36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Enrico »

Niveau éclairage, ton recoin semble un peu juste pour l'affûtage; va falloir rajouter quelque chose.

Pense aussi à tout protéger de l'eau.
J'ai beau faire attention, ça finit toujours par dégouliner quelque part (ou bien je fais le boulet avec la bassine).

Pour le socle qui tourne, je gamberge dessus pour ma meule à eau qui a besoin de faire un 180° pour passer au polissage, mais il faut prévoir un blocage: si le plateau reste mobile c'est le bordel quand tu l'utilises.

La place, le bois, les outils, il n'y en a jamais assez :siffle:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

@ Fingers : tu es moins faignant que moi et tu n'as pas de problème de place, forcément tu pourras me faire avancer. :green:

@ Enrico : l'éclairage est encore à faire sur l'atelier en général et sur ce poste là aussi bien sûr. Il y a un an j'avais trouvé des réglettes Led chez Lidl. J'en avais pris 2 à l'essai dont je suis très content. Mais je n'en ait jamais retrouvé à prix identique (il m'en faudrait au moins 5 ou 6 voire plus).

Pour l'eau j'y ai pensé aussi. C'est pour ça que je fais un plateau mélaminé qui résistera un peu et qui sera facile à changer quand il le faudra. Ça me facilitera la tâche pour fixer le touret sans abîmer le meuble dessous. Je compte faire un deuxième plateau rond qui tournera sur le premier et avec des arrêts par tourillon. Un peu comme les arrêts d'une scie à onglet, mais par le dessus. Ou si ce n'est pas assez stable, avec des inserts bois et un boulon.

Le bloc de granit me donnant une surface plane et stabilisant le tout par son poids.

Pour protéger les chants du mélaminé, je vernis ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Dagda »

36seb a écrit :Pour protéger les chants du mélaminé, je vernis ?
Prend les chants à coller !
Tu colles ça à la Tit III et ça sera étanche !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

OK :beer:

J'ai déjà la titebond III :linux:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Dagda »

Tu m'as donné une idée avec ton plateau rotatif avec piges ... faut que je réfléchisse à un truc, mais ça cogite !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Enrico »

Pour le plateau tournant, j'ai dégoté un lot de billes de transport pour une bouchée de pain sur LBC.
ça ressemble à ça:
Image

Je pense les intégrer directement dans l'établi et mettre le plateau affleurant à la surface.
Je mettrai une paire d'aimants pour que le plateau s'arrête et tienne aux deux positions qui m'intéressent.
Si ça ne maintient pas assez fermement, je mettrai une goupille, mais j'aimerais autant pas.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Ah oui pas con.

J'imaginais plutôt un socle rond, encastré dans la même forme femelle avec éventuellement un roulement à bille de roller/skate pour l'axe.
Et avec un autre rond (ou une autre forme) plus grand pour faire un rebord et éviter les infiltrations d"'eau.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Reprise du premier post d'août 2014
36seb a écrit : Les problématiques à étudier puis à régler sont les suivantes :
1- aération de l'atelier : possibilité d'utiliser la fenêtre et le vide sanitaire ?
2- hygrométrie : il y a du salpêtre sur certains murs, l'hygromètre de ma cave à vin affiche 60 % (65 % quand il y a un usage intensif de l'évier)
3- bricolage de l'établi
4- éclairage et positionnement des prises électriques : la pièce n'a aucune lumière naturelle
5- aménagements divers et "stockage" du bois (ça devrait rester light :ang: enfin on dit ça... :siffle:
1- fait
2- peinture anti humidité encore à passer
3- fait
4- éclairage fait :linux: j'ai trouvé 2 "néons" led pas cher et très bien, ça donne une impression de "jour"
Image

5- euh.... :siffle:
Image

quand je pensais "light" je ne pensais pas à ça... :green:
(même si on peut largement mieux faire)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Une brocante a ouvert pas très loin de chez moi. C'est pas de l'industriel comme comme chez Fingers mais c'est du vrai débarras : des tas partout, des cartons, faut fouiller, rien n'est remis en état et du coup ça reste à peu près abordable.

Quelques trouvailles :
- un p'tit Darec en fonte qui devrait être sympa une fois retapé
Image
Image

- une scie à chantourner de la Manufacture St Etienne
Image
Image

- des ciseaux même si je n'en ai pas vraiment besoin (le stock commence à être conséquent).
ce sont des Goldenberg (à part la pince à avoyer)
et le ciseau du bas qui est un Stanley et que j'adore avant d'avoir commencé à l'utiliser
Image
Image

- une chute de cuir en 4mm d'épais pour faire un revêtement d'établi (en copiant Caribou).
Et avec les chutes, il y aura de quoi faire des accessoires d'affûtage (en copiant Fingers).
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : Image
Celui là, l'amène pas a une prochaine réunion. Sinon je te le vole :green:

Plus sérieusement, c'est le genre de ciseau parfait pour un usage à la main, sans maillet... Il vaut le coup celui là...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

attend de le voir quand il sera retapé :wink:.

Par contre faut que je me démerde pour l'affûter tout seul celui là sinon il risque de disparaître :lol:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Rack à bois autoportant

Message par 36seb »

C'est bien beau de chopper le virus du bois mais faut créer du stockage. :siffle:

Je pense faire un rack à bois qui sera dehors, au fond du jardin et entouré de bardages espacés pour laisser passer l'air : le but est autant de stocker que de sécher.

Sur les conseils de Christophe, le dos de l'abri sera plein sud pour protéger le bois. Le mur du voisin (sur lequel je ne m’appuierai pas) protégera le tout de la pluie d'est.

J'ai vu un exemple de réalisation ici : https://www.lairdubois.fr/plans/314-pla ... -bois.html et je compte m'en inspirer pour le mode de fabrication (des bastaings doublés pour les traverses portantes). Par contre, je souhaite que ce rack soit autoportant et avec un seul côté de chargement.

Voici ce que je compte faire :

Image

La traverse basse reposera sur des plots en béton et sera fixée dessus à chaque extrémité pour éviter le basculement.

Question (vous la sentiez venir celle là, hein ? :lol:) : est ce que le montant peut tenir ? quelle section faut il envisager ?

Merci de votre aide.
Avatar du membre
banjo980
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2926
Enregistré le : jeu. 14 avr. 2011 22:59
Nombre de guitares fabriquées : 18
Facebook : XB lutherie amateur tahiti
Localisation : Mahina, TAHITI
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par banjo980 »

FingersOnFire a écrit :Alors là je ne vais pas beaucoup t'aider, quand j'ai besoin d'affûter un outil je sors ma pierre diamantée et ma pierre jap' sur l'établi et c'est tout :siffle:
+1
Le diable veille...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

Dans l'absolu ça devrait tenir, tout dépend de la charge. Le souci du tien est qu'il ne sera chargé que d'un côté, or le principe des racks Cantilever, c'est d'être chargé des 2 côtés pour être en équilibre statique. Dans ton cas les montants auront une grosse contrainte de flexion, toute la charge sera en porte à faux, et que d'un côté. Il finiront par fléchir. Et tu auras une contrainte énorme dans la première jonction montant/traverse. Une solution serait de "câbler" à l'arrière des montants, avec un point d'accroche au 3/4 des montants en hauteur, et un autre sur les plots béton.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Enrico »

Yep, faut une bonne équerre pour encaisser le porte à faux, les plateaux de bois, c'est lourd.
Le souci c'est que le bras de l'équerre de fait perdre du rangement.

Juste une question: pourquoi tu as des largeurs d'équerre variable, et dans cet ordre ?
Faire des rangements plus larges en hauteur ça permet de gagner de l'espace, un peu comme un encorbellement, mais à l'inverse, je vois pas trop la raison.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

Enrico a écrit : Juste une question: pourquoi tu as des largeurs d'équerre variable, et dans cet ordre ?
Faire des rangements plus larges en hauteur ça permet de gagner de l'espace, un peu comme un encorbellement, mais à l'inverse, je vois pas trop la raison.
A mon avis ça partait d'un bonne intention, qui était de moins solliciter le montant au fur et à mesure des étages, ce qui est toutafé vrai.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par TangerineDream »

Tu sais souder un peu à l'arc ? Moi je partirais sur de la ferraille déjà pour commencer, en tous cas le montant. Un bon IPN ou un bon tube carré. Le temps que ça plie...

Si j'ai bien suivi tu ne peux pas ancrer ça dans un mur ? je partirais donc sur un système avec un montant central soudé sur une patte large et c'est cette patte que tu fixes au sol (au préalable il faut faire des plots de béton certes, et dans l'idéal chopper des chutes de lames de terrasse composites à intercaler entre le sol et la ferraille). Après tu soudes ce qu'il faut pour mettre en place tes traverses et roule ma poule :viking:

Après j'avoue il y a un défaut : c'est bien de connaitre un gars qui revend de la ferraille à pas cher (ce qui est mon cas donc j'ai facile d'opter pour ce genre de matériau) sinon tu peux en avoir pour un beau billet chez un grossiste... :?

Si je ne suis pas clair je fais un crobard :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

C'est sûr que les sections reines pour faire ça c'est le I et le H. Et pour faire du cantilever le boulonnage est une très bonne solution.
Mais en profilés ferraille c'est pas le même tarif, ni la même mise en oeuvre.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par TangerineDream »

Oui c'est ce que je disais, c'est bien d'avoir une enfile :?

Le gars me revend la ferraille à prix pro. En plus avec les grossiste tu es bon pour acheter une barre de 6m car pas de détail, là le mec garde le rab. En plus il me fait la découpe à quedalle ou presque. Mais du coup j'oublie que je suis un privilégié :aie:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Oui mais non je ne soude pas à l'arc. À l'étain, ça risque d'être juste.

Alors oui, j'ai essayé de repartir le poids en mettant les étagères les plus longues en bas. Je note pour les câbles, bonne idée. Je note aussi le composite entre le béton et le bois même si j'ai prévu un pied scellé en métal.

Ce que je n'ai pas précisé : il y aura 3 ou 4 montants alignés sur 4 m de long. Avec des jambes de force sur les montants extrêmes.

Par contre, pour le montant vertical, quelle section paraît le plus adaptée ?
Répondre