Lame à slotter pour festool precisio

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

Répondre
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Lame à slotter pour festool precisio

Message par gypsydoc »

Salut les lutheurs!
Je souhaitais soumettre une question à la communauté car, je ne trouve de réponse nulle part sur le forum ni sur le net d'ailleurs...
J'ai une scie sur table Festool precisio cs 70 (je sais c'est un sacré luxe...) et je me demande demande si il est possible d'y monter une de ces lames à slotter les touches du type de celle vendue sur Luthimate ?
Si quelqu'un à la réponse ça m'arrangerai grandement (pas envie d'acheter une lame pour rien au final...)
D'avance merci pour vos avis éclairés!
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lame à slotter pour festool precisio

Message par Enrico »

J'ai aussi une CS70 et j'avais fait un petit calcul.

D'après le constructeur, les lames sur cette machine font 225mm de diamètre max et la hauteur de coupe max est alors de 70mm.
Dit autrement, quand elle est montée au max, seuls 70mm de son rayon dépassent de la table .
On en déduit qu'il y a (225/2)-70=42,5mm du rayon de la lame qui restent sous la table.
Ou encore que toute lame de rayon inférieur à 42,5mm ne dépassera pas de la table et ne coupera donc rien du tout.

Comme la lame que tu donnes dans le lien fait 80mm de diamètre, soit 40mm de rayon, autant éviter de l'acheter... :siffle:

Il faut donc espérer que ce type de lame existe en alésage 30 et avec un diamètre supérieur à 85mm.
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Lame à slotter pour festool precisio

Message par gypsydoc »

Merci Enrico, le calcul était facile à faire en effet...
Tiens regarde ce que j'ai trouvé sur un site Allemand... https://shop.rall-online.net/epages/615 ... s/04080017
Ca peut le faire non?
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Lame à slotter pour festool precisio

Message par Enrico »

Mmmm, je dirais que le trait de scie est à peine trop large à 0,7mm.
La voie a été discutée pas mal ici pour les scies à main: http://www.lutherie-amateur.com/Forum/v ... 49#p463749
Il faut viser 0,55mm, idéalement.
Je ne parle pas un mot d'allemand, ils dédient cette lame à la lutherie ?

Edit: celle de stew est à 0,53mm http://www.stewmac.com/Luthier_Tools/Ty ... Blade.html
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Lame à slotter pour festool precisio

Message par gypsydoc »

Ils font la même en 0,5: https://shop.rall-online.net/epages/615 ... s/04080015
La question que je me pose, c’est au niveau sécurité. Utiliser la précisio avec une lame de diamètre différent de ce qui est préconisé par Festool, est ce grave docteur? Même pour faire des coupes très petites au final (les slots c’est rien pour une scie sous table...)
Avatar du membre
FingersOnFire
Par râthatton ! ®
Messages : 6596
Enregistré le : mer. 18 févr. 2015 18:55
Nombre de guitares fabriquées : 1
Localisation : Nomandie !

Re: Lame à slotter pour festool precisio

Message par FingersOnFire »

Non ce n'est pas grave, tant qu ça reste équilibré pas de problème. Ça pourrait poser un soucis des lors que tu mettrais une lame beaucoup trop grande et lourde pour les capacités de la machine
Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c’est que vous ne le comprenez pas complètement. – Albert Einstein
Avatar du membre
gypsydoc
Serial posteur
Messages : 295
Enregistré le : mer. 18 mai 2016 09:07
Nombre de guitares fabriquées : 12

Re: Lame à slotter pour festool precisio

Message par gypsydoc »

je pense que je vais tester ça et je vous ferai un retour dès que possible. Je vais me servir des gabarits de Damengo et me fabriquer un "crosscut sled" pour glisser tout ça sur le banc de scie!!
Avatar du membre
racingniko
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 483
Enregistré le : mar. 24 janv. 2017 16:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : 28 anet

Re: Lame à slotter pour festool precisio

Message par racingniko »

y'a pas de vario sur cette scie sur table festool?

edit : y'a bien une régulation (si c'est une CS70EB) ; et les lames préconisées vont de diamètre 160 à 260, (même si dans la notice ils s’en tiennent à 225mm à cause du guide lame je suppose, que dans le cas présent tu dois de toute façon bazarder) donc, plage de fonctionnement assez large)
https://www.festool.fr/produits/travail ... ccessoires

mais effectivement aucun soucis tant que c'est un diamètre plus petit que le nominal ; et en plus, c'est pour scier des cheveux (quoi que du cheveux qui se défend, et avec lame une taille au lieu de trois)
Répondre