Etabli léger

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Etabli léger

Message par caribou »

Ça y est, j'ai lancé la construction de mon nouvel établi qui me trotte dans la tête depuis... je préfère pas savoir quand...
Le sujet s'intitule établi léger en clin d'oeil à celui de Bertrand veto mais aussi parce que je suis parti du constat issu de mon établi actuel (en sapin de GSB pour le piétement et plateau en CP de 20) que cet objet n'a pas besoin d'être lourd pour être stable et immobile quand on y rabote ou scie un truc, c'est son architecture et le type d'assemblage qui lui apporte la rigidité nécessaire.
Bon, il va quand même je pense friser les 100Kg tout équipé.
J'ai profité d'un prix intéressant sur des plans de travail en bambou lamellé (120€ le plan de 245x65x4cm) pour en prendre deux. Un couleur naturelle (blanc crème) pour le plateau et l'autre couleur "caramel" pour le piétement. Il sera donc bicolore et tout bambou, à l'exception peut-être du bloc de la presse, je me tâte à prendre du palissandre, histoire de se faire plaisir.
Classique et simple, un plateau de 142x65x4cm renforcé par un encadrement de 2 longueurs de 150x4x8 et 2 largeurs de 73x4x8 ce qui fera une surface totale de 150x73cm correspondant à peu de chose près à mon établi actuel.
Les 4 pieds seront fait en deux morceaux de 8 de large par 4 d'épais pour arriver à une section carrée de 8cm.
Une seule presse à une extrémité, j'ai récupéré la vis sur un autre établi, pas de la super came mais elle a l'avantage d'être gratuite et il sera toujours temps de la changer si elle s'avère vraiment mauvaise (enfin pour l'avoir déjà utilisé à priori ça devrait le faire).

Quelques photos, d'abord le plan ! Eh oui, tout arrive ! Moi qui ne fait jamais de plan, ce coup-ci j'ai fait.. un... enfin quelques pense-bête et une fiche de débit.
DSC08405.JPG
Pré-débit du plan "caramel" duquel je tire les pièces pour le piétement, je sors la grosse artillerie... vu que je n'ai pas de circulaire plus petite...
DSC08400.JPG
J'ai bien fait de me mettre dans le couloir plutôt que dans l'atelier à coté des guitares des clients...
DSC08402.JPG
Les éléments de piétement, au fond on aperçoit le futur plateau en bambou clair, déjà découpé à la longueur (enfin non, trop long, c'était avant que je fasse le pl... les post-it).
DSC08404.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etabli léger

Message par FingersOnFire »

Ca doit être déjà assez raide à scier le bambou non ? En tout cas ça doit être bien rigide.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
jipé
Jojo je te rattrape !!!
Messages : 2701
Enregistré le : mer. 23 août 2006 19:05

Re: Etabli léger

Message par jipé »

Un plan ??? mais c'est épouvantable :beer:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli léger

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :Ca doit être déjà assez raide à scier le bambou non ? En tout cas ça doit être bien rigide.
Bin la Makita n'a pas bronché, en même temps elle ne bronche pas non plus quand elle coupe 13cm de profondeur dans du palissandre ou de l'ébène alors bon :green:
Mais en tous cas c'est en effet bien rigide le lamellé de bambou.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etabli léger

Message par FingersOnFire »

Ah bah oui c'est vrai c'est un monstre ta circulaire :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
Bertrand_veto
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1212
Enregistré le : jeu. 5 avr. 2012 17:40
Nombre de guitares fabriquées : 7
Localisation : Pouilly en Auxois

Re: Etabli léger

Message par Bertrand_veto »

aie aie aie ! il faut que je me dépêche de finir le miens alors, sinon tu vas avoir le tiens avant moi :siffle: :siffle:
100kg et rigide, ça doit être pas mal pour raboter, ça doit pas broncher !
Tu envisages quoi comme finition ? Moi j'ai acheté huile de lin, essence de térébenthine et siccatif. C'est une première. C'est bon marché et ça à l'air d'offrir une dureté intéressante. Je vous ferai un retour la dessus !

Hate de voir la suite en tout cas.

PS : tu peux nous mettre le pdf du plan en ligne :green: :green: :cnul:
Tu prends l'apéro ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli léger

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :Ah bah oui c'est vrai c'est un monstre ta circulaire :green:
Oui :green:
Cela dit si le moteur et la lame ne bronchaient pas je m'attendais à ce que ça rentre dedans quand même plus facilement, en effet je pense qu'avec une scie un peu faiblarde ça doit avoir du mal.
Bertrand_veto a écrit :aie aie aie ! il faut que je me dépêche de finir le miens alors, sinon tu vas avoir le tiens avant moi :siffle: :siffle:
100kg et rigide, ça doit être pas mal pour raboter, ça doit pas broncher !
Tu envisages quoi comme finition ? Moi j'ai acheté huile de lin, essence de térébenthine et siccatif. C'est une première. C'est bon marché et ça à l'air d'offrir une dureté intéressante. Je vous ferai un retour la dessus !
J'ai une date butoir début mai, j'ai besoin de pouvoir au moins l'utiliser comme plan de travail/desserte dans une dizaine de jours, ça ne devrait donc pas trop traîner, au moins jusqu'à ce qu'il soit fonctionnel. Pour la finition je ne sais pas, probablement une ou deux couches de vernis acrylique de GSB (mat ou satin).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etabli léger

Message par FingersOnFire »

Caribou a écrit :J'ai une date butoir début mai
Quelle année ?

:green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli léger

Message par 36seb »

C'est toujours intéressant un établi, je m'installe.
Tu prévois des rangements dessous ?
Sur le plan il n'y a pas de traverse basse, comme une table. C'est sur le plan virtuel tout ça ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli léger

Message par caribou »

Tout à fait, les traverses basses sont suggérées sur le post-it de droite (comment ça c'est pas clair ?).
Les rangements oui c'est prévu, mais dans un deuxième temps. Et peut-être que je me contenterais de réutiliser le petit meuble à tiroir ikea que j'ai intégré à l'établi actuel. Il va aussi falloir que je change un peu mes habitudes de travail, actuellement j'ai un tiroir juste sous le plateau de CP, et je m'en sert régulièrement pour caler une pièce à travailler. Là j'airais 8cm d'épaisseur pour le plateau (enfin pour son cadre plus exactement), du coup un tiroir juste en dessous ne me permettra plus de caler les pièces de la même manière, faudra que je trouve un moyen de substitution.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli léger

Message par 36seb »

Ah oui. J'étais resté focalisé sur le plan de gauche. (hé oh). Dommage, il faudra que j'en fasse un sans traverse devant. J'aurai bien copié si tu étais parti sur le même principe. :wink:
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli léger

Message par caribou »

Pourquoi sans traverse ? Outre l'avantage structurel c'est pratique des traverses basses, pour y clouer une planche et faire une surface de rangement/bazar (soyons honnêtes, plus bazar que rangement) mais aussi pour s'y caler les pieds quand on travaille assis.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli léger

Message par 36seb »

Pour y glisser des petits meubles sur roulettes (calibreuse, circulaire, etc... )
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Etabli léger

Message par 6ri.l »

sous l'établi, j'y met tout plein de petite cales en bois en tout genre, des coins, bouts de liège, mousses, une caisse à outils pleine d'outils dont je me sert rarement, mais que je n'ai pas envie de chercher 2 heures.
c'est super pratique d'avoir un petit espace "rangement" sous l'etabli.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli léger

Message par 36seb »

Oui mais j'ai 10.5 m2 avec un combiné Kitty et un coin évier...
Les 0.5 m2 comptent vraiment. :lol:
Si je veux faire une calibreuse, il reste pas trop de place pour la ranger... :triste:
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Etabli léger

Message par 6ri.l »

je suis dans 35m2, mais mon espace de travail n'en fait que les deux tiers, avec établi de 180cm de long, meuble à tiroir pour les outils, table à bordel et perceuse à colonne, scie a ruban (sur roulettes), degaux/rabot kity (sur roulettes), coin affutage/meulage/électroportatif, petit meuble pour l'étau et le "menu fretin" (comme dit mon pote Olivier ;) ), un bureau pour les fab clients en cours, le stockage électronique, des étagères pour les cartons avec le hardware des commandes clients, la calibreuse (sur roulettes), le compresseur (sous le bureau), le tour a bois, et tout un tas de trucs accrochés au mur.

en s'organisant, ça rentre :)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli léger

Message par caribou »

Ça avance !
Première constatation, le bambou c'est vraiment pas agréable à travailler à la main, c'est dur, ça arrache, ça ne pardonne pas un affûtage approximatif et c'est le grand festival de l'écharde.
Deuxième constatation, les plans de travail que j'avais supposé calibrés ne le sont pas... l'épaisseur n'est pas régulière. Ça m'a valu quelques surprises à l'assemblage, rien de méchant mais à vérifier si vous vous lancez dans la même chose.
D'abord les éléments des pieds, 4 pieds proprement dits constitués de deux longueurs collées ensembles pour obtenir une section carrée de 8cm de coté. Solidarisées par 2 traverses encastrées. L'assemblage est collé/chevillé.
DSC08418.JPG
Les pieds assemblés avec les traverses basses (qui là sont en haut). Ces traverses basses sont seulement encastrée/vissées, afin de pouvoir les démonter à l'avenir si besoin. Je suis content, à ce stade c'est déjà assez raide et bouge quasiment pas quand on pousse d'un coté, l'assemblage final fermera bien le tout.
DSC08480.JPG
DSC08481.JPG
Les pieds posés sur le plateau retourné histoire de vérifier que tout tombe bien là où c'est supposé tomber.
Le plateau quand à lui c'est juste un plan de travail (4cm d'épaisseur) encadré de 4 longueurs (8cm de haut, 4 de large) collé par vissage, une fois la colle sèche les vis ont été retiré et remplacées par des chevilles (de 10mm), histoire de ne pas tomber sur une vis si jamais je dois percer, et je percerais pour faire les trous en face de la presse.
DSC08482.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Etabli léger

Message par FingersOnFire »

Je vois que tu as fais les traverses affleurantes au sol... Remarque c'est pas plus mal c'est un nid à merdier sous mon établi :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli léger

Message par caribou »

Oui et non, les traverses "largeur" sont en effet affleurante (les traverses longues et basses sont elles à 1cm de la base des pieds) mais de toutes façons je rajouterais des patins en CP (de 5mm je pense, en fonction de ce que je trouve dans mes chutes) pour à la fois faire des patins d'usure et décoller du sol les traverses largeurs.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17285
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli léger

Message par caribou »

Ça avance encore !

Une photo d'une moitié de la presse qui me donne bien du fil à retordre, j'aurais mieux fait d'en acheter une neuve. On aperçoit également les blocs taillés dans la chute du plateau qui me servent à caler le piétement. J'avais prévu de faire comme pour le plateau et son cadre, percer, visser/coller et une fois le collage sec enlever les vis et mettre des chevilles à la place... mais deux vis ont cassé... (je vous ai dit que c'est chiant à travailler le bambou ?) alors bon, ça restera vissé.
DSC08483.JPG
Maintenant une photo de l'ingrédient miracle, la clef du succès ! la pièce qui garanti une parfaite rigidité de l'ensemble même si tous les autres assemblages sont foireux... la grosse planche à la con !
Vous prenez une plaque d'un peu n'importe quoi, ici du pin rabouté mais ça marche aussi avec du CP (pas trop fin quand même), un tant soit peu large, et vous la vissez sur les pieds (un seul coté suffit). Ça fait une sorte d'équerre géante et bloque tout.
Accessoirement c'est aussi ce qui permet de faire un établi "léger".
DSC08484.JPG

Et... tadaam !
C'est pas terminé, il faut que je finisse d'installer la presse (cette salope) et que je fasse les différents perçages pour les lolottes et pour les butées en face de la presse, il faut aussi que je fasse un plancher par dessus les traverses basses pour faire un plateau de rangement divers mais c'est déjà opérationnel pour le tout-venant ! :D
Au passage, comme je garde l'autre établi et que je le laisse à sa place je vais mettre mon nouveau poste de travail principal devant la fenêtre, il faut du coup que je déplace les panneaux à outils.
DSC08485.JPG
DSC08486.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Répondre