Etabli de luthier

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

L'heure de commencer mon projet de lutherie est enfin là (tous les détails du projet sont dans ma présentation).

Phase 2 l'établi; la phase 1 recherche de documentation est en cours.

l'objectif: construire un établi de luthier. Des recherches sur internet et le forum (1498 messages dans le forum outillage de luthier),renvoient beaucoup d'information intéressantes, mais rien ou presque sur les particularités d'un établi de luthier.

Donc question / sondage: Comment voyez vous un établi spécifiquement utilisé en lutherie?

Je ne parle pas de longueur, largeur, hauteur etc. qui dépendent de votre morphologie et de la place disponible dans l'atelier, mais plutôt par exemple des accessoires utiles en lutherie, de la position de la presse et quel type de presse; des erreurs à éviter etc..

Merci de partager votre expérience!

@+
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par diomedea »

Bonjour,
Pour ma part j'ai fais le choix de l'établi multi fonction, je trouve qu'il est bien adapté à la lutherie.
Image

L'idée c'est la plateau percé entouré de profilé alu avec des rainures et T. Le mien est en acier avec des tiroirs, mais on peut imaginé tout autre chose...
Image


Image


Image


Image


Image


Image

++
JP
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli de luthier

Message par caribou »

Tu as fait une recherche par titre uniquement ? Parce qu'il y a eu deux ou trois sujets dédiés.
Pour un établi "de lutherie", entendons par là qu'il ne servira quasi que à ça, il faut d'abord déterminer sur quel type d'instruments tu vas travailler, c'est pas la même selon qu'il s'agisse de violon ou de contrebasse.
Mettons que tu ne fasse pas de contrebasse, tu n'auras alors pas vraiment besoin de tourner autour, tu peux te contenter d'un accès libre à seulement une longueur et une largeur. Ce qui permet de le caler contre un mur, voire même dans un angle, et simplifie pas mal les éventuels problèmes de stabilité pendant le rabotage.
Pour ma part et en étant à mon deuxième établi maison (plus 4 autres, du commerce, que j'utilisais dans d'autres ateliers que le mien), je poserais ceci comme critères principaux et sachant que je travaille quasi exclusivement sur guitares et basses :
-1,5m de long, moins c'est gérable mais nettement moins pratique.
-Autour de 70cm de large, moins ce sera vraiment très peu pratique, je ne comprends d'ailleurs pas qu'autant d'établis du commerce fassent 50cm de large, des fois moins...
-Hauteur à adapter au bonhomme mais sachant qu'il faut pouvoir raboter une pièce confortablement sans devoir se mettre sur la pointe des pieds ni trop se pencher.
-Une presse à un bout et prévoir un trou et un endroit pour installer un étau amovible (et orientable), ne pas le mettre au milieu mais environ aux deux-tiers, de sorte qu'un instrument qu'on y installe par le manche puisse voir l'extrémité de sa caisse reposer sur l'établi et pas dans le vide.
-Prévoir un espace dessous pour y mettre les jambes quand on y travaille assis (ce n'est pas rare en lutherie).
-Prévoir un revêtement amovible qui protégera un instrument des chocs éventuels. Pour ma part j'ai un grand rectangle de cuir épais qui recouvre toute la surface ou presque.
-Prévoir qu'il n'est pas rare d'installer des serre-joints en bord de plateau, alors soit un plateau dont le dessous est tout plat, soit un rebord assez large pour y mettre des presses confortablement.
yngwie
prefere poster qu'aller en vacances
Messages : 444
Enregistré le : dim. 27 févr. 2005 12:39
Nombre de guitares fabriquées : 100
Facebook : https://www.facebook.com/artisanluthier
Localisation : stambruges belgique
Contact :

Re: Etabli de luthier

Message par yngwie »

je dirais aussi que cela depends de ton travail et de ta place. j'ai un etabli le long d'un mur pour les travux de reparations ouo je peux m'assoir. un etabli plus costaux en milieu de piece avec les outils juste en dessous et un plateau qui deborde pour les serre joint (voir Caribou)
ce n'est pas la peine de faire trop grand, mais minimum 1.2m . si tu le fait trop grand, tu vas l'encombrer.
un etit etabli pour coller ou poncer.
j'aimerai avoir des etablis vraiment dediés a un certain nombres de taches avec a disposition directe les outils.
pro depuis 1993 et bientot la fin
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli de luthier

Message par 36seb »

Je ne m'en suis jamais servi mais cet étau est fréquemment utilisé par les luthiers.
Peut être un phénomène de mode initié par Stewmac, mais il a quand même l'air pratique.
Image

Sans faire de pub non plus, les établis françois ont une gamme spécifique à la sculpture / lutherie.
http://www.etablis-francois.com/etablis ... thier.html

Tu y trouveras peut être des infos complémentaires.
Avatar du membre
caribou
Posterus simplex
Messages : 17282
Enregistré le : jeu. 26 août 2004 13:44
Nombre de guitares fabriquées : 0
Facebook : https://www.facebook.com/FranckCherubinLuthier/
Localisation : Finistere Sud
Contact :

Re: Etabli de luthier

Message par caribou »

Je l'ai découvert ailleurs que chez Stew cet étau et il est en vente un peu partout. C'est en effet devenu un classique des ateliers de lutherie, à juste titre parce qu'il est très pratique et fiable.
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli de luthier

Message par 36seb »

Oui la photo que j'ai mise vient de chez Gaignard Millon.
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Merci de vos réponses.

En ce qui concerne l'établi multifonctions, le concept est intéressant; je préfère quand même du classique.

Pour les dimensions, mon atelier fait une 40 de m², mais j'y ai installé beaucoup de machines, donc je vais me tenir à 1,20 X 0,60, le tout sur roulettes amovibles afin de pouvoir le ranger quand l'atelier est en mode usinage mécanique.

Pour la stabilité, j'ai prévu:

- Renforcer les assemblages
- Des épaisseurs généreuses pour le plateau et la structure
- Pose de point d'ancrage au sol à différends endroits de l'atelier pour fixer l'établi

Accessoires:

- Une presse de menuisier
- L'étau présenté dans un des "posts" me plaît bien

Coté pratique:

- Dessous du plateau plat pour les serre-joints
- Pas d'étagères ni de tiroir qui deviennent souvent des nids à bazar.
- En bout une étagère amovible, avec des logements et emplacements pour y poser les outils et instruments en cours d'utilisation.
- Peut être aussi des profilés à rainures en T, mais je les logerai dans des rainures pour qu'ils soient pratiquement à fleur du plateau.

Etablis Francois

J'avais déjà parcouru leur site, les établis sont très simples, mais pas d'accessoires utiles au luthier (s'il en existe bien sûr).

Questions

- Position de la presse de menuisier: devant à droite; devant à gauche; ou en bout?
- Une presse dite "parisienne" ou "allemande (qui oblige à rainurer le plateau) serait-elle utile?
- Etabli Francois mentionne un trou de 28mm pour la pose d'un valet; qu'est ce que ce valet?
- Pour Diomedea tes profilés à rainure en T ils semblent fait en aluminium?

Je vais attaquer le plan sous "solidworks".; je ne manquerai pas de le mettre sur le forum.

C'est tout pour l'instant.
@+
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par diomedea »

Bonjour,
Oui, c'est du 45 X 45
Image
Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 7716
Enregistré le : mar. 12 août 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: Etabli de luthier

Message par 36seb »

La position de la presse dépend surtout de :
- où sera situé l'établi (si tu tournes autour, ça à moins d'importance ; s'il y a mur, il faudrait sûrement la mettre à l'opposé)
- si tu es droitier ou gaucher (le roubot classique est prévu pour les droitiers, les gauchers étant condamnés au bûcher)
- des différents accessoires de serrage que tu prévois

Le valet d'établi c'est un crochet qui sert à serrer des pièces sur le plateau.

Bonne réflexion pour la suite.
Tu pourras nous mettre des photos de ton atelier, on aime ça :green:
jeanclaude83
Superposteur
Messages : 134
Enregistré le : mer. 11 avr. 2018 12:59
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par jeanclaude83 »

Bonjour

Diomedea, je sais j'abuse mais pourrais tu poster une photo de la section des profilés; ça a l'air assez tarabiscoté; quel est ton fournisseur?
Merci

Pour la presse j'ai eu une illumination pendant la sieste, je suis gaucher donc à droite; j'ai bien prévu de tourner autour de l'établi.

Pour le valet, merci du tuyau, je vais chercher des photos sur le gogol.
OK pour les photos; mais attention aux âmes sensibles, l'atelier est en cours de restructuration (euphémisme pour :en bordel).

@+
Avatar du membre
diomedea
Le sevrage sera dur !!
Messages : 1340
Enregistré le : jeu. 14 déc. 2017 19:47
Nombre de guitares fabriquées : 0

Re: Etabli de luthier

Message par diomedea »

Voila.
Je t'ai menti, c'est de 40 X 40 (rainures de 10).
Image

Je les ai achetés là: http://www.systeal.com/fr/
Avatar du membre
Mickaël
Mais tais-toi !!!
Messages : 4883
Enregistré le : mar. 16 févr. 2016 22:25
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: Etabli de luthier

Message par Mickaël »

Sujet très intéressant. Je ne participerai presque pas mais je suis de près car je compte me faire un établi cette année et je cherche à faire un truc bien, pas seulement une table.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Etabli de luthier

Message par benoit suaudeau »

une rainure de 10 c'est pas un poil trop pour des accessoires compatibles T-Track? (lumière de 8?).
Je dis ça car je pense réaliser un plateau avec des rails pour mon établi.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Etabli de luthier

Message par Enrico »

Les profilés alu à rainure de 8 ne sont pas compatibles avec le système Festool bien que les profilés Festool aient eux-même une ouverture de 8.
Il manque trois fois rien pour que ça passe, à croire que ça a été fait exprès.
Dans les profilés à rainure de 10, ça branle un peu mais ça marchouille quand même.
Notre ami ayant pas mal d'outils de la marque verte, j'imagine que ça a motivé ce choix ;)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Etabli de luthier

Message par benoit suaudeau »

C'est bien pour ça que je posait la question, diomeda a selon toute les apparences, des compétences techniques dans ce domaine, dépassant de loin les miennes, merci de la réponse.
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Etabli de luthier

Message par benoit suaudeau »

J'ai la réponse, la profondeur est de 7 à 7.2mm sur les profilés à lumière de 8, or mes serre-joints FT on une profondeur de 7.45, donc ça coincera. C'est idiot ça.
Avatar du membre
Enrico
Moderatus Simplex
Messages : 7737
Enregistré le : dim. 27 juin 2010 20:52
Nombre de guitares fabriquées : 5
Localisation : Belfort, banlieue nord

Re: Etabli de luthier

Message par Enrico »

J'ai des échantillons de tout un tas de profilés, j'ai fait le test avant de te répondre, ça coince de presque rien.
C'est le genre de presque rien qui mériterait presque un coup de meule, mais j'imagine que ça peut nuire aux usages 'standard' des serre-joints.
Avatar du membre
gaffophone
FAQeur
Messages : 2272
Enregistré le : ven. 1 janv. 2016 01:07
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Ivry

Re: Etabli de luthier

Message par gaffophone »

Et ne peut-on pas retoucher le profilé, plutôt ? (Bon, c’est peut-être naïf comme question, mais il me semble qu’il y a une fraise à faire les profils en T chez les verts)
Jean-Baptiste
« La forme, c’est le fond qui remonte à la surface » (V. Hugo)
Avatar du membre
benoit suaudeau
Mais tais-toi !!!
Messages : 5052
Enregistré le : sam. 11 mars 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 21
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: Etabli de luthier

Message par benoit suaudeau »

J'ai refait les mesures de mes serres-joints compatibles et ils rentrent dans les profils de 8mm du site cité par diomeda (si les côtes sont exactes). Donc j'y comprend plus rien. (sur un de mes messages précédent j'ai fait une erreur de mesure, ayant pris en compte la hauteur de la rainure de guidage du serre-joint, ce qu'il ne fallait pas faire, la profondeur réelle est de 6 mm).
Répondre