Choix rabots noisettes

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
bebel59510
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 18:47

Choix rabots noisettes

Message par bebel59510 »

Bonjour à tous, bonne et heureuse année à vous.
C'est mon premier message sur ce forum, je réalise en ce moment un proto de les paul de manière à me faire la main aux différentes techniques et à l'utilisation des outils.
Là j'arrive à la table et il me faut des rabots noisettes pour réaliser le galbe. J'aimerai savoir quels sont les tailles des rabots que l'on doit utiliser au vu du prix j'aimerai optimiser mes dépenses car comme vous le savez les outils de lutherie ne sont pas donné..
merci pour vos réponses
cordialement
AlBournach
forumeur régulier
Messages : 387
Enregistré le : mar. 21 juil. 2009 14:11
Nombre de guitares fabriquées : 13

Re: Chjoix rabots noisettes

Message par AlBournach »

Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Chjoix rabots noisettes

Message par Junah »

Bonjour bebel59510,

Bienvenue sur Lutherie-amateur !

Tu vas recevoir le message d'accueil de la B.R.A.B., surveille donc ta boîte à messages privés.
Comme le veut la coutume, une petite présentation serait appréciée dans la rubrique "Trombinoscope" de la section "Bla-bla" :beer:

Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Choix rabots noisettes

Message par 36seb »

Je vais peut être dire une bêtise mais il y a ceux là qui me font de l’œil...

http://www.axminster.co.uk/veritas-deta ... s-ax861533
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Choix rabots noisettes

Message par aymaleo »

Les rabots noisettes sont de très beaux outils, mais ce ne sont pas des outils indispensables en lutherie guitare.
Avantages :
- il sont super beau
- bien affuté ça depote
- l'avantage du travail avec ce rabot, on travaille a une main l'autre peu tenir la planche sans risque tant pour le dérapage que pour les doigts.

Inconvénients :
- Ils sont chers voir très chers
- il sont particulièrement chiants a affuter
- au bout d'une heure d'utilisation tu sens plus tes doigts
- le plus grand reste petit pour galber une guitare et c'est long

Au final tu les laisses dans le tiroir dédié parce qu'avec une petite gouge et un racloir col de cygne tu fais la même chose deux fois plus vite sans te faire mal aux doigt.

J'ai un ibex courbe en 18 mm c'est superbe, mais 60 euros de rabot +1fer strier et je ne m'en sers pas vraiment. pour le même prix j'aurais pu me payer 3 gouges de bonne qualité et de tailles différentes par contre la tu cales ton débit pour travailler.

J'ai vu le petit véritas en fer 10 mm ce week end, c'est un beau rabot, mais mis a part sa prise de paume qui soulage très certainement les doigt, je ne pense pas que ce soit beaucoup mieux que l'ibex.
Pour moi la courbe idéale sur ce genre d'outil permettrait une coupe en 25 mm de large.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1931
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Choix rabots noisettes

Message par Alexlyvity »

Pour une coupe de 20 / 25mm il y a celui là :
http://www.gaignard-millon.com/produits ... =&num=2733
J'en reçois un cette semaine, je vous dirais.

Sinon les noisettes de Veritas sont au top, on s'en passe, mais dans des bois bien figuré je trouve que c'est vraiment une aide précieuse à comparer avec la gouge. En plus, ça permet d'y aller doucement dans la mise en forme du galbe - la gouge ne sert alors vraiment plus qu'à dégrossir.

Pour ma première gratte j'avais fait gouge +racloir, mais n'ayant pas l'habitude (et pour cause, c'était ma première), j'ai laissé pas mal de marge après la gouge. Ca a été assez long au racloir, je m'étais même fait une tendinite au pouce. Bref, un noisette c'est pas indispensable mais c'est cool ! Ces deux rabots sont d'ailleurs mes outils préférés, c'est dire ! :photo:
bebel59510
Petit posteur
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 juil. 2009 18:47

Re: Choix rabots noisettes

Message par bebel59510 »

Bonjour,
merci pour vos réponses,j'ai passé commande de trois rabots noisette ce matin chez rallguitar and tools (en Allemagne), avant de lire les posts...
je verrais si ça le fait !!. je vais attaquer ma première table de les paul en fin de semaine prochaine. Aymaleo tu parles de gouge, quelle taille tu utilises ? j'en ai une de 13 je crois mais pas encore de racloir col de cygne c'est en commande avec les rabots...
Concernant les magasins, si des personnes on besoin d'adresse sur le net, j'ai pas mal de source peut déjà connues de vous tous mais on ne sait jamais ça peu rendre service, bon mais pour les prix c'est difficile de trouver pas cher, pour mes plan je les achète chez ultimate-guitar-online.ultimate-online-services.com et j'utilise QCAD, logiciel libre, mais depuis peu ils font payer une licence (30€).
Bonne semaine à tous
à bientôt pour la suite du projet.
Répondre