Ma calibreuse DIY !

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par fidler »

Même avec un moteur normal, le retour ça fait mal : il y a 3 semaines, je calibrais des éclisses, donc mon système c'est une planche en mélaminé de 500 X 11200 qui glisse sur la base de la calibreuse, sur ce mélaminé, une butée pour pouvoir pousser les tables ou éclisses qui fait environ 2.5mm vu quelle est rabotée en même temps que les tables, et pour pouvoir pousser plus facilement, j'ai mis 1 bout de tringle à rideau en guise de poignée de chaque côté de la plaque.
Ainsi je peux pousser et tirer les tables assez facilement.
Sauf que la dernière est passé au dessus de la cale en plein milieu de l'éclisse et est repartie à vitesse katana et évidement est venue m'écraser le petit doigt contre la poignée. C'était quand même bien ouvert et bien déchiqueté :?
Moralité une calibreuse ça peut faire mal :D
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par FingersOnFire »

Je confirme ça part vite quand on lâche le boudbwa. Quand ça vient pas dézinguer les doigts, ça vole à 10 mètres :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par 6ri.l »

:lol:
c'est le moteur qui tourne a cette vitesse, il faut demultiplier, mais il faut de sacré poulies, c'est clair. :green:
j'avais juste fait des essais, pour voir... ben j'ai vu.. :green:
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Bertrand_veto »

FingersOnFire a écrit :Je confirme ça part vite quand on lâche le boudbwa. Quand ça vient pas dézinguer les doigts, ça vole à 10 mètres :lol:
D'ou l’intérêt d'un caoutchouc anti courant d'air de bas de porte en guise d'anti retour au plus proche du rouleau : sur la mienne c'est rudement efficace et une fois au contact de ce caoutchouc, si je lâche ça part quasiment pas (ça dépend de la profondeur de passe et de la largeur du morceau de bois évidemment)
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par caribou »

Oui, ou les balais de bas de porte aussi ça marche très bien.
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par fidler »

oué, pourtant j'ai mis des balais de bas de porte... mais peut être pas assez bas, quoiqu'ils frottent bien.
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Swarmadd »

Je m'en veux quand je vous lis, je n'ai rien sur le capot pour plaquer la pièce et juste une perceuse très puissante vissée contre le plateau, le mandrin direct sur l'axe du rouleau, ... :sm: Va falloir que je chope une courroie au moins, seulement je n'ai jamais eu aucun souci alors je mets du temps à me décider. Juste un renvoi au tout début par ma faute (geste trop léger), la pièce à griffé mon petit doigt, fait un back flip et a tapé mon étagère, la vilaine !

Je plaque vraiment fort la pièce vers le bas en faisant un peu courir mes doigts dessus quand il faut, et j'utilise un martyr large pour les faibles épaisseurs, mais le plus important c'est de faire avancer la pièce le plus régulièrement possible, selon la résistance imposée par la passe. Des fois c'est intéressant de mettre des gants fins qui ont une bonne accroche, pour accompagner vers la sortie certaines pièces.
Quand on a le coup de main le geste est quasiment chorégraphié, comme si on dansait autour de la calibreuse :lol: :? :| :arrow:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par willoui »

Elle fait quelle puissance ta perceuse ?
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Swarmadd »

Elle fait 810 watts (De la récup, une Ribitech PRKIT92FP, ça m'étonnerait qu'il y ait 810w de vraiment restitué...)
Pour le reste, le rouleau fait 40cm de large pour 10cm de diamètre, le tout sur axe/paliers de 12 !

Si c'était à refaire je surdimensionnerais certainement un peu le tout, mais en attendant ça fonctionne bien sur toute la largeur et ça bronche pas ! Ça peut vibrer si on la prend pour une raboteuse, ce qu'il ne faut pas faire bien sûr :nuclear:
Avatar du membre
willoui
intoxiqué du copeau
Messages : 1506
Enregistré le : lun. 20 oct. 2008 16:08
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Rouen

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par willoui »

Merci de ta réponse.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Einherjarr »

Salut! Petit déterrage de presque 3 ans!

Je cogite depuis un moment à la fabrication d'une calibreuse maison et certaine interrogations me viennent à l'esprit:

- Sur le site 123roulement (sur d'autres aussi je pense, j'ai regardé que celui là), il y a différentes matières de paliers 2 fixations: fonte, inox, plastique, alu; et parmi ceux là, d'autres spécifications comme le type de serrage etc. Certains sont marqués auto-centreurs, d'autres non... Comment m'y retrouver?

- ne m'y connaissant absolument pas en mécanique, j'ai du mal à savoir comment positionner/fixer le moteur par rapport au rouleur le tout en relation avec la longueur de la courroie...

Merci de vos réponses et merci à Fingers (sur le tard) pour sa présentation exhaustive de sa machine!
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Pedro »

Einherjarr a écrit : - ne m'y connaissant absolument pas en mécanique, j'ai du mal à savoir comment positionner/fixer le moteur par rapport au rouleur le tout en relation avec la longueur de la courroie...
Alors là, quand on n'y connait rien (comme c'est mon cas), il faut y aller au bon sens d'abord, à tâtons ensuite et par essais/erreurs enfin.

Si tu as déjà la courroie et le moteur, tu positionnes forcément ton moteur en fonction de la longueur de la courroie. Le plus malin, intuitivement, c'est plus ou moins à la verticale de ta poulie d'arbre, histoire que la gravité joue sur la tension de la courroie.
La fixation, personne ne peut te le dire, ça dépend complètement de ta construction : il te faut une base solide et solidement ancrée pour que ton moteur ne bouge pas.
Ensuite, il faudra régler de façon à ce que ta courroie ne passe pas son temps à sauter de la poulie si celle-ci n'est pas à gorge (parce que dans le cas contraire, tu finiras sous Tranxène, c'est garanti...).

Maintenant, tu vas avoir des champions qui vont se pointer et t'explique ça plus que moi. Enrico va pas tarder, sans doute. Mais l'idée, c'est qu'à un moment, tu vas être tout seul avec ton bastringue et qu'il faudra bien que ça tourne. Bon courage ! :beer:
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Enrico »

Oui ?
Je parle pas le palier et le roulement couramment, loin de là ;)

De ce que je sais la fonte c'est le choix par défaut, les autres c'est pour des usages particuliers.
Auto-centreur, le roulement du palier est monté dans une rotule et peut donc s’accommoder d'un léger défaut d'alignement.
Pour nous autres bricoleurs du dimanche, c'est plus facile à monter.
Le type de serrage c'est le moyen par lequel l'axe est solidarisé au palier.
Des vis de blocage, ça devrait faire l'affaire.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Einherjarr »

merci de vos 2 réponses!

Pour ce qui est du palier, ça devient compréhensible!
Pour la courroie (et donc la poulie qui correspond), je pense à ces caractéristiques: trapézoïdale, lisse mais quid de la section; j'ai un choix qui va de 5*3 à 40*25 (bon, je suis sur que celle là est über-surdimmensionée, mais ça donne un aperçu de la jungle sur les sites)
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Mickaël »

Quelle est la puissance du moteur? C'est ça qui détermine la taille de la courroie. A moins d'avoir un moteur de 6kW, une courroie de 10mm suffira, 8 si le moteur fait moins de 1kW.

Et pour les paliers, les autocentreurs en fonte sont très bien. Pour le serrage, les vis de pression ça marche bien à condition que le diamètre de l'arbre soit ajusté au palier. S'il y a trop de jeu, ça va créer des vibrations.

C'est drôle ce déterrage car j'y pense moi aussi depuis quelques temps à me fabriquer une calibreuse.
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Einherjarr »

d'après ce que j'ai trouvé en renseignements ici et là, 1.1kw me semble une bonne puissance pour éviter de faire brouter la machine si on passe des pièces dans la totalité de sa largeur (à condition de ne pas faire des trop grosses passes évidemment!).

Quant au diamètre de la tige et de l'alésage du palier, palier de 20, tige filetée de 20, ça ne devrait pas poser de problème! Sauf si c'est le filetage qui cause un soucis mais j'en doute vu que de nombreuses calibreuses en sont équipées.
Avatar du membre
Pedro
Gloire à l'ancien Grand Admin
Messages : 16261
Enregistré le : dim. 3 oct. 2004 01:19
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Pedro »

1 bourrin, c'est déjà pas mal. Au delà, c'est pas si facile à trouver en occase.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Dagda »

La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Einherjarr
Serial posteur
Messages : 231
Enregistré le : dim. 16 oct. 2016 09:34
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par Einherjarr »

Merci Dagda!
J'avais déjà dévoré tes projets mais ils m'étaient sortis de la tête dernièrement. J'aime bien ton système de tension de la poulie.
Pour quelles raisons as-tu opté pour une tige lisse plutôt qu'une filetée comme Fingers par exemple? Du rab dans le stock?
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5943
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Ma calibreuse DIY !

Message par gema1831 »

salut,
une tige filetée n'est pas rectifiée. En plus c'est le sommet du filet qui supporte l'effort.
(en gros, mécaniquement c'est pas TOP pour en faire un axe).
Répondre