Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par bradypus »

Hello,

J'ai un poil galéré à essayer de faire un plan de positionnement précis des frettes avec Inkscape et maintenant que j'ai capté je me dis que ça peut être une bonne chose de partager la solution. C'est un peu long à capter mais quand c'est fait ça permet de tracer un plan de frettage extrêmement exactes en quelques minutes.

Pour ceux qui ne connaissent pas Inkscape je vais la faire courte : c'est un logiciel de vectorisation c'est à dire de dessin non pas pixel par pixel comme Photoshop, mais coordonnée par coordonnée. En gros ça veut dire que quelle que soit la mise à échelle l'impression sera toujours impeccablement nette, et que travailler sur des grands fichiers ne demande pas plus de ressources (processeur, mémoire vive et espace disque). Deux choses importantes quand on fait des plans de guitare qui demandent un grand fichier d'impression précisément défini. C'est aussi un logiciel libre et gratuit.

Autres avantages particulièrement utiles pour dessiner un plan de frettage :
- comme tout repose sur des coordonnées on peut aussi les saisir et donc être sur et certain de la précision parfaite des placements
- comme tout n'est qu'ensembles mathématiques on peut, avec une précision tout aussi diabolique, soustraire, extruder etc, ou autrement dit "faire en trois clics ce qui prendrait des heures à dessiner à la souris"


Pour apprendre les bases d'Inkscape : https://inkscape.org/fr/doc/tutorials/b ... ic.fr.html
Je vais essayer de décrire le mieux possible pour que quelqu'un qui ne connait pas le logiciel puisse suivre, mais il vaut mieux connaitre les fondamentaux suivant :
- Tracer une droite
- Sélectionner
- Déplacer et contraindre un déplacement


1 - Paramétrer le document

Dans Fichier > Paramètres du document.

La fenêtre de paramétrage s'ouvre, on voit plusieurs onglets, on clique sur le premier nommé "Page" si on n'y est pas déjà.
- On choisit "mm" en "Unité par défaut"
- On choisit le format A0 qui peut contenir des plans complets, ou moins si on a besoin de moins... si on change plus tard d'avis ce n'est pas grave, on peut modifier la taille du document n'importe quand.
- On choisit le mode "paysage" parce que c'est plus pratique pour dessiner des objets qu'on a l'habitude de voir à l'horizontale comme une guitare.

Et voilà, on se retrouve avec un cadre délimitant les contours de la future impression, des règles en mm, tout ce qu'il faut pour bosser à taille réelle.


2 - Obtenir et préparer les coordonnées désirées

Sur ce on va chercher les données dont on a besoin : placement de chaque frette et du chevalet sur Stewmac ou ailleurs ( http://www.stewmac.com/FretCalculator )

On va prendre l'exemple d'un diapason Gibson classique 629mm sur 22 frettes. On obtient le liste de leurs placements ainsi que le placement du chevalet. On copie le tableau et le on colle dans un traitement de texte, openoffice tant qu'à faire pour encore rester dans le libre et le gratuit.

Objectif : obtenir la liste complète des longueurs sur une même ligne, simplement séparées entre elles par un espace.
Ce que je fais pour éviter toute erreur : je coupe la première longueur, je la colle plus bas hors du tableau. Ainsi je n'oublie aucune dimension dans l'opération. Et finalement on ajoute la dernière longueur, celle de la position du chevalet.

Ainsi pour l'exemple avec le diapason 629mm + un tunomatic on obtient :
35.303 68.625 100.076 129.762 157.782 184.230 209.193 232.755 254.994 275.986 295.799 314.500 332.152 348.812 364.538 379.381 393.391 406.615 419.096 430.877 441.997 452.493 630.542


3 - Entrer les coordonnées dans Inkscape

Pour se faciliter la tache on va créer graphiquement une ligne. Dans la barre d'outils on clique sur celui servant à tracer des courbes de bézier (ou en raccourci "Maj F6"). On pointe sur le document peu importe où on s'en fout on va tout éditer après). Ensuite on pointe le curseur plus loin sur la droite, peu importe où encore, reclic, on a une droite.

Dans Edition on va chercher la ligne Editeur XML (ou en raccourci "Ctrl Maj X") Dans le menu d'option qui s'ouvre à droite de l'écran on voit apparaitre l'éditeur. C'est là dedans qu'on va coller les infos, reste à trouver où...

Pour ce faire on sélectionne la ligne qu'on vient de tracer en cliquant sur l'outil Sélectionner les tracés (ou raccourci "F1") on clique sur la ligne et automatiquement cela va surligner une ligne dans l'éditeur, cette ligne concerne donc cette droite.

A droite de la boite où est surligné le nom de notre droite (qui commence par "svg Path id=") on voit une seconde boite qui nous indique le contenu déterminant les caractéristiques de la droite. On clique sur la ligne "d". Apparait alors en dessous un texte composé de lettres et de plein de chiffres.

Image

Voilà comment ça fonctionne...

M correspond aux coordonnées du point de départ. On y trouve deux nombres séparés par une virgule le premier correspond à l’abscisse et le second à l'ordonnée. Si on tape M 0,0 on va voir notre point de départ se caler automatiquement en haut à droite du cadre de l'image.

H correspond aux autres points, il s'écrivent en donnant aussi leur coordonnées et propriétés (pour faire des courbes) mais nous on veut juste une droite alors c'est très simple, on écrit M 0,0, pui H etcolle tout bonnement derrière la liste de distances qu'on a préparé.

On obtient ainsi une phrase du type :
M 0,0 H 35.303 68.625 100.076 129.762 157.782 184.230 209.193 232.755 254.994 275.986 295.799 314.500 332.152 348.812 364.538 379.381 393.391 406.615 419.096 430.877 441.997 452.493 630.542

On clique sur "définir" et BIM on a sur notre droite tous les points marquant l'emplacement des frettes. Pour le vérifier dans la barre d'outil on sélectionne "Editer les noeuds ou les poignées d'un chemin" (ou raccourci "F2") et magie tous les points apparaissent.

Image


4 - Extruder les lignes de frettes à partir des points

Sélectionnez à nouveau votre ligne avec l'outil F1, faites copier (Ctrl C) déplacez un peu votre curseur, faite coller (Ctrl V).
Maintenant prenez votre nouvelle ligne toujours avec le même outil et déplacez la sur la première. Quand elle est bien aimantée à celle ci lachez. Recliquez sur la ligne et déplacez là vers le bas (ou le haut) en appuyant sur la touche Ctrl afin de la forcer à se déplacer uniquement le long de la verticale, lachez là où ça vous semble approprié pour former la largeur de votre manche.

Toujours avec l'outil de sélection faites un Maj + clic sur la seconde (ou faites une sélection globale des deux lignes), une fois que vos deux lignes sont sélectionnez allez dans le menu Extensions, puis "Générer à partir du chemin", puis "extrusion". Une boite s'ouvre, restez en mode "lignes" cliquez sur Appliquer. BAM ça ressemble beaucoup plus à un manche maintenant. :D

Image


A ce stade c'est déjà imprimable pour faire un plan de touche.

Image


Parfaire le plan en intégrant la forme du manche

Avant d'aller plus loin faites systématiquement des copies des éléments avec les quels vous travaillez. Vous allez avoir besoin ici par exemple d'avoir plusieurs contours de manche.

Dessinez donc votre manche, normalement 4 points suffisent, perso je le fais en ne dessinant qu'une moitié que je duplique et associe à la première, ainsi je me retrouve avec un manche parfaitement symétrique et son centre est marqué par deux points à ses extrémités. Sélectionnez votre forme (ici en rouge pour la différencier des frettes), copiez et collez là plus loin. Sélectionnez votre copie, placez là par dessus le plan de frettes avec le sillet bien collé au premier trait. Sélectionnez l'ensemble.

Image


Faites "Objet" > Découpe > Définir
BOUM vos frettes sont taillées selon la forme de votre manche.

Image


Il ne reste plus qu'à les déplacer sur le premier gabarit du manche, et voilà.

Image


Je viens de chronométrer, sans me presser ça m'a prit moins de 5mn pour faire un manche fretté très précisément, en incluant les 3mn de copie des dimensions données par Stewmac...
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par yngwie »

je me demande bien pourquoi se casser la nenette a dessiner les frettes?
a partir du moment ou on a le centre de la touche, on la place correctement.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par bradypus »

Pour la même raison qu'on fait des plans : on peut parfaitement s'en passer et tout dessiner à même le bois, mais plus on prévoit, plus on éprouve son plan et plus on mesure précisément moins on a de chances de se tromper. D'où la règle "mesurer deux fois car on ne coupe qu'une seule fois".

Perso prendre 5mn pour faire un plan ça me casse casse pas la tronche.
Et vu le nombre de points impliqués, mesurer à même le bois prend beaucoup plus de temps.

Et puis c'est une question de goût, et il existe des personnes qui prennent plaisir à se servir d'outils infographiques.
Chacun son truc. ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par 6ri.l »

oui, un plan c'est important.
Mais les frettes, sur un plan, ça n'a que peut d'intérêt. Comme le dit Yngwie, la 12 suffit amplement, ou la frette de reference pour un multidiapason.
mais sinon..
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par bradypus »

Si plusieurs voix s'élèvent je me range à la raison.

Je m'en fais peut-être un montagne parce que pour moi la justesse du frettage est LE truc à pas rater qui m'impressionne. (ça et le profil du manche) Disons que si ça peut aider un autre hyperangoissé à trouver un apaisement... ;)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par Enrico »

Non mais tes explications sont top, j'ai appris plein de trucs que je connaissais pas sur inkscape :yes:

En revanche, si tu veux dessiner un frettage, j'ai un tuto sensiblement plus compact:
- on rentre le diapason et quelques bricoles ici http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/
- on exporte en SVG
- on importe le SVG sous inkscape

:siffle:

:green:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par bradypus »

Haha ah oui c'est bon ça ! ^^

Pis c'est plein de tableaux bourrés de colonnes et de chiffres dedans. Love.
Merci pour le lien et pour le réconfort. :green:
Avatar du membre
Damas
Mais tais-toi !!!
Messages : 3117
Enregistré le : mar. 26 juin 2007 11:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Tout au sud

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par Damas »

Merci pour ce tuto,je pensais m'y mettre à Inkscape, ça va aider pour l'initiation :yes:
tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Premier projet
Deuxième projet
Troisième projet
Quatrième projet
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par 6ri.l »

bradypus a écrit :Si plusieurs voix s'élèvent je me range à la raison.

Je m'en fais peut-être un montagne parce que pour moi la justesse du frettage est LE truc à pas rater qui m'impressionne. (ça et le profil du manche) Disons que si ça peut aider un autre hyperangoissé à trouver un apaisement... ;)
:lol:

non mais tu peux dessiner tes frettes sur ton plans, c'est juste que ce n'est pas indispensable, et que ce n'est pas ça qui fera que ton frettage (le vrai sur ta touche) sera bon.

Il faut à mon avis eviter de fretter en mesurant sur plan, je ne fait pas confiance aux imprimantes ;)
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par bradypus »

Han ! J'avais pas pensé à la fidelité des imprimantes... merdouille :evil:

(merci Damas, dsolé que techniquement ça serve à queud', si tu as des questions sur d'autres trucs et que je peux aider...)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par Enrico »

L'imprimante, il faut lui faire passer des tests.
Il n'est pas garanti qu'elle soit fausse, ni juste d'ailleurs.

Si tu imprimes tes positions de frettes, ce que je n'hésite pas à faire pour ma part, vérifie quelques mesures: diapason, demi-diapason, largeur etc.
Si les mesures principales sont justes (ou tout du moins suffisamment justes), les autres le seront probablement.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par bradypus »

J'pensais faire une règle en marge gauche et bas de page sur toute la longueur. Si les deux règles sont correctes ça devrait être OK au centre. J'vais ajouter un encart avec les principales mesure comme pense bête tiens.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par Jaha »

Le seul truc qu'il faut savoir quand tu fais tes positions de frettes sur le manche, c'est de toujours avoir la même référence de mesure. C'est à dire, toujours reporter la mesure depuis la frette 0 / sillet et pas l'écartement entre les frettes, dans ce cas tu accumules des erreurs de précision et tu peux facilement te retrouver avec un décalage de 5mm en bout de touche
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par yngwie »

juste un petit mot sur la justesse: la position des frettes est calculee d'une manière mathematique qui est juste a 80%. en aucun cas ce calculn'est juste musicalement!
tu places tes frettes, tu nivelles un peu et donc tu crees un meplat sur le dessus de la frettes et te voila un peu a cote de la plaque.
merci pour tes explication d'inskape !!
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par bradypus »

Jaha a écrit :Le seul truc qu'il faut savoir quand tu fais tes positions de frettes sur le manche, c'est de toujours avoir la même référence de mesure. C'est à dire, toujours reporter la mesure depuis la frette 0 / sillet et pas l'écartement entre les frettes, dans ce cas tu accumules des erreurs de précision et tu peux facilement te retrouver avec un décalage de 5mm en bout de touche
Toutafé ! C'est très bon à rappeler :)
Il est d'ailleurs possible que ce soit pour coller à cette logique que les coordonées d'Inkscape comme ici sont notée à partir du premier point servant de référence.
yngwie a écrit :juste un petit mot sur la justesse: la position des frettes est calculee d'une manière mathematique qui est juste a 80%. en aucun cas ce calcul n'est juste musicalement!
tu places tes frettes, tu nivelles un peu et donc tu crees un meplat sur le dessus de la frettes et te voila un peu a cote de la plaque.
merci pour tes explication d'inskape !!
Oui oui, dans l'explication "juste" n'est qu'en rapport aux données fournies par les calculateurs de placement. Le placement est "juste" par rapport aux valeurs données, après si les valeurs sont approximatives, c'est forcément pas juste sonorement.

Par rapport à la justesse sonore il me semble qu'il y a une en effet marge d'erreur acceptable puisque la règle dont tu parles est : ( longueur de diapason - longueur des frettes précédentes ) divisé par 18 = longueur entre la frette recherchée et la précédente, que tous les fabricants on remplacé 18 par 17.817, sauf Gibson qui est resté sur 18. Or ça ne pose pas de soucis majeur de jouer avec une Gibson au milieu d'autres guitares. Si j'ai bien capté c'est parce que le facteur est totalement théorique en fonction d'une corde parfaite et que cette perfection n'existe pas (matières et tirants différents).


Merci à toi :)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par 36seb »

Très bien le tuto.
Merci d'avoir pris le temps de le faire, même si, pour ma part, je ne m'en servirait pas.
Sauf peut être comme initiation si je décide de me mettre à inkscape.
tuxgwen
Grand posteur
Messages : 16
Enregistré le : mar. 24 mai 2011 16:58
Nombre de guitares fabriquées : 8

Re: Tracer un plan de frettes avec Inkscape

Message par tuxgwen »

Pour réaliser mes plans, j'utilise cette page web :
http://www.ekips.org/tools/guitar/fretfind2d/
Il y a différents formats d'exportation.(SVG pour inkscape et le dxf pour solidworks ou librecad...)

Oups..Je n'ai pas lu le message d'Enrico :siffle:
On a dû arrêter la fabrication, y a des clients qui devenaient sourds : ça faisait des histoires.
Répondre