Affûtage des racloirs

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

Salut tout le monde :beer:

Alors voilà j'ai fait une petite vidéo sur l'affûtage des racloirs en direct live ce matin :D Vous aurez le droit à mon super accent de la campagne :green:

https://www.youtube.com/watch?v=knaV4UryN98[/video]

J'espère que ça vous aidera :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Affûtage des racloirs

Message par archpat »

Merci Christophe, je m'en vas essayer ta méthode :beer: :beer:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Affûtage des racloirs

Message par Enrico »

Super :yes:
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15560
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: Affûtage des racloirs

Message par fidler »

Nickel cette démo, ça coupe super bien...
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
pascal_zx7r
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1191
Enregistré le : lun. 28 juil. 2008 12:25
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : vierzon

Re: Affûtage des racloirs

Message par pascal_zx7r »

Sympa ta vidéo, c'est très clair.
Je fais pas que de la poussière mais je sors pas vraiment de copeaux non plus, il y a forcément un truc que je fais pas bien, je vais essayer ta méthode.
:mer:
Faut pas jouer à saute mouton avec une licorne... non... non, vraiment... non... faut pas...
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Affûtage des racloirs

Message par Swarmadd »

J'adore le moment de flottement à 9:19 :lol:

Sinon, super vidéo :beer: Pour ma part j'avais jamais pensé à rabattre le morfil à 2 reprises dans les 2 sens, je vais tester ça, car je l'ai toujours fait soit dans un sens soit dans l'autre...

J'ai eu un peu peur pour tes doigts à la fin :green: vraiment pas beaucoup de marge avec le foret. Mais dans l'absolu, tant qu'on le bon geste et que ça fonctionne, pourquoi pas !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

Merci les gars :beer:
pascal_zx7r a écrit :Sympa ta vidéo, c'est très clair.
Je fais pas que de la poussière mais je sors pas vraiment de copeaux non plus, il y a forcément un truc que je fais pas bien, je vais essayer ta méthode.
:mer:
Il y a aussi l'inclinaison lorsque tu l'utilises, suivant de comment tu as rabattu le fil il faut l'incliner plus ou moins :beer: Et faut pousser assez fort quand même :wink:
Swarmadd a écrit :J'adore le moment de flottement à 9:19 :lol:
Fallait pas s'attendre à du Ridley Scott hein :green: :lol:
Swarmadd a écrit : Sinon, super vidéo :beer: Pour ma part j'avais jamais pensé à rabattre le morfil à 2 reprises dans les 2 sens, je vais tester ça, car je l'ai toujours fait soit dans un sens soit dans l'autre...
Avant je faisais comme ça aussi, ça coupe faut pas se plaindre, mais pas autant que comme ça je trouve. Et je trouvais que ça laissait du rayures sur le bois, alors que là j'en ai pas du tout, même en bois de bout :beer:
Swarmadd a écrit : J'ai eu un peu peur pour tes doigts à la fin :green: vraiment pas beaucoup de marge avec le foret. Mais dans l'absolu, tant qu'on le bon geste et que ça fonctionne, pourquoi pas !
En regardant la vidéo ouais en fait ça fait peur je reconnais :lol: Mais quand tu tiens fermement ton foret il n'y a pas franchement de risque de riper je trouve, enfin ça ne m'est jamais arrivé :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Affûtage des racloirs

Message par 6ri.l »

va falloir graisser ton étaux :green:

perso je n'utilise pas de lime, tout à la pierre à huile (au distillat de pétrole), en se baladant, tu ne bouffe pas ta pierre (d'ailleurs, ta pierre, tu l'utilise sans eau?), et je met en gros 5° d'angle en tirant mes arrêtes.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

6ri.l a écrit :va falloir graisser ton étaux :green:
C'est pas le mien :green: Mais oui il en aurait besoin :lol:
6ri.l a écrit : tout à la pierre à huile (au distillat de pétrole), en se baladant, tu ne bouffe pas ta pierre (d'ailleurs, ta pierre, tu l'utilise sans eau?).
Ouais mais ça pue :P Pour la pierre, vu que c'est une diamantée je ne mets pas tout le temps de l'eau, ça dépend ce que j'affûte en fait. Je m'en sers souvent à sec pour du dégrossi :beer: Mais sinon sur la pierre jap', toujours avec de l'eau :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Affûtage des racloirs

Message par Dagda »

En voilà une petite vidéo utile et sympathique :)

Ça tombe bien, tout mes racloirs sont HS :green:
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

Dagda a écrit : Ça tombe bien, tout mes racloirs sont HS :green:
Bon bah tu sais ce qu'il te reste à faire :green: En même pas 5 minutes c'est réglé :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Affûtage des racloirs

Message par 36seb »

+10000 vidéo très sympa :app:

mes racloirs sont tous HS aussi et je m'en sers de plus en plus alors qu'ils ne font plus de copeaux
après je vais adorer

Tu nous feras le racloir, le retour du col de cygne épisode II ?? :green:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit : mes racloirs sont tous HS aussi et je m'en sers de plus en plus alors qu'ils ne font plus de copeaux
après je vais adorer
Ah mais c'est clair, c'est vraiment un outil que j'adore. C'est très agréable à utiliser et le fini est vraiment impressionnant, tout ça avec un malheureux rectangle d'acier :app:
36seb a écrit : Tu nous feras le racloir, le retour du col de cygne épisode II ?? :green:
:lol: Pour le racloir courbe je fais un peu différemment, je ne me sers pas de la lime, je crée le morfil avec une pierre en me servant d'une cale guide (comme quand je remets le champ propre après la lime dans la vidéo). Et pour rabattre le fil, c'est le foret que je mets en fixe et je passe mon racloir dessus :wink:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Affûtage des racloirs

Message par poulet »

Merci pour le partage de ta méthode, je vais essayer car la dernière fois que j'ai fait un affutage, j'avais eu un résultat bof. +1 pour le col de cygne.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Affûtage des racloirs

Message par Junah »

Il est bien sympa ton accent de la campagne! Merci pour cette demo Christophe, c'est simple, net, clair, précis, ... et efficace. J'essaye ça dès ce week-end.
:beer:

Et évidemment +1 pour le col de signe si le cœur t'en dit ;)
Je m'en suis pas mal servi pour mon galbe et j'ai parfois galéré à le réaffûter.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2099
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Affûtage des racloirs

Message par Had »

Je viens de tester ta méthode, et c'est nickel ! Mon racloir teste coupe super :) surtout ce que je trouve bien c'est que ta méthode est rapide avec la lime plus papier de verre !
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit : Et évidemment +1 pour le col de signe si le cœur t'en dit ;)
Je m'en suis pas mal servi pour mon galbe et j'ai parfois galéré à le réaffûter.
Merci Olivier :beer: Bon je vais voir pour en faire une pour les cols de cygne :siffle:
Had a écrit :Je viens de tester ta méthode, et c'est nickel ! Mon racloir teste coupe super :) surtout ce que je trouve bien c'est que ta méthode est rapide avec la lime plus papier de verre !
J'en suis ravi :D C'était le but de la manoeuvre, montrer qu'on pouvait affûter un racloir avec ce qu'on avait sous la main sans acheter l'affiloir variable Veritas mk666 à angles quadrimensionnels :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
simtim
Mais tais-toi !!!
Messages : 5056
Enregistré le : sam. 25 sept. 2004 20:17
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Hautes-Alpes
Contact :

Re: Affûtage des racloirs

Message par simtim »

Jolie méthode ! A tester :wink:
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Affûtage des racloirs

Message par gaffophone »

FingersOnFire a écrit :J'en suis ravi :D C'était le but de la manoeuvre, montrer qu'on pouvait affûter un racloir avec ce qu'on avait sous la main sans acheter l'affiloir variable Veritas mk666 à angles quadrimensionnels :lol:
Alors là, merci. C’est que j’étais parti pour faire des frais :?
Super la vidéo.
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3916
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: Affûtage des racloirs

Message par Pronto »

Alors Christophe, si tu avais fait ça avant, je n'aurai certainement pas acheté d'affuteur de compète Veritas!

Mais bon c'était pas si cher et ça m'a permis de découvrir les bienfaits de mon racloir dont je n'arrivais décidément pas à sortir autre chose que de la poussière!

C'est un super outil, désarmant de simplicité, merci de permettre à tout le monde de l'affuter pour en profiter!
Répondre