Vos rabots DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Vos rabots DIY

Message par kenzo »

Le problème quand on va chez Jipé c'est que que quand on revient on luthe plus, on passe un temps fou à se fabrique un tas de truc! :lol:
Ajoutez à ça le projet de Franck, bah voila, j'ai envie d'augmenter mon temps de travail aux outils manuels plutôt qu'électriques.

Enfin bref, j'avais envie d'un nouveau rabot, mais j'ai pas les moyens de m'en payer un et j'ai des fers en stock donc ...

Tout part d'un vieux Stanley n°5, tout naze et puis j'en ai un autre en meilleur état. Donc je récupère fer/contre-fer et système de serrage, et remise à neuf.
Le but à la base c'était une varlope de 60cm de long, mais je me suis planté avec mes angles de fer, ça l'a réduite à 50cm et quelques :pac:


Image

Débit et découpe de l'angle dans de l'érable, 50°.

Image


Collage des joues en Santos

Image


Mise en forme, puis planife de la semelle

Image


Là où je suis pas fier, c'est au niveau de la fixation et du canal pour le passage de la vis de fixation du contre-fer ... déjà j'ai oublié de faire une surface propre sur la pente avant de coller, maintenant je suis bien emmerdé. Je pense que ça va rester comme ça, c'est moche mais ça se voit pas et ça marche très bien.

Image

Image

Image


Et donc voila le résultat :

Image

Image

Image

Image


Bien content pour un 1er essai un peu à la wannégaine!
Quand j'aurais le temps, faudra que je me fasse le même genre à angle faible pour les fonds, et un rabot à racler! :linux:

J'ai créé ce topic pour que tout le monde montre ses rabots DIY, c'est dingue parce que c'est pas si long que ça à faire et puis surtout, quand je vois la différence entre le prix fini des rabots et des lames de rechange, ça fait une économie financière assez incroyable!

Par contre je sais pas si vous avez des bonnes adresses pour acheter des contre-fers, j'ai du mal à trouver moi ... :?

:beer:
Avatar du membre
guyzard
FAQeur
Messages : 10550
Enregistré le : mar. 12 juin 2007 18:27
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : 44 (BZH !)
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par guyzard »

Exellent ! Je met ca dans la liste des trucs à faire, j'ai également tout ce qu'il faut en rabe :twisted:
Image

Ce qu'il se passe quand vous passez du blues à l'envers ? Votre femme revient, votre chien ressuscite et vous sortez de tôle.

Echoes à Saint-Nazaire
Avatar du membre
Minigilles
Se lève la nuit pour poster
Messages : 930
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Fuveau, Bouches du Rhone

Re: Vos rabot DIY

Message par Minigilles »

La classe 8) , j'adore :) Pareil, sur la liste des trucs DIY...
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Vos rabot DIY

Message par Enrico »

Joli taf, kenz' :app:
Après avoir passé un peu de temps à faire fonctionner les rabots du grand père, j'ai aussi ajouté un projet similaire dans la longue liste des trucs à faire par temps de pluie (et ça tombe bien il n'en manque pas en ce moment par chez moi).
Pour les fers et contre fers, avec mon héritage et un ou deux trucs glanés pour une misère en vide greniers, j'ai de quoi subvenir à mes besoins.
L'érable sera assez résistant à l'usage ?
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

J'te dirais ça dans quelque années! :mrgreen:
Je sais pas trop, j'ai hésité à mettre une semelle et puis pour un 1er, sachant pas trop si le résultat allait être à la hauteur ... je réfléchirais plus pour les prochains.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par caribou »

Oh ! Très belle ligne ! La légère courbe supérieure avec l'arrière plus haut est superbe ! :app:
Et puis c'est original et pas con de prendre le système fer/contre-fer du Stanley ! re- :app:

Histoire d'alimenter le sujet, une photo de famille de mes rabots maison, j'en ai fais d'autres mais qui ne sont plus chez moi.

Image
Modifié en dernier par caribou le dim. 11 déc. 2011 18:02, modifié 1 fois.
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Vos rabot DIY

Message par willoui »

Il est très beau !
Mais pour le coup le reglage du fer me semble pas évident, tu es a cheval entre les deux types de rabots: bois/métal.
tu fais comment ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par caribou »

kenzo a écrit :Le but à la base c'était une varlope de 60cm de long, mais je me suis planté avec mes angles de fer, ça l'a réduite à 50cm et quelques :pac:
Rassure toi t'es pas le premier à qui ça arrive... :roll:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Vos rabot DIY

Message par willoui »

Sinon caribou tu pourrais détailler la conception du rabot a racler (angles notamment et système de réglage) ce serait bien sympa parce que ça me titille aussi tout ces rabots ?
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Vos rabot DIY

Message par Pedro »

Mais vous êtes pas bien, ou quoi ??? :fessee: :fessee: :fessee:
Puisque je vous dis que j'ai pas le temps de me mettre à faire des trucs comme ça !!! :pac: :pac:

Putain, ça donne envie, quand c'est beau et bien fait...
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: Vos rabot DIY

Message par Ptitmarseillais »

Super ce topic, moi aussi j'ai ça en projet ... :linux:

Comme Enrico, je me pose la question du bois a utilisé. Je pensais le faire en frêne avec une semelle en ipé, pour les joues je ne sais pas encore. :twisted:

Autres questions :

- la pente de la partie avant a une inclinaison particulière ou on peut faire comme on veut, en pensant quand même à l'éjection du copeau ?
- combien doit mesurer la lumière ?
Wood Collector
Image
Avatar du membre
polo
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1314
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 10:45
Nombre de guitares fabriquées : 99
Localisation : France - 83, (ben oui j'ai déménagé mais toujours au sud)

Re: Vos rabot DIY

Message par polo »

Très joli travail ! :app: Par contre c'est vrai que le réglage du fer ne paraît pas évident ?
La guitare archtop est la plus belle de toutes ! Si, si, c'est vrai !
(Opinion qui n'engage bien sur que moi, je suis de mauvaise fois parce que j'en joue)
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

Belle photo Franck! J'espérais bien que tu passes par là nous montrer les tiens! :linux: :app:

Le réglage du fer n'est pas si galère ça, je met plus ou moins le fer à la bonne position, je serre le système, je régle avec quelques coups de marteaux soit sur le fer, soit sur le cul du rabot, quand c'est bon je remet un petit coup de tourne vis sur la vis du système pour bien bloquer.

Did' la pente de la partie avant est de 55° sur mon rabot, je pense pas qu'on soit au degrès prêt, comme ça ça dége bien en tout cas.
Et pour la lumière, j'étais un peu dans le flou aussi, donc je l'ai fait vraiment petite et je l'ai retouchée à la fin. Je vais aller mesurer, je te dis ça dans pas longtemps, mais je suis encore en train de me tâter à l'agrandir un peu, ça passe bien pour les copeaux fins mais pour les grosses passes ça bloque des fois. En même temps je comptes vraiment m'en servir pour du travail de prcésion ... donc j'me tâte.
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

Alors, elle fait 52cm de long et la lumière est de 5mm. :beer:
Avatar du membre
roffli
forumeur régulier
Messages : 374
Enregistré le : lun. 6 avr. 2009 21:03
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Strasbourg

Re: Vos rabot DIY

Message par roffli »

:triste: :triste: Comme Pedro.
:app: Jolie ligne kenzo.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Vos rabot DIY

Message par Kralizec »

Le premier, petit noisette 12mm, fait surtout pour essayer l'acier jap que j'ai acheté (du trois plis comme les canifs dont une face à été limée). Il faudra lui faire une bride à vis, le coin sur un si petit rabot c'est une misère. Il me servira en lutherie acoustique :wink: .
Image

Le second, en bubinga massif (j'ai voulu m'essayer au ciseau... je le referai plus, promis :mrgreen: ). Le fer de 30mm est aussi en acier jap, acheté tout fait chez Dick. Il m'a pas mal servi jusqu'à présent, même si il est bourré de défauts (lumière gigantesque, réglage calamiteux...). Le fer est excellent, le reste à refaire.
Image

Et mon dernier, sur la base d'un fer japonais 55mm (toujours de chez Dick): corps en bubinga et semelle en gaïac. Encore des réglages à faire mais c'est déjà un régal, c'est mon meilleur fer et la semelle en gaïac, auto-lubrifiante, est très agréable. Je dois lui réduire un peu la lumière et lui donner plus de réglage latéral.
Image
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Avatar du membre
LGDA
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2552
Enregistré le : jeu. 14 mai 2009 16:02
Nombre de guitares fabriquées : 8
Localisation : Montpellier

Re: Vos rabot DIY

Message par LGDA »

Oh la la... ça y est... je vais choper ce virus là aussi... :aie:

Faites ch... les mecs avec vos idées de génie :bziou:


Pour le contrefer... les japonais font systématiquement ça avec un coin en bois non ?
... Il t'a été donné une étincelle de folie, ne la gâche pas...
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

Jolis rabot Krali! :app:
Les fers Jap de chez Dick me font ben de l'oeil aussi!
Avatar du membre
kenzo
Mais tais-toi !!!
Messages : 6582
Enregistré le : sam. 9 janv. 2010 16:05
Nombre de guitares fabriquées : 22
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Vos rabot DIY

Message par kenzo »

Au fait les pros, pour les prochains rabots je disais que je partirai bien sur un rabot à angle faible un peu dans le même style que celui que j'ai fait (une cinquantaine de cm en longueur) et un rabot à racler. Le but ce serait à terme de me passer complètement de calibreuse. Le choix vous parait judicieux?
Pour les tables celui que je viens de faire me semble pas mal pour bien dégrossir le boulot et puis je finirai bien à l'angle faible, à voir.
Avatar du membre
Kralizec
Mais tais-toi !!!
Messages : 6665
Enregistré le : ven. 14 oct. 2005 18:42
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Béziers (34)

Re: Vos rabot DIY

Message par Kralizec »

LGDA a écrit :Pour le contrefer... les japonais font systématiquement ça avec un coin en bois non ?
Non, pas du tout. Le fer japonais est conique, il est coincé seul dans le corps (le "dai"), le contrefer ne participe pas au blocage (d'ailleurs, il est mis en place dans un second temps).
De ce que j'ai pu lire de ci de là sur le sujet, le contrefer sur les rabots japonais est apparu tardivement au contact des européens et a surtout été adopté pour travailler plus aisément les bois difficiles car il réduit la vibration du fil: si c'est indispensable sur un rabot de type européen au fer peu épais, c'est loin d'être indispensable avec un fer japonais très épais et dont la structure fil dur/dos tendre joue un rôle d'amortisseur. Tous les rabots japonais n'en sont d'ailleurs pas pourvus, et pour tout dire le mien fonctionne pour l'instant mieux sans le contrefer :mrgreen: .

Regardez cette vidéo, on voit bien l'assemblage dissocié du fer, puis du contrefer sur le premier rabot, alors que le second n'en a pas:
http://www.youtube.com/watch?v=rAiGsXPWT9c[/video]
Modifié en dernier par Kralizec le dim. 11 déc. 2011 21:15, modifié 1 fois.
Think different: just do it (yourself).
Blaireau de platine et diamants pour "meilleure vanne de l'année 2008"
Gringalet officiel du forum :old:
q°v°p
Répondre