Affutage d'un racloir

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Affutage d'un racloir

Message par jipé »

Comme le titre l'indique , une méthode parmi de nombreuses autres pour affuter un racloir , elle présente l'avantage de ne devoir repasser un coup de lime et un coup de pierre , à huile , à eau , que environ tous les 20 / 25 affutages .

http://picasaweb.google.fr/lh/photo/hr6 ... directlink
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Affutage d'un racloir

Message par aymaleo »

Pas mal du tout, cette méthode, rapide a mettre en oeuvre et efficace si le fil du racloir n'est pas trop abimé. Merci Jipé
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
ludobag
Citoyen d'honneur de Ehlapointcom
Messages : 12198
Enregistré le : dim. 25 mai 2008 13:24
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vauvert

Re: Affutage d'un racloir

Message par ludobag »

:yap: super :linux:
jipé en faq :linux: :linux:
:beer:
l'important c'est de continuer de danser!




Le bois c'est comme la bière y en a jamais assez !
Image
x 7
Profil mis a jour le 25/08/2013

http://www.youtube.com/watch?v=UfR0Go2q ... re=related
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Affutage d'un racloir

Message par Necromagnon »

carrément trop une bonne idée!
J'essayais de me rappeler de ta méthode quand tu m'avais montré l'autre coup, mais j'arrivais pas à m'en souvenir...
Bon ben me reste plus qu'à me faire un affiloir avec une vieille lime et hop...

Merci! :beer:
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Affutage d'un racloir

Message par le riolu »

Tu prends des risques avec tes doigts, mon gars. la pointe de l'afiiloir ne passe pas loin de l'index et du pouce.
Pourquoi passes tu plusieurs fois. Une seule fois, bien fort, suffit !
Ta méthode est bonne, mais fixes ton racloir sur ton madrier ou établi, avec un serre joint qui ne te gènera pas.(c'est à dire un peu plat. Pour la 1° passe.
pour la 2°, fixes le dans l'étau verticalement.
Les deux passes sont faites en une fois en appuyant fort, et en penchant l'affiloir dans les 3 sens. :linux:
Je me suis toujours dit qu'il fallait que je me trouve des gants de boucher, en cote de maille pour protéger mes doigts. Mais je n'en ai jamais trouvé. ni cherché :oops:
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Affutage d'un racloir

Message par alf »

Necromagnon a écrit : Bon ben me reste plus qu'à me faire un affiloir avec une vieille lime et hop...
j'utilise un gros taraud tout emoussé, genre M12. c'est bien plus dur qu'une lime, et la queue est bien lisse ;)
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
ganmor
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1064
Enregistré le : dim. 19 avr. 2009 10:34
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Veretz (sud de tours)

Re: Affutage d'un racloir

Message par ganmor »

ben c'est la méthode habituelle de tout menuisier quoi ...

sinon pour les gants il y a des gants en kevlar http://cgi.ebay.fr/NEW-genuine-100-KEVL ... .m63.l1177
j'ai 2 mains gauche et que des pouces...alors je luth avec mes pieds.
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Affutage d'un racloir

Message par le riolu »

ganmor a écrit :ben c'est la méthode habituelle de tout menuisier quoi ...

sinon pour les gants il y a des gants en kevlar http://cgi.ebay.fr/NEW-genuine-100-KEVL ... .m63.l1177
Ben oui § Mais je tiens à mes doigts. Sauf que les menuisiers ne bloquent pas le racloir pour la 1° opération. D'ailleurs ils passent la lime pour que le racloir soit bien "carré" au départ.
Sympa J P d'envoyer des vidéos, ça explique bien.
Merci pour le lien. Faut que je voies le prix maintenant. 17,48€ sur E bay.
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
Necromagnon
BRAB
Messages : 11601
Enregistré le : mer. 17 janv. 2007 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Lyon / Grenoble
Contact :

Re: Affutage d'un racloir

Message par Necromagnon »

alf a écrit :
Necromagnon a écrit : Bon ben me reste plus qu'à me faire un affiloir avec une vieille lime et hop...
j'utilise un gros taraud tout emoussé, genre M12. c'est bien plus dur qu'une lime, et la queue est bien lisse ;)
je vais regarder ce que j'ai de toutes façons, et ce que je peux recyclé en affiloir... faut même que je cherche mieux que ça, à mon avis, mon arrière grand père étant menuisier, il avait surement un affiloir... on doit avoir ça quelque part...
Those who think they know everything annoy those of us who do.

Image
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2710
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Affutage d'un racloir

Message par jipé »

le riolu a écrit :Tu prends des risques avec tes doigts, mon gars. la pointe de l'afiiloir ne passe pas loin de l'index et du pouce.
Pourquoi passes tu plusieurs fois. Une seule fois, bien fort, suffit !
Ta méthode est bonne, mais fixes ton racloir sur ton madrier ou établi, avec un serre joint qui ne te gènera pas.(c'est à dire un peu plat. Pour la 1° passe.
pour la 2°, fixes le dans l'étau verticalement.
Les deux passes sont faites en une fois en appuyant fort, et en penchant l'affiloir dans les 3 sens. :linux:
Je me suis toujours dit qu'il fallait que je me trouve des gants de boucher, en cote de maille pour protéger mes doigts. Mais je n'en ai jamais trouvé. ni cherché :oops:
Ouais : mon affiloir , il n'est ni pointu , ni tranchant , ni abrasif , (comme d'ailleurs tous les affiloirs dignes de ce nom) donc mes doigts ne craignent pas grand chose .
Je passe plusieurs fois pour créer le fil parce que une seule fois en appuyant fort tu ne redresse pas le fil en le lissant , tu risque de te retrouver avec des montagnes russes , pour le coup de l'étau pour créer le morfil , la , je trouve que c'est carrément plus dangereux , si ton affiloir ripe ta main risque de morfler grave et un racloir affuté comme ça , avec le fil dans le prolongement de la surface , donc avant d'avoir redressé le morfil , je peux te dire que je n'aimerais pas que ma main passe dessus , et pour finir ça doit faire 35 ans que j'affute comme ça , et je n'ai pour le moment pas à m'en plaindre :wink:

Quand je disais en préambule qu'il y avait presque autant de façons d'affuter que d'utilisateurs , j'étais pas loin du compte :mrgreen:
Avatar du membre
antipop0
Mais tais-toi !!!
Messages : 3652
Enregistré le : jeu. 17 nov. 2005 22:11
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : 742 evergreen terrace

Re: Affutage d'un racloir

Message par antipop0 »

moi j'utilise le petit outil de chez stewmac et j'en suis plutot content en une seule passe :D
Image

pffffffffff
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Affutage d'un racloir

Message par Swarmadd »

Il y a quelques semaines j'ai commencé à dévernir le corps d'une petite gratte, histoire de, au racloir.
Avant je n'avais que les mini racloirs (de Stew) et j'ai souhaité en prendre de plus grands (les "french" de Dictum), en plusieurs épaisseurs.

Mon problème est là : Les racloirs s'usent très rapidement, je dois réaffuter bien souvent...
Est-ce que je m'y prends mal, ou cela vient-il du vernis, trop costaud pour eux ?
J'ai le matériel pour affûter et pense avoir une bonne technique, même si je peux bien sûr encore me perfectionner 8)

Je précise surtout que je n'ai pas encore eu le temps de m'en servir sur du bois !

Le vernis est probablement du PU, avec un apprêt blanc, et il y en a peu, heureusement !
Je refuse de poncer (ça me gave...), du coup j'ai presque la flemme de dévernir le dos ... :malade:
Avatar du membre
Gaelle
LA Woman
Messages : 12070
Enregistré le : mer. 6 avr. 2005 12:52
Nombre de guitares fabriquées : 10
Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=1000131595
Localisation : OLARGUES
Contact :

Re: Affutage d'un racloir

Message par Gaelle »

Oui racler du vernis ça desaffute très vite, c'est normal...
Image
Mon site
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ose pas, mais parce qu'on ose pas que c'est difficile!
Il ne faut jamais choisir la solution de facilité, c'est toujours la mauvaise.
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Affutage d'un racloir

Message par Swarmadd »

Merci bien :)
Désolé de pas avoir pu attendre demain pour en avoir le coeur net !
J'aime encore moins le vernis maintenant :pac: (au moins ça prouve que ça protège bien...)
Répondre