Problème coupe scie à ruban

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
Léo30
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 12:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Problème coupe scie à ruban

Message par Léo30 »

Bonjour à tous !
Je viens d'investir dans une grosse scie à ruban dans le but de faire des débits de lutherie. La bête est une kity-scheppach, moteur 5cv tri, volants de 45, hauteur de coupe de 30 bons centimètres ( https://www.hmdiffusion.com/recherche.do?texte=255065 ) . J'ai également acheté une lame en acier suédois "spéciale bois durs", 25 mm de large, pas de 8.

Une fois montée, bien positionnée sur les volants et tendue, je me suis lancé sur un débit de touches en Padouk (environ 7 cm d'épaisseur, donc rien de bien fou !). Et là, même avec un guide parallèle, la lame dévie quasi instantanément, au bout de 10 cm, je me suis écarté de presque 3mm du tracé initial. La voie me semble très large (plus de 2mm) et est irrégulière. Si je ralentis l'avance de mon bois, il s'échauffe rapidement.

Je suis donc assez embêté, d'abord parce qu'il m'est impossible de scier droit (sauf à la volée, mais le résultat est très approximatif), et ensuite parce que là largeur de la voie ne me satisfait pas, je vais avoir du mal a obtenir de jolis morceaux bookmatched, d'autant que je compte scier du bois plus dur que du padouk (ziricote, cocobolo, gaiac...) et sur une hauteur de 20 cm.

Je m'en remets donc à vous pour me donner des conseils, puisque malgré mes recherches sur LA et ailleurs, je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Faut il une lame plus adapté, presque sans avoyage ? Si c'est le cas, où est ce que je peux trouver ça ? Quelles sont les explications possibles au fait que je scie de travers ? ( la lame étant neuve, et achetée une cinquantaine d'euros sur un site français qui les fabriques !)

Merci pour vos idées,

Léo
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par caribou »

Il faut bien entendu vérifier la scie et ses réglages mais quand il y a un problème, dans 99% des cas ça vient de la lame.
Il s'agit d'une lame réaffûtable ? en fait, même si elles sont vendues soit-disant affûtées/avoyées... c'est rarement le cas et il faut refaire l'avoyage/affûtage soi-même ou confier ça à un affûteur.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Enrico »

Les dents de ta lame sont plaquées contre la garniture du volant ou seul le corps de la lame est en contact avec cette garniture ?

Si on tend la lame bien fort et que les dents sont plaquées contre la garniture, cette dernière redresse les dents et bousille la voie en quelques minutes. Plus possible de tirer droit après ça, sauf à mettre le guide de biais comme préconisent ceux qui refendent avec des lames fines.
Avatar du membre
Léo30
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 12:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Léo30 »

J'ai bien fait attention de faire déborder les dents de la garniture caoutchouc, du coup seul le corps de la lame est en contact. J'ai déposé ma lame chez l'affuteur et je la récupère demain, je vais voir si les tests sont plus concluants.
Au niveau des réglages, j'ai fait attention au positionnement des galets de guidages (latéraux et arrières), je les ai avancé jusqu'a environ 1mm avant le creux des dents.

Pour ce qui est de la voie, comment faites vous pour avoir un trait de coupe de l'ordre du millimètre ? En réduisant l'avoyage ?
J'ai acheté la lame ici ( http://www.lames-scie-ruban.fr/lames-sc ... esure.html ) et il me semble qu'elle est réaffutable.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Enrico »

Ton problème est ailleurs, donc.
L'affûtage et la voie étaient les premiers trucs à vérifier, reste à voir comment ça aura évolué au retour de l'affûteur.
Sinon, la lame peut osciller d'avant en arrière ou latéralement si la soudure est mal faite ou les volants mal alignés; ça dit quoi de ce côté là ?

Pour la largeur du trait de coupe, c'est assurément la voie qui la dirige.
Ceci étant dit, il me semble que les lames ont généralement une épaisseur de 0,8mm ce qui laisse peu de marge pour viser un trait de coupe de 1mm.
Je ne sais pas d'où tu tires cet objectif de 1mm, mais il me semble un peu optimiste.
Avec une lame de débit, si on a 1,5/2mm on peut déjà s'estimer heureux.

Si j'oublie pas, je vais mesurer ce soir ce que sors ma lame actuelle qui a déjà pas mal tourné.
jasbla
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par jasbla »

ton probleme viens de la largeur de la lame 25mm c'est pour chantourné pour du debit il faut au mois 50mm tendu a mort
et encore pour debité mes eclisse a partir de plateau j'utilise une circulaire
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Enrico »

Chantourner avec une lame de 25mm ?
Sérieux ?
Des grumes ?

On parle d'une ruban avec des volants de 45cm, pas d'une scierie mobile.
Perso je refend sans aucune difficultés avec des volants de 50cm et une lame de 25mm, avec une tension tout ce qu'il y a de plus classique.
Dans le cas présent, il y a clairement un réglage défaillant.
Dans les conditions décrites, ça doit fonctionner.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par caribou »

Chantourner avec du 25mm ça fait du gros rayon...
Je n'ai que des lames en 20 ou 25mm (hors denture) et ça marche sans problème pour de la refente de fonds/eclisses. Je ne dis pas que c'est l'idéal mais ça marche, et plutôt bien quand la lame est fraiche.
jasbla
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par jasbla »

efctivement pour tirer droit avec une ruban sur des épaisseurs il faut une scie a grumes
sinon en travaillant a main levé avec une lame bien affuté pas trop avoyé et lentement ca peut faire
pour debiter sur 20cm dans du bois dur j'ai des doutes
normalement dans un atelier la ruban sert seulement pour chantourner
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par caribou »

jasbla a écrit : pour debiter sur 20cm dans du bois dur j'ai des doutes
Bin écoute, je dois en être à environ 150 jeux fond/éclisses (20-22cm de large pour les demi-fonds), dont au moins la moitié en palissandres et ébènes, et une centaine de tables d’électrique (17-18cm de large pour une demi-table) :roll:
Et récemment j'ai débité des fonds dans des morceaux de 11mm d'épaisseur, pas le droit à l'erreur, ça doit scier droit.
Avatar du membre
Meeck
Mais tais-toi !!!
Messages : 3970
Enregistré le : mar. 14 nov. 2006 11:46
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : cherche un peu

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Meeck »

Salut
Le problème vient peut être de ce que tu appel ton guide parallèle : pour déligner il faut un guide qui te permette de tourner un peu a droite ou a gauche suivant dans quel sens ta lame "tire" .
ça peut être juste une surface d’appui cylindrique (ton bloc a scier ne repose que sur une arrête) ou un truc plus complexe comme le guide kreg

Une fois que ça c'est bien parallèle a ta lame ça marche plutôt bien .
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Enrico »

caribou a écrit :
jasbla a écrit : pour debiter sur 20cm dans du bois dur j'ai des doutes
Bin écoute, je dois en être à environ 150 jeux fond/éclisses (20-22cm de large pour les demi-fonds), dont au moins la moitié en palissandres et ébènes, et une centaine de tables d’électrique (17-18cm de large pour une demi-table) :roll:
Et récemment j'ai débité des fonds dans des morceaux de 11mm d'épaisseur, pas le droit à l'erreur, ça doit scier droit.
+1, sur 15-20cm d'épaisseur dans divers bois dont récemment du bubinga passablement dur.

Pour ce qui est de la largeur du trait de coupe, j'ai fait une coupe d'essai à l'instant et je suis à 1,4mm.
La rectitude et la qualité de surface sont plutôt bons, j'arrive généralement à limiter le rabotage à 1mm, 0,5mm dans le meilleur des cas.
La perte totale dans mon cas est donc plutôt de 2,5 à 3,5mm.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par caribou »

J'ai 1mm de voie avec mes lames carbure. Bon, évidemment sur la longueur d'un fond faut pas espérer n'avoir qu'un mm de perte.
jasbla
Petit posteur
Messages : 5
Enregistré le : lun. 10 juil. 2017 16:49
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par jasbla »

pour terminer ma participation a ce sujet je dirai que rien n'est impossible car difficile on peu aussi dedoubler un panneau
avec une scie manuelle selon la methode traditionelle comme l'explique Robert Bouchet dans son carnet d'attelier
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par caribou »

Oui enfin quand je refends pas plus tard que tout à l'heure du demi-fond de 21cm de large en ébène de Macassar, droit, sans perte excessive* et en à peu près deux minutes on est quand même au-delà du "rien n'est impossible".

*Je pense qu'après rabotage je serais à 2mm de perte au total, 2,5 max.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par caribou »

Léo30 a écrit : J'ai acheté la lame ici ( http://www.lames-scie-ruban.fr/lames-sc ... esure.html ) et il me semble qu'elle est réaffutable.
Je viens d'aller voir le lien. Alors déjà que quand les vendeurs de lames annoncent qu'elles sont affûtés/avoyées c'est rarement le cas (pour ce qui concerne les lames réaffutables), si comme ici ils ne précisent rien... tu peux être certain qu'elle n'est pas prête à l'usage sortie du paquet.
Et à priori oui, elle est bien réaffûtable.
Avatar du membre
Junah
BRAB
Messages : 6074
Enregistré le : ven. 14 mars 2014 21:54

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Junah »

Salut jasbla,

Au-delà du sujet, pourrais-tu mettre quelques ponctuations dans tes messages et faire un petit peu attention à ton orthographe s'il te plait ? Ca sera plus agréable et facile à lire ;)
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par 6ri.l »

jasbla a écrit :pour terminer ma participation a ce sujet je dirai que rien n'est impossible car difficile on peu aussi dedoubler un panneau
avec une scie manuelle selon la methode traditionelle comme l'explique Robert Bouchet dans son carnet d'attelier
je refend aussi avec du 20mm, voire avec du 15 (j'en avait une avec un pas très large ), sans problème si le ruban est bien affuté et avoyé.
et on est quand même assez nombreux a faire comme ça.

Ma scie a à peu près les même dimensions que la tienne.

comme les autres, je penche pour un affutage/avoyage pas au top.
Avatar du membre
Léo30
Membre actif
Messages : 40
Enregistré le : sam. 27 déc. 2014 12:38
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Léo30 »

Merci à tous pour vos réponses ! J'ai récupéré la lame fraîchement affutée et avoyée, et bien ça va tout seul ! Ça coupe droit, nickel chrome !
J'enverrai un petit mail au service client du site, pour leur dire que leur lame arrivent non affutées, contrairement à ce qu'il y a marqué sur la brochure qu'ils envoient avec la lame. (Ils affichent en gros que les lames sont prêtes à l'emploi, affutées, avoyées, tout le tralala, et tout ça avec une certification iso9001... Pas tres sérieux tout ça !)

Je vous remercie encore pour vos conseils, et garde dans un coin de ma tête l'idée du demi cylindre plaqué contre le guide pour orienter un peu le bois.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Problème coupe scie à ruban

Message par Enrico »

:yes:
Répondre