Piquer ses rapes ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Piquer ses rapes ?

Message par tim »

Salut vous!
Je viens de tomber sur une petite vidéo qui donne un tout petit peu envie quand on voit le prix que peut coûter une bonne râpe piquée main... (C'est ici...)
Est-ce que quelqu'un a une idée de quel métal il faut utiliser?
Apparament, il faut un poinçon appelé "grain d'orge", je n'en ai pas trouvé sur google, là pareil, si quelqu'un a une idée...

Ca peut paraitre simple au premier coup d'oeil tellement il fait ça avec aisance mais à mon avis avant d'en arriver à une telle rapidité, il a dû se foirer un petit paquet de fois le bonhomme....
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Piquer ses rapes ?

Message par jaunedeau »

Le bonhomme, pour avoir discuté avec lui, il en rate encore :)

Pour le metal à utiliser, il part de rap deja prête qu'il n'y a plus qu'à piquer (je ne sais plus si il refait une trempe apres ou pas). Quant au grain d'orge, entre ca et le mateau-qui-bascule-tout-seul-qui-va-bien, ca revenait en tout suffisamment cher pour que pour 3 ou 4 râpes ce ne soit pas rentable de les faire soi même (surtout qu'il les vend en directe un peu moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce). Il faut ajouter le temps pour se faire la main (régularité du geste et repartition homogene des dents) et ensuite pour réaliser les râpes.

Voilà, ma conclusion c'est que ca faisait envie, mais pas avant la retraite.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Piquer ses rapes ?

Message par babosen »

:mrgreen: Cette vidéo là, elle est déjà quelque part dans le site.... C'est un truc de malades... D'ailleurs, à ce sujet, sur Dick, j'ai repéré un set de rifloirs pas chers -->LA qui m'intéresse, ils laissent entendre qu'ils seraient piqués main, quelqu'un les a-t-il essayés? Est-ce-que ça vaut le coup?
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par Pedro »

Oui et oui.
babosen
Modo à poils longs
Messages : 2761
Enregistré le : jeu. 6 sept. 2007 21:43
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : paris

Re: Piquer ses rapes ?

Message par babosen »

:mrgreen: Clair et concis! Merci Pedro! :beer:
Extinction probable des Orang Outangs en 2016, merci l'huile de palme!
"Foi de gentillhomme, mieux vaut pleurer moins et boire davantage!" (Rabelais)
"c'est là que nos opinions divergent, et dix verges, ça fait beaucoup..." (Desproges)
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Piquer ses rapes ?

Message par alf »

piquer les rapes des autres me parait etre une solution plus efficace :roi:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Piquer ses rapes ?

Message par kenzo »

:mdr9: :mdr17:

+1 :mrgreen:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Piquer ses rapes ?

Message par Meeck »

babosen a écrit ::mrgreen: Cette vidéo là, elle est déjà quelque part dans le site.... C'est un truc de malades... D'ailleurs, à ce sujet, sur Dick, j'ai repéré un set de rifloirs pas chers -->LA qui m'intéresse, ils laissent entendre qu'ils seraient piqués main, quelqu'un les a-t-il essayés? Est-ce-que ça vaut le coup?
Achètes pas ça , c'est de la grosse grosse demer :malade:
Zoom pour voir le piquage et la messe est dite
J'ai le set rifloir+rapes , si j'avais un bourricot , j'oserais même pas lui râper les sabots avec
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par Pedro »

Je ne suis pas d'accord avec Meeck : j'aime beaucoup ces riffloirs et ils font ce qu'on leur demande.
Evidemment, pour 15€, faut pas non plus s'attendre à des outils qui bossent d'eux mêmes...

Mais quand Meeck est si péremptoire, on ne peut que penser qu'il a raison et qu'ajouter quoi que ce soit serait inepte... :roll:
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Piquer ses rapes ?

Message par Meeck »

Voilà : 15 euros tout est dit , faut pas rêver

Ps : Pedro , as tu déjà essayé de vrais râpes piquées mains ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par Pedro »

Oui, j'en ai une. Et je répète que je ne suis pas mécontent de ces rifloirs.
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par tim »

jaunedeau a écrit :Le bonhomme, pour avoir discuté avec lui, il en rate encore :)

Pour le metal à utiliser, il part de rap deja prête qu'il n'y a plus qu'à piquer (je ne sais plus si il refait une trempe apres ou pas). Quant au grain d'orge, entre ca et le mateau-qui-bascule-tout-seul-qui-va-bien, ca revenait en tout suffisamment cher pour que pour 3 ou 4 râpes ce ne soit pas rentable de les faire soi même (surtout qu'il les vend en directe un peu moins cher que ce qu'on trouve dans le commerce). Il faut ajouter le temps pour se faire la main (régularité du geste et repartition homogene des dents) et ensuite pour réaliser les râpes.

Voilà, ma conclusion c'est que ca faisait envie, mais pas avant la retraite.
J'y pensais un peu hier soir, pour ce qui est du métal, je peut essayer de parir d'une râpe déjà existante, un coup de touret et la râpe est vierge... Pour ce qui est du grain d'orge, je n'ai toujours pas réussi à trouver de prix mais je doute que ça vaille 70€ (prix des rapes FTP). Ensuite le marteau, dire qu'il n'est pas possible de piquer des râpes sans marteau spécifique c'est faire du stewing, je pense... (cf bracing chisel ou fret slot cleaning tool!).
A mon avis, des marteaux trouvables dans n'importe quelles GSB peuvent faire l'affaire!

En revanche je suis assez d'accord sur le fait que faire ses propres râpes ne sera sûrement pas rentable pour les trois premières, mais n'est-ce pas également le cas des premières guitares? :prr:
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Piquer ses rapes ?

Message par Kralizec »

Pour le poinçon, perso je ferai ça avec une queue de foret mise en forme au touret: un gros méplat pour créer planche (la face orientée vers toi quand tu t'en sert), deux facettes pour le biseau en V en adoucissant un peu l'arrête centrale, et affutage avec de nouveau un petit coup sur la planche.

Pour le reste, partir d'une râpe existante OK, mais il te faudra d'abord faire un recuit pour la détremper sinon tu ne pourras pas piquer les dents. Et bien sûr la retremper ensuite.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Piquer ses rapes ?

Message par jipé »

mais il te faudra d'abord faire un recuit pour la détremper sinon tu ne pourras pas piquer les dents. Et bien sûr la retremper ensuite.
Hormis le coup de main du piqueur qui est indéniable , le recuit et la trempe sont surement des opérations pas trop faciles non plus .
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par tim »

Bien vu!
Comment procèdes-tu pour faire un "recuit"? :?:
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Piquer ses rapes ?

Message par alf »

ba tu chauffes a AC3+50°C
et tu laisses refroidir dans le four
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par tim »

ça fait du 800°C ça?
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Piquer ses rapes ?

Message par alf »

ba ca depend de l'alliage.
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Piquer ses rapes ?

Message par jaunedeau »

pour le marteau, il a une forme qui permet de le laisser "tomber" tout seul. Ce qui fait qu'en le remontant à chaque fois à la meme hauteur, l'impact est le même et la dent fait la meme hauteur. Si tu as une dent qui depasse des autres de deux dixièmes, ca veut dire que tu fais une rayure à chaque coup de rape.

Bon, on doit y arriver avec un marteau normal, mais j'avais mesuré sur une de ses rapes le nombre de dent sur cm² de rape, multiplié par la surface, je crois bien qu'on arrive à quelque milliers de coup, avec assez peu de droit à l'erreur.

Apres, pour ce qui est de faire des trucs pas rentables, je suis pas le dernier hein. Mais par contre se lancer dans des trucs compliqués avec le mauvais outillage, malheureusement on y trouve rarement du plaisir.

hth,
Jaune.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Piquer ses rapes ?

Message par aymaleo »

A mon avis, il n'y a pas que l'outillage, il y a le coup de main du gars, tu peux taper comme un con avec ton marteau de 2 ou 3 Kg et ne réussir qu'a choper une tendinite sans avoir réussit ta première dent. Ceci dit, si tu veux essayer, libre à toi, mais je pense que c'est du gaspillage d'énergie et d'argent.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Répondre