Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

Enrico a écrit :
6ri.l a écrit :en cherchant moins cher on fini toujours par trouver.
Ah ben oui mais la makita et la virutex en lien n'ont pas le rail fourni, ça fait tout de suite moins cher :mrgreen:
bon ok, j'avais pas vu.
:mrgreen: :beer:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Bertrand_veto »

C'est sur que Festool ça fait rever, je me dis qu'un jour j'aurai du festool mais bon quand même le prix fait réfléchir.

Perso, j'ai acheté ça l'année dernière : http://www.arondia.com//Scie-circulaire ... .htm#image

C'est sur c'est du chinois mais bon garantie 5ans, ça laisse de la marge !
A l'époque je la payais en promo 150€ avec le rail, 2 lames et 2 serre joints.

Depuis je m'en sers très souvent pour découper des panneaux d'agglo ou du bois brut pour mes projets d'ébenisterie...J'en suis hyper content, c'est précis, ça coupe bien, y'a rien à dire !
Même si la lame à débit (celle avec peu de dents) commence à faiblir -il faudrait que je la fasse affuter-, le reste fonctionne très bien.

Le coté plongeant avec rail est très pratique pour attaquer des plateaux brutes pas toujours bien plan car avec le rail la circulaire coulisse bien à plat. Et ça permet de couper les plateaux un peu épais en plusieurs passes pour économiser un peu la lame (je sais pas si c'est bien mais en tout cas c'est ce que je fais^^). Je coupe du frene en 45 par exemple en 3 fois, j'entends à peine le moteur forcer !

Bref, t'as l'air décider à acheter de la bonne came et t'as bien raison à mon avis si t'as envie de te faire plaisir mais voila, au cas ou mon expérience puisse te servir....

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Foudraxx »

Merci à tous pour vos retours, avis et expériences ;-)

En ce qui concerne le couteau diviseur, se sera "AVEC". Le simple fait qu'on en parle un peu partout prouve qu'il y a quand même un certain intérêt au dispositif.
Hors quand il s'agit de sécurité et de quiétude dans la réalisation d'un travail, je suis tout de suite d'une écoute assez attentive.
Je reste un amateur, avec un environnement de travail d'amateur, et de ce fait je préfère jouer la carte de la sécurité et de la conception de d’outils.

En ce qui concerne Festool, effectivement l’idée c'est aussi de se faire un beau cadeau, en allant chercher un truc qui a fait ses preuves et qui a bonne réputation. Pas forcement le meilleur, pas exempt de défauts, mais un truc bien ! il y en a d'autre, je dis pas, mais à un moment il faut faire un choix.

Merci Bertrand pour ton retour d’expérience sur la Kity Scheppach 550. Ça pourra en intéresser quelques un. Dans la même idée il y a la plongeante Redstone 1200W (merlin l’enchanteur. Je pense d’ailleurs que c'est la même...) En ce qui me concerne pour le moment je préfère aller chercher direct l'originale. Après tout c'est mes 35 ans :lol:

Merci Dagda pour ton retour. En effet on est un peu enchainé à festool avec ce type de produit. Maintenant cote prix, les accessoires Bosch son sensiblement plus chers, donc de toute façon on match dans la même cours... Sinon effectivement je pense passer par Debonix ;-)

Donc voila.
Bilan en ce qui me concerne, "sécurité avant tout", donc TS55 REBQ / FS.
Encore merci les amis :yes:

A+ ;-)
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Bertrand_veto »

Foudraxx a écrit :
Merci Bertrand pour ton retour d’expérience sur la Kity Scheppach 550. Ça pourra en intéresser quelques un. Dans la même idée il y a la plongeante Redstone 1200W (merlin l’enchanteur. Je pense d’ailleurs que c'est la même...) En ce qui me concerne pour le moment je préfère aller chercher direct l'originale. Après tout c'est mes 35 ans :lol:
Oui c'est la même c'est sur ! (pour ceux que ça interesse)

Et il y a aussi la petite soeur à 100 et quelques euros montrée un peu plus haut qui ne coupe que 45mm d'épais au lieu de 55 (lame de 145 au lieu de 160 si je ne m'abuse) qu'on trouve un peu partout (y compris chez bricodepot à moins de 100€). Pour qui veut découper de l'agglo à peu près droit un coup de temps en temps, je pense que ca fait la job comme diraient nos amis québecois !

En tout cas avec la festool tu vas te faire plaisir !
Quand je vois comme le mec ici s'en sert ( wwww.thewoodpecker.net ), ça à l'air d'être du lourd !

Amuse toi bien !

:beer: :beer:
Tu prends l'apéro ?
ronprig
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:26
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : MELLAC 29

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par ronprig »

pour moi festool, sans hésitation

j'ai une circulaire bleue bosch avec rail (non plongeante par contre) je l'avais acheté pensant avoir affaire a quelque chose de bien ! (300 ou 400 €)
eh ben, tout faux; au dela de 10 - 15 mm d'épaisseur, le chassis est pas assez rigide et ça part tout de travers.

du coup, j'ai acheté la festool après; quel bonheur !!

la bosch ne me sert que pour découper du panneau fermacell
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par jipé »

Dans la catégorie haut de gamme , maffel a une bonne réputation aussi , même gamme de prix que festool à peu près .

EDIT : c'est un f et deux ll mafell .
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

ronprig a écrit : j'ai une circulaire bleue bosch avec rail (non plongeante par contre) je l'avais acheté pensant avoir affaire a quelque chose de bien ! (300 ou 400 €)
eh ben, tout faux; au dela de 10 - 15 mm d'épaisseur, le chassis est pas assez rigide et ça part tout de travers.
ah ben soit tu t'en sers mal, soit il faut la rapporter, parce qu'avec une verte à 80 €, je deligne le max dans de l'érable massif sans aucun problème.
je fait même des passes en butée dans du 80 (recto verso), ça ne bronche pas.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit : ah ben soit tu t'en sers mal, soit il faut la rapporter, parce qu'avec une verte à 80 €, je deligne le max dans de l'érable massif sans aucun problème.
je fait même des passes en butée dans du 80 (recto verso), ça ne bronche pas.
+1, le Bosh bleu est vraiment trop cher, mais ça marche plutôt pas mal pour ce que j'ai essayé !
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
ronprig
Membre Hyperactif
Messages : 75
Enregistré le : lun. 9 avr. 2012 15:26
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : MELLAC 29

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par ronprig »

je pense pas mal m'en servir, en plus , avec le rail, y'a pas 36 méthodes !!
le problème avec le modèle que j'ai, c'est que la liaison entre "lame" et "socle" se fait via des pièces plastiques qui se déforment trop facilement
donc, la lame part de travers, ou perd son équerrage .

après, c'est pas une plongeante , donc, la comparaison avec la festool est pas appropriée

ce que je voulais dire, c'est que lors de l'achat de la bosch j'avais déjà songé à la festool mais pas finalisé à cause du tarif.
et finalement je l'ai acheté après !!
(nb: c'est pour un usage pro)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par 6ri.l »

les galets, c'est justement pour régler ta scie, y'a les même sur la festool, il faut mettre sa lame parfaitement // au guide, sinon, ça va pas.
Avatar du membre
Foudraxx
Se lève la nuit pour poster
Messages : 543
Enregistré le : jeu. 10 mars 2005 23:48
Nombre de guitares fabriquées : 5

Re: Choix d'une scie circulaire Festool / Bosch

Message par Foudraxx »

J'ai reçu mon cadeau ! :linux:

Donc la TS55 REBQ avec son Rail !
C'est cool d'avoir enfin une scie digne de ce nom, et de pouvoir faire du travail propre :app:

J'ai fait mes premières coupes après réglage de la machine, et ça le fait super bien.
Découpe en plein milieu de l’établis, sans le toucher et bien droit avec le rail juste posé sur la pièce, ça ne bouge pas.
Coupe net et propre.
Moi qui suis un peu en flip avec ce genre de machine ou on risque de perdre un doigt, là ça inspire confiance !

Donc je suis super content...
Merci pour vos conseils et le coup de main les amis.

A+
Guitares : Crimson Dragon / Scary guy / Les Paul Jack Daniel's / Death bringer / Lindhiriel / Gjallar / Tele Pinup.

Youtube channel Foudraxx
Répondre