Scie circulaire SCheppach PL55

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Scie circulaire SCheppach PL55

Message par aymaleo »

On parle beaucoup de scie a ruban sur le forum, on parle un peu de scie sur table aussi. Dans tous les cas, il y a un inconvénient a ces deux outils : ils prennent énormément de place.

J'avais flashé sur une scie sur table parkside, toutefois la place dans mon atelier m'a refroidi. j'ai donc après mure réflexion et un commentaire d'Enrico sur sa scie plongeante festool opté pour l'achat d'un pack sheppach en promo chez HMD:

Image
https://www.hmdiffusion.com/Scie-plonge ... 2331-p.htm
Il y a un lien plus intéressant sur rue du commerce
http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:MP-6766AM23640072

Ce dernier lien ne fournit pas la lame 48 dents qu'il me fallait, mais je ne suis pas sur qu'avec 24 euro on ne trouve pas une lame de meilleure qualité que celle fournie avec la machine et elle n'est pas indispensable a l'usage.

Je n'ai jamais utilisé de scie festool, à l'occasion j'utilisais une petite scie De Walt sur accus qui montrait des signes de faiblesse malgré un affutage de lame et pour les grosses coupes une scie Practyl de 160 de diamètre comme la kity/sheppach c'est leur seul point commun.
Samedi après une heure de réglage de la scie, j'ai fait une bonne trentaine de coupe avec.

Avantages :
1- la scie plongeante c'est super tant en avant qu'en arrière
2- ma scie même pas super réglée fait un travail très propre (collage chant sur face sans jour et sans rabot)
3- le rail c'est génial pour déligner
4- c'est beaucoup plus pratique à transporter qu'une scie sur table ( j'avais 30 km a faire pour finir mes ajustements et c'est mieux avec la scie que de prendre les cotes et de refaire chez soi)
5- la lame rentre toute seule une fois la coupe finie. on peut la poser sur la table du salon en loupe de palisandre de rio si on veut sans craindre pour la couche de cire supérieure.
6 - je m'attendais à une souffrance à l'usage, mais non dans le sens du fil , il faut la pousser légèrement pour qu'elle avance, a travers fil elle coupe comme dans du beurre.
7- les vis de reglages excentriques pour bloquer la lame dans le rail sans jeu

Inconvénients :
1- la jonction entre les rails n'est pas parfaite malgré les deux accessoires de jonction fournis ou peut être même a cause d'eux. Au moment ou la scie aborde le second rail, il faut appuyer sur ce dernier pour que la scie franchisse la démarcation
2- le rail est chiant a stocker : le remettre en morceau de 700 entre chaque utilisation peut être une option, mais les vis des pattes de jonction ne sont pas faites pour durer et il faut les changer
3- J'apprécierai un rail supplémentaire de 1400 mm histoire de pouvoir déligner jusqu'à 2500mm :
un rail seul de 70 ne sert a rien, la scie avec sa semelle fait déjà près de 30 cm. Pour que la coupe reste droite il faut au moins 15 cm en entrée et autant en sortie. Ce qui veut dire moins de 40cm de coupe avec un seul rail.
Avec les deux rails on a un peu plus d'1m 10cm d'utile et on peut en rajouter si on veut. sachant que le rail est standard entre plusieurs marques (kity /woodstar/scheppach/redstone/kormann??)
4- La qualité des lames n'est pas de grande réputation, il faut donc prévoir l'achat de lame de bonne qualité
5- il manque un verrou lame plongée pour faire les réglages
6-les réglages de paralléllisme entre coupe et semelle ne sont pas aisés mais une fois qu'il sont fait on n'y touche plus
7- il n'y a pas de case de fourni, ni d'étui pour les rails.

Mon retour est le suivant : je suis réconcilié avec la scie circulaire, le rail antidérapant est un accessoire génial malgré ses défauts.
la scie se manie a une main malgré ses 4kg. Les lames font un travail très correct malgré leur mauvaise réputation et je pense que c'est un investissement que va beaucoup me servir je lui vois pleins d'applications.

C'est une vraie scie de bricoleur, pas une scie de pro, mais pour nous c'est tout ce qu'il faut avec un vrai aspirateur toutefois.
La lame se rentrant automatiquement on reste pas une plombe avec la scie dans la main a attendre qu'elle s'arreête. Le plan de la semelle est super
Bref le gars est super content de son nouveau jouet
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par Enrico »

:yes:

Je me sens moins seul ;)

J'avais un rail de 1400m à l'origine, j'en ai acheté un second d'occase et c'est vraiment pratique pour les plateaux bruts ou les grands panneaux.
Le seul défaut c'est que 1400 ça rentre pas facilement dans un coffre de voiture.

Une bonne lame, ça fait la différence, et on peut la faire réaffûter 4 ou 5 fois chez un pro (la mauvaise n'en vaut pas la peine).
Une 48 dents de super qualité c'est plutôt 50€ que 25€ (je crois que la Festool frôle les 70€ en ce moment :shock:).

Quand on déligne des plateaux bruts, il ne faut pas hésiter à monter une 12 dents.
On perd en qualité de coupe mais le rendement est bien meilleur et ça ménage la 48 dents qu'on peut réserver aux travaux de précision.
poulet
Se lève la nuit pour poster
Messages : 564
Enregistré le : mer. 30 mai 2012 16:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Lyon/Dijon

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par poulet »

La festool ts55 est bien aussi mais le prix aussi et je m'en sert très souvent à défaut de pouvoir utiliser un combiné dans l'appartement.
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par aymaleo »

J'ai une 24 et une 48 dents, mais je vais aussi regarder pour un rail supplémentaire et des lames de qualité a suivre. la TS55 était celle que j'aurai préféré me payer mais à 400 euros la bête je la laisse a ceux qui peuvent l'amortir.
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par FingersOnFire »

Belle acquisition !
Ça m'attire aussi ce genre de bébête, mais il me faut minimum 80 mm de hauteur de coupe. Du coup je me débrouille avec une règle de maçon et des serre-joint.
Par contre, en plus du délignage, ça peut être pratique pour mettre à longueur des panneaux. C'est surtout à ça que ça me servirait, mais comme je compte investir dans une grosse radiale (les grosses sur bras avec plus de 700 mm de capacité) et une petite scie à format ça ne se justifie plus.
Pour des bonnes lames de circulaire : CMT et La Forezienne.
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par 36seb »

+1 c'est un bel investissement.
J'ai la parkside et j'y trouve les mêmes avantages et inconvénients que toi.

À la différence que le rail n'est pas assez antidérapant et que je suis obligé de le fixer systématiquement.Il n'y avait pas non plus les serres joint, que j'ai dû fabriquer.

Est ce que tu pourrais faire une photo du profil du rail, histoire de vérifier si c'est compatible ?
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par aymaleo »

tu trouveras des images du profil des rail ici
http://www.copaindescopeaux.fr/forum/le ... /5823.html
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par aymaleo »

Le rail est prévu pour travailler sur des panneaux raboté, si tu l'utilise sur du brut, il faut brider
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Scie circulaire SCheppach PL55

Message par 6ri.l »

dans le genre scie sur rail "pas trop chère" et de bonne qualité, il y à la makita, je me la suis offert (travaux dans la maison), pour a peine plus de 300€, elle fait le boulot aussi bien qu'une festool.
les reglages sont super faciles à faire, la lame fournie est correcte, livrée en systainer, et y'a pas mal de petit trucs qui simplifient la vie pour les couples d'angles, le changement de lame... comme sur une festool quoi, pour la moitier du prix.
Répondre