Opération serrage

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Opération serrage

Message par bradypus »

Quelques éléments impératifs me manquent dans mon set d'outils, tous du même type, tous requis en quantités assez phénoménales sur un établis de lutherie : presses à tabler, presses à came / serres joints et autres presses à tableau. (merci de signaler si j'en oublie)

Bon le post est atrocement long, désolé pour mon besoin d'exhaustivité, d'autant que j'en profite pour constituer une note qui me servira pour mémoire... ^^'

Je suis dans la dèche donc la case claquage des quelques centaines d'euros est inenvisageable. Par contre j'ai pas mal de bouts de bois, boulons et compagnie. Donc en avant pour la mission fabrication de clamps divers et variés.
:linux:


1ère étape, recenser les solutions existantes.
Du plus simple au plus compliqué...


Presses à tabler
Utiles pour les grattes de type caisses, demi caisses et autres thinlines (dernier point qui concerne tous mes projets actuels), utile aussi pour les collages de placages.

Le plus simple que j'ai trouvé grâce à quelques conseils sur ce forum renvoyant vers le très intéressant site d'Yves Fesselier:
http://yves.fesselier.free.fr/index.html

Image

Rien de plus simple. La seule subtilité est de penser à coller une feuille de liège afin d'éviter de marquer le bois. Bonne idée à reprendre pour tous les clamps. Une correction à faire sans doute pour les thinlines : élargir la taille des tampons. Les siens sont plutôt destinés aux violons, les contours d'une thinline étant plus épais cela peut demander des dimensions plus importantes.



Presses à tableau
Utile pour le serrage du collage de caisse (et pas que). Il y a beaucoup de solutions, dans l'idée on cherche quelque chose dans ce genre :

Image

Une version très simple :
https://www.youtube.com/watch?v=jlrkzXQVpus[/video]

Plus chiadé et sans doute sur dimensionné pour un usage de lutherie :
https://www.youtube.com/watch?v=N6TETQoyOxE[/video]

Encore plus chiadé (meilleure tenue des points semi fixes) :
https://www.youtube.com/watch?v=v1lunV4fcEw[/video]

Etc (si vous avez des solutions plus pertinentes c'est très bien venu, sur ce type de clamp comme les autres ;) )


Presses à came / serres joints
Surtout utile pour les collages de manches multiplis et de table... j'en trouve de trois types :

1- La version traditionnelle, que, sans savoir si c'est juste ou pas, je nomme presse à double came.
(les tiges filetés en bois seront plus simples et plus solides avec des tiges d'acier / boulons, mais l'image est belle ^^)

Image


2- La version plus moderne mais aussi plus complexe

Image


3- Version en C
(pour les appuis lointains, comme le cœur d'une table)

https://www.youtube.com/watch?v=jbtJZ6PEi40[/video]

A mon avis j'ai besoin de serrages proches et éloignés, et l'entre deux proposé par la seconde option ne me sera pas bien utile si j'ai une chiée de presse à tabler + un petit paquet de versions 1 et 3... à voir. D'ailleurs...



2ème étape, faire le point sur les quantités nécessaires
(vous êtes très bien venus si vous trouvez que je me plante dans mon évaluation ;) )

1- Je ne suis pas pro, je ne vais jamais avoir besoin d'utiliser les clamps sur plusieurs postes simultanément, donc je ne considère les quantités nécessaires que pour 1 seule gratte.

2- Pour déterminer les quantités suffisantes il faut compter les longueurs à serrer puis les diviser par les surfaces de serrage + écarts entre serrages. Exemple (valeurs au pif et calcul grossier) : j'ai 70cm à coller, des tampons de serrage de 2cm que je peux placer tous les 5cm... 1 tampon + un espace = 7cm, 70 / 7 = 10, il me faut 10 clamps. Par ailleurs je peux sans regret ne pas coller en même temps les caisses et les manches. Donc, qui peut le plus pouvant le moins, c'est l'élément le plus demandeur qui déterminera le nombre de clamps, c'est à dire le collage d'une table sur un corps.

Alors zou...

Espace entre les clamps : l'idéal est sans doute de n'en avoir aucun, mais pour réduire les coûts tout en gardant une pression correctement distribuée il me semble que l'on peut accepter 3cm d'espace entre chaque tampon sans craindre une faiblesse de pression. (juste ? faux ?)

Largeur des tampons : à déterminer en fonction des diverses solutions.
- Presses à tableau : 7cm me semble correct
- Presse à tabler : dans les 4cm
- Presse à double came : 2.5cm (parce que j'ai plein de bouts de cette largeur) ^^'
- Presse à came en C : disons 4cm

3- Sauf que... certains clamps peuvent servir à plusieurs fonctions spécifiques mais aussi à presser une table. Notamment les Presses à tableau qui servent d'abord à coller deux plans d'un corps mais peuvent aussi servir au reste; et les presses à double came qui servent d'abord à coller le manche mais peuvent aussi servir à serrer une table. Donc il me semble logique de faire le compte en partant des clamps qui peuvent servir au max de choses, puis de compter les moins polyvalents comme les presses en fonction des besoins restants.

re zou...

Les plus polyvalents :
- Presses à tableau : Elles servent en premier lieu à coller les corps dans leur largeur mais servent à tout le reste.
- Presse à double came : Elles servent d'abord à compléter la surface de serrage d'un manche.

Les moins polyvalents :
- Presse à came en C : on s'en fout pour les calculs car elles comptent pour le cœur de la table donc c'est en plus
- Presse à tabler : ce qui manquera pour le collage de table après déduction des polyvalents


En avant pour les calculs...

* Le collage du corps se fait avec des plans allant jusqu'à 50cm de longueur à presser, je peux me contenter pour ce travail d'une presse tous les 10cm (si correct), les points de pression feront 7cm, 50/17 = 3. Ceci dit un petit surplus peut permettre une meilleure pression ou un travail sur une plus grande longueur, disons 4. Et ajoutons en un 5eme pour avoir un nombre impair et ainsi en coller un en plein milieu. D'autant que c'est avantageux, ça fait de grosses surfaces pour les collages de table et de manche.
Total : 5 Presses à tableau.

* Le collage du manche concernera au "pire" un traversant, donc grosso merdo 100cm de longueur. Je peux me contenter d'un point de serrage tous les 5cm (si correct). J'ai déjà 5 presses à tableau, soit 5x7cm + 5x5cm = 60cm, il me reste 40cm à combler. 40/(2.5+5) = 5.33, arrondissons à 6.
Total : 6 presses à double came.

* Le collage d'une table sur un corps grosso merdo on a affaire à un bloc de départ de 40 / 30, soit 140cm de contour + l'augmentation due aux courbes du contour et d'éventuelles dimensions plus importantes, disons 200cm. Par contre là je veux un max de surface sous presse, donc un espace de 3cm max (si correct) entre chaque tampon. J'ai 5 presses à tableau + 6 presses à double came : (5x7cm + 5x3cm) + (6x2.5cm + 6x3cm) = 50 + 33 = 83cm. Il me faut combler 200 - 83 = 117cm avec des presses à tabler de 4cm d'épaisseur. 117 / (4cm + 3cm) = 16.71, arrondissons à 17. Aux quels il faut ajouter les presses en C pour s'attaquer au cœur de la meule, 40cm du cul au manche genre en zig zag tois les 3 cm pour des tampons de 4cm, à vue de nez je dirais 8 c'est bien assez.
Total : 17 presses à tabler et 8 presses en C

Total global :
- 5 Presses à tableau
- 6 presses à double came
- 8 presses en C
- 17 presses à tabler



3ème étape, évaluer le budget
(oui je suis un fou du détail mais j'aime savoir où je vais...

- Le bois, c'est cool j'ai tout ce qu'il faut : 0€

- Les tiges filetés, même si j'ai des tiges par ci par là je compte l'ensemble...
* Presses à tableau : 15cm x 5 = 75cm
* Presses à double came : 15cm x 6 x 2 = 180cm
* Presses en C : 20cm x 8 x 2 = 320cm
* Presses à tabler : 10cm x 17 = 170cm
Total : 745cm, 8 mètres quoi.
En 8mm inox (tant qu'(à faire) ça tourne dans les 4.80 le mètre : 38.40

- Les écrous et platines
* Presses à tableau : 3 écrous et 3 platines x 5 = 15 écrous et 15 platines
* Presses à double came : 4 écrous et 2 platines x 6 = 24 écrous et 12 platines
* Presses en C : 20cm x 8 = 3 écrous et 1 platine x 8 = 24 écrous et 8 platines
* Presses à tabler : 10cm x 17 = 2 écrous et 2 platines x 17 = 34 écrous et 34 platines
Total : 97 écrous et 69 platines
Par ici le moins cher que je puisse trouver ce sont des poches de 15 écrous à 4€ et des poches de poches de 100 platines à 2.70
soit 7 poches d'écrous et 1 de platines, soit 30.70€ au total


Total global sans chercher de grosses ristournes : 69.10€
C'est jouable, surtout que si j'achetais tout fait je tomberais dans les 400€ :)


4ère étape, au boulot
(à suivre ^^)
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Opération serrage

Message par 36seb »

Pour la fabrication de mes presses à tabler (pour la weissenborn), j'étais parti d'une photo de ce genre là pour déterminer le nombre de presses nécessaires.

Image
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

Joli ! Merci !!!

24 pour le pourtour contre 28 dans mon compte... han pas loin !
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Opération serrage

Message par 36seb »

Ça dépend du modèle que tu fabriques :green:

Image
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

:shock:

Ah ben il doit bien résonner ce manche pour le coup...
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Opération serrage

Message par Jaha »

Vive la corde, vous vous faites du mal avec vos presses à tabler !!! :green:
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Opération serrage

Message par 36seb »

C'est pas faux. Mais ça se prévoit dès la création du moule.
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

Hi Jaha :)

Je cherche "moule" sur le forum mais je trouve plein de choses différentes, pas mal d'images disparues, et des références aux moule-bites. XD

Tu fais référence à quelque chose de ce genre ?
(qui du coup ajoute une proposition intéressante sur l'usage des élastiques / sandows je trouve)

Image


Je suis assez fan des cordes, des nœuds fixes ou de friction, des mouflages et autres haubanages... c'est plus léger, moins cher que de l'acier, moins chiant à mettre en place et à ranger... tu me fais bien triper là. :green:
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

Rhaaaaa pis comment c'est peu fonctionnel d'ajouter le terme "cordes" pour affiner la recherche sur un forum parlant d'instruments à cordes. XD

Edit : ça marche pas mal sur le net avec "guitar rope jig"

Un mode de serrage intéressant...
Image
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

Bon du coup ça cogite...

Pour le collage du corps le moule pourrait ressembler à cela :

2 Plateaux
Image

10 plots de serrage
Image

Ce qui assemblé pourrait donner un truc du genre...
Image

Entre chaque plot se faisant face il y aurait des sandows faisant l'aller retour (multiplication par deux de la force de tension) au dessus et en dessous des plaques (remultiplication par deux) :
Image

Sachant qu'on peut facilement monter un sandow de 8mm à 5 kilos de tension ça ferait 20 kilos de pression par paire de plots.
Je trouve des infos disant que pour un collage bois une pression de 10kg par cm² est suffisante, donc vu qu'il y aurait que la moitié de la surface qui serait serrée 20kg pourraient être suffisants.

Si insuffisant alors je pourrais doubler par mouflage.
Par exemple, ci dessous je pourrais arriver dans les 40kgs par paire de plots.
Image

Pour éviter que le collage ne plie verticalement on pourrait utilement ajouter des triangle de serrage + corde comme sur l'exemple précédent pour que tout reste bien à plat.

Du coup, grâce à la forme du moule et à l'usage de serrage par triangles on pourrait l'utiliser à la fois pour le collage des plans d'un corps mais aussi de tables.
https://www.youtube.com/watch?v=fi2MoPGI8SE[/video]

Deux fonctions en une, problem salved sans un seul serre joint :shock:

Un moule supplémentaire dédié aux manches et roule... :linux:
Il me semble plus probant de faire une rallonge du premier moule et d'ajouter des planches pour réduire l'écart de la presse :
Image

Comme ça on peut surtout bénéficier d'une meilleure force de tension (si trop courts les sandows sont ingérables) et puis on peut faire d'autres travaux plus longs, ou éventuellement travailler sur deux corps en même temps.


Je suis en plein délire ou ça pourrait être efficace ?
Modifié en dernier par bradypus le sam. 26 août 2017 21:04, modifié 1 fois.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Opération serrage

Message par 36seb »

Celui de la vidéo, avec la corde me parait plus facile d'utilisation.
Mais quand je parlais de moule, je pensais à une solera qui sert à la fois de moule, de support et de gabarit pour galber la table et le fond :

ImageSecuring the back binding by Manfred Hennessy, sur Flickr
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

Joli shibari... le gros avantage de ce genre de système comparé à l'idée qui me triture - pour ce que j'en comprends - c'est la facilité de visibilité d'éventuels mouvements du collage. Avec mon truc on y voit peau de zob. D'où l'intérêt des découpes centrales dans le système de la vidéo... intéressant.
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Opération serrage

Message par Jaha »

Ca marche même sans moule adapté (voir mon youkilélé) :)
Image
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

Kiffant :)

J'me demande... ça a l'air efficace pour les collages de tables mais pas pour des collages de tranches (2/3 pièces de corps, multiplis manche, bref les collages plus hauts que large si on pose les surface à coller à l’horizontale), je me trompes ? Y'a eu des adaptations à ce besoin ?
Avatar du membre
Jaha
Teletubbie : membre puni
Messages : 4734
Enregistré le : mer. 29 sept. 2004 03:12
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Vitteaux (21)

Re: Opération serrage

Message par Jaha »

Pour ça il y a les serre joints, ça a quand même sont utilité :)
Avatar du membre
aymaleo
Modo à la retraite
Messages : 12067
Enregistré le : mer. 23 nov. 2005 16:17
Nombre de guitares fabriquées : 12
Localisation : Le Mans

Re: Opération serrage

Message par aymaleo »

Et la chambre a air , t'en fait quoi de la chambre a air, c'est nickel pour coller des plis de manches, des touches ....
Jean-Yves
"Si tu es différent de moi, loin de me léser, tu m'enrichis" Antoine de Saint Exupéry
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Opération serrage

Message par caribou »

Le collage du fond aux éclisses par la ficelle ou la chambre à air sur la solera a l'inconvénient d'appuyer sur la voute du fond, il se colle pas tout à fait en forme.
Un truc important qui n'est pas souvent évoqué à propos de la construction d'une acoustique : si les voûtes du fond et de la table se font nécessairement en force (pour que le fond et la table épousent la courbe des barres), tous les autres collages, et en particulier l'assemblage avec les éclisses, doivent se faire le moins en tension possible. Idéalement on pose juste le fond et la table sur la ceinture d'éclisses et hop ! Bon, bien entendu il faut quand même serrer un peu pour que la colle chasse et que ce soit bien jointif, mais sans forcer.
Alexlyvity
intoxiqué du copeau
Messages : 1899
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 22:20
Nombre de guitares fabriquées : 1

Re: Opération serrage

Message par Alexlyvity »

Pourquoi donc ? quand on colle c'est pas mieux de presser ?
Avatar du membre
bradypus
Superposteur
Messages : 121
Enregistré le : mer. 10 mai 2017 11:36
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Opération serrage

Message par bradypus »

Pas si, en générant des tensions indésirables, la pression nuit à la forme que l'on veut conserver. C'est ça ?
Perso ce sera que pour des solides et des thinlines, donc ça m'intéresse plus d'un point de vue de la culture générale. ^^

Ça me plait cette histoire de chambre à air, si j'en dégote dans je ne sais quelle poubelle ça pourrait m'éviter le coût des sandows...

@Jaha : oui oui c'est ma première option, je considère juste les autres aussi ;)
Avatar du membre
archpat
Mais tais-toi !!!
Messages : 3241
Enregistré le : ven. 18 mai 2012 12:30
Nombre de guitares fabriquées : 30
Localisation : Dordives

Re: Opération serrage

Message par archpat »

bradypus a écrit :Ça me plait cette histoire de chambre à air, si j'en dégote dans je ne sais quelle poubelle ça pourrait m'éviter le coût des sandows...
Au rayon vélo à décathlon, en général ils sont content qu'on les débarrasse :D
My name is Pat, Psycho Pat.
Répondre