reflexion sur une scie à ruban maison

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

On peut aussi se bricoler un chariot qui enserre et bloque une bûche pour la passer sur la ruban verticale. Je m'en suis fait un pour quand j'ai des bûches d'ébène. Ça marche bien, pour peu que la lame soit fraîche.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Damas a écrit :Je me posais la question, sur la scie à ruban pour métaux que j'ai au boulot, il y a pas de correcteur d’oscillation, en fait sur les volants il y a un épaulement et ils sont très légèrement coniques, ce qui fait que le lame reste contre l'épaulement.
Serait-ce que sur les scie à ruban pour métaux?
J'avais pas vu ce message. Effectivement j'ai jamais vu ça sur un ruban à bois, même ceux de scierie, ça doit être spécifique aux rubans à ferraille.

Bon je suis revenu dans ce sujet parce que ça y est, je suis décidé à pousser la conception sérieusement et à commencer ça :siffle:

Petit changement de programme cependant, je vais la faire plus petite que prévu (volants de 500 :green: ), mais construction surdimensionnée et trapue, et toujours avec des volants de 80 mm d'épaisseur. Vu le prix des ruban carbure, moins ce sera long, mieux ce sera :siffle: Pour le moment je tombe sur 3200 mm de ruban, ce qui me donne 800 mm d'entraxe entre les volants, pour une cote hors tout d'environ 1400 mm en hauteur. Elle sera donc sur piètement, et déplaçable, tant qu'à faire. Toutes ces caractéristiques me donnerait entre 280 et 300 mm de hauteur de coupe maximum, moins en se rapprochant du montant principal, mais j'aurai mini 250 mm de hauteur de coupe au plus près du montant. C'est largement suffisant pour une machine d'atelier qui sera destinée à refendre du bloc/bûche plus ou moins préparé, et principalement en assez fine épaisseur, donc au final je m'en rapprocherai vraiment rarement, du montant central. Et puis moins l'espacement des volants est grand, moins ça vibre.

Le montant principal sera en chêne massif, d'une section de 100x140 mm. Une veille poutre (qui est restée brut de scierie, et qui n'a pas bougé) qui traîne dans l'atelier depuis.... Bah en fait je la connais depuis toujours celle là :lol: Bref, minimum 20 ans de séchage.

Pour les volants, contrairement à Wandel, je ne vais pas faire les volants avec roulement sur axe fixe, mais volant fixe sur axe mobile (diamètre 30 mm) posé sur paliers. Je trouve ça déjà plus sérieux. Et pour régler les alignements, c'est foutrement plus simple.

Pour la motorisation, ce sera du tri, et mini 3 bourricots. Si je trouve plus gros en occase je mettrai plus gros.

Pour la tension du volants, ce sera sur le principe de ma première modélisation (avec ressort ce serait mieux). Et pour l'inclinaison des volants, je vais peut être m'inspirer du système de la scie de Franck, qui est simple et bien foutu, donc fiable !

Voilà voilà affaire à suivre....
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Cool, impatient de voir ça pour m'en inspirer !
De mon coté j'ai toujours mon problème de place qui m'empêche de démarrer le truc (et puis plein de boulot surtout), d'autant moins de place que je viens de m'acheter encore deux petits cure-dents :green:
P3290265.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Bah c'est bien t'as le montant de ta scie déjà, chiche tu la fais en ébène cette scie :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Oh je trouverais bien moyen d'y mettre un peu de palissandre par-ci par-là :D
Je ne sais pas encore en quoi je la ferais mais il est fort probable que j'opte pour le lamellé de bambou, comme pour mon établi. C'est pas agréable à travailler mais c'est bien intéressant mécaniquement, et raide comme la justice.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Je voulais faire un lamellé aussi pour le montant, mais j'ai pas le courage de me taper une grosse session refente rabotage collage mise à épaisseur pour cette scie :| Du coup la poutre en chêne ça ira bien :siffle: Et puis bon, en montant central, c'est pas du tout les même contraintes que sur un col de cygne, on n'a pas de torsion dans la structure, simplement de la flexion.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : Alors le réglage de l'inclinaison du volant supérieur. Par l'arrière avec cette vis (au milieu de la photo) :
PB280068.JPG
Tiens j'ai une question sur ça. Elle n'est pas mobile cette vis d'inclinaison ? elle ne suit pas le bloc volant lors de sa tension ? Donc suivant la tension et la longueur de telle ou telle lame elle ne pousse pas au même endroit sur le bloc volant ?

Parce que la faire suivre le bloc volant supérieur ça devient compliqué à faire.

J'en suis là dans la modélisation du bloc supérieur, j'ai enlevé la partie tension pour qu'on y voit clair :

Image
Image
Image
Berceau sorti pour voir :
Image

J'ai mon idée sur le mécanisme de poussée pour incliner le berceau mais j'aimerai vos avis sur la question.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par aymaleo »

C'est intéressant, mais vous êtes des grands malades
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17319
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Je reprends la photo de la page précédente, en fait la vis (qui n'est pas mobile) appuie sur le bas du bloc, qui reste toujours à la même hauteur quel que soit la tension de la lame.
Image
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par 6ri.l »

c'est ça qui me manque sur la mienne, un systeme de tension avec un ressort.

sur la mienne l'inclinaison se fait avec un systeme de deux vis.
le "bloc" sur lequel est fixé le volant (avec le systeme de montée/descente), est lui même fixé par un axe sur le col de cygne.(dans l'axe du col de cygne)
il y a sur ce col de cygne, deux vis, une au dessus de l'axe, une dessous, qui appuient donc au dessus et en dessous, ce qui permet de regler l'inclinaison.
on tends le ruban en faisant monter le "bloc" volant/systeme de montée descente (normal), ça fait appuyer sur la vis du dessous, en desserant cette vis, le volant bascule vers moi (puisque le ruban tire vers le bas) si je serre, le volant remonte.
la vis du dessus sert à bloquer le tout.
pas facile a expliquer, et avec une photo on voit pas grand chose.
Avatar du membre
stephane isiar
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 3 déc. 2015 01:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par stephane isiar »

Fingers , ton système de tension fait remonter tout le bloc ? du coup l'axe gris ne porterai plus dans ses logements non?

le système sur la scie de caribou fait remonter le palier qui coulisse sur le berceau ,qui reste lui suspendu a l'axe .si j'ai bien compris
du coup c'est le berceau oscillant qui touche la vis de réglage et il ne voyage pas de haut en bas.

j'ai essayé de faire un croquis d'un système avec la même action, ce qui me pose un soucis c'est la répartition des forces avec le bloc coulissant , la vis de réglage de tension et les paliers voudrais tout deux passer par le centre du bloc...

sur le système de la scie de Caribou le bloc porte palier a deux coulisseaux excentrés du coup toutes les forces sont symétriquement réparties.

Image
Avatar du membre
Pronto
Moderatus Simplex
Messages : 3933
Enregistré le : mer. 18 déc. 2013 10:11
Nombre de guitares fabriquées : 3
Localisation : Paris

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Pronto »

Joli dessin!
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3259
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par archpat »

Pronto a écrit :Joli dessin!
L'hôpital, la charité, tout ça....
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre