment créer et être sur de la perfection du radius avec le mastic?comment donner le radius avec le mastic?
Pour celle de Vomito effectivement cela demande du matos et de la précision mais je pense que le résultat est excellent...mais comme tu as déjà essayer cela m'intrigue si tu dis que c'est assez fastidieux... :( Mais du reste Enrico je suis preneur si tu as conçus une autres façons?(si tu le veux bien,bien entendu?)

Mais je me demande toujours comment Vomito a trouver la mesure à utiliser pour créer tel ou tel radius.... :triste:

Merci à la BRAB,j'ai bien reçus bien lu, et je ferai de mon mieux pour contribuer!!de plus je ne tarderai pas à passer par le trombinoscope! :photo: merci; ça fais plaisir de trouver de vrai passionné,vraiment actif(pas comme d'autres) c'est super,
à bientôt :beer:
Bang bang...see you Space cowboy
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: cale a radiuser

Message par aymaleo »

Supaiku a écrit : Mais je me demande toujours comment Vomito a trouver la mesure à utiliser pour créer tel ou tel radius.... :triste:
Qu'est ce qu'un radius : un radius est un rayon.

Qu'est ce qu'un rayon : un rayon est la ligne droite qui part du centre d'un cercle et qui en rejoint le périmetre. En clair la moitié du diamètre
Si tu ne sais pas ce qu'est un diamètre, je ne peux plus rien pour toi c'est retour en primaire obligatoire

Qu'est ce qu' 1 pouce : Le pouce est une unité de mesure impériale couramment utilisé dans lles pays anglo-saxons. 1 pouce = 2.54 cm

Exemple :
Si un radius est de 12 pouces, il est donc de 12*2.54cm soit 30.48 cm donc environ 61 cm de diamètre

Il s'agit d'une simple conversion d'unité de mesure ainsi que d'une simple figure géométrique.

Lorsque tu te pose une question d'ordre lexical, n'hésite pas a consulter la faq
viewtopic.php?f=25&t=2023
viewtopic.php?f=25&t=2023
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
VOMITO
Se lève la nuit pour poster
Messages : 828
Enregistré le : mar. 24 févr. 2009 19:57
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : centre

Re: cale a radiuser

Message par VOMITO »

aymaleo a écrit :
Qu'est ce qu'un radius : un radius est un rayon.

Qu'est ce qu'un rayon : un rayon est la ligne droite qui part du centre d'un cercle et qui en rejoint le périmetre. En clair la moitié du diamètre
Si tu ne sais pas ce qu'est un diamètre, je ne peux plus rien pour toi c'est retour en primaire obligatoire

Qu'est ce qu' 1 pouce : Le pouce est une unité de mesure impériale couramment utilisé dans lles pays anglo-saxons. 1 pouce = 2.54 cm

Exemple :
Si un radius est de 12 pouces, il est donc de 12*2.54cm soit 30.48 cm donc environ 61 cm de diamètre

Il s'agit d'une simple conversion d'unité de mesure ainsi que d'une simple figure géométrique.

Lorsque tu te pose une question d'ordre lexical, n'hésite pas a consulter la faq
viewtopic.php?f=25&t=2023
viewtopic.php?f=25&t=2023

Tout est dit !!!!
opticien ébéniste
(fabricant de lunettes de chiottes en bois)
Avatar du membre
Supaiku
A déjà posté
Messages : 4
Enregistré le : sam. 17 mars 2012 15:29
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: cale a radiuser

Message par Supaiku »

Merci aymaleo :wink: c'est bien ce que pensais mais je ne m'était certainement pas bien exprimé.
Supaiku a écrit :Faut il convertir le radius qui est en pouces habituellement vers les millimètres?

Merci beaucoup pour ta confirmation(ainsi que vomito) et ton explication très très claire et concise, je peux donc me lancer à présent!j'échappe au retour en primaire!! :baleze:
Effectivement je n'avais pas identifier cela comme une question d'ordre lexical et je n’hésiterai pas à consulter le FAQ plutôt deux fois qu'une :wink:

Encore merci à tout le monde! :beer:
Bang bang...see you Space cowboy
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: cale a radiuser

Message par Jaha »

Je pense que ça a sa place ici :)

j'ai trouvé un montage sympa sur un forum américain pour ceux que le radiussage rebute
Image
Image
Image
Image
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14740
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par Dagda »

Sympa ce montage
Bien dans l'esprit bourrin comme j'aime :mrgreen:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17331
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par caribou »

Mais comme pour la cale à radiuser ça ne marche qu'avec un radius constant. Je trouve vraiment regrettable que tant de gens, et en particulier les luthiers amateurs ou non qui ne font pas de série, se contentent de radius constant alors que la vraie logique c'est de faire du radius composé.
Le radius constant c'est un compromis d'industriel qui fait de la grande série.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: cale a radiuser

Message par Jaha »

C'est vrai que c'est bien les radius composés mais ce qui m'éclate dans ce cas de figure, c'est de voir à quel point on peut être créatif quand on est une grosse feignasse. :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par 6ri.l »

caribou a écrit :Mais comme pour la cale à radiuser ça ne marche qu'avec un radius constant. Je trouve vraiment regrettable que tant de gens, et en particulier les luthiers amateurs ou non qui ne font pas de série, se contentent de radius constant alors que la vraie logique c'est de faire du radius composé.
Le radius constant c'est un compromis d'industriel qui fait de la grande série.
+1000
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: cale a radiuser

Message par archpat »

caribou a écrit :Mais comme pour la cale à radiuser ça ne marche qu'avec un radius constant. Je trouve vraiment regrettable que tant de gens, et en particulier les luthiers amateurs ou non qui ne font pas de série, se contentent de radius constant alors que la vraie logique c'est de faire du radius composé.
Le radius constant c'est un compromis d'industriel qui fait de la grande série.
Certes mais un radius constant est quand même beaucoup plus simple à faire, ne serait-ce que pour la facilité de la prise de mesure..
Maintenant le tout est de savoir qui de Caribou, 6-ril ou Jaha va nos faire un tuto :mrgreen:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: cale a radiuser

Message par Mabsy »

archpat a écrit : Certes mais un radius constant est quand même beaucoup plus simple à faire, ne serait-ce que pour la facilité de la prise de mesure..
Maintenant le tout est de savoir qui de Caribou, 6-ril ou Jaha va nos faire un tuto :mrgreen:
Rhaalôtre ! Caribou l'a déjà montré dans une vidéo si je ne m'abuse dans sa guitare sans électricité. comme d'habitude avec Caribou c'est à base de rabot, racloir, réglet et profil sur carton.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: cale a radiuser

Message par Jaha »

Mabsy a écrit :
archpat a écrit : Certes mais un radius constant est quand même beaucoup plus simple à faire, ne serait-ce que pour la facilité de la prise de mesure..
Maintenant le tout est de savoir qui de Caribou, 6-ril ou Jaha va nos faire un tuto :mrgreen:
Rhaalôtre ! Caribou l'a déjà montré dans une vidéo si je ne m'abuse dans sa guitare sans électricité. comme d'habitude avec Caribou c'est à base de rabot, racloir, réglet et profil sur carton.
D'ailleurs elle est très bien cette vidéo :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17331
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par caribou »

C'est pas bien compliqué, pas besoin de tuto. Le préalable étant d'apprendre à se servir d'un rabot :mrgreen:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: cale a radiuser

Message par archpat »

caribou a écrit : Le préalable étant d'apprendre à se servir d'un rabot :mrgreen:
gnagnagna, c'est bien là le problème....
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Mabsy
Membre Hyperactif
Messages : 95
Enregistré le : jeu. 26 janv. 2012 15:47
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Plateau d'Albion

Re: cale a radiuser

Message par Mabsy »

caribou a écrit :C'est pas bien compliqué, pas besoin de tuto. Le préalable étant d'apprendre à se servir d'un rabot :mrgreen:
Et le préalable étant d'apprendre à aiguiser ses lames de rabot :explose:
Avatar du membre
campodunico
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1123
Enregistré le : lun. 7 janv. 2008 06:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : dordonie

Re: cale a radiuser

Message par campodunico »

caribou a écrit :Mais comme pour la cale à radiuser ça ne marche qu'avec un radius constant. Je trouve vraiment regrettable que tant de gens, et en particulier les luthiers amateurs ou non qui ne font pas de série, se contentent de radius constant alors que la vraie logique c'est de faire du radius composé.
Le radius constant c'est un compromis d'industriel qui fait de la grande série.
je n'ai pas le talent pour réaliser ça au rabot, mais je suis content de voir que le radius composé est considéré comme de mise quant il s'agit de lutherie, je me demandais si c'était un plus ou non, je sais maintenant que oui. Si des types tel que caribou et 6ri.l le trouve "lutherie" c'est que ça vaut le coup de se casser le c... à apprendre à utiliser le rabot, ou faire un montage comme j'ai pu (difficilement) en réaliser un, je suis content d'apprendre que je n'ai pas fais quelque chose de farfelu, inutile, bref j'suis :roule:
L'homme n'est pas fait pour travailler, et la preuve c'est que cela le fatigue.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: cale a radiuser

Message par 6ri.l »

c'est assez simple a faire, il suffit de suivre les bords de la touche, en gros.
et de contrôler le radius au sillet et an bout de touche.
et aussi la planimétrie de la touche le long des cordes (faut se les imaginer).

d'ailleurs, je ne comprends toujours pas comment on peu contrôler précisément la planimétrie d'une touche sans un radius progressif...
l'essayer, c'est l'adopter :beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: cale a radiuser

Message par aymaleo »

Mabsy a écrit :
caribou a écrit :C'est pas bien compliqué, pas besoin de tuto. Le préalable étant d'apprendre à se servir d'un rabot :mrgreen:
Et le préalable étant d'apprendre à aiguiser ses lames de rabot :explose:
C'est le serpent qui se mord la queue, c'est pas l'un sans l'autre. Tu peux être bon au rabot, s'il n'est pas affuté correctement, il ne coupera pas et tu peux avoir un rabot bien affuté si tu t'en sers mal t'as encore du boulot derrière, mais les radius composés sont bien plus intuitifs que les radius standards et une fois le coup de rabot bien passé tu n'as plus grand chose a faire pour fignoler.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: cale a radiuser

Message par poulet »

Il n'y a pas si longtemps le sujet avait été (re)abordé : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... =1&t=18595
Répondre