reflexion sur une scie à ruban maison

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Et des volants de 500 ? Tu gagnes 20cm :siffle:
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

pascal_zx7r a écrit :Et pourquoi pas devant (ou sur un coté) avec un renvoi d'angle ?
Ça te permettrait d'avoir la table un peu plus haute en gagnant un peu en hauteur pour atteindre la vis et elle reste facile d'accès.
Peut être un peu plus compliqué à faire que par dessus mais bien moins que par en dessous.
Justement c'est ça le truc, je veux absolument éviter le renvoi d'angle. Je pars vraiment sur une construction basique et fiable.
kerosen a écrit :et mettre la visse par en dessous, mais a l’arrière ?
Bah en fait elle est déjà à l'arrière du volant, mais j'ai fait aucun trait pointillé sur mon croquis :siffle: Et comme ma tension de volant sera dans l'axe du montant principal je peux pas la mettre par le dessous... (le volant supérieur sera monté sur un berceau coulissant avec deux grosses glissières de même section que le montant). Le volant sera donc en porte à faux d'un peu plus que son épaisseur.
Enfin ce sera plus clair avec une 3D.
caribou a écrit :Et des volants de 500 ? Tu gagnes 20cm :siffle:
Oui mais diamètre 600 c'est bien :green: J'arrive à 4m10 de ruban, ça reste raisonnable comparé aux 5m50 de ma 800.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Sinon en parlant de fatras de bois voilà le mien :siffle:
Bon j'ai la chance de pouvoir stocker dehors, et de squatter le grand atelier du padre.

Le poste de sciage rabot/dégau, toujours en méga bordel :
Image
Image

Encore du bazar par là :
Image

Un tas de bordels en tout genre :
Image

Encore dans un grenier :
Image

Des trucs à sécher par là :
Image

Un gros gros tas dehors, en attente...
Image

Encore du stocké dehors, pas trop sérieusement :
Image

Et puis mes piles en train de sécher :
Image


Heureusement que j'ai l'extérieur :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Voilà une petite simu 3D vite fait de mon gribouillis, que ce soit plus compréhensible :

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Donc volant de 600, 8 cm d'épaisseur, montant de section 15cm, table épaisseur 8cm, arbres de 30 mm.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

En l'état tu ne peux pas régler l'inclinaison du volant supérieur.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Mais c'est prévu, c'est de la simu rapide :siffle: Je mettrai 4 vis de réglages sur la glissière (comme sur la mienne en gros), et un palier sera réglable en haut, vu que c'est des auto-aligneurs ça me laisse une marge de réglage.
Je mettrai ce genre de palier :
https://www.123roulement.com/palier-UCF206.php
Il y en aura 4, un de chaque côté du montant et pour chaque volant.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :Mais c'est prévu, c'est de la simu rapide :siffle: Je mettrai 4 vis de réglages sur la glissière (comme sur la mienne en gros), et un palier sera réglable en haut, vu que c'est des auto-aligneurs ça me laisse une marge de réglage.
Comment ça ? J'ai du mal à visualiser le truc.
Sur la mienne c'est tout l'ensemble glissière + palier qui est inclinable, comme un genre de berceau.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit : Comment ça ? J'ai du mal à visualiser le truc.
Sur la mienne c'est tout l'ensemble glissière + palier qui est inclinable, comme un genre de berceau.
Alors j'ai le palier inclinable à l'aide de cette vis :
Image

Mais je peux régler également l'alignement des deux volants avec 4 espèces de lardons :
Image
Image
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Ah oui, pas super confortable à régler dis donc, non ?
Je vais faire une photo de la mienne la prochaine fois que je change la lame (faut retirer le volant pour voir le dispositif).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Bah ce réglage là tu le fais qu'une fois :wink: c'est surtout pour gérer l'alignement en fait. après tu ajustes l'iclinaison avec l'autre.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

L'inclinaison je ne la règle pas à chaque changement de lame mais presque... Je tourne sur 8 lames "larges" (5 carbure et 3 classiques) et une lame étroite, limite lame à chantourner. Les 3 classiques ne demandent pas le même réglage d'inclinaison que les 5 carbures. Sur les 3 classiques chacune demande un réglage différent des autres et sur les carbure je dois en avoir une ou deux qui ne demande pas le même réglage que les 3 ou 4 copines. Et évidemment celle à chantourner a un réglage du volant qui ne correspond à aucun des 8 autres.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7740
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Enrico »

Ma compréhension de l'inclinaison du volant supérieur c'est qu'elle compense la déformation de la lame engendrée par la tension.
Cette déformation peut être accentuée par un défaut dans la soudure du ruban, notamment un défaut d'alignement.
De fait, l'inclinaison varie d'une lame à l'autre, je le constate aussi pour chacune de mes lames.

Si on veut que la lame n'oscille pas sur les volants et soit positionnée précisément, ce réglage est d'ailleurs particulièrement sensible. Une fraction de rotation de la manette d'inclinaison et ça passe d'un état stable à instable.

Pour faire le lien avec la question de l'autre jour, je pense que si le volant est bombé et que la lame est centrée dessus, la sensibilité de l'inclinaison n'est plus la même. Mon expérience est que cette sensibilité est d'autant plus forte que l'on positionne la lame en bordure de volant avec les dents qui dépassent, plutôt qu'au centre où le bombé récupère pas mal d'écarts.
Avec la lame en bordure de volant, on est d'autant plus attaché à ce réglage qu'une dérive de position peut carrément amener à ce que la lame saute, ce qui n'est jamais très amusant.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Ah bah moi aussi je la règle souvent l'inclinaison de volant, mais avec la vis. Les 4 de réglages c'est vraiment pour aligner le volant du haut sur celui du bas.
Et puis même avec le même ruban sur la mienne, suivant la température de l'atelier, faut que je change le réglage... A 5° le ruban se place pas comme quand il fait 20°. Ca reste une gros tas de fonte ma machine :lol:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Je profite que le forum fonctionne 10 minutes pour mettre quelques photos de ma scie...

Alors le réglage de l'inclinaison du volant supérieur. Par l'arrière avec cette vis (au milieu de la photo) :
PB280068.JPG
Vue de l'autre coté, j'ai ôté le volant. Tout le bloc support et tension est sur pivot (on en voit l'axe en haut à droite) et la vis de la photo précédente appuie sur le bas du bloc, permettant d'en régler l'inclinaison. Le réglage de hauteur/tension a environ 55mm de course. Le principe est simple et efficace et j'aimerais bien le reprendre pour mon projet, à voir si ça peut se faire avec du bois sans devoir utiliser des sections monstrueuses.
PB280069.JPG

J'en ai profité pour nettoyer les bandes de roulement des volants, c'était pas du luxe... d'autant que j'ai eu la mauvaise idée de scier un rouleau de scotch, pour en faire deux moins larges, et que ça m'a bien empegué les volants. Sur la photo le volant de droite, pas encore nettoyé, était le moins encrassé.
PB280070.JPG
Je voulais avoir tout bien clean pour la refente très délicate de mon acajou de Cuba. 11mm d'épaisseur max et un peu de gondolage, ça laissait quasi aucune marge d'erreur pour en tirer des demi-fonds. J'ai monté une lame neuve... et un franc succès ! :linux: Me restent les éclisses à débiter mais c'est plus facile.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Had »

caribou a écrit : Vue de l'autre coté, j'ai ôté le volant. Tout le bloc support et tension est sur pivot (on en voit l'axe en haut à droite) et la vis de la photo précédente appuie sur le bas du bloc, permettant d'en régler l'inclinaison. Le réglage de hauteur/tension a environ 55mm de course. Le principe est simple et efficace et j'aimerais bien le reprendre pour mon projet, à voir si ça peut se faire avec du bois sans devoir utiliser des sections monstrueuses.


Je voulais avoir tout bien clean pour la refente très délicate de mon acajou de Cuba. 11mm d'épaisseur max et un peu de gondolage, ça laissait quasi aucune marge d'erreur pour en tirer des demi-fonds. J'ai monté une lame neuve... et un franc succès ! :linux: Me restent les éclisses à débiter mais c'est plus facile.
C'est le même principe sur ma scie à ruban ! Et bonne nouvelle pour l'acajou, ça aurait été dommage de ne pas pouvoir exploiter un si beau morceau de bois ! tu aurais une photo du bois brut ?
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Damas »

Vous êtes en train de me donner envie de m'en fabriquer une aussi :wink:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
Jessidy
Serial posteur
Messages : 216
Enregistré le : ven. 30 août 2013 16:43
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Mirefleurs (63)

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Jessidy »

Vous connaissez certainement cette astuce de Matthias Wandel pour le réglage de l'oscillation de la lame... voir à partir de 7.50

www.youtube.com/watch?v=KAPhiWQflVw[/video]

Il faut sûrement maîtriser le "martelage", mais je trouve ça pas mal
procrastination : pourquoi remettre a demain ce qui peut être fait après demain ?
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17321
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Had a écrit : tu aurais une photo du bois brut ?
Je viens d'en mettre dans le sujet d'identification :wink:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Damas »

Je me posais la question, sur la scie à ruban pour métaux que j'ai au boulot, il y a pas de correcteur d’oscillation, en fait sur les volants il y a un épaulement et ils sont très légèrement coniques, ce qui fait que le lame reste contre l'épaulement.
Serait-ce que sur les scie à ruban pour métaux?
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par 36seb »

Y'a peut être des idées à puiser là dedans.
Même si en l’occurrence ça semble un peu léger.
Mais du coup ça reste maniable.
Peut être une ruban avec un axe pour l'avoir soit verticale, soit horizontale.
https://www.youtube.com/watch?v=narlwbTvV2U[/video]
Répondre