36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb hésite sur la qualité de l'éléctroportatif

Message par 36seb »

Bonjour tout le monde,

J'ai une hésitation concernant l'achat d'une perceuse sans fil.

Pour un budget de plus ou moins 200 € faut il plutôt :
- une Bosch verte en 18v avec des accus de 2A et percussion
- une marque plus haut de gamme style Bosch bleu, Makita, Metabo... Mais soit sans percussion, soit avec moins de voltage et ou ampérage

En clair, une Bosch bleue de 14v sera t-elle de meilleur usage qu'une verte de 18v ?

En usage, je m'en sers pour un peu tout, pas de manière intensive. C'est pour "remplacer" ma Bosch verte filaire qui a dépassé les 10 ans de bons et loyaux services.

Merci de vos avis et conseils :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par caribou »

Tu tiens vraiment au sans fil ? Ça te sera vraiment utile ? Parce que c'est quand même une bonne source d'embêtements, même chez les "grandes" marques.
A part ça on dit pis que pendre (je crois bien que c'est la première fois que j'utilise cette expression) des Bosch verte, bof, je n'ai que ça pour la perceuse, le scie sauteuse et deux ponceuses et franchement je n'ai jamais eu à m'en plaindre, et la perceuse et la scie sauteuse ont été vraiment beaucoup sollicité, depuis 20 ans pour la sauteuse et 15 pour la perceuse.
Makita reste une valeur sûre, ainsi que Festool mais c'est pas le même prix. Oublier Ryobi, quand je pense que ça a été une marque qui proposait de la très bonne qualité il y a 20-25 ans... ça fait mal au cœur de les voir sombrer dans le bas de gamme.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Merci Caribou,
Oui je tiens au sans fil, parce que l'usage le plus fréquent sera celui de visseuse dévisseuse. J'en ai marre de tout faire à la main surtout les montages / demontages de gabarit.
Et la filaire restera en fixe comme colonne sur son support.

Perso je suis content de mes bosch vertes aussi.
Mais j'ai eu l'occasion d'essayer une scie sauteuse bosch bleue. Ben c'est franchement autre chose que ma verte. (qui n'avait elle même rien à voir avec la B&D qui a rendu l'âme au bout de quelques utilisations).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Tu tiens vraiment au sans fil ? Ça te sera vraiment utile ? Parce que c'est quand même une bonne source d'embêtements, même chez les "grandes" marques.
+1, à part pour les visseuses où je prends évidemment du sans fil, le reste j'aime bien le filaire. On se trimballe un câble ok, mais on a pas les pertes de puissances dues aux batteries faiblardes, et autant dire que quand on perce avec la percu c'est un peu lourd... Les seuls perfos sur batterie que j'ai eu dans les mains où les batteries tenaient relativement la route, c'est chez SPIT et Hilti, mais là on explose carrément le budget, et ils ne vendent pas spécialement aux particuliers, et en occasion faut se méfier (n'importe quel outillage sur batterie d'ailleurs), ils sont souvent rincés. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer les perfos makita sans fil.
J'ai une petite makita filaire qui est plutôt pas mal :

http://www.monechelle.fr/perforateur-bu ... An1Q8P8HAQ

Ca va faire deux ans que je l'ai, elle ne marche pas de façon intensive, mais quand je m'en sers, ça peut être une journée entière. Elle cogne bien en percu et elle a du couple. Je perce à 16 dans du chêne avec une spirale et elle y va. Un petit peu plus de puissance serait pas mal dans mon cas mais c'est tout, elle remplit déjà très bien son travail. Le petit plus est que le cordon est long, et souple, il s'enroule super bien.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

Oups pas de filaire alors :green: Fallait dire visseuse alors :green:

En petite visseuse j'ai celle ci :

http://www.amazon.fr/Bosch-Perceuse-Vis ... B00ABOBRWU

J'en suis très content. Elle est toute petite et tient bien la batterie. Pour du vissage c'est impeccable. Par contre faut pas espérer visser de la vis de 80 dans du chêne sans avant trous hein... Mais elle a du couple mine de rien.

Edith : A mon avis c'est pas Bosch qui fabrique ces visseuses, chez Berner et Würth ce sont exactement les mêmes (mon frère a une Berner et même les batteries sont compatibles :lol: )
Modifié en dernier par FingersOnFire le lun. 7 déc. 2015 12:08, modifié 2 fois.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Dagda »

+ 1 pour du filaire, surtout pour la percu !
Comme Fingers, sauf à taper dans du gros matos (Hilti / SPIT) ...

http://www.debonix.fr/marteau-perforate ... ndrin.html

J'ai acheté ça quand nous avons achetés la maison. Ça fait presque 2 ans que je l'ai.
L'avantage d'avoir le mandrin en plus pour mettre autre chose que du SDS+
J'ai percé à la mèche de 28 dans le béton, sans soucis. Le débrayage est très efficace.
Et même au trépan de 68mm c'est un régale !

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

@ Fingers : tu as mis 2 fois le même lien ;-)

Je tiens vraiment au sans fil.
Mais du coup, je vais peut être abandonner la percussion.

C'est ce qui coûte le plus cher par rapport aux autres caractéristiques.

Mais donc en sans fil,
Il vaut mieux du bosch bleu, makita , métabo en 14v ou du bosch vert en 18v ?
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Dagda »

Le 18V est mieux que le 14V, mais le Bosh bleu est de meilleur qualité ... perso j'opterai pour le bleu !
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

C'est bon j'ai édité, je le remets là :

http://www.amazon.fr/Bosch-Perceuse-Vis ... B00ABOBRWU

J'en suis vraiment très content. Pour les gros vissages, j'ai la visseuse à chocs :

http://www.amazon.fr/Visseuse-fonctions ... use+makita

Elle fait percussion aussi, mais c'est anecdotique, c'est pas folichon.


Et oui le Bosch bleu est meilleur que le vert sans commune mesure. C'était moins le cas il y a une vingtaine d'année mais maintenant...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Bertrand_veto »

J'imagine que tu sais deja ça mais au cas ou, ne fais pas la même erreur que moi : prends de la batterie Li-ion et pas du Nimh. Ces dernières ont une mémoires et mes 2 batteries étaient flinguées au bout de 2ans. Ce qui n'est pas le cas (ou bcp moins en tout cas) avec les batteries lithium.
Pour ce qui est du 14 ou 18V, perso j'opterais pour du 18V en vert, tu gagnes en couple et en puissance. Ca reste une visseuse, c'est un moteur qui tourne, y'a pas une énorme technicité la dedans et c'est quand meme moins mis à rude épreuve qu'un autre type de machine style défonceuse, burineur ou autre....Donc a mon avis tu seras pas emmerdé avec du vert
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

Bertrand_veto a écrit : Pour ce qui est du 14 ou 18V, perso j'opterais pour du 18V en vert, tu gagnes en couple et en puissance. Ca reste une visseuse, c'est un moteur qui tourne, y'a pas une énorme technicité la dedans et c'est quand meme moins mis à rude épreuve qu'un autre type de machine style défonceuse, burineur ou autre....Donc a mon avis tu seras pas emmerdé avec du vert
Il n'y a pas que le moteur à prendre en compte sur une visseuse, il y a le mandrin et la gachette par exemple. Un mandrin merdique et une gachette qui déconne c'est vite lourd. Sûr du vert c'est pas la même qualité, même au niveau des batteries. Les variateurs sont de meilleur qualité aussi, c'est appréciable d'avoir un variateur sensible. Et après 14, 18V, d'une machine à l'autre le couple est variable... Mon paternel à une visseuse makita chinoise en 12V, ma petite bosch en 10,8 a beaucoup plus de couple...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par Bertrand_veto »

FingersOnFire a écrit :
Bertrand_veto a écrit : Pour ce qui est du 14 ou 18V, perso j'opterais pour du 18V en vert, tu gagnes en couple et en puissance. Ca reste une visseuse, c'est un moteur qui tourne, y'a pas une énorme technicité la dedans et c'est quand meme moins mis à rude épreuve qu'un autre type de machine style défonceuse, burineur ou autre....Donc a mon avis tu seras pas emmerdé avec du vert
Il n'y a pas que le moteur à prendre en compte sur une visseuse, il y a le mandrin et la gachette par exemple. Un mandrin merdique et une gachette qui déconne c'est vite lourd. Sûr du vert c'est pas la même qualité, même au niveau des batteries. Les variateurs sont de meilleur qualité aussi, c'est appréciable d'avoir un variateur sensible. Et après 14, 18V, d'une machine à l'autre le couple est variable... Mon paternel à une visseuse makita chinoise en 12V, ma petite bosch en 10,8 a beaucoup plus de couple...
Mais euhhhhhhhh ! Bon bah je sors alors :green: :green:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Merci de vos conseils :beer:

Je viens de jeter mon dévolu sur une Metabo 18v batterie Li 2ah. :linux:

J'ai hésité avec une Aeg au même prix mais qui avait la percussion et donc était plus lourde aussi. Le mandrin était revêtement plastique sur l'Aeg contre tout métal sur la metabo.

:roi:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

Bon choix pour la Métabo, c'est fiable comme matos :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Pour une fois, les vendeurs avaient l'air de s'y connaître un peu. Puis comme je m'étais renseigné et que vous m'aviez donné pas mal d'infos, ça a aidé. :beer:

Par contre, j'ai failli partir avec une radiale en plus : il y avait une Einhell coulissante avec un petit aspi en "cadeau" le tout pour 149 €...
C'est de l'entrée de gamme mais c'est moins cher que les prix constatés. Et ça tremblait pas trop quand on la secouait...
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Ça doit être le bricolage le plus utile que j'ai fait :roll:
Image
C'est hachement bien une ponceuse. Mais avec l'aspirateur, c'est quand même (très beaucoup) mieux :lol: .
Image
Image
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :Ça doit être le bricolage le plus utile que j'ai fait :roll:
Ne soit pas aussi dur envers toi-même :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par 36seb »

Non mais j'ai passé tout le début de l'aprèm à nettoyer l'atelier et la poussière que j'avais faite avec la ponceuse sans aspirateur :oops: :roll:

Ça motive à faire ce genre de bricolage :lol: :green:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi... le coin affûtage

Message par 36seb »

Hello,

De retour de vacances, un peu de rangement s'est imposé et du coup j'ai quelques centimètres carré de disponible (ça compte dans 10.56 m² :green:).

Pour bien utiliser les outils à main, avoir envie de s'en servir et travailler de manière efficace, il faut soigner l'affûtage (ce qui permet aussi de progresser dans ce domaine qui requiert un certain coup de main).

Ça c'est facile à dire mais plus difficile à faire.

Pour joindre les actes aux bonnes intentions (c'est de saison :siffle: ), j'ai donc décidé de dédier un coin à l’affûtage : devoir sortir tout un bazar pour affûter est souvent décourageant. Avoir tout à disposition sera indéniablement un plus pour l'invétéré procrastinateur que je suis.

J'ai quelques idées mais je voulais en discuter avec vous (et éventuellement vous piquer des idées :wink:)

L'emplacement :
Image

Dans les tiroirs en bois à gauche, il y a toutes les pierres et les abrasifs. On est à 110 hauteur.

Sur le meuble à clapet, il y aura un plan de travail mélaminé. Le touret sera fixé sur un socle pivotant pour l'orienter comme souhaité. Les dimensions du plan de travail sont de 83 x 35 cm.
Image

Par dessus ce plan de travail, je compte mettre un marbre (du granit en fait) pour avoir le support d'affûtage proprement dit.

Voilà, si vous avez des commentaires, des remarques ou des idées voire des exemples de vos installations, je suis preneur. :beer:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: 36seb s'aménage un atelier et bricole un établi...

Message par FingersOnFire »

Alors là je ne vais pas beaucoup t'aider, quand j'ai besoin d'affûter un outil je sors ma pierre diamantée et ma pierre jap' sur l'établi et c'est tout :siffle: Sauf quand j'affûte mes fers de dégau, là je le fait tout simplement sur ma table de dégau avec de l'abrasif :wink: Pareil quand j'ai besoin de rectifier ma pierre japonaise, je fais ça sur ma table de dégau.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Répondre