découpe planche

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

découpe planche

Message par desp »

Bonjour,
Question basique, je dois découper du bois dur pour faire des percussions et je cherche le bon outil pour faire des découpes précises en ligne droite. petite tailles 600X200 maximum.
quelqu'un peux m'aiguiller sur le bon type d'outil à acheter et avec quelle type de lame ?

Un grand merci d'avance
julien
desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: découpe planche

Message par desp »

J'oubliais je travaille sur du Padouk entre 19 et 20mm d’épaisseur
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: découpe planche

Message par MichouAlakreum »

Ca dépend, c'est pour couper un morceau de temps en temps ou pour faire carrière là-dedans ? De quelles machines disposes-tu actuellement ? Coupe en fil ou en travers ? Quel niveau de finition attendu ? Ca va être reponcé ou c'est censé rester brut ?

Nan parce que sans ça, ça va être difficile de répondre précisément à tes questions.

Sinon une égoïne ou une ryoba, selon comment tu t'en sors avec, le résultat peut être vraiment propre. Sinon un peu de ponçage ou un coup de rabot et on en parle plus.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: découpe planche

Message par Enrico »

Hello et bienvenue,

Comme l'a dit Michou, il y a mille manières de découper une planche, et il est plus ou moins impossible de te répondre sans savoir quel budget, quelle quantité, quel niveau de compétence, quel objectif...
Il faut aussi savoir si le bois est brut, raboté, déjà à la bonne épaisseur ou non...

Par exemple, pour la tâche que tu décris, si j'ai déjà du bois raboté et dégauchi, deux options:
1) en mode nucléaire, je taille tout à la scie circulaire, sous table ou radiale selon les longueurs initiales et/finales.
2) en mode manuel, j'utilise une scie à denture fine (avec une préférence pour une kataba en ce qui me concerne) et je mets quelques coups de varlope pour mettre au propre et atteindre la cote.

Dans un cas comme dans l'autre, je peux approcher les dimensions voulues à 2 dixièmes de millimètres (voire moins si c'est vraiment utile).
Ce ne sont que deux méthodes parmi une dizaine qui me viennent à l'esprit et convergent vers le même résultat avec plus ou moins d'outillage/difficulté.
desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: découpe planche

Message par desp »

merci,
Je travaille sur du bois déjà raboté et dégauchi pour faire des coffres en bois (caisse de résonance) en bois dur exotique type padouk, wengé, palisandre et noyer. 460mm/150mm/210MM
Je suis amateur et je débute dans le bois, je dispose d'une scie à chantourner et d'une scie sauteuse.
Pour le moment je me suis surtout contrer sur la scie à chantourner donc mon niveau est faible mais motivé pour apprendre.
je dois couper dans le sens du bois et aussi en travers.
Je cherche un bon niveau de finition et j'ai besoin de morceau de bois parfaitement identique.
Je ne pense pas reponcer mes coupes.
Je cherche uniquement à couper mes largeurs et longueurs et non l'épaisseur.
J'ai un budget de 200 euros max (occasion) et je dois faire pour le moment une vingtaine de coupes par semaine.
Mes planches peuvent faire 1500mm/500mm

Merci pour votre aide, je découvre ce forum rempli d'info :D
jybec
Mais tais-toi !!!
Messages : 5127
Enregistré le : ven. 5 juin 2015 15:52
Nombre de guitares fabriquées : 4
Facebook : ht
Localisation : au nord du nord du nord

Re: découpe planche

Message par jybec »

Decouper sans avoir à poncer derrière s'avère compliqué, surtout dans ton budget. Ou alors coupe et rabot ensuite pour finir la pièce.
dans ce cas je partirai qur la sauteuse que tu as déjà et rabot a main ou degauchisseuse.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: découpe planche

Message par Enrico »

+1
Pour découper net en une opération, je connais que la scie circulaire.
Pour les essences citées il faut de surcroît une lame carbure et une bonne machine.
Ni l'un ni l'autre ne tiennent dans un budget de 200€, même en occasion.
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: découpe planche

Message par MichouAlakreum »

Une 20aine de coupes par semaine ? C'est pour du boulot donc ? Il s'agit d'un rythme imposé ?

Et à quoi sont censée servir ces planches ?
Vu le budget, j'irais dans le sens de Jybec, une découpe un peu crasseuse avec une sauteuse ou n'importe quelle autre scie que t'as sous la main, et finition de la coupe au rabot/dégau'. Si t'as du temps à tuer, à la main ça se fait bien, (et avec un peu de pratique la finition est meilleure qu'avec une dégau' ;)).

P.S. : Si t'as des plans pour la suite, pour développer ton boulot, ça pourrait être bien de le préciser pour qu'on puisse t'aiguiller dans ce sens, quitte à dépasser un peu ton budget.
Avatar du membre
Glooby
Mais tais-toi !!!
Messages : 3675
Enregistré le : mer. 9 déc. 2009 22:06
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Saint Etienne
Contact :

Re: découpe planche

Message par Glooby »

Même si ça n'a rien d'indispensable, vu que t'as besoin de planches identiques, une défonceuse sous table et une fraise à affleurer c'est rapide pour faire ça proprement, t'en prends une en gabarit et tu fais le tour...à la rigueur vu que t'as déjà une scie sauteuse et que ça reste à peu près convenable pour ces épaisseurs avec une bonne lame, t'aurais pas besoin de plus
desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: découpe planche

Message par desp »

Bonjour, au niveau du rythme il est pas imposé, c'est juste que j'essaye d'en fabriquer un certain nombre d'instruments avec des variantes de formes et de bois pour pouvoir tester les différences. Je veux fabriquer des tambours à lamelle de ce type :
http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... rQMwEzisAg

Dans un premier temps, je fais mes tests et si tout ça est concluant niveau finition, sonorité et jouabilité, je tenterai une professionnalisation. Pour être sincère, j'espère être satisfait du résultat pour en fabriquer plus, donc un investissement supérieur pourrait être possible voir inévitable.

Donc ces planches servent à fabriquer la surface de tape, le dessus (padouk ou palisandre ou noyer) ainsi que le coffre en bois (wengé, padouk, zebrano ou noyer) 460mm/150mm/210mm

je prends note pour la finition du rabot à bois, cela semble une bonne manière d'égaliser mes surface de coupe après le passage de la scie sauteuse.
Pour la défonceuse, je comptais en acheter une pour arrondir mes bordures, du coup cela pourrait être une solution intéressante ( à tester)
ps : Je possède également une ponceuse excentrique avec variateur

Encore un grand merci pour l'aide...julien
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: découpe planche

Message par MichouAlakreum »

J'arrive pas à voir le lien :/

Une défonceuse marcherait bien, mais si on reste dans le 200e max, en comptant le prix de fraises de bonnes qualité, on est aussi coincé que pour d'autres machines non ?

Les planches n'ont pas besoin d'être "accordées" indépendamment ? J'y connais rien en percu' bois, mais ça pourrait me sembler logique.
D'ailleurs, ce sera quoi comme finition ? Brute, cirée, vernie ?
desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: découpe planche

Message par desp »

Voici une autre photo : http://www.hmtrad.com/catalog/percussio ... m12key.jpg
N'ayant pas encore tout le vocabulaire, je comprends pas : "Une défonceuse marcherait bien, mais si on reste dans le 200e max"
et aussi : "Les planches n'ont pas besoin d'être "accordées" indépendamment ?"

pour la finition, je suis sur du vernis, je dois tester la résistance du vernis avec un jeu percussif type baguette et main.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: découpe planche

Message par 36seb »

200e max : 200 euros et pas plus

accordées indépendamment : Michou n'arrivait pas à voir ton lien, ça n'a pas de sens avec ta photo
sinon par accordées indépendaemment : travailler chaque planche jusqu'à obtenir une note précise quand on la frappe (dimension, épaisseur, forme, etc)
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: découpe planche

Message par MichouAlakreum »

Merci à 36 Seb pour la traduction, c'était bien ce que je voulais dire.

Mais je vois pas en quoi il est impossible d'accorder chaque pièce quand on le voit sur la photo, après tout même si la forme reste fixe, on peut toujours travailler sur le verso' ;) Est-ce le cas ?
desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: découpe planche

Message par desp »

Oui tout à fait on peut travailler sur le verso pour l'accordage :)
Au niveau des fraises à effleurer comment reconnaitre un produit de bonne qualité ?
Avez vous un conseil sur une marque, un lien ?
merci...merci
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: découpe planche

Message par Swarmadd »

En ce qui me concerne, pour "reconnaître" de bonnes fraises, malheureusement y'a pas 36 solutions : le prix ! Et éviter les coffrets aussi, vaut mieux les acheter individuellement.
Ma marque préférée est CMT (elles sont orange), le prix est bien plus élevé qu'une fraise merdique mais le boulot est nickel (et puis avec une fraise pourrie ça coûte bien plus cher au final, vu le résultat que ça donne :malade: )

Je sais pas si on trouve un meilleur prix, en tout cas je les prends ici : http://www.otelo.fr/fr/catalogue/fraise ... euses.html
Leur marque T&O est pas mal non plus, mais leur tranchant tient bien moins longtemps.

Edith me dit qu'une fraise à "effleurer" c'est mignon ^^ mais ça doit pas couper grand chose :mrgreen:
desp
Moyen posteur
Messages : 13
Enregistré le : lun. 29 déc. 2014 15:55
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: découpe planche

Message par desp »

Ok, merci pour la référence et la traduction. :D
Pour ma culture personelle, sans parler budget quel outil serait le plus adapté pour ce type de découpe ?
Année bonne
Avatar du membre
Ptitmarseillais
BRAB
Messages : 6548
Enregistré le : ven. 30 mars 2007 19:25
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Au pays des Cigognes

Re: découpe planche

Message par Ptitmarseillais »

Bienvenu desp ... :beer:

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B qui est là pour t'aider à comprendre le fonctionnement du forum ... :linux:

Tu pourras nous faire une belle présentation dans le Trombinoscope de la section Bla Bla ... 8)
Wood Collector
Image
Avatar du membre
MichouAlakreum
Se lève la nuit pour poster
Messages : 703
Enregistré le : mar. 1 mai 2012 01:55
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Avec un fond bestial, Seine-Saint-Denis Style
Contact :

Re: découpe planche

Message par MichouAlakreum »

Si on reste sur un dessin comme celui de ton lien : ici, pour un état de surface le plus propre possible (faut pas se leurrer, poncer entre chaque lame pour rattraper des traces de sciage, c'est la panacée), j'ai envie de dire que la défonce accompagnée de bonnes fraises et d'un gabarit sera l'outil de choix. Si en plus tu veux faire de la "série", y'aura pas mieux.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: découpe planche

Message par Meeck »

https://www.youtube.com/watch?v=PpQ9Lfg0vTc[/video]

je ne connaissais pas cet instrument , intéressante cette petite boite !
Répondre