support pour profilage du manche

Tout ce qui concerne le matériel : Acheté ou fabriqué

Modérateur : FAQueurs

barbak112
forumeur régulier
Messages : 393
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

support pour profilage du manche

Messagepar barbak112 » Ven 11 Mai 2018 13:45

J'aimerai fabriquer un support pour poser le manche lors du profilage du galbe à l'arrière de celui-ci.

Jusqu'à présent, je coinçais le manche directement dans mon étau, voilà donc comment je procédais:


Même si cela fonctionne, il y a quand même pas mal de porte-à-faux je voudrais solidifier cela.

Je me suis donc inspiré de quelques reposes manches trouvés sur internet, et j'ai dessiné celui-ci, à coincer dans un étau, et qui devrait rigidifier le tout.
Image

Quelques spécificités:
- les trous rond et oblongs diamètres 40mm servent à fixer des serres joints pour tenir le manche.
- les demis trous ronds sur le bords servent à mesurer l'épaisseur du manche à la 1° et 12° frette sans démonter le manche du support.
- ce support est adapté aux manches avec tête renversée (type Gibson), si ont mets la tête vers la droite sur l'image.
- ce support est aussi adapté aux manches à tête droite (type Fender) en mettant la tête vers la gauche sur l'image (d'où le réseau de trous pour les serres joints et pour les mesures d'épaisseurs important).

J'allai passer à la fabrication, mais un problème est apparu. Je réalise mes manches dans cet ordre, car c'est ce qui est plus simple pour moi avec mon outillage e mon savoir faire:
- sciage des frettes sur la touche
- collage de la touche sur le manche
- découpes des contours (manche + touche) avec un gabarit et une fraise à copier
- radius de la touche (manche posé à plat sur établi)
- en dernier profilage du manche

Avec cette méthode et mon support, le manche ne tiendra pas sur le support car la touche sera déjà radiusée.
Si je fais le galbe du manche avant le radius de la touche, je ne sais pas comment fixer mon manche solidement pendant le radiusage de la touche.

Je pensais peut être radiuser la tranche de mon support (ou juste faire une rainure), mais je ne suis pas certain du résultat.
L'autre solution serait de continuer à coincer le manche dans le vide avec mon étau, et de construire uniquement une jambe de force, mais je trouve cette solution moins sympa.

Vous en pensez quoi?

pour ceux qui voudraient le plan du support à l'échelle, vous pouvez le télécharger en pdf (je ne l'ai pas encore imprimé, donc bien vérifier l'échelle avant).
plan à l'échelle

Avatar du membre
benoit suaudeau
Se lève la nuit pour poster
Messages : 583
Enregistré le : Sam 11 Mar 2017 09:05
Nombre de guitares fabriquées : 18
Localisation : Bretagne nord (Dinan)

Re: support pour profilage du manche

Messagepar benoit suaudeau » Ven 11 Mai 2018 14:09

je ne peux rien dire pour ton gabarit, ne travaillant les manche pas comme toi. Par contre tu devrais essayer ça comme rape, histoire d'aller beaucoup plus vite sur le dégrossissage. http://www.gaignard-millon.com/produits.asp?categorie=R%C3%A2pes%20et%20limes&souscategorie=Divers&soussouscategorie=R%C3%A2pes%20japonaises&num=55323356
On en trouve ailleurs et franchement c'est la rape la plus rapide du monde, bien plus que toutes les Liogier, pour une toute petite partie de leur prix.

Avatar du membre
36seb
BRAB
Messages : 6831
Enregistré le : Mar 12 Aoû 2014 00:15
Nombre de guitares fabriquées : 2
Facebook : https://www.facebook.com/36seb
Localisation : Issoudun

Re: support pour profilage du manche

Messagepar 36seb » Sam 12 Mai 2018 22:31

Sinon tu mets un revêtement "mou" sur ton gabarit : liège ou cuir par exemple
Mais si tu fais un radius sur ton support tu auras plus de chance d'être bien droit.

Edit : mieux que la râpe, plus rapide et sans poussière.
Image

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8636
Enregistré le : Ven 9 Mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : mailley
Contact :

Re: support pour profilage du manche

Messagepar 6ri.l » Lun 14 Mai 2018 19:32

un bon gros morceau de bois bien plat, avec un montage a angle réglable pour la tête et hop, deux serre joint et roule.

Le plus simple (en tout cas c'est comme ça que je bosse), c'est de faire le radius du touche après le galbe.
Déjà comme ça on garde une base plate et droite, plus facile pour la fixation du manche, mais en plus si des tensions se libèrent lors du profilage du manche, la touche n'est pas impactée puisque le radius est fait ensuite.

barbak112
forumeur régulier
Messages : 393
Enregistré le : Mer 25 Jan 2017 21:08
Nombre de guitares fabriquées : 3

Re: support pour profilage du manche

Messagepar barbak112 » Lun 14 Mai 2018 19:34

et tu cales comment ton manche pour faire le radius de la touche?

myn donos
Serial posteur
Messages : 201
Enregistré le : Mer 22 Oct 2014 09:01
Nombre de guitares fabriquées : 0
Localisation : Toulouse

Re: support pour profilage du manche

Messagepar myn donos » Mar 15 Mai 2018 07:39

Bonjour,

Perso je n'en suis pas au radius de la touche sur mon projet de type escargot, mais j'ai acheté un petit support pour caler le manche des guitares qui a de la feutrine en plus pour pas cher. Ca peut se fabriquer aussi, c'est juste un bloc avec un arrondi pour poser le manche.

A bientôt!

Avatar du membre
6ri.l
Mais tais-toi !!!
Messages : 8636
Enregistré le : Ven 9 Mai 2008 08:37
Facebook : www.facebook.com/cg.lutherie
Localisation : mailley
Contact :

Re: support pour profilage du manche

Messagepar 6ri.l » Mar 15 Mai 2018 09:55

barbak112 a écrit :et tu cales comment ton manche pour faire le radius de la touche?


avec ça :
Image

Avatar du membre
super_taz
FAQeur
Messages : 6264
Enregistré le : Mer 16 Nov 2005 16:55
Nombre de guitares fabriquées : 6
Localisation : Antony (92)

Re: support pour profilage du manche

Messagepar super_taz » Mar 15 Mai 2018 13:50

perso je fixe le manche cote talon a l'etabli, la touche vers le bas, avec la cale a radius entre la touche et l'etabli. Le cote tete du manche n'est pas fixe, mais cale contre mon bide.
Two in the pink,
One in the stink.


Retourner vers « Outillage du luthier »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités