Vos rabots DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos rabots DIY

Message par Alexlyvity »

merci pour vos idées, mais j'ai préféré renoncer à l'inox... Ca rique d'être trop galère :rip:

Il y a donc un riflard (angle 45°) avec lame Veritas, et semelle en orme, poignée en frêne, et le reste en hêtre (toutes les chutes qui traînaient :siffle: ). Une photo d'un des collages :
Image

Et une photo de son état actuel :
Image

Il me reste à le rendre joli, en faisant quelques arrondis un peu partout, en faisant aussi quelques finitions, et en le vernissant. Sinon je l'ai essayé dans du Douglas (bon ok, le bois est assez tendre, mais avec plein de noeuds), et ça fait des copeaux de 1 ou 2mm, c'est impressionnant !! ça dépote grave un riflard :shock: (vous me direz que c'est le but :) ).


L'autre rabot sera un rabot à angle faible (14°), avec semelle en laiton de 8mm d'épais. Au moins ça rigidifiera l'avant et l'arrière du rabot, et c'est assez simple à travailler. En plus c'est joli comme matériaux 8) . Tout le reste (sauf peut-être la poignée) sera en orme.
La lame et le système de réglage viennent du kit Veritas. Le seul défaut théorique est qu'il n'a une lame que de 41mm de large, pour un rabot long comme un N°5. Bon c'est pas très grave, c'est un genre de rabot-test.

J'ai lu dans le post sur les rabots à angles faibles que le problème de ce type de rabot était trop souple si fait à 100% en bois. Du coup je vais essayer comme ça :
Image

Je pars du principe que les semelles sont suffisamment rigides avec le laiton. Reste donc à rendre les joues rigides, surtout au niveau de la lumière. C'est pour ça qu'il y a une grosse bosse à la verticale de la lumière, ça fait environ 65mm de haut. Les joues seront faites dans une dosse, et de 10mm d'épais.
Reste aussi la pièce située au-dessus de la lame, celle qui est toute grisée sur mon épure. Elle permettra théoriquement de réduire la torsion du rabot.

Par contre je n'ai pas prévu de lumière réglable. A ceux qui ont un rabot à angle faible à lumière réglable (Caribou si tu passes par ici, avec ton joli rabot à recaler Veritas :siffle: ), vous avez un réglage de largeur de lumière un peu passe-partout svp ?
:beer:
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos rabots DIY

Message par Alexlyvity »

Suite du rabot à angle faible :

J'ai fraisé le lit de la lame à 14° :
Image
Image
Image

J'en ai profité pour faire le logement du système de réglage de la lame. Au passage, c'est pas très bien fait, parce que je me trompe toujours dans le sens des manivelles de la fraise :
Image

L'autre point que je n'avais pas du tout anticipé : le fait de mettre la lame biseau vers le haut fait nécessairement reculer la lame, et donc le système de réglage :
Image

Bref à la fin c'était tout moche, donc j'ai fait un gros trou dans lequel j'ai placé la coupole, et que j'ai rempli de résine entre la coupole et le rabot en lui-même. Ca se voit sur la photo du collage, un peu plus bas.

Une fois tous mes éléments finis, j'ai donc procédé au collage - sur la première photo on voit bien la coupole en acier fixée à la résine blachâtre :
Image
Image

Ensuite découpe à la scie à ruban :
Image

Une fois poncé au lapidaire ça donne ça :
Image

J'ai fait un chanfrein tout le long, et j'ai aussi fabriqué une poignée en Frêne + orme.
Collage de ladite poignée (très agréable pour les grosses paluches, elle fait 33mm d'épais) :
Image
Ma poignée n'est pas assez longue pour rentrer jusqu'au fond de la mortaise par contre, c'est pas très beau.

Et ça en est là pour l'instant (Enfin pas exactement, j'ai juste eut le temps de virer les presses de la poignée, et de faire la planéité de la semelle au papier de 180):
Image

Reste donc quelques finition, j'aimerais notamment reboucher le trou devant la poignée. Ensuite il faudra que je règle la lumière au papier de verre. Et enfin vernis ou huilage, je ne sais pas encore.
Bon il a pas mal de petits défauts cosmétiques, mais si il marche je serais hyper content. Déjà, en prise en main, il a vraiment l'air cool :linux: :linux:
Et aussi, il est déjà une réussite sur un point : il est méga rigide ! :viking:

Ca avance, mais c'est long ! En parrallèle j'ai tout poncé mon riflard. Je l'ai retesté, mais sur de l'orme cette fois. Dieu que c'est jouissif, ça mange du bois que ça en peut plus !!! Je ferais des photos demain si j'ai le temps.
:beer:
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3914
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Vos rabots DIY

Message par Pronto »

C'est superbe, bravo, tu vas te régaler à t'en servir et tu auras bien raison.

C'est marrant comme ces outils évoquent le design auto futuriste du siècle dernier, vous trouvez pas ?
Alexlyvity a écrit : Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos rabots DIY

Message par FingersOnFire »

Ouais il me fait penser à la vieille Audi streamliner :D
Très belle ligne ! Mais j'attends de voir à l'usage :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos rabots DIY

Message par Dagda »

FingersOnFire a écrit :Très belle ligne ! Mais j'attends de voir à l'usage :green:
Qui te dit que c'est pour être utilisé ? C'est peut être juste pour la déco ... ? :siffle:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Vos rabots DIY

Message par Alexlyvity »

Retour sur mes rabots. Restez jusqu'à la fin svp, je vais avoir besoins d'aide :triste:

Bon ca avait pas mal commencé, et j'ai voulu m'amuser, toujours avec le morceau de douglas. J'ai massacré le bout à la scie à ruban, j'ai fait un train au crayon :
Image

Pis j'ai fait des gros copeaux d'abord, et des petits après :
Image
Image

J'étais hyper content, des jolis copeau, c'était super. Oui mais voilà le rabot à angle faible a vu sa semelle se décoller au niveau de la lumière. :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash: :kalash:
C'est assez logique, le laiton ça ne colle pas très bien, et en pressant la vis du "coin" sur la lame, j'ai décollé la semelle des joues.
Donc je ne sais pas encore trop quoi faire, je me suis donné un ou deux jours avant de tenter une mauvaise option qui ruinerait le rabot.

J'ai pour l'instant imaginé un truc comme ça, qui reprendrait l'effort contre la semelle jusque dans la pièce au dessus du rabot :
Image

C'est moche mais si ça sauve mon rabot, c'est déjà bien... :cry: Je peux bien sur essayer de faire une jolie forme avec le truc en laiton.

Avis à qui a une autre idée... Je ne vois pas comment recoller le laiton de toute manière, je ne pourrais même pas le dégraisser.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Vos rabots DIY

Message par Junah »

A part visser la semelle comme sur certains vieux outils, en rentrant un peu les visses...
Ou lui coller une belle semelle en bois !
Ils sont beaux tes rabots en tout cas .
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos rabots DIY

Message par FingersOnFire »

Les vis sont une solution, ou des chevilles laiton collées à l'epoxy...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: Vos rabots DIY

Message par banjo980 »

Rhoooooo, ça me met la honte de poster les miens... :malade:

Image[/URL]

Un rabot à racler en padouk, qui fonctionne mieux que je le craignais, avec une belle lame de 2 pouces en provenance de chez Hocktools

et un "n°5" en érable ondé avec un pli d'amarante (c'est ce qui me reste en dispo):

Image[/URL]
sur lequel je voudrais coller une semelle en ce que je crois être du cocobolo... une vieille touche rabotée très (trop: 2 mm) fine par un ami il y a une dizaine d'années et pour qui ce serait une belle fin:

L'identification, ça tient la route? cocobolo?

Image[/URL]

Je me pose la question de quand coller cette semelle, le meilleur moment serait bien entendu à la fin, rabot assemblé, mais du coup comment ouvrir la lumière pour le passage de la lame sans perturber les angles des portées?
Le diable veille...
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Vos rabots DIY

Message par Dagda »

Ben, ils sont très beaux ces rabots !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Vos rabots DIY

Message par fidler »

Celui en padouck est super joli :yap:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Vos rabots DIY

Message par Meeck »

Une page pleine de très beaux rabots !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos rabots DIY

Message par FingersOnFire »

Yop ! Alors le petit dernier. Ca fait un moment que je l'avais commencé en en faisant par ci et par là. Il est fini, ce rabot à feuillure !

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Au départ j'avais pas fait d'inciseur, je me suis dit que ça allait marcher comme ça. Bah en fait non, il descend pas droit sans inciseur, ça fait une feuillure conique merdique.

Là il marche au top, et il bourre même pas :linux:
Image
Image

En service :
Image
Image

Il est un peu resté brut de ciseau sur les chanfreins et ça restera probablement comme ça :sif:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2271
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Vos rabots DIY

Message par gaffophone »

Ouais …
Y’a effectivement du laisser-aller sur les chanfreins. Tu nous as habitués à mieux :green:

Sinon, il est bien chouette ce feuilluroir.
Modifié en dernier par gaffophone le lun. 30 janv. 2017 23:51, modifié 1 fois.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Vos rabots DIY

Message par 36seb »

Très très top ! :app:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Vos rabots DIY

Message par Mickaël »

Il y a un copyright dessus???

Je pensais il y a quelques temps me faire un feuilleret, mais c'est énorme par rapport à ton rabot.
Image

Le tien est mieux car il doit être plus maniable. J'ai un fer de guillaume qui pourrait faire l'affaire, et pour l'inciseur, je devrais trouver. Et comme d'habitude, chouette boulot!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vos rabots DIY

Message par Enrico »

Ouais, il manque de compliments ton rabot à feuillure ;)
A part les vis qui gagneraient à être plus 'vintage' tout l'ensemble est de surcroît très élégant.
Bravo :app:
Avatar du membre
PrettyGood
FAQeur
Messages : 2986
Enregistré le : mar. 6 nov. 2012 13:45
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Douai (Nord)

Re: Vos rabots DIY

Message par PrettyGood »

Ha ouais je l'avais loupé celui là. Il est superbe, bravo!

Plus qu'à faire un rabot à rainurer pour faire les truss rod comme Had :wink:

:beer:
If you've got a t-shirt with blood stains all over it maybe laundry isn't your biggest problem right now.

Takamine fretless - Jaco Jazz Bass - BC Rich Mockingbird - 5cordes Fretless Matt Garrison - Elaboration - SG Niang On Fire
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Vos rabots DIY

Message par gema1831 »

Enrico a écrit :Ouais, il manque de compliments ton rabot à feuillure ;)
A part les vis qui gagneraient à être plus 'vintage' tout l'ensemble est de surcroît très élégant.
Bravo :app:
plus 'vintage' je ne sais pas, mais une petite rondelle de carrosier, oui!
Car là, le bois sera vite marqué!

Gema
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Vos rabots DIY

Message par FingersOnFire »

Merci les gars :D

Alors pas de copyright Mickael comme d'hab :wink: Le feuilleret c'est plus gros, mais l'avantage est que le fer est incliné, la coupe est meilleure.
Et c'est vrai que ça mériterait un insert métallique pour les serrages et des plus belles vis !

Bon sinon, si vous vous rappelez bein j'avais fait ce rabot :
Image

Bizarrement, je m'en sers vraiment pas beaucoup, je sais pas trop ce qui me dérange. Peut être que je reste friand des rabots à coin, et que quand je n'ai pas de coup de marteau à donner ça va pas :green:

Du coup :siffle:

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

22 cm de long, fer de 55 mm de large, corps en makoré, semelle en ébène, dans style japonais, à utiliser en tirant et en poussant ! Et les joues je vous laisse deviner ce que c'est.
Content il marche au poil.
Image

J'avais des queues d'arondes (faites à la mano of course) à affleurer sur des tiroirs, c'est royal un rabot comme ça, ultra maniable !
Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre