Page 1 sur 4

Affuteuse

Posté : lun. 25 déc. 2017 22:56
par Pedro
Salut les copains,
Mme Pedro m'a fait un très beau cadeau : une affûteuse à eau.
Je rêvais depuis longtemps de ce genre de truc, mais faut admettre que Tormek pisse carrément sur les pompes des amateurs au niveau des tarifs... Depuis que j'avais vu que Scheppach en faisait, j'étais tous excité et me voilà exaucé.

Problème : le machin est livré sans le moindre mode d'emploi. Du coup, j'y vais à tâtons, en essayant de pas faire trop de conneries.
Déjà, première emmerde : le parallélisme est approximatif. Non seulement la potence doit être réglée "à l’œil" (bonne chance, moi qui suis, d'après mon ophtalmo, "presbyte précoce" (ah la morue, celle-là !)...) mais il n'y a pas non plus de butée sur la pince pour assurer la perpendicularité de l'outil qu'on affûte. Bref, faut y aller un peu à la démerde.

Derrière, je m'aperçois qu'il existe un machin (vendu séparément) pour préparer la meule et la passer d'un grain 200 à un grain 1000. Bon à savoir parce qu'en l'état, la zone affûtée est toute rayée par le gros grain, c'était pas très convaincant...

Je passe sur l'outil de calcul d'angle d'inclinaison des outils à affûter sur la potence, dont l'utilisation est totalement imbitable et ne fait l'objet d'aucune notice.

Enfin (et ce sera l'objet réel de ce topic et de la question qui m'amène...) : apparemment, il y a deux écoles d'affûtage. Ceux qui affûtent dans le sens de rotation de la pierre et ceux qui affûtent "en opposition" à la rotation (comme si le tranchant venait mordre la pierre).
Z'en dites quoi ? La seconde option a l'air plus répandue (mais la plupart des vidéos Youtube sur le sujet sont russes et je ne sais pas si ces gens-là sont bien fiables... :green: ) mais elle me paraît moins "naturelle".
Des tuyaux les amis ?

Re: Affuteuse

Posté : mar. 26 déc. 2017 10:10
par yngwie
j'ai toujours affuté en opposition donc la meule tourne dans le tranchant. la pierre fournie avec la tormek ressemble a une pierre a affuter standart, tu frottes le cotes plus fin pour avoir un meilleur fini. je pense que la difference de prix est du aussi a la qualité de la pierre montés, la tormek est vachement fine par rapport a la scheppach.
un conseil, passe du feutre noir sur ton tranchant pour reperer ou tu affutes . tu places ton outil dans le guide , l'appuie sur la pierre et tu fais tourner a la main, puis tu regardes la trace. et tu corriges en fonction

Re: Affuteuse

Posté : mar. 26 déc. 2017 11:36
par Pedro
Merci Yngwie.
Si j'ai bien lu, les deux pierres sont supposées être du même grain chez Tormek et Scheppach. Pour avoir utiliser une Tormek il y a quelques ateliers, je pense pouvoir dire que c'est la qualité de finition et la précision des réglages qui fait grimper le prix des Tormek...

J'ai trouvé les réponses à pas mal de mes questions sur cette vidéo. Elle s'applique aux deux marques et il me semblait pas mal de la poser ici.
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... Z07gPtB6pg[/video]

Re: Affuteuse

Posté : lun. 8 janv. 2018 14:49
par Galadan
Tu as plein d'options chez Tormek, plus ou moins adaptable aux modèles concurrents très approchants, mais ça vaut une blinde. Dans les meules tu as aussi différents types de grain jusqu'à la pierre japonaise (aux environs de 6000 je crois) mais pour un tarif avoisinant les 250€... Ça fait mal, mais l'outil affuté avec ça aussi!
Par contre à la différence d'yngwie, sur la scheppach de mon père en tout cas la pierre ne tourne pas en opposition, d'où la nécessité du passage sur la meule liège pur démorfiler.

Re: Affuteuse

Posté : lun. 8 janv. 2018 17:45
par 6ri.l
j'ai un scheppach aussi, la meule a eu besoin d'être rectifiée direct, elle ne tournait pas rond.
ensuite, le guide a effectivement trop de jeu, je fais comme dit yngwie, sans le marqueur, je règle, puis j’affûte, et des fois j'ajuste le réglage au début de l’affûtage.
j’affûte aussi avec la meule qui tourne vers le tranchant, (donc vers moi), dans l'autre sens j'aime pas du tout la position haute qu'il faut prendre.

Re: Affuteuse

Posté : jeu. 11 janv. 2018 15:36
par Dagda
Je m'étais posé la question sur le touret que j'avais récupéré avec l'outil pour affuter les fers de dégo, et du coup, la pierre tourne vers le tranchant, ça évite de démorfiler si j'ai bien tout suivi.

Sinon, bonne année à ceux que je n'ai pas encore vu :green:

Pedro, tu seras là le 20 ?

D.

Re: Affuteuse

Posté : jeu. 11 janv. 2018 16:21
par FingersOnFire
Tourner vers le tranchant n'évite pas de créer un morfil :wink:

Re: Affuteuse

Posté : mar. 1 mai 2018 20:25
par 36seb
Coucou,

Ah l'affûtage, ça nous travaille (moi en tout cas :roll:)
On en a parlé récemment ici aussi : http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... et#p619729

Perso, je suis passé de ça
Image


à ça
Image

C'est un peu plus pratique mais pas plus fiable.
C'est même très compliqué de mettre ses lames bien perpendiculaires et de conserver le même angle à chaque affûtage.

J'avais envie de passer là dessus :
Image

Le même principe en Véritas.
les quelques outils que j'ai de cette marque me donnent vraiment envie d'avoir confiance.
Sur le point de casser la tirelire (out est relatif), je viens de tomber sur cette vidéo.

https://www.youtube.com/watch?v=vq9Jkk-bNVk[/video]


Et la youtoubeuse dit qu'elle n'utilise plus du tout le guide véritas.
Que c'était finalement moyen etc...
Par contre, elle fait ressortir les mêmes défauts que ceux indiqués par Pédro plus haut.
Apparement les accessoires Tormek s'installent bien sur la sheppach.


Du coup, je suis tout plein de confusion.
Les récemment convertis au touret à eau : vous faisiez comment avant ?
Et depuis, c'est touret à eau exclusivement ?

En clair, j'ai pas envie de passer par le guide véritas si un touret à eau est mieux (shepacch ou triton, j'ai pas les tnues pour un tormek , même d'occase ça se trouve pas facilement).

Je sais que certains se passent de tout ça. ;) Mais on n'a pas tous les mêmes talents, :lol: et je passe déjà beaucoup de temps à affûter, je cherche vraiment une solution pour avoir un meilleur résultat avec moins d'efforts. Si c'est plus précis, il y aura forcément moins d'efforts.

merci de vos tuyaux.
:beer:

Re: Affuteuse

Posté : mer. 2 mai 2018 06:47
par Enrico
Je suis pas vraiment d'accord avec la dame.
Le guide Veritas n'a rien à se reprocher il est précis et fiable. Si elle n'arrive pas à affûter avec, ce sont probablement les pierres qui sont en cause, pas le guide.
Sur le débat Tormek VS la concurrence, ce qu'on comprend c'est que dans la machine triton il n'y a pas grand chose qui fonctionne bien à part le moteur... et que finalement elle a acheté les guides et la barre Tormek pour en tirer parti, ce qui doit plus ou moins revenir au prix de la Tormek... arf... Voyant cela, ce serait intéressant d'avoir un comparatif des autres concurrents sur les accessoires, savoir si tous sont au niveau de la Triton ou pas.

Pour ce qui est de la meule à eau VS les pierres japonaises c'est difficile à départager, je me sers des deux selon les cas.
- quand j'ai des tranchants qui ont bien souffert et qui ne coupent plus du tout, genre lame de rabot sortie du vide grenier, c'est Tormek direct. La meule est longue à mettre en eau: elle boit effectivement 1 litre si elle n'a pas servi depuis longtemps, et il faut aussi passer du temps sur le positionnement des guides. Une fois qu'on a fait cet effort, la machine a l'avantage d'être efficace et précise: le tranchant sort droit et bien formé, il a juste besoin d'un démorfilage et d'un polissage ce que fait très bien la seconde roue. Cependant la meule n'a qu'un seul grain, on ne fera pas plus fin que cela.
- pour l'entretien régulier je préfère la pierre japonaise, je plonge la 6000 et la 10000 dans le bac et 15 minutes après je peux redonner du tranchant à un outil à peine émoussé. De temps à autre il faut dresser les pierres qui finissent par se creuser ou se bosseler, ce qui est problématique pour les lames de rabot qui font toute la largeur.

Re: Affuteuse

Posté : mer. 2 mai 2018 06:56
par diomedea
Coucou,
36seb a écrit :...la youtoubeuse dit qu'elle n'utilise plus du tout le guide véritas.
Idem pour moi!
Du coup il est rangé dans un tiroir après seulement deux utilisations...
Je ne sais pas pour Scheppach et Triton, mais le Tormek est très efficace! C'est sur que le prix pique un peu, mais c'est de la qualité, les meules sont parfaitement concentriques et les guides n'ont aucun jeu.
J'utilise la meule dans ce sens.
Image

Pour les gouges j'ai ce dispositif.
Image

Un coup sur le cuir, et en moins d'une minute tu retrouve un rasoir!

++
JP

Re: Affuteuse

Posté : mer. 2 mai 2018 08:34
par Dagda
C'est ce qui me manque ce genre de petit outil pour les gouges !

Re: Affuteuse

Posté : mer. 2 mai 2018 08:39
par diomedea
C'est très efficace!

Re: Affuteuse

Posté : mer. 2 mai 2018 18:39
par 36seb
Dagda a écrit :C'est ce qui me manque ce genre de petit outil pour les gouges !
Du coup ? tu fais tout sur un touret ? ou "à l'ancienne" sur des pierres ?
Ou Comme Enrico, un cumul des 2.

Pareil, j'aimerai bien le retour de Pedro sur sa Scheppach.
tu sembles en être content mais est ce que ça suffit pour tout tes besoins d'affûtage ou est ce que les pierres restent utiles ?

Plusieurs avis valent mieux qu'un. ;)

Et merci :beer: aux réponses déjà postées qui m'aiguillent déjà un peu.

Re: Affuteuse

Posté : mer. 2 mai 2018 18:46
par Junah
Enrico a écrit :Je suis pas vraiment d'accord avec la dame.
Le guide Veritas n'a rien à se reprocher il est précis et fiable.
+1
Je l'utilise également sans souci. Il est pratique.
En revanche, j'ai toujours un écart entre l'angle d'origine du ciseau et le même angle réglé sur le guide. Mais ça vient peut-être de moi...

Re: Affuteuse

Posté : lun. 7 mai 2018 16:28
par 36seb
Le problème est résolu.
J'ai trouvé un Tormek d'occase :linux:
Un T1.
ImageDSC09310 (800x533) by 36 seb, sur Flickr

:green:

Re: Affuteuse

Posté : lun. 7 mai 2018 16:46
par caribou
Une affaire !

Re: Affuteuse

Posté : lun. 7 mai 2018 16:58
par diomedea
waouh! Un coup de redresse meule et c'est reparti pour 10ans! :lol:

Re: Affuteuse

Posté : lun. 7 mai 2018 17:47
par gema1831
:mdr15:

Re: Affuteuse

Posté : lun. 7 mai 2018 21:54
par FingersOnFire
:lol:

Re: Affuteuse

Posté : lun. 7 mai 2018 22:25
par Dagda
36seb a écrit :Du coup ? tu fais tout sur un touret ? ou "à l'ancienne" sur des pierres ?
Ou Comme Enrico, un cumul des 2.
J'utilise principalement du ciseau droit ... donc guide d'affutage sur pierre jap pour redonner du tranchant.
Mon touret est bien pour dégrossir et affuter les fers de la dégo, mais la pierre plate n'est pas adapter pour plus et ça tourne assez vite sans flotte qui plus est !