Fraises fines à roulement ?

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
sanziste
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sanzas-S ... 475?ref=hl
Localisation : Rennes 35
Contact :

Fraises fines à roulement ?

Message par sanziste »

Bonjour à tous,
je cherche à réaliser un filet à la défonceuse autour d'une table de 16,7 x 27, qui comporte des courbes assez serrées et des angles (130° à peu près), à l'aide d'un gabarit que je pose dessus.

La fraise est de 3mm, pour l'instant j'ai essayé de me servir de la queue de celle-ci (8mm) en guise de roulement. Ca marche, mais j'ai peur d'endommager l'outil à l'usure (ça chauffe!).

Je me demande donc s'il n'y a pas des fraises fines à roulement ? Même si ce roulement excède le diamètre de coupe, cela pourrait aller jusqu'à 1 cm, ça marcherait aussi... je ne trouve ce genre de produit nulle part sur internet.

Merci pour vos liens et / ou vos idées! :)
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fraises fines à roulement ?

Message par Enrico »

Pour les fraises de défonceuse à roulement du commerce, qui ont pour la majorité un axe intérieur de 1/8" ou 3/16", il y a très peu de choix de roulement de rechange dans les catalogues standards. Ça laisse comme tu l'as vu peu de choix de décalages pour des filets.
Pour sortir de là, Il faut donc envisager le sur-mesure.

Sur une fraise de faible diamètre, vu les forces en présence et la vitesse de rotation de la défonceuse, essayer de monter des roulements plus petits (si on en trouve) me semble un peu hasardeux. En revanche, usiner la fraise en bout pour dégager une zone pilote, lisse, au bon diamètre, fonctionne pas mal (un membre du forum l'a fait mais je ne retrouve pas). Comme toutes les fraises à pilote, elle aura tendance à brûler le bois au niveau de la zone pilote, mais c'est gérable si on prend son temps.

Si on peut s’accommoder d'une fraise de gros diamètre, usiner une bague pour coiffer un roulement standard fonctionne aussi très bien. C'est ce que j'avais fait ici.
Avatar du membre
sanziste
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sanzas-S ... 475?ref=hl
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Fraises fines à roulement ?

Message par sanziste »

En fait je ne sais pas si j'ai été très clair, voilà une image (désolé, c'est de la webcam)
Image
je me sers déjà de la queue de 8mm de la fraise pour faire pilote, à moins que je n'aie pas compris le concept de fraise à pilote, ce qui est bien possible ;)

Vue de dessus pour le type de gabarit
Image

PS: Là j'ai installé quelques bouts de bois vite fait pour la photo, bien sur ma table n'est pas en contreplaqué, c'est juste pour illustrer ce que je veux faire
Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8905
Enregistré le : ven. 9 mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : arc les gray
Contact :

Re: Fraises fines à roulement ?

Message par 6ri.l »

et une bague à copier, ça n'irait pas?
Avatar du membre
sanziste
Membre actif
Messages : 42
Enregistré le : mer. 1 avr. 2015 10:31
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/pages/Sanzas-S ... 475?ref=hl
Localisation : Rennes 35
Contact :

Re: Fraises fines à roulement ?

Message par sanziste »

Oui!
Merci 6ri.l, effectivement je n'ai encore jamais utilisé les bagues pour l'instant, alors que c'est un accessoire assez essentiel en fait...
Du coup je viens de faire mes recherches et apparemment chez festool il font du diamètre de douille de 10,8 mm au plus étroit, il faudrait même que j'arrive à trouver plus fin. Mais ça, ça va sûrement marcher pour ce que je veux faire.

Après mon gabarit est déjà assez étroit, donc comme il y a de vrais angles, il ne faudrait pas que je me retrouve avec des (trop gros) arrondis à la place... enfin je vais essayer çà :) L'idéal serait une douille courte et de Ø 4-5mm où je pourrais juste faire passer la partie coupante de la fraise (laisser la queue en dehors). Ca doit bien exister!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Fraises fines à roulement ?

Message par Enrico »

OK, effectivement, je n'avais pas compris, et la douille de copiage est la bonne option.
Pour des bagues de faible diamètre compatibles Festool, il y a la douille Leigh (http://www.axminster.co.uk/leigh-guide- ... 400-493566). On peut alors acheter des bagues compatibles avec cette douille, il y a pas mal de choix, ou en fabriquer soi-même si on a de quoi tourner du métal.
Répondre