Page 1 sur 1

conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 11:47
par willoui
salut à tous, alors voilà je ressort des cartons mon OM, mais avant ça je check l affutage de tout mes outils...et là c est le drame!
Je n arrive pas à affuter mon canif :explose: tout le reste c est bon mais pour ça je bute (pour les couteaux aussi d ailleurs)
Alors si vous avez des trucs je suis tout ouïe, car là je frôle le nervous breakdown. :pac:

Re: conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 11:51
par FingersOnFire
C'est un simple ou double biseau ?
On déplace dans "Outillage du luthier", ce sera plus à sa place :beer:

Re: conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 12:46
par willoui
Merci pour le "déplacement".
Sinon c est un double biseau.

Re: conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 13:13
par FingersOnFire
Je vois pour faire une petite video, ce sera plus parlant qu'un discours où on comprend rien :beer:

Re: conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 13:37
par pascal_zx7r
FingersOnFire a écrit :Je vois pour faire une petite video, ce sera plus parlant qu'un discours où on comprend rien :beer:
Pendant que tu y est, tu aurai quelque chose dans le même genre pour les fers de dégo ? :siffle:
Y avait vraiment besoin, j'ai fais comme j'ai pu mais je trouve que c'est pas top comme affutage.
J'ai dégrossi au papier à l'eau puis pierre diamanté en tenant le fer à la main sans support, j'aurai peut être du pousser plus loin avec ma pierre jap mais comme je trouvais que l'affutage était déjà pas génial j'en voyais pas l’intérêt. Le résultat est correct mais sans plus, j'ai quand même eu un état de surface satisfaisant avec de l'aulne mais bon...

Re: conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 15:28
par FingersOnFire
Je vois pour en faire une quand j'aurai besoin de réaffûter les miens. Mais déjà ça sert à rien de pousser dans les grains. Je monte jamais au dessus de 600, Et bien souvent c'est du 400. Mais je les passe au touret à la volée avant de finir à l'abrasif. Mais le touret c'est comme tout, c'est un coup de patte, je me suis chié pas mal de fois avant de faire un truc correct.

Re: conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 16:01
par willoui
:viking: Merci chef

Re: conseils pour affutage canif

Posté : mar. 21 juin 2016 20:27
par pascal_zx7r
FingersOnFire a écrit :Je vois pour en faire une quand j'aurai besoin de réaffûter les miens. Mais déjà ça sert à rien de pousser dans les grains. Je monte jamais au dessus de 600, Et bien souvent c'est du 400. Mais je les passe au touret à la volée avant de finir à l'abrasif. Mais le touret c'est comme tout, c'est un coup de patte, je me suis chié pas mal de fois avant de faire un truc correct.
:mer:
Je me doutais un peu que c'était pas indispensable mais dans le doute et comme je trouvais le résultat moyen, je suis monté au 800 je crois.
Y a pas urgence, si tu penses à en faire une la prochaine fois c'est déjà pas mal.

Re: conseils pour affutage canif

Posté : sam. 2 juil. 2016 18:12
par TangerineDream
FingersOnFire a écrit :Je vois pour faire une petite video, ce sera plus parlant qu'un discours où on comprend rien :beer:
Je suis preneur j'ai un canif dans le besoin :malade:
Simple biseau. :siffle:

Re: conseils pour affutage canif

Posté : jeu. 22 mars 2018 23:48
par 36seb
Mon canif aussi va avoir besoin.

:D

Re: conseils pour affutage canif

Posté : ven. 23 mars 2018 08:26
par caribou
Un canif c'est comme le reste, ça doit raser et couper comme un scalpel. J'affûte les miens jusqu'au 6000.

Re: conseils pour affutage canif

Posté : ven. 6 avr. 2018 14:02
par MichouAlakreum
J'ai quand même l'impression que plus on monte en grain, plus il est nécessaire d'avoir "le coup de main", pour un bénéfice que je trouve, limité. Je fini aussi à l'Awasedo gr 6000 sur la plupart de mes outils, reste que j'ai fait toute ma scolarité avec une king gr 800 et que je n'ai pas l'impression d'avoir passé 4 ans à tailler des meubles avec des outils émoussés. Je trouve les outils finis sur du "gros" grain plus "mordants", avec un fil un peu plus durable. Si on y ajoute 5 minutes de gagnées à chaque affutage pour chaque outil laissé "brut"...

Maintenant je n'affute plus que mes outils de finition jusqu'au 6000 + passage sur le cuir. Pour l'ébauche, je me contente du 800. Parfois même du 400 quand il s'agit de travailler au maillet sur des bois très durs, qui auront de toute manière raison de n'importe quel affutage en un instant.

Re: conseils pour affutage canif

Posté : sam. 7 avr. 2018 21:03
par caribou
Ça dépend de ce qu'on fait. Perso je ne tape au maillet sur les ciseaux et gouges qu’extrêmement rarement, dès lors le 6000 est appréciable, moins d'effort à fournir permet une plus grande précision.
Mais là on parle de canif (et du canif de lutherie, pas du canif qu'on a dans la poche pour couper le saucisson comme j'ai l'impression qu'il y a eu quelques quiproquos) et là franchement, on n'en fait pas grand chose avec un affûtage qui ne rase pas.

Re: conseils pour affutage canif

Posté : sam. 1 sept. 2018 10:53
par Einherjarr
Je remonte un peu ce sujet afin d'éviter d'en créer un autre...qui porte sur un sujet similaire.

J'ai récemment fabriqué un couteau à tracer/canif avec un acier inconnu que j'ai trempé et fait revenir (?) (au passage, comment vérifier que cet acier est adapté à ce genre d'outil?). Aucuns soucis lors de la fabrication.
J'ai tout d'abord crée le biseau et le plat avec une lime puis au papier de verre du 80 au 800 en montant dans les grains. Je marquais le biseau et le plat au feutre pour vérifier que toute la surface était "usinée" et jusqu'au 800, aucuns soucis.

Pour l'affutage réel, j'utilise ces pierres https://www.dictum.com/fr/suehiro-cerax ... 000-711546 et le résultat est disons...bizarre... Voyez par vous-même:

Image

Image

Seul le bord semble touché proprement par la pierre, le reste s'est "assombris". Lors des étapes 80-800, toute la surface était brillante comme les extrémités visibles sur les photos.

Mes étapes pour le biseau sont-elles bonnes? Les pierres sont elles correctes? Sont elles réellement planes? Je précise que j'ai affuté mes ciseaux façon rasoir avec sans difficultés et sans avoir cet effet assombrissement.

Merci de vos conseils et explications!

Re: conseils pour affutage canif

Posté : dim. 2 sept. 2018 22:05
par 36seb
Difficile à dire pour moi mais effectivement peut être qu'il faut reprendre ta pierre, c'est assez courant sur les japonaises qui s'usent relativement vite.
Ou alors tu n'es pas droit ?
Au ciseau, tu utilises un guide d'affûtage et par contre tu fais à main levée pour le canif ?

Re: conseils pour affutage canif

Posté : lun. 3 sept. 2018 05:37
par Junah
J'ai exactement le même problème avec le fer de mon Faithfull n'4 affûté à la pierre jap. Je ne pense pas que ce soit la pierre car sur les ciseaux je garde un beau miroir...
Ce serait la qualité de l'acier ?

Re: conseils pour affutage canif

Posté : lun. 3 sept. 2018 15:55
par Einherjarr
36seb: aucuns guides d'affutage; j'essaie de me faire la main sans.
Reprendre la pierre? Marbre+papier de verre? Quel grain?
Quant au fait que je puisse ne pas être droit, c'est une possibilité; mais on ne verrait cela que sur le biseau, pas sur la planche!

Junah: l'acier est peut-être le problème; j'ai essayé de couper quelque chose avec et un morfil s'est immédiatement crée! Au bout de 3 coups, dans du frêne!

Re: conseils pour affutage canif

Posté : lun. 3 sept. 2018 22:47
par 36seb
Avec le commentaire de Junah, c'est bien possible que ça vienne de l'acier.
Sinon pour aplanir une pière, au 180 ça le fait bien.
https://www.copaindescopeaux.fr/content ... a-eau.html[/video]