reflexion sur une scie à ruban maison

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Salut tout le monde, pour faire suite à une discussion initiée dans un autre sujet j'ai en tête de me fabriquer une scie à ruban à très larges volants pour y monter une très large lame, du genre 7cm de largeur de ruban. Bon, c'est pas pour tout de suite mais j'y pense. Pour les grandes lignes je m'inspirerai des trucs du mec de woodgear.
Ce serait une fabrication en bois et je m'interroge sur le dimensionnement à donner aux principaux éléments, en particulier la colonne/potence. Avec une telle largeur de ruban la tension nécessaire à appliquer sur la lame doit être particulièrement conséquente, même si je réduis sensiblement le col de cygne à, mettons, 10-15cm (parce que ce serait pour du débit de blocs déjà préparés, pour y tailler tables et fonds, pas besoin donc d'un col de cygne important) il faudra quand même faire du costaud. Alors voilà, comment, sinon calculer au moins estimer les dimensions nécessaires de la potence ?
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3266
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par archpat »

Si c'est pour couper des blocs déjà préparés, qu'est-ce qui t'empêches de fermer le col de cygne ? Faire un "O" plutôt qu'un "U".
My name is Pat, Psycho Pat.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Oui c'est vrai, c'est pas bête...
Je sais pas, tellement habitué à ce qu'il y ait toujours un coté libre sur les scies à ruban que je n'imagine pas que ça ne puisse pas être indispensable à tous les cas de figures. En effet ça permettrait d'assurer une rigidité à toute épreuve sans devoir faire une structure surdimensionnée.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Encore plus simple que le 0, tout simplement un I, si c'est juste pour de la refente ça pose aucun problème, du moment que ton volant est plus large que le montant. Et avec un I t'a vraiment libre accès côté sciage.
Un bon montant en frêne lamellé en 25x25 ça devrait être ps mal...

Edith me dit que ça me tenterait bien de faire un prototype :green:
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Et tu comptes trouver ça où ce genre de ruban ? Si j'ai bien compris le principe c'est d'avoir un ruban très large, sur des volants très épais, mais sans que celui ci soit très long et donc que les volants n'aient pas un diamètre de furieux ?
Et en motorisation, tu vises combien ? Mini 3 chevaux ? L'avantage du bois est que c'est moins lourd à entraîner au démarrage, mais tu perds en inertie.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Oui, la perte d'inertie est embêtante, je présume que ça doit pouvoir se compenser avec la puissance du moteur. Et puis il y aura de la démultiplication via courroie, tous les moteurs en 220 que je vois tournent bien plus vite que 900t/min (la vitesse de celui de ma scie, en direct sur le volant).
Pour les lames le plus simple est sans doute de se les faire faire chez un affûteur, mais au cas où j'en ai vu à vendre pour les deux modèles de scies évoqués dans le sujet en lien plus haut.
Et oui, pas con le I plutôt que le O ou le U, c'est vrai que rien que le diamètre du volant permet le col de cygne suffisant...
Et coté volant justement je pense qu'il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 500, ne serait-ce que pour éviter de créer des problèmes avec le ruban lui-même. L'écart entre volants serait semblable à celui de ma Chambon, peut-être un peu plus petit mais pas de beaucoup (faut quand même passer des morceaux de 250mm de haut, plus la table, les galets et un peu de marge), du coup la longueur de ruban serait dans les mêmes eaux (3780mm).
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :Oui, la perte d'inertie est embêtante, je présume que ça doit pouvoir se compenser avec la puissance du moteur. Et puis il y aura de la démultiplication via courroie, tous les moteurs en 220 que je vois tournent bien plus vite que 900t/min (la vitesse de celui de ma scie, en direct sur le volant).
Et de toute manière c'est mieux d'avoir une courroie, dès qu'il y a un soucis c'est la courroie qui saute.
caribou a écrit : Pour les lames le plus simple est sans doute de se les faire faire chez un affûteur, mais au cas où j'en ai vu à vendre pour les deux modèles de scies évoqués dans le sujet en lien plus haut.
Pas trop le choix à mon avis, de cette largeur là ça risque d'être compliqué d'en trouver dans le commerce... 70 mm ça doit être à peu près la dimension des rubans des "petits" dédoubleur de scierie (qui sont souvent déjà en volants de 100/110 :green: ) Après à voir chez les fournisseurs de rubans de scierie mobile, mais je crois qu'ils ne sont jamais très larges les rubans. Et plus c'est large plus les dents sont grosses, je pense que l'objectif de ta machine est de pouvoir scier parfaitement droit, sans avoir un trait de coupe de 3mm...
caribou a écrit : Et coté volant justement je pense qu'il vaut mieux ne pas descendre en dessous de 500, ne serait-ce que pour éviter de créer des problèmes avec le ruban lui-même. L'écart entre volants serait semblable à celui de ma Chambon, peut-être un peu plus petit mais pas de beaucoup (faut quand même passer des morceaux de 250mm de haut, plus la table, les galets et un peu de marge), du coup la longueur de ruban serait dans les mêmes eaux (3780mm).
Je pense que 500 c'est bien. Tu comptes les faire en bois aussi ? Tu vas t'amuser pour l'équilibrage :green: mais avec une grosse bille et des pastilles d'équilibrage ça doit pouvoir se faire.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Tiens regarde les "forestell hyper-cut",ça me paraît carrément bien adapté pour ton projet....
http://www.forezienne.com/fr/lames-de-s ... roits.html

A voir le conditionnement qu'ils peuvent faire...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

FingersOnFire a écrit :
Je pense que 500 c'est bien. Tu comptes les faire en bois aussi ? Tu vas t'amuser pour l'équilibrage :green: mais avec une grosse bille et des pastilles d'équilibrage ça doit pouvoir se faire.
Si on les fait en superposant plusieurs planches de CP ça ne devrait pas poser de problèmes, non ?
Je remarque un truc sur la scie du type de Woodgear, à moins que ça m'ait échappé il ne met rien pour ajuster l'inclinaison du volant supérieur... ça parait quand même bizarre, pour moi c'est un des réglages essentiels d'une scie à ruban...
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

caribou a écrit :
FingersOnFire a écrit :
Je pense que 500 c'est bien. Tu comptes les faire en bois aussi ? Tu vas t'amuser pour l'équilibrage :green: mais avec une grosse bille et des pastilles d'équilibrage ça doit pouvoir se faire.
Si on les fait en superposant plusieurs planches de CP ça ne devrait pas poser de problèmes, non ?
A mon avis c'est pas assez homogène en masse. Le bois c'est pas de la fonte. Quand tu vois que les roues de bagnoles neuves sont équilibrées...
Mais c'est pas bien compliqué à équilibrer, juste chiant je pense :green: Et mieux ce sera équilibré mieux elle tournera :D

caribou a écrit : Je remarque un truc sur la scie du type de Woodgear, à moins que ça m'ait échappé il ne met rien pour ajuster l'inclinaison du volant supérieur... ça parait quand même bizarre, pour moi c'est un des réglages essentiels d'une scie à ruban...
Pareil, pour bien placer le ruban sur les volants ça me paraît indispensable aussi...
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
fidler
Stradimodo
Messages : 15569
Enregistré le : mer. 21 sept. 2005 13:32
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Cherbourg

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par fidler »

Tient, il en parle sur celle ci : https://www.youtube.com/watch?v=zM5Vvnb5TLc
" Est ce Dieu ou le diable qui a mis 6 cordes à la guitare et 5 doigts à la main ? "
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par 6ri.l »

des rubans de 70 sur un volant de 500, t'as pas peur d'un soucis de tension à cause de l'épaisseur?
un ruban de 70, ça fait combien en épaisseur?
perso, les 0,7 sont déjà vraiment, mais vraiment limite sur mes volants de 400, j'ai essayé les 0,9 une fois, ( un ruban de 35 de large), ben impossible de le tendre correctement.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

C'est bien pour ça que je m'interroge sur les sections de la structure. Mais si je le fais en I comme le suggère Fingers, sans aucun autre col de cygne que l'espace entre la colonne et la tangente des volants, ça résout pas mal de problème de ce coté là.
Après pour les lames je pense que ça doit pouvoir se trouver en 6/10eme, et là ça passe sans problème avec des volants de 500.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Enrico »

Il y a pas mal de références au delà des articles de Wandel, parce qu'il y en a quelques uns qui en ont construit une dans la foulée, avec des améliorations ou des détails complémentaires. Je pense notamment à celle de Marius Hornberger: https://www.youtube.com/channel/UCn7lav ... qmEEBT6NyA

Je crois que le plus difficile dans ce genre de projet c'est de se lancer, la base étant déjà bien dégrossie.
Même si quelques détails ont besoin d'ajustements, il n'y a aucun doute que tu pourras les régler en route et que tu auras une machine fonctionnelle.

Partant de là, commencer par acheter le ruban et regarder quelle courbure on peut lui donner donneras rapidement le diamètre de roue adapté.
Il me tarde de voir le résultat en tout cas ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par 6ri.l »

tu vas finir détaillant bois de lutherie.. ;)
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Je le fais déjà un petit peu mais ça ne me déplairait pas de développer le truc ;)
Enrico a écrit : Partant de là, commencer par acheter le ruban et regarder quelle courbure on peut lui donner te donneras rapidement le diamètre de roue adapté.
Pas con ça...
Avatar du membre
Had
bavard ou FLFP ?
Messages : 2100
Enregistré le : mer. 12 mai 2010 13:33
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Lyon
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par Had »

Intéressant ce sujet, à ta place pour la taille des volants j'essaierai de partir sur la plus grande taille possible pour l'encombrement maximum que ta scie peut prendre dans ton atelier, j'ai la sensation que des volants de 500 seront trop riquiqui pour des rubans plus large et épais que la normale, mais en effet comme dit Enrico tu pourras te rendre compte directement du diamètre adapté avec le ruban en main
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Il n'y a pas de raison qu'ils soient plus épais, je suis sûr que ça peut se trouver en 6/10, comme ceux que j'utilise avec mes volants de 500.
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par FingersOnFire »

Chez La forezienne, les forestell hyper cut font 0,7 mm d'épais, pastille carbure d'1,5mm, et 80 mm de large. Et apparemment il aurait un modèle encore plus fin, dédié à la coupe de parquet sans rabotage ( :shock: )
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17332
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: reflexion sur une scie à ruban maison

Message par caribou »

Tiens d'ailleurs j'y pense avec ce que disait Enrico et l'estimation de la taille mini du volant avec le ruban dans les mains. Mes lames 6/10eme quand je les range en les pliant "en rond" ça fait maxi 40cm de diamètre, on est loin de la règle (qui m'a toujours paru un peu farfelue) du 1/1000eme...
Répondre