Vos rabots DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos rabots DIY

Message par Dagda »

Au fait, Fingers, tu n'avais pas un rabot en Fer U qui était entamé ?
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Vos rabots DIY

Message par simtim »

C'est vrai ça ! Ca fait du padouk dans tous les coins, mais le métal, zob ? :green:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Vos rabots DIY

Message par archpat »

Dagda a écrit :Au fait, Fingers, tu n'avais pas un rabot en Fer U qui était entamé ?
Et un établi..
Et une scie à ruban..
Et des guitares..
Et monter sa boite..
:green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos rabots DIY

Message par Alexlyvity »

36seb a écrit :
Alexlyvity a écrit :Et je l'adore déjà
Moi aussi :beer:
C'est presque un tuto ! Très sympa à suivre.
Et j'aime bien la forme de tes cales.
Merci ! Les coins servent aussi de poignée, c'est ce qui donne leur forme particulière. Bon après c'est des cales torchées en 5min, ya pas de finitions, mais c'est vrai que sans elles les rabots seraient plutôt moches :lol: .
FingersOnFire a écrit :Super ces noisettes, bravo :app:

Par contre attention avec les lames carbure, dans les bois durs et difficiles le tranchant peut vite s’ébrécher.
OK ,j'y ferais gaffe. Pour l'instant dans le frêne ça va. Tu parles des bois exotiques plutôt nan ?

Et sinon, il faut que je change deux trois trucs. Le nez est un poil court, mais ça je n'y peux plus rien. Par contre, j'ai essayé de mettre en forme la zone sur laquelle on pose l'index sur le nez, mais ça ne marche pas bien, j'ai mal aux doigts à force d'appuyer. L'erreur c'est d'avoir mis cette zone en pente vers l'arrière à l'usinage, ça fait un genre d'arrète, même légère, sous le doigt, et ça fini par générer des petites douleurs. En plus ça me tord la dernière phalange ! Bref c'est mal branlé :green: .
La prochaine fois, je fais un gros dégagement plat et le rentre une cale en bois. Ca sera beaucoup plus facile à mettre en oeuvre, et beaucoup plus confortable.
En même temps c'est le premier que je fais comme ça, c'est déjà pas mal je trouve :) . Le prochain sera mieux, mais je commence à ne plus avoir besoins de rabots. Faut que je trouve une idée de rabot qui me manquerait :green: :green: :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos rabots DIY

Message par FingersOnFire »

Alexlyvity a écrit : OK ,j'y ferais gaffe. Pour l'instant dans le frêne ça va. Tu parles des bois exotiques plutôt nan ?
Surtout dans l'exotique dur et dans les petits noeuds en fait.
Alexlyvity a écrit :mais je commence à ne plus avoir besoins de rabots. Faut que je trouve une idée de rabot qui me manquerait :green: :green: :green:
Faut trouver des excuses comme moi. "Tiens j'ai pas de rabot avec un angle de fer de 57°, je vais m'en refaire un" :green: :green:

Blague à part l'angle d'inclinaison du fer fait que ça passe bien mieux dans tel ou tel bois, à contrefil ou non etc...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos rabots DIY

Message par Alexlyvity »

ça j'ai bien remarqué ! C'est pour ça que j'ai voulu en faire en laiton, ça permet de mettre un fer à 12° ou 14°, et c'est vrai que ça marche vraiment bien ! Le fer fait ici 3,2mm, soit un poil plus encore que le fer du Lie Nielsen.

Et sinon, comment faire des finitions nickel ? au papier à poncer ?
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Vos rabots DIY

Message par Had »

Alexlyvity a écrit :ça j'ai bien remarqué ! C'est pour ça que j'ai voulu en faire en laiton, ça permet de mettre un fer à 12° ou 14°, et c'est vrai que ça marche vraiment bien ! Le fer fait ici 3,2mm, soit un poil plus encore que le fer du Lie Nielsen.

Et sinon, comment faire des finitions nickel ? au papier à poncer ?
Je ferai comme ça oui papier à poncer de plus en plus fin puis polissage sachant que le laiton se poli hyper bien, un disque de flanelle sur une perceuse et un peu de pâte à polir ça fera amplement le job !
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Vos rabots DIY

Message par racingniko »

tout à fait,

tu as pu remarquer que ça s'usine très bien tant c'est "gras mais sec", eh bien pour la finition, c'est idem, abrasif de plus en plus fin, à sec ou au wd 40, puis polissage classique

joili job d'usinage et mise en forme, en plus de son fonctionnement ;)
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos rabots DIY

Message par Alexlyvity »

Ok bah merci pour ces infos, dès qu'il sera optimal, je me lancerais dans les finitions :).

Bah oui parce qu'à l'usage on se rend compte de plein de défauts.
Donc déjà je lui ai fait un nouveau nez, plus long et plus confortable, après lui avoir ôté l'ancien nez :
Image
Image
Image

Pour info j'ai râclé la lumière avec une lame carbure transformée en racloir pour l'occasion. C'est trop bien les outils en carbure !! Et le laiton c'est trop bien aussi ("gras mais sec" :wink: ) :
Image
Avant ponçage :
Image

Au passage, j'ai repris l'arrondi de la lame :
Image

Et celui de la semelle au 320 sur le marbre :
Image

Et voilà !
Image

Reste à refaire un autre coin-poignée, celui là n'est pas assez long pour mes grandes paluches, lorsque je rabote l'index et le majeur sont tout recroquevillés sur le nez, c'est pas cool à l'usage. A bientôt pour la suite ! :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos rabots DIY

Message par FingersOnFire »

simtim a écrit :C'est vrai ça ! Ca fait du padouk dans tous les coins, mais le métal, zob ? :green:
Dagda a écrit :Au fait, Fingers, tu n'avais pas un rabot en Fer U qui était entamé ?
C'est vrai c'est vrai :siffle:
archpat a écrit :
Dagda a écrit :Au fait, Fingers, tu n'avais pas un rabot en Fer U qui était entamé ?
Et un établi..
Et une scie à ruban..
Et des guitares..
Et monter sa boite..
:green:
Merci de me remonter le moral :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos rabots DIY

Message par Alexlyvity »

Nouveau coin, définitif celui-ci je pense, car directement inspiré de la position de travail du Lie Nielsen :
Image
Image

Il commence vraiment à être confortable ce petit rabot !
:beer:
Répondre