Aspiration ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aspiration ?

Message par Olek »

FingersOnFire a écrit :Bon sinon c'est hors budget aussi (plus que Festool :green: ), il y a le Hilti VCU 40, c'est dément comme aspirateur, indestructible, (là où je bossais en elec il y en avait un qui avait plus de 10 ans, et il aspirait de la merde quasi tous les jours). Ce qui fait le gros plus de ces aspis, c'est le décolmatage automatique de filtre. Je pense qu'on peut en trouver pour beaucoup moins cher.
http://www.probois-machinoutils.com/asp ... hdw70.html
A voir ce qu'ils appellent "fonction décolmateur".

Il y a les filtres à eau aussi, mais je sais pas ce que ça vaut du tout :
https://www.manomano.fr/aspirateur/feid ... 14-2683193
Cest vrai qie le tuyau livré a un petit diametre . On en trouve de plus gros livres avec scie sur table par exemple, nais un aspirateur est concu pour aspirer fort un diametre plutot petit.

Une turbine aspirera avec un plus gros diamètre et moins de dépression.

Decolmateur cest un grattoir qui vient frotter le dessous ( le dessus des 2 filtres chez Festool) du filtre plissé, celui qui donne sur un filtre plus fin vers l extérieur mais retient bcp de poussieres fines deja ( et quand il y en a deux droite et gauche pas de reduction importante de l aspiration)

Cest bien efficace la poussière retombe au fond de la cuve (pas dans le sac mais elle va rester au fond le sac etant en surpression.

Nettoyer régulièrement la cuve et souffler le filtre bien sur. Mais ca ne colmate pas .( le mien a 15 ans jamais rien changé, même le sac est perpetuel)
Modifié en dernier par Olek le ven. 24 févr. 2017 16:35, modifié 1 fois.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aspiration ?

Message par Olek »

Voila la methode pour economiser les sacs.

Plus pratique sur un gros sac bien sur.
https://goo.gl/photos/uk4GyuhiQqBNyEWg9
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aspiration ?

Message par caribou »

Bon,j'ai commandé le Feider en lien un peu plus haut, en plus il pourra me servir pour un petit chantier de placo que j'ambitionne pour cette année.
Merci pour vos suggestions.
Olek
Superposteur
Messages : 101
Enregistré le : lun. 30 janv. 2017 16:46
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aspiration ?

Message par Olek »

Une astuce pour le poncage placo ( plusieurs en fait )

1 proteger le moteur avec une chaussette ( si possible) le placo edt cecquil y a de pire pour un aspirateur si il nest pas prevu pour.
2 pour poncage main ou machine employer de l Abranet ou Abranet plus cale aspirante ( aspiration 99%) juste cette astuce la vaut le prix lepine !
3 pour l athmosphere de la pièce un ventilateur de chantier ( peut aussi servir l'été ! 50 euros env les grands 500 ou 600 mm)
Laisser une entree d air a l opposé si possible et fermer avec une bache ou autre la pirte su dessus du radiateur ( L'IDÉAL EST DE MONTER UNE GAINE DEVANT ET DERRIERE CAR IL Y A BCP DE DEPERDITION AUTOUR DU VENTILATEUR , ce nest pas super cher une gaine papier d alu mais il faut en avoir l usage après; en canalisant le ventilateur on obtient une bonne aspiration, bcp plus forte. ( ou voyez le ventilateur sous gaine trotec, pas mal pour les chantiers)
Derriere le ventilateur ou la gaine de sortie monter un tuyau d arrosage en jet parapluie ou si vous avez un gicleur d arrosage cest encore mieux.

Ainsi la poussière va degager et ne pas voler partout.

Jai deja dit ca peut etre au dessus, excusez moi en ce cas cest un résumé ( vous avez pris des notes j espère, interrogation écrite demain 9h) ;)
Avatar du membre
béchonnet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 560
Enregistré le : jeu. 14 sept. 2006 16:20
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Puy-de-Dôme
Contact :

Re: Aspiration ?

Message par béchonnet »

Nilfisk pour ma part, sérieux, pro, pas de chichis.
J'en ai un pour la maison et un pour l'atelier.
Celui que j'ai pour l'atelier à une fonction couplage de la mise en route avec la machine utilisé, ce qui est loin d'être idiot.

Piaf: le modèle que j'ai:

https://www.voussert.fr/aspirateur-eau- ... 0wodcY8CsA
Modifié en dernier par béchonnet le mar. 21 févr. 2017 15:26, modifié 1 fois.
il vaut mieux boire le vin d'ici que l'eau de là.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Aspiration ?

Message par caribou »

J'ai reçu le Feider ce matin, je l'imaginais plus petit en photo :siffle:
Bon, le support à rouettes est arrivé cassé... je vais laisser comme ça, pas envie de le renvoyer ou de me lancer dans une procédure pour une pièce qui de toutes manière me semble très fragile et qui de toutes façons ne me servira pas.
La construction générale inspire un mélange de confiance et de méfiance (le support à roulette dont je ne suis pas très étonné qu'il ait cassé, des attaches pas tout à fait en face de leur pièce correspondante, ce genre de choses) mais globalement c'est quand même un bon cran au-dessus du Karcher que j'avais précedemment. Un poil moins bruyant aussi.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Aspiration ?

Message par aymaleo »

J'ai un aspirateur parkside depuis bientôt 10 ans, j'ai du nettoyer le filtre 1 fois par ans ( a la brosse j'ai pas de soufflette) j'en suis content comme au premier jour, j'ai juste du changer le cable d'alimentation pour du plus costaud. Les sacs sont standards premier prix les filtres aussi, la cuve en inox, le tube aussi et les accessoires sont solides. j'ai utilisé un karcher MV2 la semaine dernière, j'étais obligé de passer la toile humide derrière pour décoller la poussière. Il y aura toujours des gens pour dire que lidl fait de la merde, mais sauf pour ma scie sauteuse, je suis très content du matériel que j'y ai acheté.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Aspiration ?

Message par aymaleo »

Je précise toutefois que je n'ai pas une utilisation pro de mon aspirateur mais pour 49 euro à l'époque, je trouve qu'il est vachement bien amorti, il a déjà fait plein de chantiers tant à la maison qu'ailleurs
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aspiration ?

Message par Doc_Brown »

Le tout est en effet de trouver un outil adapté à son utilisation. Un gars qui fait 2 défonces par an n'a peut-être pas besoin d'une festool à 500 euros.
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Aspiration ?

Message par Mickaël »

Pour ma part, j'ai un Karcher WD5, il envoie bien, je suis très content de cet aspi. Il n'a pas coûté 50 balles en même temps. Il me sert pour l'atelier mais aussi pour les travaux intérieurs, il a bien aspiré les poussières de plâtre et enduit sans les recracher derrière. Par contre, je trouve dommage qu'il ait une grosse cuve mais que la forme du sac vendu avec ne permette pas de stocker un gros volume.

J'ai acheté sur LBC un moteur d'aspirateur Karcher (je ne sais plus le modèle mais c'est un équivalent en plus vieux je croix) pour me faire un aspi cyclonique pour les copeaux. C'est en cours, je mettrai des photos pour ceux que ça intéresse si ça marche.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Aspiration ?

Message par 36seb »

J'ai un karcher aussi récupéré alors que les gens qui le vendaient en brocante ont fini par le jeter.
Il marche bien mais je fais le même reproche que Caribou : le filtre s'encrasse trop vite.
Utilisé avec un capteur, je n'ai pas encore trouvé de filtre à mettre en sortie de capteur qui soit efficace et qui ne fasse pas trop perdre d'aspiration.
Un bas, par exemple, ça ne marche pas... :(
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aspiration ?

Message par Dagda »

J'ai l’équivalent du WD2 de Karcher, enfin la version précédente, le A2004.... pareil, il a vu passé quelques kg de tout plein de trucs !!!
Acheté en 2007, transformé en cyclonique il y a peu
Image

Il s'en sort bien, il tourne encore bien, et l'avoir passé en cyclonique permet d'allonger considérablement la durée de vie du truc !
D'ailleurs, le jour où il décide de rendre l'âme, ça sera l'occasion de faire ou d'acheter un cyclonique encore un cran au dessus.

Les poussières fines passent dans la cuve de l'aspi et colmate à la longue le filtre.
Mais c'est sans commune mesure avec avant !
Maintenant, j'aspire sereinement les copeaux venant de la défonceuse ou les poussières de l'oscillante sans me poser de questions. Pas de pertes d'aspiration.
Faudrait que je test au niveau avec un fond d'eau dans la cuve de l'aspi pour voir si les poussières vont moins sur le filtre tiens (comme c'est un aspi eau/sec)

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aspiration ?

Message par Doc_Brown »

Alors la je suis sûr le cul, le coup de la conversion en cyclonique, bravo !

Il y a un Tuto quelque part ?
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Aspiration ?

Message par aymaleo »

Après on cherche ou passent les cônes de chantier!
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aspiration ?

Message par Doc_Brown »

Ça se trouve en gsb, non ? En même temps ils les laissent traîner partout sur la route aussi... :lol:
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aspiration ?

Message par Dagda »

:green:
Ça commence ici http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 63#p574163
Je vous laisse le soin de continuer dans le sujet ... entre la restauration de la kity et le reste ...
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Avatar du membre
Doc_Brown
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 460
Enregistré le : ven. 25 nov. 2016 16:31
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Aspiration ?

Message par Doc_Brown »

Merci !
“Les mauvais couteaux coupent les doigts et laissent le bois.”

Premier projet : un corps de Telecaster

Deuxième projet : un corps de Strat
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Aspiration ?

Message par Mickaël »

Dagda, c'est du 50 ton tuyau PVC? Je pensais prendre du 80 mais le tien a l'air plus petit.
Avatar du membre
Dagda
Admin
Messages : 14738
Enregistré le : jeu. 2 août 2007 19:30
Nombre de guitares fabriquées : 4
Localisation : Fontenay sous Bois
Contact :

Re: Aspiration ?

Message par Dagda »

50 ou 40 ... je ne sais plus, voir dans mon topic si je ne l'ai pas écrit ?
Sinon, pour t'aider sur le dimensionnement.
http://www.metabricoleur.com/t8285p25-p ... aux#151454

D.
La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus.
CONCOURS - LA BANNIERE DU FORUM
Répondre