Affûtage des racloirs

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2274
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Affûtage des racloirs

Message par gaffophone »

Pronto a écrit :Alors Christophe, si tu avais fait ça avant, je n'aurai certainement pas acheté d'affuteur de compète Veritas!
Tu as pris le mk666 à angles quadrimensionnels ?
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Affûtage des racloirs

Message par 36seb »

Pronto a écrit :Alors Christophe, si tu avais fait ça avant, je n'aurai certainement pas acheté d'affuteur de compète Veritas!
pareil... :triste:
Pronto a écrit :Mais bon c'était pas si cher et ça m'a permis de découvrir les bienfaits de mon racloir dont je n'arrivais décidément pas à sortir autre chose que de la poussière!
je sens que ça vient... :roll:
Pronto a écrit :C'est un super outil, désarmant de simplicité, merci de permettre à tout le monde de l'affuter pour en profiter!
:beer:
Avatar du membre
ericl71
Superposteur
Messages : 182
Enregistré le : lun. 14 mars 2011 21:36
Nombre de guitares fabriquées : 2
Localisation : Loiret

Re: Affûtage des racloirs

Message par ericl71 »

Merci beaucoup pour la démo :beer:
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3264
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Affûtage des racloirs

Message par archpat »

Bon, j'ai essayé, c'est pas encore ça mais c'est mieux que ce que je faisais auparavant :linux:
Image
Je crois que je n'appuie pas assez avec le foret lors de la dernière phase.. ou alors j'ai pas l'accent de la campagne, ou j'écoutes pas de :metal: vas savoir.. :green:
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

Ca commence à venir quand même :D Pour rabattre le fil oui il faut tout de même appuyer assez fort, jusqu'à temps que tu ne sentes plus de résistance quand tu passes le foret (les scrouic-scrouic, faut que ça fasse zooouuing, je sais pas si c'est clair.... :lol: ), mais ça vient en faisant, le seul problème est quand tu rates ton coup, t'es bon pour recommencer :green: Mais tu vois déjà des copeaux t'es déjà bien sur la bonne voie :yes:
archpat a écrit :ou alors j'ai pas l'accent de la campagne, ou j'écoutes pas de :metal: vas savoir.. :green:
Il y a peut être de ça aussi :green: Je ne dévoilerai pas tous mes secrets, faut que ça reste un peu mystique aussi :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Affûtage des racloirs

Message par caribou »

Le foret ça marche mais ce n'est quand même pas l'idéal, parce que trop court. Du coup on a peur de se blesser avec un faux mouvement et on n'appuie pas comme il faut (comme le dit Christophe il faut appuyer pas mal).
L'affiloir doit répondre à deux points :
- Être en un acier plus dur que celui du racloir.
- Être suffisamment long pour pouvoir le tenir fermement et avec le bon angle par rapport au racloir.
Pas mal de choses répondent à ce cahier des charges. Pour rester dans la récup le grand classique est de meuler et poncer un vieux tiers point. Perso j'ai pas encore trouvé mieux qu'un fusil d'affûtage de couteaux de cuisine, lui aussi meulé/poncé pour lui ôter tout pouvoir abrasif.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affûtage des racloirs

Message par stephane isiar »

j'ai pris une tige de soupape automobile au niveau dureté de métal difficile de trouver mieux ;) et c'est gratos vu que meme si elle est tordue (donc morte pour les moteurs elle est bonne pour nous )
Avatar du membre
TangerineDream
bavard ou FLFP ?
Messages : 2153
Enregistré le : dim. 22 févr. 2009 21:21
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 7-0

Re: Affûtage des racloirs

Message par TangerineDream »

Ca existe un affiloir rond ? parce que j'en ai un en tiers-point, je trouve ça assez pénible à l'usage...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : Pour rester dans la récup le grand classique est de meuler et poncer un vieux tiers point.
Ouais ça marche aussi, c'est vrai qu'on est largement plus à l'aise, perso je prends mon grattoir pour faire ça. Mais faut vraiment en trouver un vieux ters point, j'ai déjà meulé une lime "récente" pour faire une face lisse, et bah j'ai l'impression que l'acier est trempé uniquement en surface... Et pourtant j'avais pas meulé jusqu'au rouge, loin de là.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Affûtage des racloirs

Message par Enrico »

TangerineDream a écrit :Ca existe un affiloir rond ? parce que j'en ai un en tiers-point, je trouve ça assez pénible à l'usage...
Assurément.
Par exemple: http://www.fine-tools.com/zieh.html
Avatar du membre
Swarmadd
Se lève la nuit pour poster
Messages : 759
Enregistré le : lun. 16 juil. 2012 16:29
Localisation : Dans l'atelier
Contact :

Re: Affûtage des racloirs

Message par Swarmadd »

Petit retour : Merci beaucoup :app:

Au niveau du "raclage", rien de spectaculaire par rapport à ce que je faisais avant (affiloir uniquement sur le chant), et ça fait toujours de beaux petits copeaux ^^

En revanche, du nouveau, et là c'est beau : ça a considérablement amélioré la tenue de l'affûtage dans le temps :D J'ai pu mettre à nu un manche littéralement enrobé de PU archi dur sans devoir réaffûter une seule fois le racloir, et il a encore la pêche !

:beer:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Affûtage des racloirs

Message par 36seb »

Hier je m'y suis mis aussi et visiblement on était nombreux. :)

La méthode de Fingers on fire, c'est Fingers in the nose...

Sérieusement comme Archpat, c'est mieux qu'avant mais c'est pas encore tout à fait ça.

Par contre, j'y arrive mieux avec un forêt qu'avec l'affiloir veritas. Son corps est trop large par rapport au racloir.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Affûtage des racloirs

Message par Junah »

J'ai fait un essai hier aussi!

Il y a de la marge d'amélioration, surtout avec le forêt. Comme dit plus haut on a peur pour les doigts et je n'arrive pas à appuyer assez fort. Et ma lime n'est pas assez longue.
Mais ça marche déjà pas mal :)
Photo1376.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

C'est super ça vous arrivez tous a sortir des copeaux :linux: Féloches les gars, vous verrez, plus vous le ferez mieux ça marchera :yes:
36seb a écrit : Par contre, j'y arrive mieux avec un forêt qu'avec l'affiloir veritas. Son corps est trop large par rapport au racloir.
:app:
Junah a écrit : Il y a de la marge d'amélioration, surtout avec le forêt. Comme dit plus haut on a peur pour les doigts et je n'arrive pas à appuyer assez fort. Et ma lime n'est pas assez longue.
Comme l'a dit Franck si le foret fait un peu peur, faut recycler une vieille lime émoussée :D Vous avez des brocantes industrielles dans vos coins ? Chez moi j'en ai une, les veilles limes ils vendent ça genre 4 euros le kilo :lol: (Quand on fouille bien on en trouve encore des pas trop mal, largement utilisables). C'est complètement hors sujet mais c'est incroyable ce que je trouve là bas... A vue de nez le hangar principal doit faire ses 5000 m2, sans compter les autres où il y a le bois, la ferraille, et tout le dépôt extérieur, tout le truc fait pas loin de 2 hectares je pense... Quand on est adepte du DIY on y passe des heures dans ce truc là... Il y a absolument de tout, l'autre jour j'ai exploré (oui oui on parle bien d'explorer) une nouvelle partie du magasin, j'ai trouvé une peau complète de vachette pour 20 balles :app: Ce sera pour faire un futur cab de tête d'ampli :linux:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Affûtage des racloirs

Message par 36seb »

Une brocante industrielle ? ?
Une usine qui vend ses outils HS (pas forcément HSS...) ?
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

36seb a écrit :Une brocante industrielle ? ?
Une usine qui vend ses outils HS (pas forcément HSS...) ?
C'est à dire que cette brocante rachète aux usines leur vieux outillages, et revend ensuite. Par exemple il y a un rayon avec tout un tas d'outillage de fraiseuse et de forets (des trucs énormes sur cône morse), pareil c'est vendu au kilo, (je sais plus exactement mais c'est moins de 10 euros)
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Chukha Trok
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 14 janv. 2016 22:41
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Affûtage des racloirs

Message par Chukha Trok »

Bonjour à tous,

Merci pour ce tuto, avec Tool en fond sonore, j'apprécie :) . J'ai essayé cette technique pour affuter mon racloir et ça marche plutôt bien par rapport aux autres techniques que j'ai testé auparavant, j'arrive parfois à sortir de jolis copeaux. Par contre, après 20 ou 30 passages, ça ne coupe plus grand chose, c'est normal ? Est-ce que ça vient du fait que j'utilise mon racloir sur du noyer avec du fil entrelacé?
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Affûtage des racloirs

Message par Junah »

FingersOnFire a écrit :C'est super ça vous arrivez tous a sortir des copeaux :linux: Féloches les gars, vous verrez, plus vous le ferez mieux ça marchera :yes:
J'adore ça en plus :beer:
FingersOnFire a écrit :Comme l'a dit Franck si le foret fait un peu peur, faut recycler une vieille lime émoussée :D
J'ai un vieux fusil qui n'affûte plus grand chose, je vais le mettre complètement à plat et essayer avec ça.
FingersOnFire a écrit :Vous avez des brocantes industrielles dans vos coins ? Chez moi j'en ai une, les veilles limes ils vendent ça genre 4 euros le kilo :lol:
Non pas vers chez moi... que je sache. C'est où dans ton coin ? Des fois que je passe par là ? :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Affûtage des racloirs

Message par FingersOnFire »

Junah a écrit :
FingersOnFire a écrit :Vous avez des brocantes industrielles dans vos coins ? Chez moi j'en ai une, les veilles limes ils vendent ça genre 4 euros le kilo :lol:
Non pas vers chez moi... que je sache. C'est où dans ton coin ? Des fois que je passe par là ? :siffle:
C'est la brocante BGF à Glos La Ferrière :beer:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Affûtage des racloirs

Message par Junah »

Ok merci Christophe ;)
Répondre