Une ponceuse lapidaire DIY

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Pour avoir fait quelques recherches sur le ponçage pour fabriquer mon lapidaire, je dirais qu'une vitesse de 300 à 400m/min permet d'avoir un bon ponçage, sans trop de chauffe et sans trop encrasser l'abrasif.
Avatar du membre
gema1831
Mais tais-toi !!!
Messages : 5972
Enregistré le : ven. 30 déc. 2016 17:26
Nombre de guitares fabriquées : 11
Localisation : Belgique

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par gema1831 »

Mickaël a écrit :... je dirais qu'une vitesse de 300 à 400m/min permet d'avoir un bon ponçage, sans trop de chauffe et sans trop encrasser l'abrasif.
ça rejoint mon idée de réduire à 1/3 la vitesse du plateau. (on pourrait même descendre à 1/4)
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Bonsoir,
Un grand merci à vous 4 !
Je vais donc commencer par un disque de 300mm en direct sur l'arbre du moteur avec un plateau fixe car j'ai aussi une problématique de place dans mon sous-sol qui n'est pas encore réellement un atelier.
Mais je garde en tête l'idée d'une version 2 avec un disque de 600mm avec une réduction de la vitesse via une courroie et une poulie.
Et sans doute avec un galet tendeur récupéré d'un moteur à distribution à courroie car installer le moteur sur un pivot pour tendre la courroie ça ne m'inspire pas plus que ça.
Et hop un ticket en plus dans la back-log ! (soyons agile :) )
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Je compte m'en faire une mais je n'ai pas tranché encore sur la taille, la puissance, l'encombrement, etc.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Il me reste un point à trancher, c'est l'abrasif à utiliser car je ne suis pas un grand fan du velcro.
Si c'est possible, un abrasif tel que l'abranet utilisé par Dagda sur sa calibreuse serait l'idéal.
Mais est-ce possible de coller un abrasif de ce genre ?...
Éternel débutant
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

sinon du 3M classique, à la néoprène. Et en général on prend du 60 ou du 80.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Vous allez penser que je suis un malade des lapidaire :D. Bon c'est pas complètement faux :green:, mais je cherche des idées d'agencement de tout mon bazard alors je zone pas mal sur google.

Il existe donc la solution de faire un espèce de combiné avec une autre machine, ici une scie à ruban :
Image
https://www.finewoodworking.com/2020/02 ... de-sanders
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7741
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Enrico »

Le lapidaire sur le volant de la ruban :baleze:
Belle idée, même si ça place la machine à hauteur des genoux
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Mickaël a écrit :Pour avoir fait quelques recherches sur le ponçage pour fabriquer mon lapidaire, je dirais qu'une vitesse de 300 à 400m/min permet d'avoir un bon ponçage, sans trop de chauffe et sans trop encrasser l'abrasif.
Hello ! Je reviens sur ton message, c'est intéressant ! Tu as trouvé ça où ?

J'ai regardé de mon côté quelques lapidaires pro et voici les données que j'ai trouvé :
- Lapidaire Zimmerman Ø900, 720 tr/min
=> 2040 m/min environ
=> 400 m/min au Ø176 (zone qu'on utilise très peu dans la pratique)

- Lapidaire Zimmerman Ø600, 1000 tr/min
=> 1890 m/min environ
=> 400 m/min au Ø126

- Lapidaire Landonio Ø800, 1100 tr/min
=> 2765 m/min environ
=> 400 m/min au Ø115

- Mon lapidaire Leman Ø300, 1500 tr/min
=> 1415 m/min environ
=> 400 m/min au Ø84

Pour moi, on est plus à 1500 / 2000 m/min à l'utilisation ;).
caribou a écrit :Faut voir aussi que plus le disque est grand, plus il est facile de le freiner. Un ponçage en périphérie d'un disque de 600mm de diamètre nécessite plus de puissance que le même ponçage sur la périphérie d'un disque de 150mm de diamètre. Je ne sais pas ce que ça implique en terme de valeur de puissance mais je ne serais pas surpris que 350W soient léger pour un disque de grand diamètre, en tous cas s'il est en direct, sans démultiplication.
Cependant, la démultiplication c'est intéressant aussi. Pas seulement pour le gain de puissance mécanique, également pour la réduction de la vitesse de rotation. Parce que je pense que les 1300 tours/minute du moteur évoqué, c'est trop. En le démultipliant on fait d'une pierre deux coups, gain de puissance mécanique et réduction de la vitesse.
Ce que tu dis sur la puissance est logique, mais il faut prendre en compte aussi les grands lapidaires ont des disques en alu (donc pas si légers que ça sur les diamètres dont on parle). Du coup ils ont une inertie de dingue une fois lancés et je ne sais pas s'ils demandent autant de puissance que ça pour juste entretenir une vitesse conséquente quand on les utilise. On ne ponce généralement pas plus de 5/6 secondes d'affilée en appuyant fort, et ensuite on y va tout gentiment pour faire des travaux fins.
C'est vrai que plus c'est puissant plus tu es peinard, mais comme une scie à ruban si tu laisses l'outils travailler ce n'est pas si gourmand en puissance.
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Alexlyvity a écrit :
Mickaël a écrit :Pour avoir fait quelques recherches sur le ponçage pour fabriquer mon lapidaire, je dirais qu'une vitesse de 300 à 400m/min permet d'avoir un bon ponçage, sans trop de chauffe et sans trop encrasser l'abrasif.
Hello ! Je reviens sur ton message, c'est intéressant ! Tu as trouvé ça où ?

J'ai regardé de mon côté quelques lapidaires pro et voici les données que j'ai trouvé :
- Lapidaire Zimmerman Ø900, 720 tr/min
=> 2040 m/min environ
=> 400 m/min au Ø176 (zone qu'on utilise très peu dans la pratique)

- Lapidaire Zimmerman Ø600, 1000 tr/min
=> 1890 m/min environ
=> 400 m/min au Ø126

- Lapidaire Landonio Ø800, 1100 tr/min
=> 2765 m/min environ
=> 400 m/min au Ø115

- Mon lapidaire Leman Ø300, 1500 tr/min
=> 1415 m/min environ
=> 400 m/min au Ø84

Pour moi, on est plus à 1500 / 2000 m/min à l'utilisation ;).
J'ai lu ça sur les caractéristiques des ponceuse à bande et sur les commentaires des différentes machines. Après, le problème de la bande c'est qu'elle n'a pas de masse métallique pour évacuer la température, et qu'en plus de ça, elle frotte sur l'envers de la toile là où on appui.
Sur le lapidaire, le disque a une certaine inertie thermique, il tourne, et la toile ne frotte que du côté abrasif, ce qui évite une grosse montée en température.

Je retiens tes données pour les vitesses de ponçage, et aussi pour la machine combinée.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

super analyse, j'ai pas du tout pensé à tout ça :D .
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Merci à toi pour les données sur les lapidaires! Ça va me servir
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Tu as des données sur la puissance de ces machines?

Edit : j'ai trouvé la réponse tout seul...
Edit 2 : tu as été trop rapide :lol:
Modifié en dernier par Mickaël le jeu. 11 févr. 2021 20:17, modifié 2 fois.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

Yes !

- Lapidaire Zimmerman Ø900, 720 tr/min
=> 2040 m/min environ
=> 400 m/min au Ø176 (zone qu'on utilise très peu dans la pratique)
=> 4kW

- Lapidaire Zimmerman Ø600, 1000 tr/min
=> 1890 m/min environ
=> 400 m/min au Ø126
=> 1,5 kW

- Lapidaire Landonio Ø800, 1100 tr/min
=> 2765 m/min environ
=> 400 m/min au Ø115
=> puissance non renseignée dans l'annonce

- Mon lapidaire Leman Ø300, 1500 tr/min
=> 1415 m/min environ
=> 400 m/min au Ø84
=> 750W

Je sais aussi que le double Ø600 de mon pote fait 1,5kW aussi, on est parfois deux dessus sans pépin.


Si tu tapes lapidaire Zimmerman, où Landonio, tu trouves plein de vieilles annonces genre le coin du pro, des trucs du genre. Tu peux trouver plein d'exemples.

:beer:
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Super, merci. Entre temps, j'avais trouvé quelques infos sur le net.

Le 4kW, c'est énorme! Je ne me rend pas compte si c'est surdimensionné ou non.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1927
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Alexlyvity »

En tout cas il manque pas de puissance, c'est sûr !

Comme je te dis, sur celui de mon pote on est à deux dessus parfois. Le premier est sur le côté bois, et le second fait soit de l'alu soit de la résine de l'autre côté.
Ce sont des modeleurs, ils ne font pas du modélisme ! Et les 1500W n'ont jamais peinés ne serait-ce qu'un micro-poil.
Donc pour moi, 750W / Ø600mm en triphasé ça passe (je crois que tu es en tri, de mémoire).

Quand on y pense, c'est comme les rabot dégau. On dit qu'il faut 750W / 10mm de couteau. Sur la mienne j'ai 1500W et 260mm. Depuis que j'ai affuté mes fers, j'ai déjà raboté 255mm avec des passes de 1mm, ça bronche pas.
Sur les lapidaires je pense que c'est pareil.

Et je pense que si le disque est lourd, une fois lancé il ne s'arrête pas comme ça. Toujours une petite anecdote, celui de mon pote tourne dans les deux sens (ça c'est très utile au passage). Donc quand tu veux passer d'un sens de rotation à l'autre, il faut freiner le disque pour arrêter la rotation et reprendre dans l'autre sens. Et bien moteur éteint, tu peux encore mettre une face d'un bout de bois bien d'équerre avant l'arrêt du disque ! Combien de fois ai-je utilisé le lapidaire éteint alors qu'il était encore lancé !
Et pour l'arrêter, on appuis avec un bout de bois sur le chant du disque (ça évite de bouffer le papier inutilement). Et bien on appuis bien fort, le bois fini bien cramé si tu restes sur la même zone (en pratique tu te limites à le "cirer", juste avant que ça noircisse).

Je te dirais quel moteur ils ont mis sur celui que je viens de réserver. On pourra comparer !

PS : je crois que celui de mon copain modeleur c'est un comme ça :
https://www.machineseeker.fr/zimmermann-sz2/i-4483962
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

Je suis en mono. J'ai réfléchis à passer en tri pour pouvoir changer la vitesse de la ponceuse à bande et du rodoir mais bon, ce n'est pas à moindre frais!

Ma dégau rabot a un moteur plus petit que le tien, 1,1kW pour 260mm. Je ne l'ai pas encore utilisée pour des planches aussi larges mais la puissance suffit.

Merci pour ces infos. J'ai un moteur 550W, il risque d'être un peu juste pour faire un truc de bonne taille. Je vais voir pour trouver un 750 ou 1000W en occasion.
nicobass
Se lève la nuit pour poster
Messages : 774
Enregistré le : ven. 10 juin 2016 21:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : IDF banlieue est

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par nicobass »

Mickaël a écrit : ...Merci pour ces infos. J'ai un moteur 550W, il risque d'être un peu juste pour faire un truc de bonne taille. Je vais voir pour trouver un 750 ou 1000W en occasion.
Si d'après le retour d'expérience de Had, 350w suffisent pour un diamètre 300mm, avec 550w tu devrais être tranquille pour un 600mm, non ?
Une machine pro tourne potentiellement 8h/jour voire plus, il est normal qu'elle soit largement surdimensionnée.
Pour nous autres amateurs, n'est pas un peu de la course à l'armement de surdimensionner nos machines ?
Éternel débutant
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4952
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Mickaël »

350W pour un diamètre 300, il faudrait 700W pour un diamètre 600. Comme je ne pense pas mettre le disque direct sur le moteur mais de l'entraîner avec une courroie, je peux essayer et si le moteur est trop petit, le changer facilement.
Avatar du membre
Leirn
Se lève la nuit pour poster
Messages : 699
Enregistré le : mar. 20 août 2019 21:18
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Une ponceuse lapidaire DIY

Message par Leirn »

Mickaël a écrit :350W pour un diamètre 300, il faudrait 700W pour un diamètre 600. Comme je ne pense pas mettre le disque direct sur le moteur mais de l'entraîner avec une courroie, je peux essayer et si le moteur est trop petit, le changer facilement.

Rien n’indique qu’il y a une loi linéaire entre les 2 : la masse du disque augmente avec le carré du rayon (et même un peu plus si il faut adapter l’épaisseur au diamètre) : rayon x2 => masse x4 ou x5

De plus, ce qui compte aussi, c’est le surface de frottement entre la pièce et ton lapidaire et le moment moyen de la force associée. Si sur un lapidaire de 300mm de diamètre (soit 150 de rayon) tu as des frottements sur 100mm avec un bras de levier moyen de 100mm, c’est le maximum, car ça tourne probablement trop lentement au centre. Sur un 600, tu peux monter à 250mm avec un bras de levier moyen de 175mm, soit un moment résultant 4 fois supérieur.

Comme ça, à l’instinct, je dirais donc si 350w pour un diamètre 300, on pourrait compte 1400w pour un 600 (mais c’est un exercice purement mentale, je ne me suis jamais approché d’un lapidaire...)

Bien sur, si tu prends un lapidaire plus grand pour usiner de petites pièces, il faut adapter la seconde partie de l’analyse.

Attention aussi avec le montage, plus le diamètre, et donc le bras de levier, est long, et plus le moment qui a tendance à faire fléchir l’arbre (contrairement au moment du frottement qui crée une torsion) devient important, et donc plus l’arbre doit pouvoir y résister sans se courber.


PS : merci, grâce à vous mes cours de résistance des matériaux ont enfin un usage, 15 ans après :)
Répondre