Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Foudraxx »

Salut les amis !

Ça fait un bon moment que je mets les neurones a dure épreuve, afin de peser le pour et le contre, et de trouver une scie qui va bien !
Et donc je me suis dis que j'allais vous faire part de ma démarche (ça ne vous intéressera peut être pas :lol: ) et solliciter votre avis et compétences technique.

Constat :
Aujourd'hui j'ai ma petite sauteuse bosch, une jap et une scie à bois. Et souvent la perspective de découper du bois me gonfle et me fatigue avant même de m'y atteler. Surtout qu'il faut reprendre à la défonceuse derrière pour avoir une coupe net et aux cotes.
C'est surtout les coupes de panneaux, délignage, coupe bien droite qui me gonfle un peu. Fabrication de meuble, étagères...

Réflexion :
Donc je me suis mis à la recherche d'une scie...
J'ai mis de coté les Rubans, après avoir lu pas mal de topic ici et ailleurs, il faut quand même une machine puissante et assez imposante (volant de 500 si je dis pas d’ânerie) . Hors je n'ai vraiment pas la place.
Ca me semble tip top pour la lutherie, pour les manches et détourage de corps, mais comme je fait tout avec gabarit et fraise à copier, ce n'est pas forcement ce qui répond a mon besoin immédiat.

Les circulaires sur table, ça peut être très bien, mais la pour avoir un truc bien qui fait du bon taff, le budget est assez élevé. Et j’admets que ça me fait un chouille peur :oops:

Pour finir les scie circulaires et tout particulièrement les plongeantes, me semble être un choix plutôt intéressant. C'est mon premier gros outils de menuiserie après la défonceuse, et je pense que ça peut être intéressant pour se familiariser avec ce type d'engin et ça reste plutôt souple d'utilisation, surtout avec les rails de guidage et autres accessoires.

Le choix :
Je jette donc mon dévolu sur une circulaire plongeante :linux:
aujourd'hui il faut faire un choix entre la Festool TS55 REBQ plus FS. site festool
Plongeante Festool, R : ? - E: electronics / vitesse variable - B : brake / blocage automatique - Q : quick release / câble d'alimentation de-connectable et orientable.

Et la Bosch bleu GTK 55 GCE... site bosch pro. Là je connais pas les abréviations.
Variateur de vitesse électronique, pour le blocage je ne sais pas ?

Les deux machine semble vraiment similaire au niveau des options.
Pourquoi un choix entre ces deux machines, pour une mauvaise raison, je peux avoir des reduc chez Bosch... donc forcement !

La différence qui m’embête le plus, c'est le "couteau diviseur". La bosch n'est pas équipé de couteau deviseur.
Je me suis donc rencardé sur l'utilité de cette pièces, et là quand on me parle de sécurité, je suis toute ouïe.
J'ai cru comprendre que c’était surtout utile lorsqu’on travail dans du bois brut relativement épais pour éviter les "kick back"... (Du frêne en 45mm ça rentre dans cette catégorie non ? :siffle: )

Question :
Ma question est donc la suivante, le couteau diviseur est il indispensable à votre avis sur ce genre d'outils ?
Je vais pour ma part l'utiliser principalement dans des panneaux de MDF / contreplaqué, mais aussi dans des panneau de GSB (ba oui sur paris on n'a pas de vrai arbre) type chêne, noyer, hêtre et surement dans des pièces de bois brut type manche traversant et corps de gratte...

Merci d'avance les amis !
A+
Modifié en dernier par Foudraxx le mer. 25 mars 2015 00:15, modifié 1 fois.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par caribou »

Un couteau deviseur c'est toi qui vois si tu as envie de te farcir toutes ses théories sur tout et n'importe quoi à longueur de journée mais un couteau diviseur oui, c'est utile :mrgreen:
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Foudraxx »

:lol: ! Oui je suis fatigué... c'est corrigé, merci caribou.
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par FingersOnFire »

+1 pour le couteau diviseur ! Ca évite que ta lame se retrouve "pincée" quand tu scie, c'est là qu'on a des retours de circulaire. Enfin si tu scies que du panneau bien à plat avec une table de coupe en dessous il n'y a aucun risques. En plus tu auras un rail de guidage. J'ai pas de couteau diviseur sur la mienne (Makita 85mm de coupe) et j'ai des problèmes de pincement seulement quand je coupe du "vrai" bois dans le sens du fil sur d'assez grosses épaisseurs ou quand la pièce de bois est branlante (on fait comme on peut des fois :mrgreen: ). J'ai jamais eu de problèmes sur du panneau avec un rail :beer:

Si il est de série c'est toujours un plus sur une ciculaire quand même :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
terence
Superposteur
Messages : 148
Enregistré le : lun. 10 mars 2014 15:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par terence »

Si tu choisis FESTOOL, tu ne le regretteras pas, j'en ai acheté une il y a 1 mois, et je suis super content de mon investissement. J'ai déjà une scie BOSCH et une MAKITA. Il n'y a aucune comparaison possible.
Sur la FESTOOL, tu sens que tout est précis, il n'y a aucun jeu, si tu fais une découpe avec le rail de guidage, il n'y a aucun éclat, aucune trace de coupe. Bien sur il faut toujours utiliser les mêmes lames FESTOOL avec le rail, car elles ont une epaisseur un peu différentes des autres lames. Dans tous les cas, je ne l’échangerais pour rien au monde! héhé
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

le couteau diviseur est sur la bosch aussi a mon avis, vu que c'est une norme de sécurité si je ne dis pas de bêtise.

sinon, j'ai bossé sur festool pendant des années en agencement et menuiserie, alors oui c'est du bon matos.
de là a dire que c'est "ça qu'il faut", je suis quand même beaucoup redescendu.
pas de jeu, pas de jeu,... si, elle prend du jeu, la gestion électronique est parfois capricieuse, et les pièces d'usure coutent une vraie fortune.
précise, oui, elle est précise, (heureusement vu le prix de la bête), par contre, si elle est mal reglée elle ne l'est pas, comme toutes les machinse guidées et plongeantes équivalentes.
si tu as besoin de faire de la decoupe au milieu d'un panneau (plan vasque par exemple), la plongeante prends tout son sens, si tu ne veux faire que du délignage, il n'y a de mon point de vue aucun intérêt, a part celui de se faire plaisir avec une belle machine.
de plus, c'est pas le genre de machine taillée pour taper dans du plateau massif épais, ça chauffe vite et ça se met en rade. (vécu mainte fois)
je parle en utilisation très intensive, comme je l'ai utilisée sur chantier d'agencement.

si j'avais besoin d'une plongeante aujourd'hui, je ferais des économies et je n'irai pas sur du festool.
c'est comme les rabots, Lie nelsen, c'est beau, c'est top ; mais stanley fait bien le boulot.

c'était mon avis
:beer:
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par aymaleo »

Pourquoi on appelle ça une scie circulaire plongeante ?
J'en ai deux (comme papa) une sur batterie de marque Dewalt avec une hauteur de coupe maxi de 35 mm et une de marque technic ( bricomachin) en hauteur maxi 46. La dewalt était géniale, maniable, légère, elle coupait tout et bien jusqu'à ce que les pack batterie lachent mais aucunes option de guidage n'existait dessus. La technic est une bouse immonde qui m'a convaincu de l'usage des scie a main pour la découpe des plateau, mais c'est normal que ce soit pas terrible elle valait pas cher et le plateau de la scie est souple, mais elle fait un boulot de délignage plutot correct avec ça lame pourrie.
J'aurai a racheter une circulaire, je la prendrai sur table, pas besoin qu'elle soit trop puissante, juste une bonne lame et des guides pour travailler correctement avec moins de rabot derrière .
N'ayant pas essayé les règles guides je ne peux absolument pas dire si ça vaut quelque chose, mais je pense qu'il doit y avoir moyen de les fabriquer en diy sans que ça coute le prix qu'il les vendent
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Foudraxx »

Merci pour les retours les amis ! :yes:

Effectivement la motivation c'est de ce payer un belle outils pour le plaisir, qui fasse un boulot propre. (c'est pour mon anniv :D )
L'option de la plongeante me séduit pour l'aspect sécurité de la lame dans son carter et l'attaque en plein panneaux (même si je vais m'en servir deux fois dans ma vie...)

Pour l'utilisation, je ne pense pas travaillé sur des grosses pièces de bois brute, au max de l'avivé raboté.
C'est surtout pour attaquer du CP / MDF / predébit de lutherie.
Typiquement j'ai fabriquer récemment deux petites armoires étagère une en pin et une en MDF, tout à la sauteuse et pas droit...
Autres exemple, j'ai un manche en noyer de 25mm que je souhaite refendre pour faire un manche multiplis.
Pour le manche traversant de la dernière, 45mm d’épais / 110 de long, j'ai du faire faire la découpe pour réaliser le multiplis.

C'est le genre d'applications qui m’intéressent.

Pour le moment la seul chose qui me tracasse, angoisse du débutant novice dans ce type de machine, c'est l'histoire du couteau.
On lis beaucoup de chose et son contraire sur cette aspect, et je ne me rend vraiment pas compte.
:idea: Sur certain topic, il parle de simplement mettre une cale dans la rainure pour éviter que la pièce ne se resserre derrière la lame.
Si c'est aussi simple que ça, effectivement ça ne pose pas de problème.

Je confirme que la bosch n'en a pas, mais je peux avoir 30% de reduc sur le produit, c'est pas rien.
mais je préfère privilégier ma propre sécurité.

Merci les amis ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Enrico »

Si c'est la sécurité qui prime, quelques points à ajouter à ta réflexion:
- Le frein électronique de Festool arrête la lame en environ 2 secondes, la machine ne tourne pas pendant 1 minute après arrêt comme d'autres modèles, avec tous les risques que cela comprend.
- Quand on règle la machine, ou qu'on change la lame, on détache le cordon électrique en lui faisant faire un quart de tour. Cela empêche qu'elle démarre par une fausse manip. C'est ce qu'on devrait faire sur chaque machine électrique, mais rapidement on fait l'économie de suivre le fil jusqu'à la prise murale ou la rallonge pour le débrancher. Sur tout l'électro-portatif Festool ça devient un réflexe, comme c'est sur directement sur la machine il n'y a aucune contrainte. Accessoirement ça permet de changer le fil facilement si on l'esquinte et de ranger la machine sans se trimballer un câble qui gêne et bouffe de la place.
- Le couteau diviseur fonctionne bien et est de surcroît rétractable. Certaines machines ont un couteau non rétractable qui empêche la plongée. Cela fait qu'on finit par le démonter pour pouvoir plonger et qu'au final on se met à utiliser la machine sans...

Enfin, si tu bosses en appart, la collecte des poussières de la marque est réputée.
Avec un bon aspirateur, on récolte presque tout (idem pour la défonceuse).

Alors oui, je suis un adepte et on voit ma TS55 sur pas mal de photos; elle sert quasi toutes les semaines sans un accroc depuis 2009.
Je débite tous mes plateaux bruts avec (lame à 12 dents) de même que mes débits finaux de lutherie et ébénisterie (lame à 48 dents); j'ai dû envoyer les lames chez l'affûteur 2 fois en tout en 5 ans.
J'ai fabriqué une dizaine de meubles en mélaminé et autant en bois brut avec sans rien perdre en précision ni en efficacité (et 4 grattes accessoirement :p )
Les rails permettent de suivre des tracés au dixième près, et en sortie de coupe l'état de surface est parfait: on peut se passer d'ajustement et de ponçage.

C'est un achat qu'on ne regrette pas, à coup sûr (d'autant que sur le marché de l'occasion ça se revend avec très peu de décote).

C'est bon j'arrête :mrgreen:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

je suis d'accord, ce sont de bonnes machines, avec des avantages, (je ne pensais plus au frein électronique, c'est vrai que c'est bien).

l'ayant utilisé au boulot, je vois l'outils en mode "chantier", du coup, sur les chantiers, on débranche à l'enrouleur pour changer une lame, tous les outils sont branchés avec leur propre câble (on s'amuse pas a débrancher chaque machine a chaque fois), les lames partent a l'affutage comme les autres, festool ou pas, quand on coupe 50 portes stratifiées dans une journée, les lames se désaffutent.
et surtout, les machines souffrent bien plus qu'en mode "bricolage"

je pense juste que vu le prix, il faut être sur d'en avoir besoin.
depuis que le brevet "scie plongeante" est public, je pense que les autres marque font quasi aussi bien pour moins cher.

ma vielle bosch verte avec un rail wolfcraft et semelle monté en fixe est tout aussi précise qu'une festool, alors ok, question sécurité, c'est pas ça, (le carter est bloqué et le couteau diviseur, je l'ai viré pour pouvoir deligner en borgne), il suffirait de mettre un ressort et ça ferait une plongeante, et elle est a moins de 100 euros.

je le redis, si je devais changer, je prendrait surement une plongeante....mais pas une festool. :beer:

c'est bon j'arrête :siffle: :mrgreen:
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Dagda »

J'y vais de mon avis :mrgreen:

Comme tout bricoleur du bois, Festool est la marque qui fait rêver.
C'est clair qu'on a envie d'y aller.

Mais ... je me fait l'avocat du diable.
- Ça coute un bras, aussi bien à l'achat qu'a l'entretien. Le fil d'alimentation se coupe ... Festool, tu veux un embout d'aspiration ... Festool, une lame ... Festool, et j'en passe.
- La précision, tu peux parfaitement l'avoir avec du Bosch bleu, du Scheppach, DeWalt ... et pour moins cher !
- Si tu ne prévois pas d'utiliser la machine tout les jours de manière intensive, pourquoi pas ... mais tu dois trouver d'autre marques qui le font tout aussi bien.

Bref, ce n'est que mon avis, j'ai un B&D de bourrin qui passe des 55mm avec un gros moteur que je n'ai encore jamais pris en défaut, même dans du bois dur et épais !

Mais, oui, la sécurité est un des premiers arguments d'achat avec ce genre de produits.

Pour de l'outillage, je te conseil http://www.debonix.fr/ tu pourras au moins faire de la comparaison ;)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Dagda »

Et conseil, prend un modèle vendu avec les rails ... si possible 2ml de rail !
Ça me manque assez régulièrement, même si une règle de maçon fait le même boulot, tu as nettement moins de risque de te planter avec le rail.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

et je te dis pas le prix d'un rail de 2m chez festool :mrgreen:

:beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Enrico »

Comme tout le monde a cloné Festool suite à la fin du brevet sur les scies plongeantes et que tout se vaut, allons voir ce qu'il en est chez Axminster.
Partons sur un ensemble scie +/-55mm ou avec rail de +/-1,4m (chacun y va de sa petite différence).

Makita: 486.72€ http://www.axminster.co.uk/makita-sp600 ... -1-4m-rail
Bosch: 556.26€ http://www.axminster.co.uk/bosch-gkt-55 ... -1-6m-rail
Festool: 468.64€ http://www.axminster.co.uk/festool-ts-5 ... guide-rail

euh... ils sont où les modèles pas cher qui valent bien l'original :siffle: ?
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par fidler »

Ben en fait sur le site festool, elle est annoncée à 628,80€ C'est peut être pour ça... :wink:
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par caribou »

Foudraxx a écrit : Pour l'utilisation, je ne pense pas travaillé sur des grosses pièces de bois brute, au max de l'avivé raboté.
C'est surtout pour attaquer du CP / MDF / predébit de lutherie.
Typiquement j'ai fabriquer récemment deux petites armoires étagère une en pin et une en MDF, tout à la sauteuse et pas droit...
Autres exemple, j'ai un manche en noyer de 25mm que je souhaite refendre pour faire un manche multiplis.
Pour le manche traversant de la dernière, 45mm d’épais / 110 de long, j'ai du faire faire la découpe pour réaliser le multiplis.

C'est le genre d'applications qui m’intéressent.
Pour ces applications, toutes sédentaires, à ta place je regarderais plutôt du coté des scies à format (circulaire sous table en fait, mais bien costaud). Il y en a de toutes les tailles et à tous les prix.
Pour revenir au couteau diviseur c'est indispensable avec du bois massif et plus que conseillé avec du panneau CP ou mélaminé (ou médium ou aglo), le seul cas où on a besoin de l'enlever c'est quand la hauteur de coupe ne dépasse pas l'épaisseur de la pièce, soit parce qu'on y fait une rainure soit parce qu'on fait de la refente de massif en grosse épaisseur.
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

+1 pour la scie a format, mais ça prends de la place.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Enrico »

6ri.l a écrit :en cherchant moins cher on fini toujours par trouver.
Ah ben oui mais la makita et la virutex en lien n'ont pas le rail fourni, ça fait tout de suite moins cher :mrgreen:

Sinon, je vois bien Foudraxx déligner son bois dans son 3 pièces parisien avec une belle scie à format.
Alors j'enchéris avec une scie murale à panneaux, ça décore bien un mur d'appart :mdr2:
Ou une scie à grumes aussi, grande classe à paris, y en a pas beaucoup intra-muros.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par caribou »

Ok en appart ça va pas le faire mais des scies à format ça existe en taille raisonnable aussi, sur les combinés multi fonction style Lurem la partie scie circulaire c'est ni plus ni moins une scie à format et ça n'est pas énorme en encombrement (ok, pas dans un appart, c'est sûr). Il y a de scies à format avec des tables style 100x70cm.
Répondre