Piquer ses rapes ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16270
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par Pedro »

Voilà, dit comme ça, ça exprime exactement ce que je n'aurais pas su dire.
Avatar du membre
tim
Se lève la nuit pour poster
Messages : 643
Enregistré le : lun. 28 janv. 2008 10:02
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par tim »

D'argent, oui, bon je vais quand même essayer que ça me revienne le moins cher possible...
De temps moins, en ce moment j'ai pas mal de temps libre puis ça m'intéresse...
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Piquer ses rapes ?

Message par aymaleo »

Alors, je te souhaite bon courage et malgré ce que j'en pense n'hésite pas à nous faire partager tes essais, echecs comme réussites, il y en a surement que ça intéressera.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
le riolu
Serial posteur
Messages : 229
Enregistré le : jeu. 26 mars 2009 23:19
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : La chevillotte 25
Contact :

Re: Piquer ses rapes ?

Message par le riolu »

Moi qui adore me fabriquer mes outils, je n'aurais pas la folie de me faire mes rapes. Ni mème de repiquer d'anciennes rapes. car comme dit plus avant, il faut les détremper, les refaire, puis les retremper.
Les rapes piquées main de Mato (FTP) sont vraiment hyperperformantes. Rien à voir avec les rapes industrielles.
Mato peut faire des rapes à votre convenance. Mato travaillait pour la marque Auriou. Marque qui a fermé.
Le non alignement impeccable des picots est plus efficace que l'alignement machine, car les dents passent partout et ne suivent pas le mème trait.
De plus il revend des outils très bons comme les gouges Pfeil et des scies jap etc ...
Le gros cylindre que vous voyez sur la vidéo est une commande pour raper du polystyrène.
Il a aussi mis au point avec un fournisseur des rapes rotatives Arbotech destiné à la sculpture. Les sculpteurs l'appellent "le jouet" tellement l'usage en est facile. Attention c'est comme la ponceuse à bande, si vous l'utilisez de travers, ça ne pardonne pas.
Sur son site : http://www.sarlftp.com/outils.php vous trouverez tout l'outillage manuel & électrique.
Ce gars est d'une gentillesse fabuleuse. Sans oublier son coté service du tonnerre, sur lequel tout le monde insiste.

Vous pourriez croire que je le connais. Hé bien non ! Je vous parle des retours d'expérience de boiseux, vus sur plusieurs sites. "fous du bois", "la mortaise", "couleurs bois", "forum sculpture", "système D"
Coiste don lou veil (Ta gueule le vieux) en comtois.
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Piquer ses rapes ?

Message par jaunedeau »

pour en revenir au sujet, j'ai un blank de rape et une rape qu'il a abandonné suite à un mauvais coup de poinçon (il s'en est servi sur l'autre face pour faire une demo de piqûre dans un truc d'artisanat). Aucun des deux n'est trempé.

Si ca t'intéresse, je peux te faire des photos détaillées.
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
Avatar du membre
alf
Mais tais-toi !!!
Messages : 8007
Enregistré le : mar. 19 déc. 2006 18:41
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : melmac

Re: Piquer ses rapes ?

Message par alf »

le riolu a écrit : Sur son site : http://www.sarlftp.com/outils.php vous trouverez tout l'outillage manuel & électrique.
ca mérite peut etre d'etre dans les liens "outillage", ca, non?
:beer: :viking:
Image
xnǝλ sǝl ǝnbıu ɐç ¡uoıʇuǝʇʇɐ
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Piquer ses rapes ?

Message par jaunedeau »

oui mais par contre la discussion sur le sympathique bonhomme de la société en question est deja ouverte là : viewtopic.php?f=11&t=13046&hilit=piqueur

ca va être difficile de garder un sujet sur FTP et un sur le piquage de râpes à la main :)
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
mato
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : blaye les mines-tarn
Contact :

Re: Piquer ses rapes ?

Message par mato »

Bonjour a tous, tout d'abord je me présente, Frédéric, je suis le piqueur de râpe.
Je connais déjà certaine personne donc notre amis Le riolu et aussi jaunedeau qui si je me souviens bien, c'était pour le téléthon de Gaillac en 2009.
J'ai vu que mon métier passionne pas mal de monde, si je peu vous aidez, c'est avec plaisir.
Pour les personnes qui voudrais essayé de piqué des râpes et qui ne soit pas trop loin de chez moi, vous pouvez venir, c'est avec plaisir que je vous recevrais.
Pour piqué une râpe, acier xc38 a xc45, faire un recuit de la matière avant le piquage, polir la matière.
Un grain d'orge: le grain d'orge est en acier traité, le plus important, l'affutage du grain d'orge.
Un marteau: différent poids, en fonction de la piqûre a réalisé on utilisera un marteau différent, manche courbée pour un confort de travail et de régularité.
Et bien sur la trempe.
Un piqueur de râpe donne au environ de 30 000 coup de marteau par jours.

Merci a vous tous

Frédéric
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6584
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Piquer ses rapes ?

Message par kenzo »

Salut Mato,

je trouve ta démarche très sympathique! :D
Venir ici juste pour le plaisir de filer un coup de main, bravo et merci beaucoup!

Soit le bienvenue, je t'envoie le message d'accueil tout de suite, il est un peu long mais le fonctionnement du forum y est bien détaillé. :wink:

:beer:
Avatar du membre
jaunedeau
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1319
Enregistré le : dim. 29 mars 2009 13:33

Re: Piquer ses rapes ?

Message par jaunedeau »

Oui mato, c'était bien ça. On s'était recroisé quelques mois après.

J'en profite pour te dire que j'ai fais des tests dans tous les sens : pas réussi à faire un metalophone avec des râpes qui ait un sustain correct. J'ai pu l'avoir avec du rond cuivre finalement, mais le son n'est pas du tout ce que je cherchais, ca ne fait pas assez "enclume".
"Les gens qui débarquent ici ont en général derrière la tête l'idée de salement se compliquer la vie..." Pedro.
"tation aussi que la deformée d'un truc droit qui se fait cintrer la tronche dans ton montage n'est pas un cercle." Alf.
mato
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : blaye les mines-tarn
Contact :

Re: Piquer ses rapes ?

Message par mato »

Je me douté bien que c'était toi :mrgreen:

Peut être faire des essais avec de la plate ?
mato
A déjà posté
Messages : 3
Enregistré le : mar. 3 mai 2011 07:48
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : blaye les mines-tarn
Contact :

Re: Piquer ses rapes ?

Message par mato »

mato a écrit :Je me douté bien que c'était toi :mrgreen:

Peut être faire des essais avec de la plate ?
Merci de ton accueil Kenzo
Avatar du membre
FlorianT
Serial posteur
Messages : 256
Enregistré le : dim. 19 oct. 2008 21:00
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Florian- ... 6674064686
Localisation : Talence (33)
Contact :

Re: Piquer ses rapes ?

Message par FlorianT »

Content de voir que quelqu'un a pris le "relais" d'Auriou.
J'ai une râpe fauteuil Auriou et c'est un vrai plaisir à utiliser.
Je vais bientôt déménager dans le sud, je passerai un de ces quatres vous voir ;)
Florian THOMAS - Luthier à Talence (33400) - www.thomas-lutherie.fr
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Piquer ses rapes ?

Message par TangerineDream »

Pinaise je n'avais point vu le lien.
Hop marque-page.
Et commande quand j'aurai des sous, les tarifs sont plus qu'honnêtes ! :linux:
Répondre